Nombre de messages : 336 Localisation : 13 Date d'inscription : 03/09/2013
Sujet: la Gouyette Jeu 14 Sep 2023 - 11:35
Ce soir les vieux de la vieille à la Gouyette sur paris première , avis aux amateurs !!
Dialmax
Nombre de messages : 9074 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: la Gouyette Jeu 14 Sep 2023 - 12:57
Je vois pratiquement le donjon de Gouyette de la fenêtre pendant que j'écris ! Le village de René Fallet 10km.
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3085 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: la Gouyette Jeu 14 Sep 2023 - 18:53
Ce film est géant
Dialmax
Nombre de messages : 9074 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: la Gouyette Jeu 14 Sep 2023 - 20:38
René Fallet a organisé une "course"de vélo floklo autour de Jaligny, célèbre pour ses dindes, plusieurs années, une année la télé belge désirant faire un film il m'avait demandé d'ouvrir avec des copains motards, 76 je pense, il y avait des célébrités dont Michel Audiard qui m'a surpris par sa gentillesse, on s'est bien marré, et nous sommes rentrés très joyeux !!!!!!!Chaque étapes à chaque village traversé, tous les (5/6 km) il y avait pesage de tous les coureurs dans la bascule à cochons, avant la buvette obligatoire, même les motards, et après la buvette !!!Avant chaque village je lui demandais qui devait gagner et je tirais le coureur pour qu'il soit en tête, a l'arrivée vers 13h c'était Ricard qui nous attendait, ensuite repas dans un petit restau à l'ancienne, réputé régionalement, tenu par une mamie qui mettait les bouteilles sur la table, et toute le plat délicieux sur le table avec un prix défiant toute concurrence, les 10km pour rentrer je les ai fait à 30+40. Pour nommer la maison de retraite il a fait un mélange, dans son village Thionne, chez nous on dit Tioune, il y a un lieu dit Gouyette, mais à quelques KM il y a une maison de retraite, ancien chateau avec un beau donjon qui s'appelle Gayette. Une photo dans la bascule à cochon dans mon patelin Boucé.
Nombre de messages : 228 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 19/03/2018
Sujet: Re: la Gouyette Ven 15 Sep 2023 - 10:16
Il y a des vidéo de cette "course", et quelques autres avec ses amis dans le Bourbonnais.
De chez toi on doit apercevoir le château de Jaligny aussi, non?
J'ai bien aimé aussi "Les vieux de la vieille", le film est bien plus court que l'histoire, mais en respecte quand même une bonne partie, je l'ai regardé encore hier soir. Par contre, je n'aime pas la façon dont certains acteurs ont voulu imiter l'accent et les expressions du Bourbonnais, quoique celui de la Montagne Bourbonnaise est très différent de celui de la région de Jaligny.
Il faut lire les romans, j'ai beaucoup aimé "La soupe aux choux" dont le film respecte beaucoup le texte mais en bien plus court aussi. Pour l'anecdote, Louis de Funès était venu visiter la région et avait la volonté de respecter le roman.
J'ai aussi aimé "Paris au mois d'aout", mois bien "Le Beaujolais nouveau est arrivé" et "le triporteur", il faudra que je lise "Un idiot à paris", dont j'ai adoré le film.
Srx56
Nombre de messages : 2986 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: la Gouyette Ven 15 Sep 2023 - 14:53
Un idiot à Paris :
Deux des scènes succulentes de ce film :
https://www.youtube.com/watch?v=6Q9o_Oruxaw
https://www.youtube.com/watch?v=Q2qyWIJfsLo
doum
Nombre de messages : 228 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 19/03/2018
Sujet: Re: la Gouyette Ven 15 Sep 2023 - 17:49
J'ai du le voir 10 fois, avec mon grand père. Mon ex patron était monté à Paris, je lui avais demandé s'il avait vu le baromètre sur la tour Eiffel.