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| [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) | |
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philippe7
Nombre de messages : 4134 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Lun Jan 16 2017, 06:23 | |
| Je n'ai pas vraiment le courage ni le temps d'essayer de traduire le texte de Ray, que ceux qui ne lisent pas le briton ne m'en veuillent pas, mais qu'ils n'aient pas non plus trop de regrets car on ne peut pas dire qu'il apporte des éléments suffisamment détaillés pour identifier à coup sûr les différents modèles. L'essentiel qu'il faut en retenir, c'est que les trois pilotes de Suzuki GB on démarré la saison avec des machine équipées de selles non enveloppantes, mais pourvues d'une sorte d'aileron sur leur pourtour, et du carénage dit "Donald Duck", celui portant un semblant d'aileron à sa base, donc en gros le modèle utilisé par Sheene sur la première photo de gigi400. Configuration utilisée en tout début de saison pour le Venezuela et les courses anglaises . Mais juste avant le Grand Prix d'Autriche, le team a recu du Japon en deux exemplaires quatre modèles de carénages différents, et des selles enveloppantes. Avec comme seules instructions impératives l'interdiction absolue d'utiliser ces carénages avec l'ancien modèle de selle "non enveloppante". Sheene et Hennen se retrouvaient donc avec chacun quatre nouveaux habillages à leur disposition, se caractérisant tous (avec de légères différences) par une partie basse "pointue" , plus étroite et à flancs plats, sans plus de trace de pseudo-aileron.... et qui apportaient pourtant une bien meilleur stabilité en courbe à haute vitesse que le modèle précédent. Mais curieusement Ray ne met pas en cause ces nouveaux carénages (ou au moins l'un des modèles) dans la gamelle de Pat Hennen à Imola, contrairement à ce qui s'est écrit un peu partout à ce sujet...
Voilà, si des pit-laineux ont envie de pit-nailler et de rechercher dans leurs archives des photos permettant d'identifier le détail des quatre modèles de carénages en question, celà les occupera utilement pendant les longues soirées d'hiver qui s'annoncent, et la communauté leur en sera reconnaissante ..... Dans l'immédiat, on peut encore une fois remercier Ray Battersby de son intérêt pour pit-lane et de ses sympathiques contributions de première main.
Ah oui, Ray m'a aussi confié que Martyn Ogborne, qui habite pas loin de chez lui, a commencé à écrire ses mémoires ....ça promet ! |
| | | pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Lun Jan 16 2017, 08:46 | |
| Une question pour les experts ès-Suzuki ... sur la gestion du flux d' air alimentant les carbus.
La partie frontale - derrière la roue av. - du bas de carénage a beaucoup évolué sur les RG et XR : tout fermé, un trou central, deux trous latéraux, plus ou moins large ... des petits déflecteurs fixés sur l' avant des carbus ...
A priori les trous latéraux censés mieux alimenter directement les carbus avaient l' effet contraire: le flux d' air passant devant les carbus créaient un effet venturi qui "aspirait" l' intérieur des carbus !!!
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| | | philippe7
Nombre de messages : 4134 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Lun Jan 16 2017, 09:08 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- Ce doit etre une "légende urbaine",peut etre alimentée par le fait que durant la saison 76 Barry a utilisé de temps en temps une 532 cm3 (ou 540 ,on ne sait trop) dans des epreuves 750 ou il aurait eté déclassé avec une vraie 500 RG qui cubait 494 cm3. Quitte a realeser pour concourir autant qu'il y ait un leger gain de performances.
En relisant ce sujet, je tombe sur ce post de Pierre au sujet de la RG 500 "réalésée" utilisée parfois par Barry en 1976 (à la place de la TR 750 époumonée, et faute de XR 23 652cc qui n'apparaîtra que l'année suivante). Il me semble avoir lu que c'était Frank Sheene en personne qui avait construit cette machine unique. Je ne sais pas comment le vieux Frank s'y était pris, car dans pareil cas on entend toujours parler de "réalésage" .... réaléser un cylindre, c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir disposer de pistons de taille supérieure .... pour les bécanes de route, à l'époque, quand l'exercice était prévu (cylindres fonte, pas chromés...) il existait en pièces détachées des pistons de plusieurs "cotes de réalésage" qui à la taille maxi devaient donner une cylindrée finale légèrement supérieure à celle nominale de la bécane standard. Mais pour les machines de course, sauf erreur, pas de ça, les pistons de TZ 350, c'était fait pour cuber 350, point barre .... j'avais d'ailleurs appris avec intérêt il y a quelques années que si le grand public parlait habituellement de 350 "suralésées" pour qualifier les Yamaha 352, 354 etc....qui s'alignaient en catégorie 500, la manip se passait en réalité non pas au niveau de l'alésage, mais de la course, qui était augmentée en montant des cages de roulement à aiguilles dissymétriques, ou des manetons décalés, ne m'en demandez pas trop, je fais le savant mais je n'ai jamais démonté un moteur de TZ de ma vie ... Donc, je ne sais pas comment le père Sheene avait procédé pour bricoler sa RG "532" ...... en revanche, je sais comment Mike Sinclair s'y est pris pour réaliser le même tour de passe-passe sur la machine de Pat Hennen en 1977, puisqu'il raconte l'anecdote en détails dans sa biographie récemment publiée. C'était à Scarborough, et après avoir roulé aux essais avec sa 500 et sa 652 , Pat dit à Mike que la "grosse" est vraiment un camion à manier sur ce circuit tortueux, qu'il est beaucoup plus à l'aise avec la 500, et qu'il prendrait bien la "petite" pour la course phare du lendemain .... ah oui mais ça ce n'est pas possible, c'est une épreuve Open, les bécanes doivent cuber au moins 501 cc ..... Mike réfléchit un moment, et il dit à Pat attends, je crois que j'ai trouvé la solution. Il démonte un cylindre (un seul), se rend dans un atelier en ville équipé d'un tour et réalèse le cylindre à 56mm (les bécanes d'usine étaient en 54 x 54), se procure un piston de RG compé-client (cotes 56 x 50) dont il modifie juste un peu la jupe pour que ça s'adapte bien aux transferts, et remonte le tout sans problème. Le lendemain, Pat à gagné la course, un adversaire vexé a déposé réclamation, les commissaires ont mesuré son moteur qui cubait .... 507cc nous dit Mike. |
| | | Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12766 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Lun Jan 16 2017, 09:18 | |
| Quand on pense que certains préparateurs appairent leurs pistons au gramme près. Faut voir ce que donne au niveau vibrations par contre, en pleine charge, sur de "grands "circuits. Pas le cas de Scarborough. |
| | | pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Lun Jan 16 2017, 13:51 | |
| Tu as donné la solution Philippe: 4x 56 x 54 = 531.7 cc Pour équilibrer les pistons un petit coup de lime dans l' axe et c' est fait ... faut juste une bonne lime |
| | | Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12766 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Lun Jan 16 2017, 14:20 | |
| Je dirais meme mieux: 56,15 d'alesage=534 cm3 car en plus des diam:56 il existait la cote 56,15 chez Suz. Je dis ca sous le contrôle des connaisseurs....
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mar Jan 17 2017, 12:34 | |
| Question: c'est juste pour l'affiche? Pour la promo?...ou il a vraiment couru avec? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Celle la, juste pour la selle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...et celle ci parce que j'aimais bien Alan North! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | bubu
Nombre de messages : 10202 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mar Jan 17 2017, 13:08 | |
| nieto a fait quelques courses improbables en espagne sur des 500 d'emprunt, comme cette suzuki gallina et une RS honda |
| | | mauto
Nombre de messages : 1514 Localisation : 78 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mar Jan 17 2017, 13:10 | |
| Voire une TZ 500 (Calafat 77) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12766 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mar Jan 17 2017, 13:12 | |
| Sur la Suzuki de Lucchinelli en 81 dans une course inter a Jarama il fait second derriere Sheene.
Il me semble aussi qu'il prend le depart du GP d'Espagne 500 toujours a Jarama en 83 sur une 500 Honda NS |
| | | pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mar Jan 17 2017, 13:51 | |
| - mauto a écrit:
- Voire une TZ 500 (Calafat 77)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 750 TZ dite "OW31" avec des cylindres de 250; montage essayé entre autre par le ministre mais vite abandonné par rapport à la RG + performante. |
| | | Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12766 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mar Jan 17 2017, 14:19 | |
| Il utilisait cette machine en championnat d'Espagne ou compte tenu de l'opposition ca devait largement le faire....
|
| | | bubu
Nombre de messages : 10202 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mar Jan 17 2017, 17:07 | |
| oui chaque fois qu'il a roulé avec une 500 en espagne il a gagné |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mar Jan 17 2017, 18:00 | |
| Centennial Assen: Je me retrouve à bricoler sur la 500 de mon pote Philippe Coulon....j'ai vécu un rêve de gosse! Sauf que la RG n'avait pas roulé depuis longtemps, 1 cylindre et carter poreux...Je démonte et la Philippe me sort les 2 vilos sans regarder les repères....oupss...j'ai jamais bossé la dessus, la seule solution c'est d'aller voir le team Suzuki de l'époque pour m'expliquer comment remonter le bazar!.....Et la, grand moment, c'est le père de Barry Sheene qui m'explique quoi faire! A cet instant j'avais juste 14 ans dans ma tête..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....j'ai oublié, c'est grace à Yves Kerlo si j'était la bas! |
| | | Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12766 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mar Jan 17 2017, 18:22 | |
| On a du se croiser..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | justin
Nombre de messages : 1907 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mar Jan 17 2017, 18:34 | |
| [quote="giglio christian"]Centennial Assen: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci pour ces bons moments. Cependant je me permet d'user de ces images car il me semble que c'est la moto d'Offenstadt qui est à gauche sur cette photo avec le propriétaire du moment assis dessus. Ah ! Ce Centennial d'Assen,quelle aventure.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mar Jan 17 2017, 18:37 | |
| J'sais pas si c'est la sienne, mais c'est bien Gilles Hampe dessus! |
| | | philwood Admin
Nombre de messages : 15040 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mar Jan 17 2017, 18:38 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
| | | justin
Nombre de messages : 1907 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mar Jan 17 2017, 19:00 | |
| Très juste, c'est Gilles Hampe qui en avait l'usage et fut apportée à Assen pour qu'Eric y roule avec en cette occasion. Bien qu'elle soit en plaque jaune, c'était la 750/3 petite coque ex Daytona et Imola 72. |
| | | jml
Nombre de messages : 295 Localisation : Bercheres sur Vesgre(28) Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mar Jan 17 2017, 21:46 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- Sur la Suzuki de Lucchinelli en 81 dans une course inter a Jarama il fait second derriere Sheene.
Il me semble aussi qu'il prend le depart du GP d'Espagne 500 toujours a Jarama en 83 sur une 500 Honda NS Oui dans un article de Moto légende consacré à Angel Nieto il y avait une photo N/B. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Ven Jan 20 2017, 13:55 | |
| ...il est pas si petit que ça! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | philippe7
Nombre de messages : 4134 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Ven Avr 14 2017, 02:38 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- Eh bien ,contre toute attente Guido Mandracci a bien piloté une 500 RG Quatre cylindres XR 14 en 1974! Et cela a deux reprises...Lors du GP d'Assen ,avec le N° 24 ou il termine seule Suzuki 4 cyl, a la 18eme place ,Findlay,Smart et Sheene ayant abandonné.
Et au GP suivant ,a Spa avec le N°92,mais la Guido a eté en bute aux essais qualifs a un probleme recurrent du a une negligence d'un mecanicien et quand le probleme a eté resolu,la pluie s'est mise a tomber et le couperet est tombé:non qualifié. Ensuite Guido a recuperé sa Twin TR 500 pour le GP de Suede a Anderstorp.(13eme) Quand je pense que Paul Smart ne se souvient meme pas de ces deux montes de Guido sur la quatre cylindres!!!
La 500 RG de Guido a Assen 1974. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Trouvé aujourd'hui sur la page de Jaap Bekkema http://www.hermanmeijer.nl/herman1/jaap-bekkema.html [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout vient à point etc etc ....... |
| | | Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12766 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Ven Avr 14 2017, 07:47 | |
| Merci Philippe pour cette serie de photos inedites alimentant ces topics divers et variés! Je pense avoir mis en ligne a l'époque la photo de la XR 14 de Mandrake dans le paddock d'Assen 1974 mais les photos de lui en action dans ce meme GP ne sont vraiment pas courantes. Pour ma part c'est la première fois que j'en vois une. Celle ci donc figure dans la bio de Mandracci "Dalle gincane a Daytona" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | philippe7
Nombre de messages : 4134 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Ven Avr 14 2017, 08:03 | |
| Cette photo était effectivement dans ton post que j'ai "cité" , le lien apparaissait mais pas l'image.....même avec servimg, au bout de quelques années les photos disparaissent |
| | | bubu
Nombre de messages : 10202 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Sam Mai 13 2017, 19:53 | |
| comme cette photo m'intriguait j'ai cherché ce que c'est or ce n'est pas la RG à cadre spécial de smart, c'est la RG sur laquelle il a fait souder des tubes en travers dans le cadre d'où la confusion - par contre, pourquoi cette moto a ce réservoir là mystère, je vais demander à paul mais je suis catégorique, c'est pas la moto à cadre williams qui n'était pas finie, d'ailleurs smart n'est même pas allé à spa la semaine suivante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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