AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 94 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 88 Invités :: 3 Moteurs de recherche

domino77, jP71, perruche, Pomme, Tfd, veloph43

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeAujourd'hui à 15:58 par jean-luc morchio

» [GP] Johann Zarco 
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeAujourd'hui à 12:26 par yannick tmax

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:31 par EDOUARD Jean

» qui l'a connu ?
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:30 par coupekawa

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeAujourd'hui à 8:48 par Joel Enndewell 2424

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeHier à 19:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeHier à 17:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeHier à 16:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeHier à 16:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeHier à 16:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeHier à 15:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeHier à 15:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeHier à 6:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeHier à 5:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeDim 5 Mai - 11:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeDim 5 Mai - 10:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeSam 4 Mai - 17:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeSam 4 Mai - 15:00 par pagi

» [Oldies] Moto Elf
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeSam 4 Mai - 14:47 par yves kerlo

» [Oldies] Honda 6
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeSam 4 Mai - 14:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeSam 4 Mai - 13:25 par bubu

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeVen 3 Mai - 20:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 11:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeMer 1 Mai - 2:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeMar 30 Avr - 17:32 par Joel Enndewell 2424

» Honda racing des sixties part2
Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeMar 30 Avr - 9:18 par Dialmax

Mots-clés
bourg RACING motos inventaire oldies ducati zone 2013 coupe motobecane moto wanted yamaha charade side 1973 ROAD 1976 artisanales Mans rouge francaises bresse classic aprilia suzuki
Meilleurs posteurs
Marc
Quand les suspensions s'enfoncent... Voting16Quand les suspensions s'enfoncent... Voting13Quand les suspensions s'enfoncent... Voting15 
EDOUARD Jean
Quand les suspensions s'enfoncent... Voting16Quand les suspensions s'enfoncent... Voting13Quand les suspensions s'enfoncent... Voting15 
philwood
Quand les suspensions s'enfoncent... Voting16Quand les suspensions s'enfoncent... Voting13Quand les suspensions s'enfoncent... Voting15 
Pierre"PhilRead"
Quand les suspensions s'enfoncent... Voting16Quand les suspensions s'enfoncent... Voting13Quand les suspensions s'enfoncent... Voting15 
mickey
Quand les suspensions s'enfoncent... Voting16Quand les suspensions s'enfoncent... Voting13Quand les suspensions s'enfoncent... Voting15 
yves kerlo
Quand les suspensions s'enfoncent... Voting16Quand les suspensions s'enfoncent... Voting13Quand les suspensions s'enfoncent... Voting15 
bubu
Quand les suspensions s'enfoncent... Voting16Quand les suspensions s'enfoncent... Voting13Quand les suspensions s'enfoncent... Voting15 
Fügner
Quand les suspensions s'enfoncent... Voting16Quand les suspensions s'enfoncent... Voting13Quand les suspensions s'enfoncent... Voting15 
Dialmax
Quand les suspensions s'enfoncent... Voting16Quand les suspensions s'enfoncent... Voting13Quand les suspensions s'enfoncent... Voting15 
Dan42
Quand les suspensions s'enfoncent... Voting16Quand les suspensions s'enfoncent... Voting13Quand les suspensions s'enfoncent... Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quand les suspensions s'enfoncent...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

Quand les suspensions s'enfoncent... Empty
MessageSujet: Quand les suspensions s'enfoncent...   Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeDim 4 Sep - 18:48

Evolution des caractéristiques géométriques
d'une moto "classique"
En fonction de l'enfoncement de ses suspensions

Dans un autre topic dont je ne veux pas préciser le nom pour ne pas déclencher des cataractes pires que celles subies à Lédenon aujourd'hui, J'avais indiqué qu'une méthode alternative de prédiction du comportement "géométrique" d'une moto pouvait être l'usage d'un tableur pour créer un modèle mathématique.
"On" m'a demandé de préciser les choses. Voici donc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au départ, il y a donc ce schéma qui précise de quelles façon les choses sont calculées. Le dessin mauve correspond à la position de repos (toutes suspensions détendues, une situation que seuls les dessinateurs connaissent). Le dessin rouge correspond à une position quelconque, celle que l'on va calculer.
ATTENTION : Cette représentation n'est pas "évidente" et si je l'aie choisie, c'est a cause de sa relative facilité mathématique. Les traits plus épais indiquent les débattements des suspensions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, il faut nourrir la machine... C'est le but du tableau ci dessus qui précise les caractéristiques de base de la moto que l'on veut étudier.
Les cases sur fond vert doivent être renseignées et seulement celles là , tout le reste est calculé.
Ce modèle prends en compte la possibilité de tés de fourches "vrillés" du genre que, BuellLN utilise pour son proto (sur les conseils de Pépé), il y a donc deux angles distincts caractérisant l'inclinaison de la fourche: La chasse donnée par la colonne de direction et l'inclinaison des fourreaux qui peut être différente.
Tant que l'on ne tourne pas le guidon, le déport n'intervient pas, il n'est donc pas une donnée considérée ici... (c'est déjà beaucoup de boulot de considérer ce qui se passe quand la bécane va droit).
Il faudra dans la suite (si suite il y a) considérer aussi les masses non suspendues pour lesquelles je n'ai pas encore achevé la modélisation bien que ce ne soit pas le plus compliqué.
La suspension arrière est caractérisée par les positions angulaires du bras oscillant par rapport au sol, C'est un peu fastidieux pour la saisie initiale mais dans la suite (encore une fois), cela simplifie les formules.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La machine mouline ( une fraction de seconde, ce n'est pas vraiment compliqué) et nous sort le tableau de résultats ci dessus. Il y a d'autre résultats intermédiaires qui peuvent être utiles au dessinateur; mais je ne veux pas trop alourdir mon propos de ce jour.

Ce tableau n'est pas facilement lisible en l'état mais je vais le détailler ci dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces deux premiers tableaux indiquent les variations d'empattement en fonction de l'enfoncement des suspensions. La disposition des tableau sera toujours la même :
J'ai divisé la course des deux suspensions en 5 parties mesurées en % de la course totale.
Les colonnes correspondent aux divers enfoncements de la fourche (0%, 20%,40%,60%,80%,100%)
Les lignes correspondent au divers enfoncements de l'arrière découpés de la même façon.
Nous considérons en tout donc, 36 positions. Toute remarque graveleuse à ce sujet sera impitoyablement refoulée. On pourrait aller plus loin et considérer un découpage plus fin, ce n'est pas compliqué à établir.

En haut les valeurs indiquées sont les valeurs absolues telles qu'elles peuvent être mesurées. En bas elles indiquent les variations par rapport à la position initiale. On voit que pour un engin envisagé avec des dimensions réalistes, les variations peuvent être importantes, presque 42 mm. C'est ce constat qui a déclenché ma réaction vis à vis de "l'autre" méthode.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce tableau indique les angles de chasse réels en fonction de l'enfoncement des suspensions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Derniers tableaux concernant l'aptitude au freinage. Pépé nous a souvent expliqué que depuis que le coefficient mu des pneus était supérieur à 1, c'était la géométrie de la bête qui caractérisait essentiellement cette aptitude. C'est ce calcul géométrique que je présente ici en indiquant la décélération maximum que l'on peut envisager.
J'ai ici arrangé la position du CDG pour avoir une valeur "ronde" au départ mais "en vrai" ce sera tout à fait différent.
Le deuxième tableau indique la variation par rapport à la position initiale (en%)

Il est évident que mes explications quoique déjà longues sont trop succinctes. SI vous marquez de l'intérêt pour cette démarche, je les complèterai en fonction de vos remarques en éditant le texte de base.
Si vous voulez étudier une moto réelle faites moi connaître ses paramètres, je les passerai à la moulinette Excel.

Ce travail n'est qu'une ébauche, qui devrait être amendée et complétée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

Quand les suspensions s'enfoncent... Empty
MessageSujet: Re: Quand les suspensions s'enfoncent...   Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeDim 4 Sep - 19:56

J'ai déjà tâté de ce genre de truc.... Mais ça ne m'attire plus vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2832
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

Quand les suspensions s'enfoncent... Empty
MessageSujet: Re: Quand les suspensions s'enfoncent...   Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitimeDim 4 Sep - 20:12

J'ai établi un modèle cao "plan" d'une moto que je peux faire bouger facilement (enfoncement fourche et debattement suspension arrière. (avec tout les paramètres réglables, chasse, déport etc. . .)

Il existe toutes sortent de possiblités en fonction des positions des suspensions.
A mon avis, il faut commencer à établir une liste des positions types rencontrées.
(par un retour d'aqui de données par exemple)
afin de déblayer un peu et d'avoir les valeurs clefs d'une moto - puis ce en fonction des différents réglages (et ou d'une géométrie expérimentée comme idéale) . . .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand les suspensions s'enfoncent... Empty
MessageSujet: Re: Quand les suspensions s'enfoncent...   Quand les suspensions s'enfoncent... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les suspensions s'enfoncent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Suspensions MotoGP
» Suspensions. Et pourquoi pas 2 roues motrices?
» Loi de progressivité des suspensions arrières modernes
» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
» [Technique] Suspensions : recueil de documents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: