AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 1 Invisible et 50 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adco, jeanmi, JH42, PATRICK DUBOIS, ropicloflo, santi, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:10 par yves kerlo

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:18 par tripotemascagne

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par corki2

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:24 par Dan42

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeAujourd'hui à 2:12 par T54

» [Endurance] Saison 2024 .
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeHier à 18:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeHier à 17:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeHier à 17:37 par jack177071

» [Oldies] Quizz (29)
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeHier à 11:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeHier à 7:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeHier à 6:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeSam 18 Mai - 22:39 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeSam 18 Mai - 12:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeSam 18 Mai - 12:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeVen 17 Mai - 9:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 12:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 10:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 2:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeMer 15 Mai - 19:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeMer 15 Mai - 11:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeLun 13 Mai - 18:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeLun 13 Mai - 13:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeLun 13 Mai - 13:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeVen 10 Mai - 21:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeVen 10 Mai - 18:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeVen 10 Mai - 10:50 par kawa boy 64

Mots-clés
artisanales suzuki charade francaises classic side motos moto bourg RACING Mans ROAD rouge ducati wanted 2013 zone yamaha 1973 inventaire oldies motobecane bresse coupe 1976 aprilia
Meilleurs posteurs
Marc
Comparaison évolutions RCV/M1 Voting16Comparaison évolutions RCV/M1 Voting13Comparaison évolutions RCV/M1 Voting15 
EDOUARD Jean
Comparaison évolutions RCV/M1 Voting16Comparaison évolutions RCV/M1 Voting13Comparaison évolutions RCV/M1 Voting15 
philwood
Comparaison évolutions RCV/M1 Voting16Comparaison évolutions RCV/M1 Voting13Comparaison évolutions RCV/M1 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Comparaison évolutions RCV/M1 Voting16Comparaison évolutions RCV/M1 Voting13Comparaison évolutions RCV/M1 Voting15 
mickey
Comparaison évolutions RCV/M1 Voting16Comparaison évolutions RCV/M1 Voting13Comparaison évolutions RCV/M1 Voting15 
yves kerlo
Comparaison évolutions RCV/M1 Voting16Comparaison évolutions RCV/M1 Voting13Comparaison évolutions RCV/M1 Voting15 
bubu
Comparaison évolutions RCV/M1 Voting16Comparaison évolutions RCV/M1 Voting13Comparaison évolutions RCV/M1 Voting15 
Fügner
Comparaison évolutions RCV/M1 Voting16Comparaison évolutions RCV/M1 Voting13Comparaison évolutions RCV/M1 Voting15 
Dialmax
Comparaison évolutions RCV/M1 Voting16Comparaison évolutions RCV/M1 Voting13Comparaison évolutions RCV/M1 Voting15 
Dan42
Comparaison évolutions RCV/M1 Voting16Comparaison évolutions RCV/M1 Voting13Comparaison évolutions RCV/M1 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Comparaison évolutions RCV/M1

Aller en bas 
+2
Dan42
grinta
6 participants
AuteurMessage
grinta




Nombre de messages : 44
Localisation : Toul
Date d'inscription : 23/09/2011

Comparaison évolutions RCV/M1 Empty
MessageSujet: Comparaison évolutions RCV/M1   Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeLun 9 Nov - 15:24

Salut à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, car je suis curieux de connaitre vos avis.
Et puis, ça nous fera une pause dans les polémiques diverses et (a)variées de ces derniers temps.

La M1 possède un moteur contrarotatif aux roues dans le but de réduire l'effet gyroscopique.
Plus de facilité à changer d'angle, voilà la qualité majeure recherchée par ce biais, du moins je crois ..?
Cela au pris d'une légère déperdition de puissance du au pignon supplémentaire.

La M1 a aussi un vilebrequin plus lourd que la Honda pour adoucir un peu les cretes de couples.
Ce qui va à l'encontre de la réduction de l'effet gyroscopique recherchée dans le point développé plus haut.

Il me semble que Honda a bien vu que la réduction de l'effet gyroscopique a un effet positif sur sa concurrente.
Du coup, il dégaine cette année un vilebrequin plus léger et grace à l'apport du transducteur de couple et de l'éléctronique espère lisser la courbe de couple du V4.

Merci d'enrichir le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Comparaison évolutions RCV/M1 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1   Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeLun 9 Nov - 17:16

On peut largement supposer que le vilebrequin Honda V4 est plus léger ( inertie plus faible) que le 4 en ligne Yamaha, par construction simplement, un vilo de V4 est pratiquement identique à celui d'un bi-cylindres de cylindrée moitié, à la longueur près de 2 tourillons. A priori si Yamaha alourdit son vilo, c'est délibéré, mais de par sa conception il sera toujours plus lourd qu'un modèle en V.
Pour le vilo contrarotatif, on en a déjà un peu discuté, l'effet le plus net qui vient à l'esprit c'est le couple de renversement lors d'accélérations qui tend à plaquer la roue avant au sol au lieu de la lever ( rotation de la moto inverse du vilo). Pour l'effet gyroscopique réduit car opposé à d'autre de sens inverse, sans en avoir la preuve formelle, pour moi un gyro, qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre, c'est égal: une toupie tient aussi bien droite , lancée dans un sens ou l'autre. Comparaison évolutions RCV/M1 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
sergaï




Nombre de messages : 2746
Localisation : marseille
Date d'inscription : 10/07/2014

Comparaison évolutions RCV/M1 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1   Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeLun 9 Nov - 17:43

Avis intéressant, Dan, mais je ne suis pas sur du sens du couple de renversement...Peut tu confirmer?
J'avais lu un article sur MV (vilo controrotatif) qui faisait la liaison entre ce couple de renversement et la suspension arrière qui devait etre réglée différement des autres motos...Plus dure, ce qui m'avait laissé penser que l'avant était délesté par la force de rotation du moteur et l'arrière contraint...D'ou la sensation de maniabilité?
Mais si au contraire l'avant est plaqué par le couple de renversement, celui ci participe a la réduction de la chasse, d'ou les changements d'angles simplifiés?
C'est quoi le bon truc?
Edit: pas besoin de confirmer, c'était bien ça!^^(la roue avant plaquée!)
Revenir en haut Aller en bas
michel guichard




Nombre de messages : 369
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 24/10/2012

Comparaison évolutions RCV/M1 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1   Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeLun 9 Nov - 19:09

Dan42 a écrit:
...pour moi un gyro, qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre, c'est égal : une toupie tient aussi bien droite, lancée dans un sens ou l'autre.
Un moment appliqué à un gyroscope provoque un mouvement angulaire (précession), dont la vitesse est d'autant plus faible que le moment d'inertie du gyroscope et sa vitesse de rotation sont grands. Mais la direction et le sens de cette vitesse angulaire provoquée par l'effet gyroscopique (vitesse de précession) dépendent de la direction et du sens du moment appliqué et de la direction et du sens de la vitesse de rotation du gyroscope. Si on inverse celle-ci, on inversera le sens de la précession.

Réciproquement, si on impose une vitesse angulaire à un gyroscope, c'est que (consciemment on non) on lui applique un moment. Et si on associe deux gyroscopes de même inertie mais tournant en sens inverses, et qu'on leur impose la même précession (cas de deux volants situés dans un même carter) leurs moments s'annulent.

(Dans l'exemple de la toupie, son axe ne reste pas rigoureusement immobile. Si on inverse son sens de rotation, son comportement demeurera identique, sauf que les petits mouvements de précession de son axe se feront en sens inverse).
Revenir en haut Aller en bas
sportboxer

sportboxer


Nombre de messages : 164
Age : 67
Localisation : 43320
Date d'inscription : 06/05/2012

Comparaison évolutions RCV/M1 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1   Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeMar 10 Nov - 5:08

Bonjour,
je me permet d'ouvrir une parenthèse sur ce nouveau dossier avec une question moins pointue : Ou trouver les architectures des moteurs de Moto GP ?
Je suis Candide et j’imagine que le secret de la boite seamless ou des soupapes pneumatiques relève du secret défense.
J'ai bien trouvé ça et là des images de moteurs supposés êtres des moteurs de machine de motoGP mais rien de probant.
La discrétion est de mise de la part des usines et des teams -et ceci depuis la nuit des temps- (Redman boxant Woolett pour l'empêcher de prendre des photos de la Honda 6 ; MV bâchant ses machines jusqu'à la ligne de départ), mais n'existe-t-il pas des paparazzi dans notre milieu ? Ou serait-il grillé voire carbonisé a jamais ? Quid du verrouillage de la Dorna sur le droit à l'image ?

Pour le mécanicien que je suis, cette discrétion est frustrante...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
grinta




Nombre de messages : 44
Localisation : Toul
Date d'inscription : 23/09/2011

Comparaison évolutions RCV/M1 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1   Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeMar 10 Nov - 12:38

michel guichard a écrit:
Dan42 a écrit:
...pour moi un gyro, qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre, c'est égal : une toupie tient aussi bien droite, lancée dans un sens ou l'autre.
Un moment appliqué à un gyroscope provoque un mouvement angulaire (précession), dont la vitesse est d'autant plus faible que le moment d'inertie du gyroscope et sa vitesse de rotation sont grands. Mais la direction et le sens de cette vitesse angulaire provoquée par l'effet gyroscopique (vitesse de précession) dépendent de la direction et du sens du moment appliqué et de la direction et du sens de la vitesse de rotation du gyroscope. Si on inverse celle-ci, on inversera le sens de la précession.

Réciproquement, si on impose une vitesse angulaire à un gyroscope, c'est que (consciemment on non) on lui applique un moment. Et si on associe deux gyroscopes de même inertie mais tournant en sens inverses, et qu'on leur impose la même précession (cas de deux volants situés dans un même carter) leurs moments s'annulent.

(Dans l'exemple de la toupie, son axe ne reste pas rigoureusement immobile. Si on inverse son sens de rotation, son comportement demeurera identique, sauf que les petits mouvements de précession de son axe se feront en sens inverse).

Merci, donc le vilo contrarotatif vient en déduction de l'effet gyro des roues, d'où gain de maniabilité.
Maintenant, ce meme vilo de M1 à l'accélération, et sans parler de force gyro cette fois mais de la direction de la force appliquée sur les carters, il a tendance à faire plonger la moto ?? ou cabrer ??
Revenir en haut Aller en bas
chaffafa




Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/09/2013

Comparaison évolutions RCV/M1 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1   Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeMar 10 Nov - 12:43

Oui, mais dans l'axe de lacet et non pas de roulis.
Dans l'axe du roulis, ça s'ajoute toujours.
Donc à la mise sur l'angle le vilo contrarotatif aide la moto à pivoter (rotation autour d'un axe vertical par rapport à la route) sur la droite(/gauche) quand on penche la moto à droite(/gauche).
L'effort nécessaire à faire pencher la moto restant le même (là j'ai un doute j'avoue)

Dans tous les cas, l'effet corollaire en sortie de virage est que le mouvement de précession va vouloir faire pivoter la moto dans le sens inverse du virage.

Conclusion, s'il y a un avantage en entrée de courbe, il y a forcément un désavantage en sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Comparaison évolutions RCV/M1 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1   Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeMar 10 Nov - 18:18

sportboxer a écrit:
Bonjour,
je me permet d'ouvrir une parenthèse sur ce nouveau dossier avec une question moins pointue : Ou trouver les architectures des moteurs de Moto GP ?
Je suis Candide et j’imagine que le secret de la boite seamless ou des soupapes pneumatiques relève du secret défense.
J'ai bien trouvé ça et là des images de moteurs supposés êtres des moteurs de machine de motoGP mais rien de probant.
La discrétion est de mise de la part des usines et des teams -et ceci depuis la nuit des temps- (Redman boxant Woolett pour l'empêcher de prendre des photos de la Honda 6 ; MV bâchant ses machines jusqu'à la ligne de départ), mais n'existe-t-il pas des paparazzi dans notre milieu ? Ou serait-il grillé voire carbonisé a jamais ? Quid du verrouillage de la Dorna sur le droit à l'image ?

Pour le mécanicien que je suis, cette discrétion est frustrante...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

Pour shooter des moteurs de motogp çà ne doit pas être facile , les moteurs sont plombés et ouverts seulement à l'usine ou camion usine( étanchéité de haute qualité).
Pour avoir une bonne idée de la conception de ces moteurs, voir le sujet sur la technique F1, rubrique moteurs . Les boîtes seamless restent secrètes pour l'instant, Honda montre parfois des vues et principes sur les boîtes auto à double embrayage mais rien sur les seamless racing.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Comparaison évolutions RCV/M1 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1   Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:00

Un bon aperçu sur: Moteur Honda GP V5, sur Pit Lane.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison évolutions RCV/M1 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1   Comparaison évolutions RCV/M1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison évolutions RCV/M1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP]-
Sauter vers: