AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 1 Invisible et 86 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bubu, cat, DrTS, gtw36, keith richard, PanBreizh, sologne, tripotemascagne

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeAujourd'hui à 6:54 par dga

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeAujourd'hui à 6:52 par dga

» [Oldies] Problèmes de traduction
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeAujourd'hui à 6:50 par Dan42

» [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire !
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeAujourd'hui à 6:06 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeAujourd'hui à 4:14 par EDOUARD Jean

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeHier à 19:25 par raspoutine

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeHier à 18:22 par VMAX

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeHier à 16:29 par Apriliabarth

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeHier à 13:49 par Dan42

» Klass GP 2024
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeHier à 13:30 par Buell-LN

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeHier à 7:58 par jicel

» L’autre mégot..
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeMer 17 Avr - 21:21 par justin

» controle technique moto
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeMer 17 Avr - 11:29 par Didier LEBRUN

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeMer 17 Avr - 7:51 par les marluches

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeMar 16 Avr - 17:29 par Apriliabarth

» [Oldies] GP de France 1974 Charade
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeMar 16 Avr - 16:25 par Dialmax

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeMar 16 Avr - 5:04 par Ala Zorro

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeLun 15 Avr - 19:52 par Ninja Atak

» [Oldies] Courses de côte
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeLun 15 Avr - 10:59 par les marluches

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeDim 14 Avr - 20:23 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeDim 14 Avr - 14:57 par jack177071

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeDim 14 Avr - 13:32 par HRCALSACE

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeDim 14 Avr - 7:51 par dga

» [FSBK] Le Mans 2024 les 5 , 6 et 7 Avril 2024 .
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeSam 13 Avr - 11:18 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Yamaha YB3 350 TZ
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeVen 12 Avr - 22:09 par christiandu67

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeVen 12 Avr - 19:08 par yves kerlo

» Martin de course???
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeVen 12 Avr - 17:14 par Dan42

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 11 Avr - 17:57 par Adco

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeMer 10 Avr - 21:19 par HRCALSACE

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique] Rayonnage... Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:39 par Alain Gwada

Mots-clés
motobecane 1976 bourg rouge Mans inventaire 2013 moto ducati charade coupe suzuki motos aprilia RACING artisanales zone 1973 wanted yamaha classic side francaises ROAD oldies bresse
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Rayonnage... Voting16[Technique] Rayonnage... Voting13[Technique] Rayonnage... Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Rayonnage... Voting16[Technique] Rayonnage... Voting13[Technique] Rayonnage... Voting15 
philwood
[Technique] Rayonnage... Voting16[Technique] Rayonnage... Voting13[Technique] Rayonnage... Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Rayonnage... Voting16[Technique] Rayonnage... Voting13[Technique] Rayonnage... Voting15 
mickey
[Technique] Rayonnage... Voting16[Technique] Rayonnage... Voting13[Technique] Rayonnage... Voting15 
yves kerlo
[Technique] Rayonnage... Voting16[Technique] Rayonnage... Voting13[Technique] Rayonnage... Voting15 
bubu
[Technique] Rayonnage... Voting16[Technique] Rayonnage... Voting13[Technique] Rayonnage... Voting15 
Fügner
[Technique] Rayonnage... Voting16[Technique] Rayonnage... Voting13[Technique] Rayonnage... Voting15 
Dialmax
[Technique] Rayonnage... Voting16[Technique] Rayonnage... Voting13[Technique] Rayonnage... Voting15 
Jarno
[Technique] Rayonnage... Voting16[Technique] Rayonnage... Voting13[Technique] Rayonnage... Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Technique] Rayonnage...

Aller en bas 
+8
cat
Joel Enndewell 2424
panerai
Srx56
cassandre
thierysp
fullgazlolo
yves kerlo
12 participants
AuteurMessage
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11122
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 11 Avr - 17:39

Comment recenser les rayonneurs professionnels?
Il va de soit que la référence (justifiée) est Seurat 3, mais ils sont souvent particulièrement débordés et les délais logiquement s'allongent...
Donc, existe-t-il des solutions parallèle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 11 Avr - 19:07

Le DIY!
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11122
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 11 Avr - 19:15

Quelques précisions, c'est quoi, c'est où?
Un lien?
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
thierysp




Nombre de messages : 1258
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 11 Avr - 19:23

Là peut être?
http://www.motos13.fr/rayonnage-preparation-1.html
Revenir en haut Aller en bas
cassandre

cassandre


Nombre de messages : 580
Localisation : Primel Tregastel (29)
Date d'inscription : 10/01/2015

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 11 Avr - 19:34

Cher Yves, le DIY signifie Do It Yourself!
Revenir en haut Aller en bas
thierysp




Nombre de messages : 1258
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 11 Avr - 19:40

Sinon un lien pour le faire soit même.
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=89385&hilit=rayonnage#p1523552
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11122
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 11 Avr - 19:42

Merci bien, mais le but est de s'adresser à ceux qui maîtrise le sujet, pas à le faire moi même [Technique] Rayonnage... 858879
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Srx56

Srx56


Nombre de messages : 2922
Age : 69
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/09/2011

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 11 Avr - 19:47

Je crois que Macadam 2 Roues fait du rayonnage.

https://www.macadam2roues.com/fr/content/14-prestations-sur-mesure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:15

salut Yves

il y a un an j'avais créé ce poste, tu y trouvera plusieurs adresses [Technique] Rayonnage... 809262

http://www.pit-lane.biz/t7535-fourniture-et-reparation-de-jantes-a-rayons

Si ça peut aider ??


Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2126
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:25

Merci Yves pour ce post, moi (nous) aussi je crise.. (et je fais light là)

Qui de fiable sur le marché ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:37

Pas facile à dire
Dans le rayonnage chaque montage à sa spécificité et si tu n'as pas pratiquer l'une et l'autre par évidence bien évidemment tu ne peux assurer tout type de montage
Comme tout métier manuel seul l'expérience compte
Il en va de même pour le matériel utilisé
Jantes acier, jantes alu, rayons zinger ou inox ?
Si le besoin s'en fait sentir je peux donner quelques conseils, par contre je ne pourrai plus réaliser aucun montage, n'ayant plus du tout de matériel destiner à cet effet [Technique] Rayonnage... 55116
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 21 Mar - 10:28

Alors la je n'aurais pas oser [Technique] Rayonnage... 771973 [Technique] Rayonnage... 241515 [Technique] Rayonnage... 998726

Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6173
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 21 Mar - 11:15

Bravo l'artiste !
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6064
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 21 Mar - 11:45

J’aime beaucoup la première étape où il regarde la jante dans tous les plans pour déterminer ce qu’il faut ramener et par rapport à quoi. Ensuite il ne trace aucun repère, il sait différencier ce qui sera rattrapable par les rayons et ce qui demande à être détordu au préalable.
Et le p’tit geste avec deux doigts pour dégager /rengager la clé à rayons à toute vitesse, au début j’ai cru qu’il avait un cliquet !
Ça permet de se dire qu’avec une jante acier, on peut tenter le coup même en partant de loin, on y passera pas le même temps, ça c’est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8860
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeJeu 21 Mar - 14:55

C'est surtout quand tu fait ça tous les jours, toute la journée, je me souviens les années 50/60 ou je faisais pas mal de roues de vélo et cyclo ça ne durait pas longtemps par contre je n'ai jamais tenté le redressage de jantes,
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8649
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeVen 22 Mar - 7:57

C'est clair qu'il est bon le gaillard, mais il est tombé sur une jante en guimauve, car le petit coup de maillet en bois me laisse rêveur sur une bonne vieille jante de moto en vrai acier et surtout le fait de ne pas marquer ( défoncer)localement les rives qui portent le contre coup sur le bloc d'appui. [Technique] Rayonnage... 771973
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3769
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeVen 22 Mar - 9:17

Impressionnant !


en 2019 panerai a écrit:
Qui de fiable sur le marché ??

As-tu essayé ton voisin Cresphonte ?
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8860
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeVen 22 Mar - 9:47

Dan42 a écrit:
C'est clair qu'il est bon le gaillard, mais il est tombé sur une jante en guimauve, car le petit coup de maillet en bois me laisse rêveur sur une bonne vieille jante de moto en vrai acier et surtout le fait de ne pas marquer ( défoncer)localement les rives qui portent le contre coup sur le bloc d'appui. [Technique] Rayonnage... 771973
Dan

Ouais, ce sont des jantes de 50, c'est pour ça que je donnais l'EX de vélo et 50, même les ânes avec un bon forgeron on de meilleurs fers ! par contre avec une jante de bonne qualité de grosse cylindrées neuve ça peu être très rapide, voir plus que sur un vélo ou 50 .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:42

Dan42 a écrit:
C'est clair qu'il est bon le gaillard, mais il est tombé sur une jante en guimauve, car le petit coup de maillet en bois me laisse rêveur sur une bonne vieille jante de moto en vrai acier et surtout le fait de ne pas marquer ( défoncer)localement les rives qui portent le contre coup sur le bloc d'appui. [Technique] Rayonnage... 771973
Dan

Comme vous le savez j'ai fais du rayonnage pendent 30 ans et j'ai été le premier en France à redresser les jantes en alu mouler, sport que j'ai pratiquer pendent 20 ans.

Sans aucune prétention de ma part (car c'était mon métier de faire cela ) vous douter que j'ai acquis au fil des années une expérience par la découverte de tous les jours d'astuces différentes.Que cela soit sur les roues à rayons ou les autres, avec Alain (RC3D) nous en avons testé des trucs.

Autant sur les roues à bâtons de nos jours, nous allons très loin dans la réparation, que sur une roue à rayons nada.

Les raison évoquées par Dan sont tout à fait bien vues, Il ne faut pas oublier qu'une jante a rayons a été  fabriquée en roulant le métal et qu'elle ne tient sur son moyeu que par des rayons et un rayon ! par définition ! ça ne fait que tirer, mais ça ne pousse pas.
Donc si la jantes n'est pas parfaitement ronde vous aurez des rayons très tendu et d'autre pratiquement pas et si elle est très mal ça sera encore pire.
et là je ne parle que du faux rond, je ne parle pas du voile. 

Effectivement pour une 125 voir un 50 et surtout dans c'est pays ou on fait avec ce que l'on as ! cela est largement suffisant.D’ailleurs si vous regardez la fin du film, vous verrez qu'il reste pas mal de voile et de saut.
D'origine a mon époque ! les constructeurs ce suffisait de 2 mm de voile et de saut, ce qui pour moi est un scandale industriel
en dessous de 1mm je suis preneur sinon après il faut jouer avec la concentricitée du pneu et là il y aurait encore de quoi écrire un livre.  [Technique] Rayonnage... 809262

[Technique] Rayonnage... 177154
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8860
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeVen 22 Mar - 14:28

Jusqu'en 2006 on mettait encore du rayonnage dévoilage au CAP, vu les orientations par la suite ils ont du supprimer !!!

Vu certaine jantes neuves, au niveau de la soudure , pas facile non plus d'avoir le super résultat !
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8649
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeVen 22 Mar - 15:11

Vous savez comment sont fabriquées ces jantes acier? c'est de la tôle d'acier passée dans des rouleaux divers de profileuse pour conformer le profil, rouler les rives, l'embouti des poches de rayon est sans doute réalisé soit dans la foulée au défilé soit après mise au rond ( sait pas). Le tout forme une spirale presque jointive, hélicoïdale donc de traviole , puis sur un plan de rayon on tranche les spires, ce qui donne des cerceaux comme des rondelles grower qui sont ensuite alignés à la coupe et soudés électriquement par étincelage et enfin meulés pour faire propre. Ensuite direction finition: nickelage chromage et broutilles. A la fin c'est une pièce à peu près ronde et plane mais sous contrainte due à sa forme avant alignement et soudage, pas étonnant quelles ont envie de se tordre de rire au moindre truc de travers. [Technique] Rayonnage... 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitimeVen 22 Mar - 18:55

Pour ce qui est des bossages des emplacements des écrous de rayons.

J'ai souvent pratiqué, soit de faire des bossages sur des jantes non équipées, soit pour faire des montages spécifiques et rajouter des bossages a une jante qui en était déjà équipée et je n'ai jamais eu de problème de déformation.pour effectuer cette opération ! Nous avions un vieux balancier à faire de fausse monnaie et des poinçons spécifique, la même bécane servait à percer les trous dans l'axe adéquate et pour cela nous avions un système de rails en 3d qui nous permettait de respecter les bons angle de perçage de façon à ce que l’écrou soit bien dans l'axe du rayons.  
En Angleterre je faisais faire des jantes a talons dans de la tôle souvent pas très épaisse et ça allait impeccable.

J'ai fait fabriquer deux jantes à talons pour le musée de l'aire du Bourget, ça allait sur un POTEZ mais je ne me souviens plus du modèle. 26/28 ?
En fait, il ne trouvait plus de pneus pour leur avion et nous ils nous ont demandé si on pouvait leur en fournir.
Après avoir trouvé les pneus, nous avons fait refaire les jantes adaptées.
Je suis allé récemment au musée, mais je n'ai pas pu voir l'avion il était dans leurs réserve j'ai tenté d'insister auprès du service presse pour le voir !!! rien à faire.Si l'un d'entre vous a une combine ??  je suis preneur car je n'ai jamais vu les roues monter sur l'avion.

Affaire a suivre

signer : votre rayonneur préférer [Technique] Rayonnage... 809262 [Technique] Rayonnage... 980796
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Rayonnage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rayonnage...   [Technique] Rayonnage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Rayonnage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.
» [Technique] MANIFESTE technique : merci Gilles_à_Paris !
» [Technique] Nouveau site technique Kawasaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [Endurance]-
Sauter vers: