CR de la FFM de la manche des Promosports à Pau Arnos , manche qui a permis à Ludo Rizza d' accroitre son avance au général il lui manque que quelques points pour être titré . c' etait un WE pluvieux et comme on dit WE heureux n' est ce pas Ludo .
PROMOSPORT 1000
COURSE 1 : HEMMER SUR SA LANCÉE
Au premier tour, 4 favoris prennent les devants, Lothaire HEMMER (Yamaha), Benjamin FONTANELLE (Yamaha), le poleman Cyril ERUAM (Suzuki) et Maxime GUCCIARDI (Yamaha) forment le quatuor leader.
Après 5 tours, alors qu’il était parvenu à s’extraire du groupe de tête, ERUAM part à la faute et chute…
HEMMER hérite alors de la position de pointe, plusieurs secondes devant le duo FONTANELLE – GUCCIARDI.
À la mi-course, alors que Lothaire HEMMER domine les débats, le local Gino DE LA ROSA (Honda) revient au contact de Benjamin FONTANELLE et Maxime GUCCIARDI, semblant en mesure de lutter pour le podium.
À 4 tours de l’arrivée, FONTANELLE est l’homme le plus rapide en course, il se défait de DE LA ROSA et GUCCIARDI avant de réduire l’écart avec le leader HEMMER.
Finalement, HEMMER reste concentré et maintient FONTANELLE à distance pour s’imposer.
De son côté DE LA ROSA prend le meilleur sur GUCCIARDI et monte sur le podium.
À noter, Laurent CIARAPICA (Yamaha), auteur d’une prestation solide sur une piste détrempée s’offre une belle 5ème place.
COURSE 2 : DOUBLÉ POUR HEMMER, FONTANELLE TITRÉ
Au départ de la course 2, en catégorie reine, deux hommes prennent les devants : l’incontournable Lothaire HEMMER (Yamaha) et Benjamin FONTANELLE (Yamaha) qui a l’opportunité de s’offrir le titre à l’arrivée.
Derrière eux, un groupe composé de Cyril ERUAM (Suzuki), Maxime GUCCIARDI (Yamaha), Laurent CIARAPICA (Yamaha), Gino DE LA ROSA (Honda) et Gregory MONAYA (Honda) se forme et part à la chasse des leaders.
Sur une piste séchante, FONTANELLE part à la faute à la mi-course et laisse filer HEMMER avant de voir ERUAM se positionner juste devant lui au 2ème rang.
De son côté, GUCCIARDI est 4ème à moins de 2 secondes des deux hommes. DE LA ROSA, quant à lui, est un peu plus loin mais n’abdique pas, en cas de retour, il pourrait s’offrir un nouveau podium à domicile.
À l’inverse, MONAYA est lui distancé au 6ème rang.
Après 17 tours, c’est un week-end parfait qui se conclut pour HEMMER, double vainqueur à Pau Arnos.
Pour s’octroyer la 2ème place, ERUAM prend le meilleur sur GUCCIARDI, de retour sur la boite.
En terminant à la 4ème position devant DE LA ROSA, FONTANELLE cumule un nombre de points suffisant pour devenir Vainqueur des Coupes de France Promosport 2020 en catégorie 1000cc. (Sous réserve que sa machine soit déclarée conforme par le contrôle technique)
PROMOSPORT 600
COURSE 1 : CIGANA VAINQUEUR SURPRISE
Dans le premier tour, les favoris Kilian AEBI (Suzuki) et Ludovic RIZZA (Yamaha) forment un trio avec Samuel TRUEB (Honda) et s’échappent.
Après 5 tours, le leader du classement provisoire et son dauphin faussent compagnie à Samuel TRUEB auteur d’une erreur et repris par Cyril CIGANA (Yamaha) dans la foulée.
Au 5ème rang, pointe le jeune Vincent CARRIE (Yamaha), prêt de 10 secondes derrière la Yamaha n°5.
À 5 tours de l’arrivée, la situation n’évolue pas à l’avant de course, AEBI et RIZZA sont roue dans roue, loin devant CIGANA et TRUEB chacun isolés à leur rang.
De son côté, Vincent CARRIE est rejoint par Florian REAUX (Yamaha), les deux pilotes sont au duel pour s’octroyer la 5ème place.
Toujours à la lutte dans le dernier tour, AEBI et RIZZA chutent au freinage du virage n°10 !
Leur avance sur CIGANA fond, ce dernier hérite de la tête de la course et par conséquent de la victoire contre toute attente.
Malgré ce coup de théâtre, RIZZA se place 2ème à l’arrivée, devant TRUEB alors qu’AEBI doit se contenter du pied du podium.
Sorti vainqueur de sa passe d’arme avec CARRIE, REAUX se classe 5ème devant la Yamaha n°47.
COURSE 2 : PREMIÈRE VICTOIRE POUR TRUEB EN 2020
Pour cette course 2, les pilotes prennent le départ sans Kilian AEBI (Suzuki).
Le suisse pourtant 2ème du classement provisoire a été contraint de déclarer forfait, blessé au poignet après sa chute de la veille.
Privé de son rival, Ludovic RIZZA (Yamaha) prend les commandes de la course dans le 1er tour.
Suivi de Samuel TRUEB (Honda), rapidement distancé et isolé au 2ème rang devant Lilian DI LORENZO (Yamaha) et Tom ROCHARD au coude à coude.
Sous une pluie battante, à la mi-course, le leader RIZZA commet une erreur et voit TRUEB le dépasser avant de repartir second en piste.
De son côté Lilian DI LORENZO fait le trou devant Tom ROCHARD alors que Vincent CARRIE (Yamaha) occupe le 4ème rang.
À 4 tours de l’arrivée, Lilian DI LORENZO, pourtant seul, chute et abandonne !
Fait de course dont profite ROCHARD pour monter virtuellement sur podium alors que CARRIE passe 4ème.
À l’arrivée a situation reste inchangée, TRUEB devient le 4ème vainqueur cette saison en Promosport 600 devant RIZZA, 2ème et ROCHARD, 3ème. Nouvelle belle performance pour CARRIE, 4ème, qui semble monter en puissance depuis plusieurs étapes.
PROMO 500 CUP
COURSE 1 : DI GREGORIO VAINQUEUR D’UNE LUTTE À 5 PILOTES
Grâce à un bon départ depuis la 2ème place sur la grille, Baptiste VAUCHER (Honda) s’empare de la tête de la course dans le 1er tour.
Le poleman Willem ZIMMERMANN (Honda) prend tout de même la roue de la Honda n°29.
Trois pilotes se mettent alors en embuscade derrière les deux hommes, il s’agit d’Emmanuel LENTAIGNE (Honda), Patrice DI GREGORIO (Honda) et du local de l’étape Nicolas MAINCENT (Honda).
À la mi-course l’écart se resserre entre les 5 hommes avant qu’à 6 tours de l’arrivée LENTAIGNE ne prenne les commandes devant VAUCHER, ZIMMERMANN, DI GREGORIO et MAINCENT, dans cet ordre.
À 2 tours de l’arrivée, LENTAIGNE distance de 0’’976 son poursuivant le plus proche.
Malgré cette avance, ses adversaires ne renoncent pas et reviennent au contact dans le dernier tour !
DI GREGORIO saisit sa chance et s’impose de justesse devant ZIMMERMANN, 2ème, VAUCHER, 3ème et MAINCENT, 4ème.
En difficulté après avoir mené, LENTAIGNE ne se classe que 5ème à l’arrivée.
COURSE 2 : LENTAIGNE : LA REVANCHE
À l’instar de la course 1, un groupe composé de nombreux pilotes prend les devants.
Cette fois ce n’est pas 5, mais 6 hommes qui le composent : Baptiste VAUCHER (Honda), Emmanuel LENTAIGNE (Honda), Patrice DI GREGORIO (Honda), Nicolas MAINCENT (Honda), Gregory DEBAIX (Honda) et Benjamin LAFONT (Honda) bataillent dès les premiers tours.
À la mi-course, les écarts augmentent entre les 6 pilotes, LENTAIGNE occupe le premier rang devant VAUCHER à la lutte avec DI GREGORIO et DEBAIX alors que LAFONT et ZIMMERMANN sont distancés.
Cette fois, LENTAIGNE parvient à conserver sa position jusqu’à l’arrivée pour s’imposer devant DI GREGORIO qui prend le meilleur sur VAUCHER 3ème et DEBAIX, 4ème.
Loin du rythme des hommes qui le précèdent en deuxième partie de course, LAFONT se classe 5ème.
De son côté, après être parti à la faute dans les derniers tours, MAINCENT conclut à la 8ème position.
PROMOSPORT 400
COURSE 1 : PONCET VAINQUEUR LOIN DEVANT NEGRIER
À l’aise en s’élançant de la 2ème position, Diego PONCET (Kawasaki) prend le meilleur sur Justine PEDEMONTE (Kawasaki) et creuse l’écart dès les premiers tours en tête de course.
De son côté Alexy NEGRIER (Kawasaki), se place en 3ème position, derrière Justine PEDEMONTE .
Avant la mi-course, PONCET est toujours en position de pointe, plus de 4 secondes devant son dauphin NEGRIER qui prend l’avantage sur PEDEMONTE.
Rapide en qualifications mais plus en difficulté en course, la pilote de la Kawasaki n°125 est successivement dépassée par Oreste BAZE (Kawasaki) et Gabin CAZARD (Yamaha).
À 6 tours de l’arrivée, pendant que PONCET gère sa fin course devant NEGRIER, CAZARD chute et abandonne.
Cela profite à Florian GALAIS (KTM) et Lucas LINXE (Kawasaki) ayant pris le meilleur sur Justine PEDEMONTE.
Jusqu’à l’arrivée, le classement reste identique, PONCET s’impose devant son rival NEGRIER alors que BAZE intègre le podium.
De son côté, GALAIS est donc 4ème devant LINXE, 5ème et PEDEMONTE finalement 6ème.
COURSE 2 : BAZE PROGRESSE ENCORE
En pleine confiance, Diego PONCET (Kawasaki) se positionne en tête dans les premiers tours, suivi de Justine PEDEMONTE (Kawasaki), Florian GALAIS (KTM), Oreste BAZE (Kawasaki) et Alexy NEGRIER (Kawasaki).
Après 7 tours, BAZE est le nouveau leader mais les 5 pilotes de tête se tiennent en moins d’une seconde.
À 3 tours de l’arrivée, le groupe se divise, BAZE, PEDEMONTE et PONCET restent virtuellement sur le podium alors que NEGRIER et GALAIS sont distancés.
Dans les derniers instants de la course, BAZE crée un léger écart, suffisant pour s’offrir la victoire devant la surprenante PEDEMONTE qui signe son premier podium.
Grâce à un beau retour dans le dernier tour, NEGRIER intègre le podium au dépend de PONCET, 4ème.
De son côté GALAIS conserve la 5ème place.
PROMOSPORT 125
COURSE 1 : PLAINDOUX PREND LES COMMANDES
Dans des conditions climatiques délicates et sur une piste déclarée « wet », les co-leaders de la catégorie Evann PLAINDOUX (Suzuki) et Enzo DAHMANI (Suzuki) font la différence en tout début de course et prennent le large devant Louis CAMUS (Suzuki) qui s’accroche mais se retrouve distancé.
À la mi-course, après avoir fait l’effort pour rester au contact du poleman, DAHMANI est finalement distancé par ce dernier et voit CAMUS, toujours dans le coup, revenir à moins d’une seconde.
Auteur de la pole position, PLAINDOUX confirme et s’impose avec 15’’845 d’avance sur son rival DAHMANI qui résiste au beau retour de CAMUS.
Au pied du podium, Ryan CHAUVEAU (Suzuki) se montre autoritaire au terme d’une belle bataille face à Robin SAUTEREAU (Suzuki), 5ème et Mathéo DIEUDONNE (Suzuki), 6ème.
COURSE 2 : PREMIÈRE VICTOIRE POUR DIEUDONNE
Dès les premiers tours, un fait de course d’une importance majeure intervient !
Alors qu’Evann PLAINDOUX (Suzuki), Enzo DAHMANI (Suzuki) et Louis CAMUS (Suzuki) bataillent déjà à l’avant de la course, les trois premiers du classement provisoire partent à la faute !
DAHMANI et PLAINDOUX reculent aux 6ème et 7ème rangs alors que CAMUS est contraint à l’abandon.
Cela profite à Mathéo DIEUDONNE (Suzuki) qui occupe désormais seul la tête.
À la mi-course, Mathéo DIEUDONNE est toujours seul leader de la course alors que dans son dos Robin SAUTHEREAU (Suzuki), Gaëtan PRUNIER (Suzuki) et François PACOU (Suzuki) s’affrontent pour le gain de la 2ème place.
En solitaire, DIEUDONNE remporte une course pour la première fois de la saison.
Après avoir fait la différence à 2 tours de l’arrivée, SAUTEREAU monte sur la 2ème marche du podium devant PRUNIER, 3ème au nez et la barbe de l’expérimenté PACOU.
À noter, le leader PLAINDOUX et son dauphin DAHMANI concluent respectivement aux 10ème et 12ème position.
PROMO MASTER
À la suite d’un accident survenu dans le 5ème tour de la course 1, la Direction de Course a pris la décision d’arrêter celle-ci.
La Fédération Française de Motocyclisme entend adresser au pilote concerné, Monsieur Bernard FOURCADET, ses vœux de prompt et complet rétablissement.
COURSE 2 : COLIN VAINQUEUR À DOMICILE
En tout début de course, le leader de la catégorie Olivier ULMANN (Yamaha) et le pilote local David COLIN (Yamaha) s’échappent en tête.
Lionel ANCELIN (Yamaha) et Emmanuel LENTAIGNE (Yamaha) se mettent immédiatement en chasse derrière les leaders mais ne peuvent imprimer leur rythme.
Après seulement 2 tours, LENTAIGNE n’est plus en mesure de suivre ANCELIN et se voit distancé à son tour au 4ème rang, alors que les leaders sont toujours roue dans roue.
En ayant fait la différence dans les derniers tours, COLIN s’impose sur « son circuit » plus d’une seconde devant ULMANN.
Après avoir géré la fin de course, ANCELIN et LENTAIGNE se placent respectivement 3ème et 4ème.
PROMO DECOUVERTE
COURSE 1 : EL ALLAM EN CAVALIER SEUL
Au terme des 12 tours de course, sur une piste toujours aussi délicate, Radouane EL ALLAM (Yamaha) s’impose largement devant Bruno VAQUERO GOMEZ (Yamaha).
Après s’être élancé depuis la 4ème ligne, Jules BOYER (Yamaha) complète le podium.
COURSE 2 : LE RETOUR DE BUILLARD
Après son abandon en course 1, Xavier BUILLARD (BMW) se rattrape de la meilleure des manières en s’imposant au terme d’une passe d’armes face à Radouane EL ALLAM (Yamaha) alors que Jules BOYER (Yamaha) monte une nouvelle fois sur la troisième marche du podium.
PROMO SIDECAR :
COURSE 1 : NETTE VICTOIRE DE BERNARD
En début de course trois machines prennent le large, celle de PERILLAT / ARIFON pointe en tête devant PEUGEOT / PEUGEOT et LEGLISE / FARNIER.
Après 2 tours, le side n°521 est distancé, PERILLAT / ARIFON et PEUGEOT / PEUGEOT s’échappent.
Après avoir pris le meilleur sur PERRILLAT / ARIFON, le side piloté par le tout jeune Ted PEUGEOT passe en tête et creuse immédiatement l’écart.
Serein jusqu’à l’arrivée, PEUGEOT / PEUGEOT continue son parcours sans faute en remportant une nouvelle course devant LEGLISE / FARNIER qui profite des mésaventures de PERILLAT / ARIFON, seulement 8ème.
En effet, le side n°52 a heurté un retardataire. Sur la 3ème marche du podium, le paddock retrouve PAQUERIAUD / LABARGE après sa bataille face à CROCHET / PACHOUD.
COURSE 2 : NOUVEAU DOUBLÉ POUR PEUGEOT / PEUGEOT QUI S’APPROCHE DU TITRE
Deux équipages du même team s’échappent et comme en course 1, il s’agit de PERILLAT / ARIFON et PEUGEOT / PEUGEOT.
De son côté, LEGLISE / FARNIER s’isole à la 3ème position dès les premiers tours.
uste après la mi-course, l’équipage PEUGEOT / PEUGEOT prend les rênes de la course après une belle manœuvre pour dépasser PERILLAT / ARIFON.
À l’arrivée, PEUGEOT / PEUGEOT célèbre son troisième doublé de la saison devant PERILLAT / ARIFON qui relève la tête après son accrochage en course 1.
LEGLISE / FARNIER gère sa fin de course pour monter une nouvelle fois sur podium alors que PAQUERIAUD / LABARGE est 4ème à l’arrivée.