AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeHier à 23:34 par manx51

» compte tour TZ de 79
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeHier à 23:28 par Mestre

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeHier à 23:24 par Laxion

» Allumage deux temps
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeHier à 22:38 par christiandu67

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeHier à 21:13 par MacPepR

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeHier à 19:51 par yves kerlo

» [Oldies] Moto Elf
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 22:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:38 par Pifou

Mots-clés
charade rouge RACING side yamaha classic suzuki 1973 francaises oldies ROAD 2013 moto wanted coupe zone ducati motobecane bourg Mans artisanales inventaire bresse 1976 aprilia motos
Meilleurs posteurs
Marc
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting16Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting13Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting15 
EDOUARD Jean
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting16Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting13Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting15 
philwood
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting16Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting13Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting15 
Pierre"PhilRead"
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting16Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting13Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting15 
mickey
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting16Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting13Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting15 
yves kerlo
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting16Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting13Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting15 
bubu
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting16Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting13Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting15 
Fügner
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting16Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting13Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting15 
Dialmax
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting16Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting13Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting15 
Dan42
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting16Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting13Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Voting15 
La réclame...
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pilote de légende : Pierre Etienne Samin

Aller en bas 
+6
coupekawa
The Butcher
derrick973
Niggi46
philippe7
bike70
10 participants
AuteurMessage
bike70

bike70


Nombre de messages : 268
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/12/2009

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Empty
MessageSujet: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin   Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 9:34

Pierre Etienne Samin est l'archétype du pilote d'endurance qui aurait pu, qui aurait du réussir une superbe carrière en vitesse. Car Pierre Etienne, le roi de la pôle position, allait vite, très très vite, comme lors des 8H de Suzuka 1982 où aux essais, sur un circuit difficile, il bat tous les cadors japonais qui connaissent pourtant parfaitement le circuit au guidon de leur moto d'usine.

Pierre Etienne sais tu que tu es à l'origine de l'une de mes plus belles colères contre ce "système" qui n'a pas su reconnaître le talent à l'état pur. C'était en 1985, grâce à Georges Godier et à Serge Rosset tu obtiens le guidon d'une Honda 500 RS et tu termines 5e du GP de Hollande à Assen et 6e du GP de France ... quand on sait que tu n'avais jamais mis les fesses sur la selle d'une 500 de Grand Prix et quand on connaît la difficulté à piloter ce genre de machine, on imagine l'EXPLOIT et ton TALENT... mais l'aventure GP 500 s'est arrêté là ... d'où ma colère et ma frustration de voir un tel gâchis ... aujourd’hui , modestement, l’équipe BIKE70 est heureuse de te rendre hommage.

FRANCIS BIKE70

Interview : Jean Claude Jacq, Montage : Francis Boutet. Vidéos : Aimé Léonard, Bruno Laurent, Duke Vidéos. Photos : Collection personnelle Pierre Etienne Samin, Michel Picard, Stan Perec, Gérard Délio, Manfred Mothes, Bruno Laurent, Jean Claude Jacq, Francis Boutet.

Avec : Jean Claude Jacq, Thierry Espié, Jean François Baldé, Kork Ballington, Jean Bernard Peyré, Dominique Méliand, Franck Gross, Jean Monnin, Gary Green, Jacques Luc, Hervé Moineau, Richard Hubin, Dominique Pernet, Georges Godier, Alain Genoud, Serge Rosset, Christian Le Liard, Didier de Radiguès, Adrien Morillas …



Dernière édition par bike70 le Ven 26 Oct 2018 - 11:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bike70.fr
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4063
Age : 66
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Empty
MessageSujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin   Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 9:59

bike70 a écrit:
C'était en 1985, grâce à Georges Godier et à Serge Rosset tu obtiens le guidon d'une Honda 500 NSR et tu termines 5e du GP de Hollande à Assen et 6e du GP de France ...

Ce n'était certainement pas une NSR (= 4 cylindres), ni même - à ma connaissance - une NS (3 cylindres usine, dont seul de Radigues bénéficiait chez Rosset), mais une "banale" 500 RS compé-client, ce qui rend l'exploit encore plus remarquable !

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin 771973

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Niggi46




Nombre de messages : 221
Localisation : Piombino, Italy
Date d'inscription : 19/11/2015

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Empty
MessageSujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin   Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 10:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Samin à Assen. Pilote de légende : Pierre Etienne Samin 771973
Revenir en haut Aller en bas
bike70

bike70


Nombre de messages : 268
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/12/2009

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Empty
MessageSujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin   Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 11:33

philippe7 a écrit:
bike70 a écrit:
C'était en 1985, grâce à Georges Godier et à Serge Rosset tu obtiens le guidon d'une Honda 500 NSR et tu termines 5e du GP de Hollande à Assen et 6e du GP de France ...

Ce n'était certainement pas une NSR (= 4 cylindres), ni même - à ma connaissance - une NS (3 cylindres usine, dont seul de Radigues bénéficiait chez Rosset), mais une "banale" 500 RS compé-client, ce qui rend l'exploit encore plus remarquable !

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin 771973

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est rectifié ... merci Philippe ... mais tu sais moi les machines Pilote de légende : Pierre Etienne Samin 809262 je m’intéresse plus aux hommes Pilote de légende : Pierre Etienne Samin 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bike70.fr
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4063
Age : 66
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Empty
MessageSujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin   Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 11:45

Pas de problème Francis, on est bien d'accord, c'est l'humain qui prime ... mais en l'occurrence, il me semblait important de souligner que ces deux performances de Pierre-Etienne avaient été réalisées au guidon d'une simple compé-client .

A contrario, par exemple, quand quelques années plus tard Adrien Morillas (encore un super talent qui n'a pas eu les moyens de concrétiser à la hauteur de ses capacités) a réalisé quelques superbes perfs au guidon de la 500 NSR (pour le coup c'en était bien une !) de Dominique Sarron (indisponible pour cause de blessure), il disposait d'une machine  dont on pouvait légitimement attendre qu'elle lui permette de briller  - ce dont il ne s'est pas privé d'ailleurs.  Mais Samin, lui, a roulé au delà des capacités de sa machine. Un peu comme Roche en 83/84, par exemple.

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin 980796
Revenir en haut Aller en bas
derrick973




Nombre de messages : 1861
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 07/07/2014

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Empty
MessageSujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin   Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 13:06

PE Samin , un diamant de la vitesse moto qui aurait mérité une 500 d'usine. Pilote de légende : Pierre Etienne Samin 241515 Pilote de légende : Pierre Etienne Samin 771973
Revenir en haut Aller en bas
The Butcher




Nombre de messages : 77
Localisation : Tannay58
Date d'inscription : 31/05/2012

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Empty
MessageSujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin   Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 13:09

philippe7 a écrit:
bike70 a écrit:
C'était en 1985, grâce à Georges Godier et à Serge Rosset tu obtiens le guidon d'une Honda 500 NSR et tu termines 5e du GP de Hollande à Assen et 6e du GP de France ...

Ce n'était certainement pas une NSR (= 4 cylindres), ni même - à ma connaissance - une NS (3 cylindres usine, dont seul de Radigues bénéficiait chez Rosset), mais une "banale" 500 RS compé-client, ce qui rend l'exploit encore plus remarquable !

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin 771973

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit detail, qui me revient, il etait passé par la case hopital, a Assen, après une grosse gamelle aux essais. Au Mans, c'était avec un pied cassé, je crois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
coupekawa

coupekawa


Nombre de messages : 701
Localisation : colmar
Date d'inscription : 20/06/2012

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Empty
MessageSujet: pilotes de legende pierre Etienne sapin   Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 23:45

Je connais bien Pierre Etienne pour l'avoir "cotoyé"(!) en Coupe Kawa....
Il venait sur les circuits avec son père, Pierre ,dans une Estafette Renault, ou il  y avait un poste à souder, ce qui était utile avec la bande de "Brisefer"des pilotes  de la Coupe
les Samin père et fils étaient toujours prêts à dépanner un Kawaboy, alors que nous étions adversaires sur la piste
On se revoit avec plaisir de temps en temps sur les circuits
Pierre Etienne aurait pu certainement faire une très belle carrière, mais il n'avait pas la disponibilité d'autres pilotes , bossant dans la boite familiale de mécanique générale dans l'Orne
J'adore cette photo en Grand Prix( à Assen, je pense), sous la pluie devant Raymond Roche, sans commentaires....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8900
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Empty
MessageSujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin   Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 8:44

Je l'appréciais beaucoup; au bol, au ravitaillement, j'adorais son impatience à repartir, moi aussi je regretté qu'il n'ai pas eu plus de possibilités pour les GP .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
bartau

bartau


Nombre de messages : 1624
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Empty
MessageSujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin   Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 9:59

Il a beaucoup impressionné les pilotes de son époque. (Et pas que les pilotes!)

Lors d'une conversation avec Rachel Nicotte, ce dernier m'avait confié que Samin était un des très rares pilotes à savoir utiliser le frein arrière... En comparaison Rachel m'avait dit que lui, il n'y "touchait" jamais!
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1624
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Empty
MessageSujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin   Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 10:05

P.S. Sur la photo d'Assen on le voit très clairement freiner de l'arrière pour contrôler le cabrage...
Revenir en haut Aller en bas
lucky#45

lucky#45


Nombre de messages : 97
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/07/2016

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Empty
MessageSujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin   Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 11:16

en 1984 je l'ai vu courir avec la Godier Genoud (Kawasaki 1135R) en championnat de France Production à Nogaro (je faisais un BEP de mécano au lycée la bas). Lui et Jean Monnin étaient impressionnant de vitesse .Pour info sur 14 courses : 14 pôles positions – 14 victoires – 14 records du tour pour Samin...Moi aussi j'ai râlé en 1985 (comme Francis de Bike 70) de voir qu'un pilote de cette classe n'avait pas de guidon pour rouler en 500.Vraiment quel gâchis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6929
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Empty
MessageSujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin   Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 11:21

Merci à Jean-Claude et à Francis Pilote de légende : Pierre Etienne Samin 771973
Pierre-Etienne, un grand talent Pilote de légende : Pierre Etienne Samin 241515
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Empty
MessageSujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin   Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilote de légende : Pierre Etienne Samin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
» [Oldies] Circuit de vitesse en Avignon
» [Oldies] Coupe Motobécane
» [Sorties] Bourse à St Etienne du Grès (Beaucaire-Arles)
» [Oldies] Trident Boyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: