AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 54 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Jeannot45, jojo91, Noël, spidal, yannick tmax

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:07 par biger

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:03 par Noël

» Allumage deux temps
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:57 par christiandu67

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:51 par carlovitch1

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:44 par Adco

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:54 par Adco

» compte tour TZ de 79
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par mickie

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeHier à 19:51 par yves kerlo

» [Oldies] Moto Elf
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

Mots-clés
suzuki oldies classic 1973 artisanales rouge francaises aprilia 1976 inventaire zone motobecane bourg yamaha ROAD RACING coupe ducati charade wanted moto motos side Mans 2013 bresse
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting16[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting13[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting16[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting13[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting15 
philwood
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting16[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting13[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting16[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting13[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting15 
mickey
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting16[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting13[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting16[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting13[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting15 
bubu
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting16[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting13[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting15 
Fügner
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting16[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting13[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting15 
Dialmax
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting16[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting13[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting15 
Dan42
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting16[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting13[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Voting15 
La réclame...
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60

Aller en bas 
+16
dulas frederic
88 daytona
Dialmax
spreyer
Apriliabarth
philwood
yves kerlo
bubu
Marc
FF
biger
daigne
JSB
Jarno
louloubec
Fügner
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 14:23

La provocation de Louis Oulevey mérite d'être relevée avec son allusion a Michel Valentin, pilote et créateur des motos hors du commun pour son temps, entre twin Bultaco et Norton Manx à distributeur rotatif.
J'en sais très peu sur le sujet, raison de ma sollicitation.

Louis Oulevey est un cas quasi unique à qui on confie des mécaniques fabuleuses pour sa sureté et son son délicat de la mécanique.
Et tans pis pour les chevilles [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 771973

Louis Oulevey, ça pourrait être aussi un excellent nouveau sujet ? [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 55116

Le tapis rouge est déroulé, yapukayaler [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 241515
Revenir en haut Aller en bas
louloubec

louloubec


Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 30/01/2011

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 20:24

M. Paul Valentin à été un touche à tout dans le monde technique, inventeur du fleuret électrique, fabricant de contacts pour les centraux téléphoniques et surtout passionné de motos et de compétition.
Son fils Michel propulsé dans ce monde ne pouvait que développer un talent naturel, il sera champion de France 500 dans la période Collot, Insermini et autres gros bras.
Son gendre Jo Spaleck constructeur des Solyto et génie mécanique lui à apporté son aide dans les développements techniques du type Bultaco bicylindre, Norton à distributeur rotatif, bycilindres Mac Culloch et autres préparations essayées par de grands pilotes de l'époque.
Passionné de photos il à laissé à son petit fils Gilles une collection de photos d'époque.
Tous les Lyonnais aimant la compétition ont eu l'aide de ce mécène, on peux citer quelques noms, Gaston Gaury, René Casset, et quelques pilotes se sont essayés sur ses machines, Pépé, JPB, Patrick Depailler et bien d'autres.
La saga continue, Gilles est un excellent pilote avec une TZ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 9:24

Un petit coin du voile se lève.
On attend la suite avec impatience  [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 771973
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 12:29

Je plussoie : je ne connaissais pas Monsieur Valentin, hormis son nom cité sur quelques photos de Patrick Depailler, donc je suis ravi de m'instruire une fois de plus sur Pir-Lane !

Merci Louloubec !
Revenir en haut Aller en bas
JSB

JSB


Nombre de messages : 1227
Age : 65
Localisation : Provence
Date d'inscription : 28/09/2012

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 13:46

Très intéressante évocation mais il faudrait nous en dire plus ! Lequel est Valentin sur la photo par exemple ? de qu'elle région est-il ? etc etc Merci.
Revenir en haut Aller en bas
louloubec

louloubec


Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 30/01/2011

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 14:01

Monsieur Valentin (Paul) est le plus agé, son fils Michel est le pilote moto
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 16:43

La Manx à boisseau rotatif ! La Manx à boisseau rotatif ! La Manx à boisseau rotatif ! [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 2878 

N'y a t il pas eut d'autres évolutions sur base Manx ? [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 55116 
Revenir en haut Aller en bas
daigne

daigne


Nombre de messages : 876
Age : 81
Localisation : Meriel
Date d'inscription : 06/08/2012

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 18:00

Le pilote poussant la Manx n°6 au second plan me fait penser à J. C Bargetzi ?
Revenir en haut Aller en bas
JSB

JSB


Nombre de messages : 1227
Age : 65
Localisation : Provence
Date d'inscription : 28/09/2012

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 19:24

Meilleurs souvenirs Louis de la TSS N° 100188 ! [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 771973 
Revenir en haut Aller en bas
biger

biger


Nombre de messages : 3073
Age : 75
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2012

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 12:00

Valentin père et fils (Michel) accompagnés de René Casset

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours Casset et Michel Valentin (n°2) à la côte de Laffrey en 1961.
Premier ex aequo [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 809262 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bourg en Bresse..........??
Mais est-ce bien Valentin (n°5) à côté de Casset ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 13:20

Ne serait ce pas un frein Collignon sur la Manx de Michel Valentin.
Les adaptations sur les Norton étaient rares à cette époque, mais pour Valentin, ce ne serait pas étonnant [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 55116
Revenir en haut Aller en bas
FF




Nombre de messages : 93
Localisation : france
Date d'inscription : 06/06/2011

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 13:31

Bonjour !
Le n° 5, est Michel Barone.
Le frein, je pense effectivement qu'il s'agit d'un Collignon.
La dernière photo, est bien prise à Bourg en 1957.
Il s'agit bien de Bargetzi.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
biger

biger


Nombre de messages : 3073
Age : 75
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2012

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 13:40

Merci François F pour cette mise au point. J'en profite pour "renommer" cette photo.

Il est vrai que du côté de Lyon et sa région il y avait quand même du "beau monde" dont les frères Barone [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 809262
Revenir en haut Aller en bas
FF




Nombre de messages : 93
Localisation : france
Date d'inscription : 06/06/2011

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 14:27

Bonjour!
Oui, j'ai vu le sujet et j'ai hésité à mettre mon grain de sel, mais comme je ne veux absolument pas que ce que j'écrive soit mal interprété, je m'abstiens.
Oralement je pourrais en parler un moment de la famille Valentin qui en plus d'aimer la moto était des braves gens
Au même titre que R. Moulin ( président du MCL) et M. Violland (Président de l'UMA).
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 14:38

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 2878 

Pourquoi s'abstenir?
Tes écrits doivent-ils absolument déclencher une polémique?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
bubu




Nombre de messages : 9911
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 19:42

allez, pour vous distraire, et par pure tradition népotique, ce texte paru dans le n° 5 de T&T le petit frère de café-racer que publie mon neveu bertrand, en bubu dans le texte : Sans avoir la prétention d’avoir le style d’Alphonse Boudard lorsqu’il raconte ses souvenirs, je m’aperçois que, comme lui, je mélange un peu les années lorsque j’égrène mes souvenirs liés à des motos anglaises. Me revient en mémoire une après-midi chez les frères Maingret. Je les côtoyais aux réunions du club moto de Bourg-en-Bresse, et ils me disaient souvent de passer les voir à Pont-de-Vaux, à portée de Mobylette. Ma première visite chez eux un jeudi de novembre avait été glaçante, j’avais trouvé du brouillard dès les premiers kilomètres et j’étais arrivé transi de froid dans leur garage. La proximité d’un gros poële me réchauffa moins que la vision de toutes les motos de course entassées chez les Maingret, car il n’y avait pas que leurs machines. Comme le garage était immense, d’autres pilotes laissaient là leurs motos de course, et venaient les préparer et même les essayer sur place. Car à la sortie de Pont-de-Vaux, une longue ligne droite se prêtait à merveille aux réglages de carburation et autres tentatives de vitesse de pointe. Sur route ouverte, mais oui !
Donc me voilà ré-enfourchant ma mob une fois de plus début 66 ou 67, pour aller rendre visite aux frangins bricoleurs, en mars cette fois, et même s’il faisait beau on caillait sérieusement. Peu importe, le spectacle sur place transcendait toutes les prévisions météo et de fait, ce jour là, je n’ai pas été déçu.
Les Maingret avaient donc sorti 50 Derbi, 125 et 250 Bultaco, étaient venus en voisins Jean-Claude Dumoulin avec une 250 Morini, Chaffin avec une 125 italienne, et un pilote lyonnais dont le nom m’a échappé sur le coup, mais une courte enquête m’a ravivé la mémoire. Il s’agissait probablement de Michel Valentin, au guidon d’une étrange Manx Norton appartenant à l’écurie de son père, dont la culasse était munie d’une soupape d’admission rotative. Un truc tellement bizarre que Louis Oulevey, qui en a plus tard récupéré les morceaux, l’a baptisé « la pompe à feu ». Tout un programme.
Le père Valentin était un industriel lyonnais passionné de motos qui a sponsoré un nombre impressionnants de pilotes dans les années 50 et 60. Il a eu des NSU, des Morini, des Norton, des Matchless, qui sont passées entre des mains illustres, celles de Casset, Bayle ou Beltoise entre autres. Toujours à la recherche de l’inédit, Valentin avait entendu parler de ce prototype de culasse testé sans succès par Norton à la fin des années 50. Au lieu d’une traditionnelle soupape poussée par une came, l’admission se fait par un boisseau rotatif animé par une chaîne, ce qui, avec le recul, semble être une tentative aussi incroyable que désespérée de réconcilier moteurs 4-temps et moteurs 2-temps, la technique favorite de Turner avec la non moins favorite de Walter Kaaden. A la base, c’était une idée d’un certain Laurie Bond, qui avait fait des essais sur un moteur JAP en 1950 et 51, attirant l’attention de Joe Craig, l’ingénieur en chef de chez Norton. L’usine avait racheté le brevet de Bond et tenté d’adapter son idée à un moteur de Manx, mais n’obtenant pas de résultats probants, elle avait abandonné le développement à la fin des années 50.
Par quelles voies impénétrables les plans de cette culasse étaient-ils sortis des greniers du service course de l’usine Norton pour arriver chez le père Valentin, ou en tout cas suffisamment d’infos pour qu’il puisse essayer de se construire une réplique, on l’ignore ! Le bruit courut même que le préparateur lyonnais avait récupéré une vraie culasse chez Norton, mais c’est douteux. Il avait bel et bien fait construire de toutes pièces cette étrange culasse. Le boisseau rotatif commandant l’admission était supposé permettre au brave moteur Manx de prendre un nombre considérable de tours supplémentaires, de quoi enfumer la concurrence, au propre comme au figuré. Le hic, c’est que cette espèce de cylindre en acier tournant sur lui-même à une vitesse folle pesait lourd, et prenait un malin plaisir à décaler le diagramme de distribution à chaque fois que, dans un élan de bonne volonté, le moteur risquait une timide explosion. Ne parlons pas des problèmes d’étanchéité, cela nous emmènerait trop loin !
Malgré les réticences de Norton, le père Valentin avait décidé de tenter sa chance, et voilà pourquoi j’ai poussé cette maudite machine pendant une après-midi entière. Inutile de dire qu’elle n’a jamais voulu démarrer. Hors d’haleine, les genoux flageolants, je poussais ce mono rétif qui ne faisait qu’un poum tous les cent mètres, tandis que me passaient au ras des miches les autres motos de course que leurs pilotes testaient joyeusement, tête nue cela va sans dire, et sans s’inquiéter une seconde de la terreur qu’ils pouvaient inspirer aux automobilistes qui s’étaient fourvoyés sur cette route ce jour là. Comme vous pouvez l’imaginer, je ne garde pas un souvenir glorieux de ma modeste contribution à la recherche et au développement tardifs du gros mono anglais de compétition. Quelques années plus tard, j’ai trouvé beaucoup plus reposant d’observer Peter Williams au guidon de ses Commando et de l’interroger sur ses projets avec Norton. Mais c’est une autre histoire d’Anglais que je vous conterai le moment venu. (la suite dans un prochain T&T)
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9911
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 19:46

j'ajoute pour les puristes pointilleux qui me liront que le dénommé laurie bond est celui qui a construit et longtemps commercialisé une étrange voiture à 3 roues portant son nom en angleterre où le fait de rouler sur 3 pattes permettait de payer moins de taxes... j'en connais peu sur lui mais j'aime ce bond ...
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11159
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 20:20

Retour du Bubu en pleine forme, jeu de mots lamentable à la clef!
Il pourrait pas nous mettre quelques photos le Jacques, pour égayer son propos?
Serait-il avare en images?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 14886
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 21:05

Il était en formation Bubu ??Dans son long post, à part Bertrand, toutes les majuscules sont à leur place [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 438659  Ou alors il a embauché une secrétaire [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 55116 L'effet vacances scratch 
Dans son post suivant " Laurie Bond" est devenu " laurie bond".....Pfuuuuuuuuuuuuf, à un moment j'ai cru qu'il avait changé affraid 
Yves, Bubu il n'a pas de photos, sinon il nous en ferait profiter non?? Ne vois pas le mal partout, il a un bon fond finalement  [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 3186062340  [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 3186062340  [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 3186062340  [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 629615

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9911
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 21:22

hé faites comme tout le monde : tapez inlet rotary valve norton sur votre ordi et vous aurez les mêmes images que j'ai cherchées pour illustrer mon article - et pour ce [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 629615  de filvoude c'est l'article prévu pour de la presse IMPRIMEE !!! t'en veux t'en as des capitales (en imprimerie on dit capitale et bas-de-casse, pour majuscule et minuscule)
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4132
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 10:42

Superbe idée que de faire sortir quelqu ' un de l ' ombre , Jean Bourdache évoque sur son blog Ouveley et Valentin :

http://zhumoriste.over-blog.com/article-louis-oulevey-une-vie-pour-la-moto-85377803.html

Question : est ce Michel Valentin qui a conçu lui meme la distri rotative de sa Manx ?
Revenir en haut Aller en bas
louloubec

louloubec


Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 30/01/2011

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 10:45

Michel était pilote, les concepteurs des différents motos spéciales étaient son père manager sponsor et créateur et son beau frère Jo Spaleck constructeur des Solyto
Revenir en haut Aller en bas
FF




Nombre de messages : 93
Localisation : france
Date d'inscription : 06/06/2011

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 8:11

Bonjour !
Le titre du sujet étant un peu plus juste, je vais pouvoir ajouter des bricoles.
Pour le titre je pense que 'P. Valentin, mécène et expérimentateur années 60' serait plus précis.
J'ai connu la famille Valentin en 59 et 60 mais beaucoup mieux à partir de 63 car avec Duhem ils se voyaient.
Au printemps 64, je suis allé à Lyon en car, la culasse de ma mini Cooper sous le bras chez M.Valentin (à l'époque on vouvoyait les personnes plus âgées, mais avec Duhem on l'appelait le père Valentin).
Donc, j'étais allé en car depuis Givors travailler la culasse de la mini chez lui, á cette occasion j'ai fait la connaissance de P. Dépailler qui roulait avec une Manx Valentin.
Pour le remercier je lui avait prêté un livre ´ Schnell motoren' que j'avais acheter à Moto Revue en 1960 et malheureusement il ne me l'a jamais rendu, car je n'osais pas le lui demander !!! Par la suite j'avais d'autres chats à fouetter.
Le mécène Valentin a prêté des motos à plusieurs coureurs chose très rare en France à l'époque.
Le fils Michel a été sacré Champion de France 500 en 63 ( un peu avec la chance, car Canoui qui méritait le titre et avait fait imprimer des cartes de visite avec la mention Champion de France avant la fin de saison, a été débordé en fin de saison par le gentil Michel qui a été sacré, bien aidé par les aléas de la course).
Dans la région, cette parenthèse nous a fait un peu rire !
Concernant les réalisations du gendre du père Valentin, par respect pour ces hommes je ne répèterais pas ce que J.Duhem disait de ce travail qui avait le mérite d'exister chose rare dans ces années.
Quant aux résultats mécanique et sportif ils étaient malheureusement proche du zéro !
Les motos prêtées n'ont jamais brillées par leurs résultats ( peut être par manque de moyens ou autres ) ?
Le père Valentin possédait une propriété dans la région de Bourg en Bresse et le printemps venu nous avions tous les samedi sa visite á l'atelier de Duhem et la, le père Valentin nous parlait, parlait ce qui nous faisait perdre du temps pour préparer la moto !!
Voilà un petit résumé de ses vieilleries.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 10:18

Bonjour FF !
Le titre de la rubrique est une prise de risque basée sur ma grande ignorance de cette épopée et aussi mon envie toute aussi grande d'en savoir davantage.
C'est la conscience d'avoir à faire à une expérience hors du commun pour l'époque et quelques bribes de conversations et lectures anciennes, mal conservées dans ma mémoire, enfin l'évocation par Louis Oulevey de la famille Valentin qui a déclenché cette invitation à en savoir plus.
Merci pour la proposition de donner un titre plus juste : "P. Valentin, mécène et expérimentateur années 60" aux bons soins de Marc pour la rectification.
Merci aussi pour suggérer discrètement les conditions réelles des réalisations mécaniques avec des moyens bien différents de ceux que nous connaissons aujourd'hui et d'immenses disparités (entre les bricolages dans des box et l'atelier de mécanique de J.Duhem), d'où des résultats à l'avenant !

J'en profite pour faire part de mes interrogations en attente depuis pas loin d'un demi siècle :
- Quelles machines spéciales et transformations ont été produites ?
- On connais un peu le twin Bultaco, à peine la Manx à boisseau rotatif.
- N'y a  t il pas eut une tentative de 2 temps sur base Manx ? (souvenir très lointain d'une suggestion de Moto Revue).
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 980796
Revenir en haut Aller en bas
spreyer

spreyer


Nombre de messages : 4131
Age : 50
Localisation : loire
Date d'inscription : 05/07/2012

[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 15:36

Le twin Bultaco, c' est ça ?dans un cadre de MV.

Il me semble que cette moto a fait l' objet d' un quizz, que je n' arrive pas à retrouver bien sûr   scratch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photo Daniel Aufrère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60   [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...
» Cherche info sur le pilote Marcel Morga(Lyon) dans les années 30
» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
» [Oldies] Photos Jean-Michel Roumier
» [Oldies] Nostalgia Michel et Serge Vanneste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: