AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 86 Invités :: 3 Moteurs de recherche

arx31, cassandre, raspoutine, thierysp, veloph43

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:58 par jean-luc morchio

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par yannick tmax

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:31 par EDOUARD Jean

» qui l'a connu ?
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:30 par coupekawa

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:48 par Joel Enndewell 2424

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeHier à 19:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeHier à 18:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeHier à 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeHier à 18:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeHier à 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeHier à 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:47 par yves kerlo

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 22:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

Mots-clés
moto 1973 wanted coupe yamaha oldies francaises bourg RACING artisanales motobecane 1976 aprilia 2013 classic bresse side inventaire motos charade zone Mans ROAD suzuki ducati rouge
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting16[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting13[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting16[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting13[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting15 
philwood
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting16[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting13[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting16[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting13[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting15 
mickey
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting16[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting13[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting16[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting13[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting15 
bubu
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting16[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting13[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting15 
Fügner
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting16[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting13[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting15 
Dialmax
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting16[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting13[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting15 
Dan42
[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting16[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting13[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Voting15 
La réclame...
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Technique] Fonderie ou usinage?

Aller en bas 
+26
Fügner
rgdavid
Seb4LO
Ed
general-nemesis
chriss #333
Vehiculeselectriques
ridley
zilo
superkart
jmdonnat
Pickup
Emmanuel Laurentz
Buell-LN
fredjaw
Toop
mickie
Marc
MANETON
calou
i-greck
jerem-aye
philou
Stephane
Pignool
janpol84
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 15:33

Merci Ridley...

Comment moule t-on l'or que l'on extrait de la mine ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 11:14

Bonjour,

Pour l'or depuis paillettes et pépites c'est la même technique qu'ici:


pour répondre à la question du sujet, en ce qui me concerne les deux mon capitaine [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 771973
Ma fonderie maison me sert à gagner du temps d'usinage (mouler proche de la cote) tout comme à faire des pièces finies
ou presque (reste que l'usinage des portées, alésages)

ma première version (permet de sortir 5kg d'alu en 1H30 (la nouvelle est en cours) )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en action


mes premiers essais de modèle perdu polystyrène:


et l'interminable décochage [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 998726 .
pas un modèle de productivité en tout cas...
du fait d'une blessure à la main gauche, le cerveau était un peu plus embrouillé que d'habitude peut-être ?!
ou alors je faisais durer le suspens [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 194207 c'est marrant de revoir ça en tout cas (sans la douleur)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 12:04

C'est quoi une roue Backstand ?
Revenir en haut Aller en bas
general-nemesis

general-nemesis


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ales
Date d'inscription : 13/09/2012

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 12:26

Salut

C est une roue d entrainement pour transmission par courroie il me semble .
Revenir en haut Aller en bas
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 12:48

un backstand c'est le nom anglais utilisé que par les français [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 998726
d'une ponceuse à bande
génial pour enlever de la matière rapidement et entre autres, gruger des tubes:



à+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 14:56

Ah super merci, du coup, j'ai même regarder la 2eme vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 14:57

oups c'est vrai là voilà:



Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
Ed

Ed


Nombre de messages : 2509
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 17:22

Super, Vehiculeselectriques, la fonderie à la maison ! [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 771973
J'imagine que ton four est....électrique ! ( affraid la facture EDF !)
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 17:44

Pourquoi tu fais cette pièce en fonderie scratch scratch

En dehors de çà , la fonderie et la forge , çà m'a toujours fasciné .... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 18:03

Ed tout est élec ici je te dis [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 809262
pour le coût détrompe toi !
Mon four consommait 3,5kW et donc fondre 5kg en 1H30 (à 12cts le kWh)
coutait la somme extraordinaire de ...
vous avez 1H30 et je ramasse les copies [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 194207

Vu que le four revient à 150-200 euros environs, on aurait tord de s'en priver dans un atelier [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 771973
D'autant plus que la fusion est neutre contrairement aux fours à combustion (gaz ou huile)
qui contaminent le bain.

