AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

berlu, Charly, DidierF, EDOUARD Jean, falco15, gildel, jean-luc morchio, Jeannot45, michael ferner, SuomiFinn 95, teamlisa

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
» L'aventure Tech 3
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeAujourd'hui à 15:16 par Charly

» Imatra IRRC 2024
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeAujourd'hui à 15:13 par SuomiFinn 95

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeAujourd'hui à 14:07 par Dan42

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeAujourd'hui à 12:18 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeAujourd'hui à 11:17 par Joel Enndewell 2424

» Ça tourne sans aiguille.
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeAujourd'hui à 8:33 par bartau

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeAujourd'hui à 8:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeAujourd'hui à 8:06 par BOOZE

» [Oldies] Quizz (29)
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeHier à 17:33 par dga

» Compte tours électronique
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeHier à 17:21 par BauGG

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 21:30 par Ninja Atak

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 18:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:32 par Adco

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 12:35 par Cardamome

» compte tour TZ de 79
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 21:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 18:44 par yves kerlo

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 15:22 par EDOUARD Jean

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 10:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 21:05 par dubois bruno

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 15:38 par DidierF

» Allumage deux temps
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 11:57 par christiandu67

» [GP] Johann Zarco 
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 12:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 9:30 par coupekawa

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 16:38 par Adco

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 6:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 5:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:25 par panerai

» [oldies] bmw rasinge
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:34 par jack177071

Mots-clés
rouge 1973 RACING ROAD zone aprilia oldies Mans ducati bresse coupe yamaha motos artisanales francaises motobecane charade inventaire suzuki side bourg 1976 moto 2013 classic wanted
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting16[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting13[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting16[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting13[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting15 
philwood
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting16[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting13[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting16[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting13[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting15 
mickey
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting16[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting13[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting16[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting13[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting15 
bubu
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting16[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting13[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting15 
Fügner
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting16[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting13[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting15 
Dialmax
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting16[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting13[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting15 
Dan42
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting16[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting13[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal

Aller en bas 
+33
Noël
alextatic
justin
dzier
gromono72
sb
superkart
Hemeyla
Frits Overmars
Ed
granjoie
fpayart
Pickup
pierre
zeze
tripotemascagne
fredjaw
janpol84
grimeca
jmdonnat
remix31
mickie
yves kerlo
bitza32
Emmanuel Laurentz
herve
MacPepR
Shining
Marc
Toop
cristogrr
Apriliabarth
Fügner
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 11:32

J’ai découvert avec admiration le site hier et y ai passé la nuit. C’est hallucinant ce qu’on y trouve et la haute tenue des propos qu’on y trouve. J’y ai trouvé les réponses à des énigmes de 40 ans…
J’apporte donc ma modeste contribution, très centrée autour de MZ et trop limitée, à partir du point d’entrée du moteur RSA à la disposition si originale que je ne faisait que soupçonner il y a encore 2 mois. Le site Aprilia italien donne en effet accès au catalogue de pièces avec bon de commande en ligne ( !) et procédures d’entretient des RSA et RSW comme pour un quelconque scooter !
Pour revenir à l’histoire, il semble que l’origine du distributeur rotatif frontal soit due encore une fois à Walter Kaaden, çà ne surprendra pas les gens éclairés de ce site. Je n’ai pas connaissance de documents antérieurs quant à cette formule.
Un moteur prototype à cylindre horizontal de 125 fut étudié dans l’hiver 1956/1957 et n’a semble t il, pas dépassé ce stade. Il utilisait la formule qui sera celle de toutes les 125 et 250 MZ de GP à partir de cette date, avec la boite de vitesse attachée à la partie motrice par de longs goujons. La seule photo disponible et les techniques d’époque laisse imaginer à priori un entraînement du disque par pignons d’angle.
Une variante, toujours à cylindre horizontal mais à disque latéral fut exposée au musée de Sinsheim en 2009, je crois, par la bande de passionnés qui fait encore rouler ou faire revivre les MZ de cette période, je pense particulièrement à Walter Deisinger, Siegfried Merkel, Gunther Hillbig, Rajko Wagner, etc…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ajoute que je fut "traumatisé" et donc rendu attentif à la chose dans ma jeunesse quand, élève dessinateur industriel en 1966, mon professeur de dessin Mr Claude Arcanbal me fit dessiner un moteur de Rumi Formicchino utilisant la même disposition.
Il avait réalisé un tel moteur autour de 1960 et ne pouvait connaître les travaux de Kaaden, l’information et la tension tant politique qu’industrielle étant ce qu’elles étaient, particulièrement après l’affaire Ernst Degner passé chez Suzuki avec les secrets de Kaaden. L’invention était donc originale.
Le carter supérieur était tronçonné et remplacé par un bloc supportant un arbre horizontal comportant des pignons d’angle entraînant 2 arbres verticaux supportant les 2 disques. Il était lui même entraîné par 2 pignons à chaîne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4135
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 11:46

Bienvenue a toi et merci de ces renseignements et de ta presence sur ce forum que tu viens enrichir a ton tour [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 771973
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 11:47

Sois bien venu ici passionné!!
Tu commences très très fort!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3903
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 11:51

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 263463
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 12:47

Splendide premier topic!

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 241515 [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 241515 [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 241515

Tu es évidemment le bienvenu sur le forum, mais j'aurais juste quelques remarques:
- "J’ai découvert avec admiration le site hier et y ai passé la nuit": alors ça, c'est pas bon du tout pour la santé! Very Happy
- "Le site Aprilia italien donne en effet accès au catalogue de pièces avec bon de commande en ligne ( !) et procédures d’entretient des RSA et RSW comme pour un quelconque scooter !": Ce n'est pas sympa de nous annoncer ça sans nous donner le lien! Shocked
- Pour le reste, vu la qualité de ton post, je pense que tu vas nous en apprendre pas mal... et que Jarno sera ton ami! Very Happy

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 263463 à toi!

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.paddock-gp.com


Dernière édition par Marc le Dim 28 Nov 2010 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Shining

Shining


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : 74 (Annecy/Thones)
Date d'inscription : 05/01/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:12

Marc a écrit:

- "Le site Aprilia italien donne en effet accès au catalogue de pièces avec bon de commande en ligne ( !) et procédures d’entretient des RSA et RSW comme pour un quelconque scooter !": Ce n'est pas sympa de nous annoncer ça sans nous donner le lien! Shocked

http://www.serviceaprilia.com/public/racing/


bienvenue parmi nous Fügner! [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 980796
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4627
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:57

Et voilà, encore un sujet à surveiller ! Les nuits vont être trop courtes.

Bienvenue à toi et merci de cette première contribution qui augmente encore la haute tenue de ce site. Mais où est-ce que ça va finir cette montée vers la stratosphère ?

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
herve

herve


Nombre de messages : 1937
Age : 72
Localisation : St Brevin/Nantes
Date d'inscription : 31/10/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: mama mia   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:59

ben rien à dire c'est juste impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 14:09

L'adresse chez Aprilia était facile à trouver, la réplique n'a pas traîné, je suis surpris que vous ne l'ayez pas connue, tant les "fin limiers" du site paraissent redoutables. Je suis tombé un peu par hasard dessus il y a 2 mois, confirmant mes soupçons autour de la RSA. J'en rêvais, Jan Thiel l'a fait!

Je risque hélas d'avoir le souffle un peu court pour la suite. Je suis, je le répète, très centré sur l'histoire et MZ en particulier. Je connais "la bande" citée des "réanimateurs" de MZ, tous originaires d'ex RDA, aux limites que je ne parle pas du tout allemand et eux rarement anglais. Ca constitue une sacrée barrière. Ne me reste que des bribes d'info et le produit de ma curiosité. Les sources sont rares. Ils ont participé de très près ou de plus loin à la saga MZ concentrée autour de l'usine en Saxe, à Zschopau, près de la frontière tchèque.

Pas mécontent de croiser "pépé Riton", ovni de la trajectoire découvert à un critérium du Mans lors de la 1ère sortie des Kawasaki H1R.
Sa 1ère monocoque m'avait passionné et le lien avec un de ses mécaniciens, Georges Largis, m'inspira la construction (avortée à mi chemin, faute de moyens adéquats, mon ambition était délirante, à la jeunesse...) d'une coque un peu semblable mais en tôle, à moteur Yamaha, avec quelques solutions absolument exotiques inspirées par mon ami Jean Jacques Luchier, bien connu fin des années 70 pour ses freins intégrés géniaux.

Je n'avais donc aucun mérite quant aux solutions adoptées, juste une synthèse.
On y trouvait:
- une fourche à épaules aux tubes étagés traversant les fourreaux à axe déporté pour un guidage constant, sphère Citroën au niveau du bloc té de fourche de fonderie.
- un monobras arrière à l'ancrage surélevé (angle de 30° environ) et 2 chaînes de transmission, la seconde concentrique à l'axe d'articulation pour une tension constante, le frein arrière (Luchier) sur ce même axe, pour une roue arrière minimaliste.
- un frein avant Luchier
- des "culasses chaudes" en acier réfractaire surmontées de leur refroidisseur de bougie (brevet Luchier).
Bref, de quoi inviter le petit monde conformiste de la vitesse à nous envoyer l'ambulance des services psychiatriques, particulièrement quant au dernier point...
Mais pas vous, bien sûr, encore qu'il y ai moyen d'éveiller angoisse... ou curiosité?

Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3903
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 14:44

Shining a écrit:
Marc a écrit:

- "Le site Aprilia italien donne en effet accès au catalogue de pièces avec bon de commande en ligne ( !) et procédures d’entretient des RSA et RSW comme pour un quelconque scooter !": Ce n'est pas sympa de nous annoncer ça sans nous donner le lien! Shocked

http://www.serviceaprilia.com/public/racing/


bienvenue parmi nous Fügner! [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 980796


ou comment résoudre le mystère de la mécanisation du disque rotatif en trois clicks, qui nous a occupé un bon moment ici même [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 809262
d'un autre coté, la trituration neuronale est un excellent anti-ramollissement !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 15:26

Merci pour le lien.

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 771973

A vrai dire, personne n'a dû croire que cela était librement disponible et donc personne n'a cherché.

Avant même d'explorer cette mine de renseignements, je constaste que non seulement la RSA a évoluée cette année, mais également la RSW, ce qui est plus surprenant!

J'essaierai détablir les différences cet hiver...

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4135
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 15:28

Au fait personne ne s est interroge sur le pseudo "Fugner" , n y aurait il pas un lien de parente avec le pilote MZ des annees 50 Horst Fugner ??
Revenir en haut Aller en bas
Shining

Shining


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : 74 (Annecy/Thones)
Date d'inscription : 05/01/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 15:31

Toopack a écrit:


ou comment résoudre le mystère de la mécanisation du disque rotatif en trois clicks, qui nous a occupé un bon moment ici même [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 809262
d'un autre coté, la trituration neuronale est un excellent anti-ramollissement !




+1, on y a réfléchi pendant 6 mois, alors qu'il y avait l'éclaté du moteur sur le site Aprilia! [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 412241

c'est quand meme dingue qu'ils mettent tout ca en ligne et en téléchargement libre! Shocked
mais tant mieux, mais taaaant mieux!!!! [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 771973
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 18:34

Quand j'ai découvert les éclatés et la notice de calage de la transmission du disque sur le site Aprilia, comme pour leurs scooters ou motoculteurs, j'en suis tombé sur le c... tout autant qu'en constatant qu'avec la mine d'info sur la RSA que je découvrait chez vous, vous ne les connaissiez pas!
Nous avons tous nos aveuglements, c'est fou!

Le pseudo d'Horst Fügner est un hommage à ce grand pilote, né en 1923 et vainqueur de Grand prix et grand acteur de la période de transition DKW / MZ. Il couru d'abord sur les RT 125 DKW devenues IFA qui furent le laboratoire et chaînon manquant entre la saga DKW (qui explora des formules de 2 temps aussi diverses que variées), et celle des MZ leur faisant suite sous la direction de Walter Kaaden. Il connu toute la période de développement en pilotant les 125 RE et 250 à air. Après sa carrière sportive, Fügner dirigea sous la direction de Kaaden le service compétition vitesse.
Très âgé et discret, on l'a revu sur une réplique de la 1ère version de MZ RE apparue en 2008 suite à la coopérations de Siegfried Merkel, Walter Deisinger et Ralph Schaumm.

MZ, c'est toute les origines du 2 temps moderne qui s'achèvera en 2011.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4135
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 18:42

Merci pour ces renseignements , voici une photo de lui meme datee de 1953 a Schotten au Grand Prix d Allemagne ou il termina en 9 eme position :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Shining

Shining


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : 74 (Annecy/Thones)
Date d'inscription : 05/01/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:04

je suis arpète chaudronnier, et cette photo me fait dire que j'en ai
beaucoup beaucoup à apprendre [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 509976


https://i.servimg.com/u/f62/15/92/36/87/img_1710.jpg

sacré boulot, il n'est plus question de ca aujourd'hui avec les carénages en plastiques ou composites....[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 177154
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5074
Age : 64
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:10

Mon cher fügner, merci d'avoir effacer un point d'ignorance au tableau de nos humbles connaissances.
De quoi occuper notre curiosité cet hiver.

Ta présentation, je pense étant quasiment faite je te souhaite la bienvenue sur le forum ou nous dirons souvent [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 177154 2012
Revenir en haut Aller en bas
bitza32

bitza32


Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : Marmande
Date d'inscription : 10/04/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:39

je suis toujours friand de ces tranches de vie !!!

et pour les éclatés rsa, heureux de voir que j'étais pile poil deçu avec le renvoi sur l'arbre d'équilibrage....

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 976373
Citation :
mais tant mieux, mais taaaant mieux!!!!
c'est passé inaperçu shining....mais cela parle aux amateurs de "gros con", très con mais si drôle....
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11173
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 20:16

Bienvenue Fügner à l' A.R.T. (Addiction Racing Team), effectivement il va falloir être vigilant pour ne pas plonger avec un sujet supplémentaire très intéressant. Les fouilles vont pouvoir reprendre...
Et ça ne serait-ce pas un distributeur frontal ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
mickie

mickie


Nombre de messages : 1913
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 20:44

Crescent--> Rudy Kurt--> Dane Rowe--> regard! Onkr! Onkr! Onkr! [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 570102

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Shining

Shining


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : 74 (Annecy/Thones)
Date d'inscription : 05/01/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 20:44

bitza32 a écrit:
c'est passé inaperçu shining....mais cela parle aux amateurs de "gros con", très con mais si drôle....

yaisse, je pensais pas que quelqu'un noterai lol!



yves kerlo a écrit:

Et ça ne serait-ce pas un distributeur frontal ?

https://i.servimg.com/u/f68/15/68/22/57/dcp_7610.jpg


non ca c'est un moteur 500 cm3 könig de hors bord accouplé à une boite norton il me semble ? mais oui c'est bien un distributeur "frontàlacon", on en a parlé ici: http://www.pit-lane.biz/moteurs-f17/technique-2temps-a-courroie-t1281.htm
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11173
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: MZ 250 "RE" 1961   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 20:53

Bonne lecture!
Au début de l'article il y a une photo de désormais célèbre Horst Fügner sur une 125 MZ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 21:02

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 790418

ça y est, j'ai réussi à placer ma dernière création...

lol!

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Shining

Shining


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : 74 (Annecy/Thones)
Date d'inscription : 05/01/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 21:07

superbe article, merci! [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 241515 [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal 771973

comme quoi, "on" n'a pas inventé grand chose depuis!
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4135
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 21:26

Bravo Yves , voici ma petite contribution au sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal   [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
» /!\ Recherche mécano pour adaption distributeur rotatif pour 50cc
» [Oldies] Aux origines...
» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
» Embrayage à sec + distributeur Yamaha 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: