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MessageSujet: [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie   [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 16:29

Pour ceux qui aiment les grands espaces et découvrir l'Orient, je vais vous inviter à rêver.......



Genèse de notre périple réalisé en 1973:

Nous sommes quelques amis et amies passionnés de moto; on a de 20 à 25 ans et une pêche d'enfer.

Après avoir pas mal sillonné l'Europe et un peu l'Orient pour certains, toujours en moto (Y compris le Cap Nord et le Raid ORION), on prévoit dès 1972 de réaliser un grand raid jusqu'au NÉPAL!!

Un an de préparation:

* étude des budgets prévisionnels par pays (essence; nourriture; hébergements;etc)
* Analyse des risques : vaccinations; assurances internationales
* Validation des points de passage intéressants à visiter, études des cartes
* Passage à Paris à la Guilde Européenne du Raid, pour renseignements divers
* Recherche d'aide et "sponsors"
* Choisir les bonnes cartes routières
* Faire des économies....
* Choisir nos motos
* Préparer les motos achetées
*Obtenir les pièces détachées (fournies gratuitement par HONDA France, et prix réduit pour la MZ)
* Demandes de passeports, visas divers et carnets de passage en douane

Finalement, il y' aura 2 couples sur CB450 HONDA 5 vit, et, moi en solo sur la MZ ETS250 "dite le chameau", achetée d'occasion 2500 F, mais pratiquement neuve.

On vérifie nos engins LONGTEMPS AVANT DE PARTIR:

Pour ma part: sécuriser toute la visserie; construction d'un gros porte-bagages pour sacoches latérales et support de malle métallique; béquille latérale costaud; montage d'un "pare-chiens sauvages" en tube; pose de garde-boue avant de cb 450 + GROS POUR MONTER DE GROS PNEUS k70; supports de bidons d'huile ; etc etc


Au passage, remerciements à la famille MAINGRET (Christian en particulier) qui nous a présenté à Magny-Cours lors d'une course aux divers responsables des firmes, qui nous ont bien aidés:

* DUNLOP on aura les pneus gratuits (Merci Mr Franck BELIN) soit 4 trials par HONDA et 4 K70 pour moi , on prévoit de les changer pour le retour. 23000 km aller/retour
* BERU pour les bougies
* REYNOLDS pour les chaines

* HONDA France, (Merci Mr GUILLOU Resp Compétition), qui fournit les pièces détachées
* ELRI , importateur SUZUKI qui faisait MZ pour pièces à prix réduit.

Enfin prêts, on part de la région de MÂCON(71) en juillet 1973, le cœur serré en quittant fiancée (pour moi) et familles.....

Grosse motivation pour découvrir le monde et l'Orient [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 809262 [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 809262

"YES WE CAN" aurait pu être notre devise

****************************************************************************


Je présente un globe pour visualiser les distances:

On passera par les pays suivants, aller et retour :
Italie; Yougoslavie; Bulgarie; Turquie; Iran; Afghanistan; Pakistan; Inde; Népal
soit 23000 km en 93 jours



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On ne voit pas la France depuis le côté INDE / NEPAL

En regardant ça avant de partir, on réfléchissait bien..........

****************************************************************************

Je ne rentrerai pas dans les détails et sans faire un roman, je relaterai ce qui m'a le plus marqué, interpelé, et, impressionné dans les pays les + lointains.

Rappel: en 1973, pas de GPS, pas de tel portable, ni ordinateur portable.

Les communications se faisaient par aérogrammes et courriers de nos familles, envoyés par avance en "poste restante" dans les grandes villes (ANKARA; DELHI par ex), ce qui était bien fiable, avec 4 à 5 jours de délais.

Aventure, aventure quoi .


************************************************************************


ITALIE

Traversée par l'autoroute le + vite possible

Bonne étape à Venise

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YOUGOSLAVIE

On voit déjà une autre façon de vivre
Pays plus pauvre; routes mal entretenues et des camions "fous" sur les grands axes


Parfois des "chantiers de jeunesse" : jeunes creusant des tranchées de travaux publics au son de musiques militaires; ça fait bizarre !

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Accueil correct de la population

ZAGREB; BELGRADE capitale

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BULGARIE

Dès le passage de la frontière il est indiqué : camping interdit le long des routes; donc on ira dans les campings officiels.

C'est l'année des 50 ans après la révolution...exemple à SOFIA
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Aucun PB particulier.

Beaucoup de monde autour des motos japonaises lors d'arrêts

Je profite de passer à SOFIA (capitale), pour tenter d'acheter des vis platinées de MZ 250, non fournies au départ, car cette marque est bien rependue ici.
On trouve bien un vendeur, mais pas de 250cc uniquement des 125 . donc je croise les doigts pour la suite !

Visite rapide de qq monuments à la gloire de la Russie, Lénine, et, basiliques orthodoxes.
On traverse ce pays, sans trop s’attarder en fait, car il reste de la route.

On se fait juste arrêter dans un village par la police qui nous "rackette", soit disant pour excès de vitesse. on doit obtempérer...et payer

Contents d'en sortir finalement

***************************************************************************

TURQUIE


A la tombée de la nuit, on passe la frontière pour débarquer en Turquie.

Contraste majeur entre un pays policé + rigueur partout et ce premier village EDIRNE :
paysage nocturne magnifique avec les mosquées éclairées, dominées par les minarets.
En rentrant au village, des odeurs nous arrivent : kebab, etc
Beaucoup d'animations dans les rues, camelots, bazars, ça vit quoi !

On entend les 1ers appels à la prière des muezzines, pour les cinq prières quotidiennes.

On arrive dans un autre type de pays et de population.
On se posera toujours dans les campings, par sécurité, quand ils existent.


*****************************************

ISTAMBOUL


Haut lieu culturel avec des sites majestueux
On prendra le temps de bien visiter cette porte de l'Orient, car sur les 2 rives du Bosphore



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Mosquée bleue



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Cireur de chaussure


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Magique paysage nocturne



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Sur le bac en partance pour la terre de l'Orient !

**********************
Près d'un village de maisons en bois, après un bon orage qui raffraichit
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Maintenant, on attaque la route sous une forte chaleur début août, avec des paysages nouveaux pour nous tous:



Rizière en fond de vallée
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Lac salé vers ANKARA, sous une température voisine de 45°
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La CAPPADOCE


Églises rupestres des vestiges chrétiens, qui se cachaient dans cette vallée de Gorême.

Haut lieu touristique
On en profitera en restant qq jours

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Les "cheminées de fées"
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***************************


On repartira pour d'autres pistes, nos premiers km hors goudron avec ma MZ, 270 kg chargée, et 360 kg pour les CB 450 en duos
Pas facile au début, la moto part dans tous les sens, ça guidonne, qq gamelles sans mal, moto posée sur le pare-jambe qui porte bien son nom !

on sera crispés les premiers moments, ensuite ça ira bien....


Vue d'un col imposant, piste très poussiéreuse à perte de vue
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Relief imposant dans la vallée de l'Euphrate
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On sera invités à une fête de famille pour une naissance dans un petit village:
Photos de leur défilé dans la rue + prise de son avec un magnétophone, et, nous voyant, le doyen de la famille a insisté pour nous inviter; chaleureux repas de midi, totalement imprévu.
Grande courtoisie de tous ce turcs, par ailleurs modestes paysans, éleveurs de moutons.
Très bon moment de partage, sans parler la langue du pays, même pas d'anglais possible entre nous..
les regards suffisent à se comprendre dans ces cas-là.



ELAZIG

on y fera une pose en buvant un bon thé, appelé par eux "Tchaï"
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On s'arrêtera pour admirer ce paysage bluffant.
Très forte température, on a posé les blousons pour rouler
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J'avais eu la malchance ce jour-là d'être piqué par un frelon entre les yeux (car CROMWELL et lunettes de vue seulement)et à la main en roulant.
J'ai eu du mal à finir l'étape, et, le lendemain au réveil, j'avais le visage très enflé et ne voyait presque plus rien.
Pour ne pas retarder l'équipe, je décide de rouler quand même, dur, dur.



Le mont ARARAT enneigé 5165m d'altitude
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Le légende veut que l'arche de MOÏSE s'y soit posée dans l'ancien temps...


Dernier village turc traversé DOGUBAYAZIT, avant de passer en IRAN.


Suite au prochain numéro
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Emil'

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MessageSujet: Re: [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie   [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 16:49

superbe ..

on attends la suite ..
Et n'hésite pas à rentrer un peu dans les détails [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 980796 [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 980796
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philwood
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EDOUARD Jean

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Seb4LO

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Fügner

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jeanmichel.prudon

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thierysp




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MessageSujet: Re: [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie   [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:12

Merci pour ce merveilleux voyage par procuration. [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 771973 [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 241515 [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 727249
Il est paradoxal maintenant d'avoir beaucoup plus facilement d'informations et de bonnes routes pour organiser un bon voyage, mais pas mal de pays sont plus fermer aujourd'hui, qu'avant!!!
Enfin c'est selon les destinations.
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Dernière édition par thierysp le Sam 2 Fév 2013 - 17:43, édité 1 fois
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Marc
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Extraordinaire, bien sûr!

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Personnellement, j'aurais bien aimé un peu plus de détails, surtout en ce qui concerne l'effort physique que ça représente...

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santi

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[SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 241515 Ca m'a tellement fait rêver ce genre de voyage... [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 809262

Vivement la suite
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thierysp




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MessageSujet: Re: [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie   [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 20:16

Pour ceux qui aiment les petits trucs et astuces lors d'une panne pendant un voyage.
Durite biscornue éclatée dans le desert en mauritanie et systéme démerde avec pure improvisation.



Désolé Marc je suis une bille en informatique (en autre ) je ne sais pas la mètre en lecture directe. De plus, si hors sujet ne pas hésiter à virer. Wink
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damienfollenfant

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MessageSujet: Re: [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie   [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 9:40

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GENIAL !
MERCI [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 992163299
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BC71

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MessageSujet: Re: [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie   [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 9:51

Bon, alors faut que je donne des détails.

Certains veulent des anecdotes,de la mécanique, des embrouilles avec l'administration...
D'autres faut les faire rire
Marc veut savoir l'évolution de mon pouls ou la perte des kg au fur et à mesure!!!
Pas facile de contenter tous les pitlaners!

mais c'est quand même pas un Paris-Dakar non plus ! Restons calmes

Pour les articles suivants, je vais voir, mais pas possible de tout dire, ni passer les 400 diapos, avec détails de 93 jours.
Des surprises, des angoisses parfois, un peu d'emmerdes mécaniques (aucune de grave), et aussi des engueulades entres les membres du raid pour raisons diverses, voire futiles.

Des énervements, on en a eu c'est sûr, mais toujours pour le même but, avancer coûte que coûte jusqu'aux portes de la CHINE;

Heureusement, D. était le joyeux luron de la bande et détendait toujours l'atmosphère quand nous, les techniciens, on se prenait la tête sur les sujets tels que:

* comment trouver de l'huile 2T à partir de la Turquie pour ma MZ ?? Impossible, on fait quoi alors ,
* comment faire pour ne pas se faire arnaquer aux pompes à essence avec les chiffres arabes inconnus, parfois on voulait nous vendre 25l de plus !!
* comment faire pour avoir les visas pour l'Inde non pris au départ, cause délai à notre ambassade
* comment faire pour regonfler très vite nos pneus après crevaisons, pendant une tempête de sable
* comment peut-on rouler sur une piste difficile quand on est très myope et qu'un gamin nous a volé les lunettes de vue ?
* Quand les douaniers et policiers mettent un temps fou pour des papiers...
* même qu'on a choppé la "tourista"
etc etc

Mais on a vécu tellement de merveilleux moments de découvertes des populations, des paysages, des monuments que ça en valait 1000 fois la peine !
Et puis on a rien sans rien , non ??

Maintenant, il faut tout sécuriser, dans un "monde d'assistés" diront certains.
Y'a du bon, mais gardons une place pour OSER, prendre qq risques calculés pour avancer.
En tout cas, c'est mon point de vue !


FAUT SE RAPPELER QUE C’ÉTAIT LA ROUTE DE LA SOIE [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 771973


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Voir notre itinéraire marqué en noir sur la carte



Avec le recul, c'est vrai qu'on se rend compte qu'on a réalisé un truc impossible à refaire avec les problèmes géopolitiques divers et variés depuis notre passage en 1973:

La YOUGOSLAVIE à subi en guerre

L'IRAN visité à l'époque du CHAH, a explosé aussi

L'AFGHANISTAN venait juste de dégager leur roi pour une "République", a eu ensuite les guerres avec les soviétiques, puis les américains, et encore maintenant c'est pas cool !

La passe montagneuse de KHYBER entre l'Afghanistan et le Pakistan est le repère des fabriquant d'armes (déjà à l'époque) et des disciples de Ben Laden....

Le PAKISTAN est aussi devenu un repère de gens dangereux

Reste l'INDE et le NEPAL qui sont ouverts au tourisme


Bref, ce périple mériterait bien un bouquin complet.

Je vais passer qq résumés et images représentatives moto, par pays, sachant que plus on avance plus c'est GRAND et DIFFICILE de rouler, donc patience........ [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 980796

Sans toutefois refaire l'histoire des pays [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 976373 ce qui n'est pas le but de PL, n'est-ce pas ? [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 116295

A suivre


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Marc
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MessageSujet: Re: [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie   [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 10:23

Non, c'est clair que ce n'est pas le but de Pit-Lane mais c'est clair aussi qu'on ne va pas se priver de tels récits de la part d'un des piliers du forum! Very Happy

Merci Bernard!

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MessageSujet: Re: [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie   [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 10:51

+1 [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 771973
Frederic Tran Duc avait réussi à nous intéresser à autre chose que 4 km de piste en rond ;
et maintenant, tu ne prends les pages de personne !
bravo merci continue... [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 241515
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MessageSujet: Re: [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie   [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 11:22

Merci Bernard!..Je me languis de la suite!..Durant ma jeunesse(sniff..)j'ai profité chaque année de mes 4 semaines de congés payés pour faire des periples a motos:le grand classique ,le Cap Nord en passant le cercle polaire,tous les pays de l'Est avant la chute du Mur (bonjour les visas),l'Ouest Americain...Et je m'etais juré la retraite venue,de faire ....la Route de la Soie...Samarkhande,les relais chameliers,la Mongolie jusqu'au desert de Gobie....Eh bien ,effectivement,il faut se rendre a l'evidence,ce voyage maintenant est devenu rigoureusement impossible,et cela,pour longtemps....Quel bonheur pour toi ,d'avoir pu faire ce periple quasi ...initiatique!
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santi

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MessageSujet: Re: [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie   [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:43

Pierre "Phil Read" tu connais peut-être l'aventure de Bernard Olivier, ancien journaliste qui a "fait" (à pieds) la route de la soie une fois arrivé l'âge de la retraite

Il raconte son épopée dans une série de 3 volumes correspondants aux 3 années de son voyage

C'est bourré d'humour et superbement bien écrit

Chaque fois que j'ai un coup de blues, je relis tout cela. Ce mec devrait être remboursé par la sécurité sociale..

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fin du hors sujet
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BC71

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MessageSujet: Raid Bourgogne / Népal 2ème partie : IRAN   [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 18:35

On sort de la Turquie avec à un moment des passages de cols + 2500m d'altitude qui essoufflent la MZ.
Piste très difficile aussi: 10 à 15cm de terre et graviers, je large facile les 450 dans ce cas ! [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 771973

De plus des chiens sauvages qui sortent d'on ne sait ou nous foncent dessus; heureusement mon pare-jambe fait fonction de "pare-chien" et il les envoie gicler loin avec l'inertie de la moto chargée à mort; il faut juste bien serrer le guidon !
Je roule souvent en tête, cause que mon 250 rame à 80 km/h maxi, ou à 90 "en aspi" juste derrière un bus (très efficace mais faut rester très concentré), et les 450 suivent à l'aise sur le goudron.

Petit (ou gros) PB: on ne trouve plus d'huile 2T à partir de là: quid ?? Je décide de tenter de mettre de l'huile "normale" moteur viscosité 20 ou 30, dosée à 3.5 %. Je balise pendant les 100 km suivants, mais RAS, je prends confiance et ça sera comme ça jusqu'au retour ...solide ce moteurs rustique.

On doit rester 3h pour la frontière iranienne, en passant au moins 3 bureaux et faire bien signer les 3 carnets de passage en douane, qui valident les engins motorisés dans ces contrées jusqu'au Népal.

Comme on a pris du retard, nuit noire dès nos premiers km en Iran.
Aucun hôtel valable, donc on décide de coucher à la belle étoile par ce beau temps: en plein champ, on fait notre camp, matelas pneumatiques, duvets auprès de nos chers engins. On a confiance.....

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Bivouac au petit matin, ils dorment encore les amis !


Après cette bonne nuit, départ au petit jour.
Première halte exceptionnelle : trois chameaux au bord de la route semblent nous attendre avec un petit gamin comme berger et un adulte:

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On testera la nouvelle monture, c'est sportif au moment ou la bête se lève, on se trouve haut perché.
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C'est rigolo de voir un motard avec Cromwell + lunettes dessus !

La chaleur lourde ce mois d'août nous force à prendre le frais dans une sorte de café ou "tchaîkhana" chez eux; on y essayera la pipe à eau, à tour de rôle (sans produit illicite, je vous vois venir ), à la grande joie des autochtones .

Dans les jours suivants, il arrive qu'on croise une belle caravane:

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Les journées sont très chaudes parfois plus de 50° ; Routes désertiques, serpentant dans des collines sous un soleil de plomb, ça donne des bouffées de chaleur dures à supporter et nos moteurs chauffent beaucoup, mais tiennent.

Arrêt à MIANEH, grosse bourgade ou on trouve un vrai "Tourist Inn" très sélect qui nous coûtera cher...climatisation + douches réparatrices.

On the road again to TEHERAN

On évitera de justesse un fou cycliste qui nous coupe la route: un équipage de 450 sautera dans le bas-côté de la route à vive allure: plus de peur que de mal. juste des tallures, grifures au visage + un guidon tordu.
Le plus dur est de remonter la moto chargée et de retrouver notre calme. D. voulait courser le guignol et lui C... la G..mais on l'a dissuadé.

La circulation aux abords de Téhéran est très très dangereuse, camions et bus font une course effrénée dans les deux sens de circulation.

Enfin on arrive à Téhéran, grande ville par la place d'un "Arc de triomphe" très belle:

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On y voit deux type de filles , moderne à l'Européenne et traditionnelle sous un tchador

L'équipage de D. nous perdra, et, angoisse: comment se retrouver ?? Pas de portable !

On s'étaient dit dès le départ : au cas ou on se perd, on revient obligatoirement à l'endroit ou on se voyaient tous les cinq la dernière fois.
La tactique a marché, au bout d'une longue heure, OUF.

Le temps passe, la nuit arrive et on n'a pas encore trouvé notre camping. On stoppe, on réfléchit et par bonheur et chance (il en faut un peu) J. aperçoit une pub au loin pour un camping international.
Passages de rues désertes et sombres, enfin on arrive, épuisés physiquement et nerveusement.

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TÉHÉRAN

Le lendemain, taxi pour l'ambassade d'Inde afin d'avoir les visas: 4 jours de délai !!!
Passage à la poste centrale pour prendre nos aérogrammes envoyés (5 jours de délai)en poste restante + tôt par les familles, sympa d'avoir des nouvelles.
On n'utilisera jamais le téléphone pendant ce périple.

La nuit arrive vite; un jeune garçon anglophone nous déconseille fortement de retourner au camping à 10 km , dangereux, et ni taxi, ni bus ne sortent de nuit !!
Il nous invite chez lui, ces sont des arméniens très accueillants, qui sortent lits et matelas dehors, dans leur cour intérieure fermée pour nous.Repas offert en sus; que du bonheur pour l'équipe.
On discutera très longuement, pour apprendre les niveaux de vie ici, le fait que le régime du Shah d'Iran est très dur avec sa police secrète, etc, etc
Très bon échange entre nos différentes cultures.

Visite rapide de la ville et retour au camping ou on retrouve tout en fait; on n'avait pas prévu d'être coincés , donc beaucoup de choses en vrac, posées au sol, mais aucun vol.
Révision des motos: changement de chaine par sécurité sur une 450, RAS autrement depuis le début.
Juste la MZ qui ne veut pas démarrer ?? Fil de bougie coupé, je le refais : OK.

On récupérera nos passeports avec les bons visas indiens.

Direction MASHAD

Passage près du Mont DAMAVAND (5604m) encore enneigé.

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Excellente route montagneuse qui nous rafraichit. Pratiquement pas de villages et véhicules à cet endroit.Quel pays de contrastes.
Comme on se rapproche de la mer Caspienne, la végétation devient de plus en plus verte, ça change.
Nuit à GORGAN, on plante la tente vers un hôtel.
Le lendemain, on doit impérativement trouver un toubib, car G., elle, ne va pas bien du tout: plus de force, vomissements : entérite ; remèdes en poche, on continue..des durs je vous dis ...

Vers la mer, climat tempéré, il y' a de grands champs de coton, richesse du coin.
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On passe au plus près de la Russie, 80 km seulement, mais c'est pas le but.
Un poste de police nous stoppe, plus pour se passer le temps et regarder nos motos, cool.

Des troupeaux de chameaux en totale liberté nous regardent passer, et, traversent la route devant nous, prudence quand même.
Des tornades de sable rouge nous coupent la route, on doit stopper.

En même temps une crevaison lente à réparer sous des vents de sable, pas cool
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Il faut tout démonter, un pot; sacoche; chargement, etc quel boulot.
D. pense à arrêter un semi-remorque pour regonfler la roue à 4 bars en qq instants, ruse de son expérience de chauffeur!

Arrivée à MASHAD, ville sainte, islamisme hyper strict.
On n'a même pas le droit de rentrer dans la cour de la grande mosquée, nous les "infidèles". Il ne faut surtout pas outrepasser sous réserve de "représailles".

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On logera au camping International qq jours.

Visite de la ville, aussi capitale mondiale de la turquoise.On y fera des emplettes : bagues, pierres, pendentifs.

Retour au camping, mais une mauvaise surprise nous attend: une 450 est tombée, cause goudron affaissé sous le poids, bilan :réservoir en fibre percé, protège phare tordu.
On fait un peu d'araldite mais la prise ne se fait pas bien, il faut refaire et attendre que ça durcisse..
Pas grave, mais une journée perdue

Enfin on reprend l' ASIAN HIGHWAY, droite et monotone; les raiders s'y ennuient et je cherche des bus pour "l'aspi" et gagner de la vitesse et économiser l'essence aussi.

Un grand vent latéral nous oblige à tirer fort sur le guidon, ça crève.

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Voir l'angle de la moto pour contrer ce P... de vent de côté qui dure des heures
Photo prise en roulant, du grand art photographique presque

Avec soulagement, on atteint la frontière afghane.
Formalités obligatoires.
Un No man's land sépare l'Iran du nouveau pays avec un vent de sable de 100 km/h
C'est presque dantesque.
On croise même un cavalier afghan sur un beau cheval ..

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Soudain, une barrière coupe la route; un type poussiéreux, crasseux, affublé d'une sorte de parements militaires nous ouvre le passage; ça ne respire pas la richesse tout ça !

Nous voici au poste frontière afghan.Déjà loin de notre Bourgogne.


Suite au prochains numéro [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 980796
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MessageSujet: Re: [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie   [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 21:04

Quelque soit le moyen de voyager, lorsque l'on sait fait un "good treap", on n'en ressort jamais comme on est partis. C'est un peu le but.
Quelle sensation de liberté de s'auto-gérér sans compter sur des lois sencés nous protéger, ne comptant que sur notre bon sens évoluant au fil de l'expérience vécu au fur et à mesure.
Tout en acceptant les risques, pas d'assitance par un simple coupe de tél, pas de secours médicals intervenants en moins de vingts minutes.
Le retour devient de plus en plus dur, au fil du temps!!!
Quand je vois ton post BC71, j'ai comme l'impression d'être né trop tard d'un quizaine d'années.
D'autres personnes rencontrées lors de divers voyages me font rêver lorsqu'ils me racontent leurs périples tout comme toi.
Mais il reste encore des truc à faire, et pas forcément avec un 1250 gs.
La moto passion ne rythme pas toujours avec compétition ou pognon.
J'attends avec impatience la suite de ton CR de voyage. Wink

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BC71

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MessageSujet: RAID BOURGOGNE NEPAL suite : AFGHANISTAN   [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 17:29

AFGHANISTAN

On ressent une certaine crainte en foulant la terre sèche des descendants de Gengis Khan.

Premiers kilomètres sans encombre pour HERAT, première grosse bourgade:
Visite de boutiques nombreuses et de petit marché.

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Belle route principale qui traverse ce grand pays; étapes de 200 à 550 km.
Arrêt dans un village "perdu" le jour du marché:
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Les visages changent

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Bel exemple de fier afghan, digne dans sa tenue.

Achat des bons raisins locaux dans une petite échoppe

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Voir la balance "type ROBERVAL" avec le poids fait de cailloux et d'un vieux roulement !!

On continue par une chaleur torride vers KANDAHAR au sud; on a posé les blousons pour rouler en chemise ce coton du pays:
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Etape à KALAT-I- GHILZAI ou on assistera le soir à un spectacle de cirque sous chapiteau rustique: chansons de gestes; clowns; sports; c'est presque le moyen-âge .


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Arrivée à KABOUL

La MZ semble semble avoir des problèmes d'allumage. Il faut une révision, d'autant que le câble de gaz me lâche en pleine ville; en 5 minutes de réparation, un attroupement se forme autour de moi.

On se pose au "Kyber Pass Hotel", vieilllot mais sympa.
Journée suivante passée à se reposer et préparer nos engins et les affaires pour le point le plus dur du voyage à venir:

MZ bilan actuel: réglage chaine (protégée par carters caoutchouc étanches);
axe de rupteur desserti = défaut d'allumage
réparation du garde-boue avant
démontage de la malle métallique lourdement chargée
niveau d'huile et eau de batterie à faire

On allégera au maximum nos montures en laissant tout le superflu à l'hotel pour:
SE LANCER SUR 550 KM DE PISTE INCONNUE POUR BAMIYAN ET LACS DU BAND Y AMIR culminants à 3500 m d'altitude, dans l'Hindou Kouch .
Haut lieu de tourisme afghan.

On prend la piste, motivés à fond.
70 km plus tard, crevaison de J. Bombe anti-crevaison inefficace. comme nous sommes près ds maisons isolées, de suite des gosses nous entourent très curieux.
Réparation faite , mais avant de partir J. ne trouve plus ses lunettes correctrices de vue (myopie forte). Gros problème.On essaye de réclamer mais aucun succès [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 614236 [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 614236

Je lui passe les miennes qui l'aident un peu, mais il ne voit pas à plus d'un mètre devant sa roue avant !!
On décide de continuer quand même; on roulera plus doucement avec la MZ en tête, qui doit faire des petits coups de frein arrière pour prévenir des dangers de la piste.

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C'est quand même risqué , mais on tente le tout pour le tout, on est venu de si loin, faut pas lâcher !

Après 80 km, nouvelle crevaison de la 450, malgré les pneus trial (pas assez gonflée peut-être ?)

On prend donc beaucoup de retard, et, la nuit nous stoppe en chemin.
On pose les duvets dans un champ verdoyant de luzerne, pas le choix.

Lever 5 heure.
Je roule toujours devant à 50 km/h mais les 450 ne suivent pas; faut penser à J. qui pilote comme il peut avec ses soucis de mauvaise vue.Du calme ...

On croise une grande caravane de nomades sur leurs chameaux:

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Juchés sur les selles, les gamins font bon ménages avec des poules; les femmes portent des ensembles de couleur dominante rouge, au milieu des vieillards.
Les hommes enturbannés, à pied, nous demandent des cigarettes que nous n'avons pas.
Regards croisés entre deux mondes ..... [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 116295

La piste monte de plus en plus au milieu de montagnes imposantes; on franchit des cols de 2800 m.
La piste est couverte de plus de 15 cm de poussière et cailloux qui couvrent les jantes . Les équipages mixtes en 450 sont plutôt crispés car chargements plus lours et plus haut que moi, sur ma petite 250, roue arrière de 16", selle basse, centre de gravité nettement plus favorable [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 771973

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BAMIYAN avec ses collines rouges caractéristiques:

On y trouve facilement un "hôtel" ou plutôt une tchaîkana: une grande pièce avec des tapis au sol, aucun meuble pratiquement.
Repos bien mérité, repas le soir à la lampe à pétrole, car pas d'électricité, géniale cette ambiance
Beau samovar qui nous donnera du bon thé.

Le lendemain visite du grand BOUDDHA de 53 m.

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voir la toute petite taille relative des motards en bas, à gauche au pied du colosse

On grimpera par des escaliers taillés dans la roche jusque sur la tête, pour voir la vallée verdoyante de BAMIYAN:

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Malheureusement, il sera détruit à la dynamite, ainsi qu'un autre bouddha plus petit, en mars 2001 par des talibans, une catastrophe pour l'humanité.... : [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 2878 [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 2878

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Pour économiser les motos (et les motards), on se fera conduire en camion 4X4 jusqu'à la "Ville rouge" voisine, en rempart sur une crête dominant le passage stratégique de la vallée unique.

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La soirée passe dans la tchaîkana à remplir nos carnets de bords quotidiens à la lueur de la lampe à pétrole.

Un mois de voyage déjà

On repart pour la dernière montée, la piste recouverte de gros cailloux, nous secoue bien. Je roule devant, ce qui évite la poussière, mais donne le privilège de tomber éventuellement dans les pièges et Dieu sait (sûrement) qu'il y' en a beaucoup !!


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Voir les étendues sauvages en attendant les copains...

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Montée d'un col de l'Hindou Kouch culminant à 3500 m.
La MZ s"essouffle, il faut rouler sur un filet de gaz pour de pas l'étouffer, ni caler...pas facile pour moi.
Sinon, je m'habitue et je laisse la MZ osciller dans les traces des camions avec bonheur, relax en fait!
Les copains sur 450 HONDA doivent stopper dans un endroit de 15cm de sable mou, la fatigue est bien là.

On croise des lyonnais en 2cv; c'est sympa de parler avec des compatriotes, rares par ici. [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 980796 [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 727249

Nous sommes au summum des difficultés: restent environ 10 km de piste très dure à 3500 m d'altitude.

Je dois même descendre de la moto pour la pousser, moteur en prise en 1ère pour arriver au bout. Je suis crevé, sans souffle, palpitant en surrégime.
Là, les 450 4T passent relativement mieux et me doublent, passagères qui poussent !!

La peine sera récompensée car un spectacle génial nous saute à la figure, après un dernier virage:

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Enfin ces merveilleux lacs du BAND Y AMIR , bleu foncé qui sont les uns en-dessous des autres.

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On distingue le 4ème lac au fond de la vallée encaissée

Des chevaux galopent dans la vallée, c'est féerique. Personne à l'horizon......

Mais le temps passe trop vite; il faut redescendre, on connait mieux le terrain.
Enfin presque, je me crois trop bon sur cette piste, et, relativement vite, je zigzague beaucoup et finit par terre, heureusement pas de mal (merci le sable).

Retour à BAMIYAN,
Soirée de "collyre party", car on a les yeux meurtris par des heures de poussière, même avec des lunettes type "ski" prévue dans ce cas dès le départ.
On revoit toutes ces images, en espérant que les diapos soient belles pour les montrer au retour (ce qui est le cas ).Pas de numérique à cette époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître....
J. passera une très mauvaise nuit, car tension nerveuse accumulée, cause ses pb de vues précités.

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On se suit en regardant les nuages de poussière des motards devant, ou derrière dans les rétros.
La 450 de J. surconsomme, au moins 15l, et, fume toujours noir...on verra à KABOUL.

De ce fait, la panne d'essence se produit, dans les abords de la ville; on se dépannera facilement, javais un bidon d'essence de sécurité.

Nous quittons une société pastorale, inchangée depuis les temps bibliques pour la civilisation des camions, transistors, ...la rupture totale. [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 584741

KABOUL again:

Repos bien mérité, et, révision des motos:

MZ: changement de bougie; réglage d'allumage; changement de 2 rayons cassés roue AR.
Très bonne petite moto, rustique mais solide [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 241515

450 HONDA de J.: malgré bougies et bobines neuves, le moteur tourne mail; après réflexion "bon Dien mais c'est bien sûr" les filtres à air : colmatés à mort par la poussière.
On n'y a pas pensé assez tôt, pas encore assez d'expérience de piste poussiéreuse !
Après nettoyage, OK, comme neuf.OUF.
450 HONDA de D.: RAS
Bien aussi la 450 ! [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 771973

Passage rapide au centre ville:nous voyons des gens laver le linge et aussi se laver dans un grand fossé rempli d'eau "grise". On comprend alors pourquoi nos carnets internationaux de vaccinations ont été vérifiés à la frontière afghane.
Les petites maisons s'imbriquent les unes dans les autres, comme pour se protéger du soleil.
On passera à la poste centrale pour y récupérer nos premiers courriers de FRANCE, en poste restante, après plus d'un mois du départ, ça nous fait bien plaisir.
En rentrant à pied, je prends un petit malaise, probablement à cause de la fatigue générale.

On passera 6 jours au total à KABOUL, on prend du retard sur le programme prévu (budget, calendrier, et finances ).

Il est temps de mettre le cap sur la fameuse KHYBER PASS, qu'il faut passer pour arriver au Pakistan.
Mais il est absolument interdit de passer en fin de journée, pour éviter la nuit et les trafiquant d'armes et autres gens peu aimables qui pillent parfois les gens.
C'est la zone des talibans et autres disciples encore de nos jours ...

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La KHYBER PASS



Suite au prochain numéro. [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie 980796










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cristogrr

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MessageSujet: Re: [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie   [SORTIES] Raid Bourgogne/Népal 1973 - 1ére partie: Italie, Yougoslavie, Bulgarie, Turquie Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 18:07

Terrible!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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damienfollenfant

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UN VRAI REGAL !

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EDOUARD Jean

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dulas frederic

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