Je fini de m'installer dans le nouvel atelier et je lance la construction du four mark2 (4kW)

Citation :
SEB4LO
Lun 26 Nov 2012 - 17:44
Pourquoi tu fais cette pièce en fonderie ?

plusieurs réponses, dans le désordre:

- parce que j'aime découvrir/inventer/innover/fabriquer
- parce que c'est plus souvent + facile/rapide de me fabriquer une pièce en fonderie que de l'usiner
- parce que à l'époque mon seul tour était un 120mm maxi sur banc (bon ok maivaise excuse j'ai quand même essayer de la tourner la pièce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- parce que l'alu coute rien (récup)
- parce qu'attaquer dans un rond de 2017A Ø120 pour tourner un arbre de Ø60 ça m'énerve...surtout si j'ai pas de rond de Ø120 (version mécanique de la blague de Coluche sur l'omelette au lard... sans œuf)
- parce que c'est grisant de fondre de l'alu et du bronze à 1200°C affraid dans son petit atelier perso
- obiwan kenobi (ou Stéphanie de Monaco pour les filles)

Wink
à+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
rgdavid




Nombre de messages : 270
Localisation : ariege france
Date d'inscription : 30/03/2011

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 19:42

regarde cette belle fonderie,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
miam very miam,
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:28

Moi je dis " BRAVO " [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 241515 [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 241515
Encore un fondu de bricolage lowcost....( celle la elle etait facile!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:32

rgdavid a écrit:
regarde cette belle fonderie,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
miam very miam,

Ah bah oui magnifique merci [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 771973
c'est des pros, la technique de moulage c'est du sable durci chimiquement (silicate de sodium en présence de CO2)

à+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 21:07

...le sable au Carsil devient de la pierre, ne facilité pas les retraits ni le décochage !
Sa solidité le consacre surtout aux noyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:29

Fügner a écrit:
...le sable au Carsil devient de la pierre, ne facilité pas les retraits ni le décochage !
Sa solidité le consacre surtout aux noyaux.

bonjour,

C'est pas gentil d'utiliser un nom de procédé que le profane ne connait pas [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 241410

Silicate de sodium + co2 c'est plus long à écrire mais c'est quand même plus parlant non ?

Le sable devient solide (et c'est le but pour un noyau) mais rien que quelques coups de tournevis n'arrivent à effriter Wink

Le silicate de sodium(idem de "soude") se trouve pas cher chez "casto" en bouteille de 1L (j'ai pas trouvé ailleurs)
Il permet plein de chose diluer à l'eau comme d'être bouche pore pour le bois (hydrofugeant)
et pour le béton (durcisseur de surface/fixateur de poussière)
si vous en avez marre de la poussière de votre dalle d'atelier c'est efficace !

Pour revenir à la fonderie et pour ceux qui comme moi aiment "tout faire", voilà comment fabriquer du CO2 avec des produits courants:


ou alors vous débrancher la bouteille de votre pompe à bière ....ce sera nettement plus efficace [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 980796

Il a fait toute une série sur le modelage et c'est très instructif,
à recommander à tous les amateurs et même pro de fonderie [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 771973

à+
Phil


Dernière édition par Vehiculeselectriques le Mar 27 Nov 2012 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 15:44

Autant pour moi Embarassed

Je suis admiratif de tes initiatives et de leur vulgarisation [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 101130 [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 101130 [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 101130
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11156
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 15:53

On a du mal à tout suivre.
Même remarque que Fügner, excellent cette vulgarisation ou "La Fonderie pour les Nuls"...
Quel four as-tu utilisé pour monter à 1200° stabilisé? Ca donne des idées.
Alors là, chapeau, on en avait déjà vu sur ce forum que rien n'arrêtait, mais là...!
Bienvenu au Club.

Il y a un Topic "nos ateliers...", avec tout ce que tu nous montres, tu vas avoir du mal à y échapper.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 16:59

Fügner a écrit:
Autant pour moi Embarassed

Je suis admiratif de tes initiatives et de leur vulgarisation [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 101130 [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 101130 [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 101130

pas de soucis [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 980796 défendre des idées "nouvelles" ça m'a forcé à toujours essayer d'être pédagogue et j'aime ça [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 771973
qui a dit vocation manquée ? [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 800210

J'ai un peu endommager mon four (les rainures supports de résistance ont quasi toutes cassé) en le testant à 1200°C.
Il faut dire que d'origine je l'ai conçu pour apprendre la fusion de l'alu, alors jouer avec les température de fusion du bronze il n'a pas apprécié du tout Rolling Eyes
C'est très simple à fabriquer: quelques bloc de béton cellulaire (Ytong par exemple) dans lesquels on taille le passage de la résistance au kanthal (pas le fromage... )
Une sonde de température type K et un module de gestion de température qui attaque un relais statique pour la commande, un châssis en cornière.
J'ai depuis acheté des vraies briques réfractaire isolantes qui résiste à 1400°C et permettent de fondre du bronze durablement ... mais le four mark2 n'est pas ma priorité donc ça attendra.

Pour l'atelier il y a encore du travail pour que je sois "bien installé" et avoir envie de le montrer mais je vais y penser, j'avoue que c'est un peu mon antre secrète [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 55116

Je vous laisse j'ai une partie cycle de 400 >e< Wink ZXR à aller chercher
bonne fin de journée,
Phil


Dernière édition par Vehiculeselectriques le Jeu 14 Mar 2013 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 17:29

On se délecte à la lecture, on rattrape les épisodes passés en silence [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 116295 [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 771973

Revenir en haut Aller en bas
philou




Nombre de messages : 164
Localisation : france
Date d'inscription : 27/08/2009

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 16:32

Le sable durcit au silicate n'est plus beaucoup utilisé de nos jours. La plupart des fonderies utilise le sable a prise chimique qui se tient mieux et je trouve donne un meilleur aspect de surface.

Pour la fonderie a la maison, le silicate Co² et plus facile a approvisionner que de la résine Furanique ou autre et encore les chinois vous en envois par la poste sans problème.

Le V4 italien est jolie et semble prometteur [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 241515

Je m'en ferait bien un, par contre faut un four a plusieurs brûleurs pour fondre une tel quantité d'alu
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2832
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 23:44

Les Syriens aussi se mettent a la fonderie ...


_________________
(click) => Page pilote Facebook <=
 DELCAMP ENERGIE
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3902
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 7:13

Il y avait un très jolie four à cémentation en vente sur lbc le mois dernier ( environ 3 m3 pour 250 ou 300 € )... je n'aurai pas dû hésiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
coxiste




Nombre de messages : 1
Localisation : 59630
Date d'inscription : 01/01/2024

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 20:10

Bonjour à tous, et bonne année!
J’atterris ici un peu par hazard, n’étant pas motard!
Le fonderie alu m’intéresse, j’apprends, et c’est pas rapide, depuis la maîtrise de Fusion360, l’impression 3D, le moulage… la coulée puis le dégrossi, l’usinage, le traitement de surface…

Là une question me taraude l’esprit, quant aux alliages, et je ne trouve pas de réponse.
Si je veux produire un alliage d’Alu avec 5% de cuivre, faut-il simplement jeter 5% de cuivre en poudre de la masse d’Alu en fusion, touiller et couler, ou alors y a-t-il des subtilités insoupçonnées?!,
Merci par avance, je lis ces pages et je vois que certains ont bossé dans le domaine.
Bye.
(Je passerai par la case présentation, VW anciennes, mécanique, bricolage…)
Revenir en haut Aller en bas
CatSeven

CatSeven


Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Occitanie (Aveyron)
Date d'inscription : 08/11/2013

[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 15:09

Bonjour et bonne année à tous,
Depuis la nuit des temps les méthodes d'élaborations/transformations des métaux se tirent une bourre effrénée :
• fonderies (équiaxe au sable ou à la cire perdue, à l'air ou plus récemment sous vide, solidification dirigée dite "colonnaire" ou monocristalline tout aussi obligatoirement sous vide)
• forgeages qui permettent d'orienter/optimiser les fibrages des métaux dans des sens préférentiels par rapport aux efforts de fonctionnements prévus
• usinages dits "monoblocs" ou "taillés dans la masse" certes plus économiques, mais aussi obligatoirement surdimensionnés (masse embarquée, rapport puissance/poids)
Ce qui signifie que moins un donneur d'ordre de commandes sera spécialiste de matériaux/alliages :
• plus le risque d'erreur de matériau (donc d'avaries) sera élévé
• plus la facture peut aussi s'élever de façon exponentielle
L'essentiel est de connaître et savoir ce qu'on veut, au meilleur rapport qualité/prix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fonderie ou usinage?   [Technique] Fonderie ou usinage? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Fonderie ou usinage?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Technique] La fonderie alu pour les nuls
» [Technique] FPE (Superkart)
» [Vidéos] Fonderie cylindre 125cc
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.
» [Divers] Usinage en détail et au ralenti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: