| [Oldies] Quizz?????? | |
|
+89manx falco15 lancelot1 six for frog Charly panerai Ch.VOIGNIER derrick973 mickey dubois bruno nard gilles Team TZ loupio DaYann bialbero damienfollenfant Emmanuel Laurentz coupekawa raymond duriez bentou domalllse jml closed husk510 francois gomis SuperMago perruche Tetarabra sportboxer dulas frederic Tonton Hub Thierry Noblesse offen 88 Niggi46 spreyer berlu popoffe Roby RDLC JH42 SBG crigar SPI Buell-LN commando Fügner herve raspoutine Bricole 63 jmasse charly7728 Ala Zorro jeumsouvien jeanmichel.prudon jean-luc morchio yves kerlo santi mickie charlie grouniache marco91 Samson74 andre millard pascaltz Philip fd-racing taliesin philwood jack177071 justin Paulus Apriliabarth Mykeul Dialmax camathias bubu MacPepR Frits Overmars Srx56 Dan42 DidierF Dukasuz philippe7 Pierre"PhilRead" Adco 88 daytona singleton560 EDOUARD Jean rv46 biger dga 93 participants |
|
Auteur | Message |
---|
camathias
Nombre de messages : 382 Age : 66 Localisation : Ollon/Villars CH Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 22 Mar 2019 - 22:17 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jannie Standers a chuté dans le 2eme tour du Dutch TT Assen 1960 Il pilotait sa Velocette MOV transformée par lui-même en DOHC. Gravement blessé il est retourné en Afrique du Sud ,il est décédé en 1984 |
|
| |
herve
Nombre de messages : 1961 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 10:27 | |
| Oui bien sur que c'est une Velocette, mais franchement je ne sais pas quelle modif elle a eu, cette MOV, ou Viper diminuée en cylindrée?? Il y a eu bcp de machines modifiées, dont les Eldee, qui méritent le coup d'oeil:
https://velocetteracing.wordpress.com/the-racing-velocettes/eldee-special/ |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7807 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 14:56 | |
| Splendid, Camathias ! Merci beaucoup.
Merci aussi, Hervé. (Je croyais que vous étiez dorénavant connu sous le pseudonyme de L'Arlésienne.) |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7807 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 15:05 | |
| Das Motorrad (#11/1960), dans son compte rendu de St-Wendel, Prix de la Sarre, qualifiait la Velocette de Stander de Uhrwerk—travail d'horlogerie.
Alerté par ton propos, camathias, j'ai rapidement vérifié : en effet, Stander disparaît de mes petits papiers (qui couvrent aussi l'Afrique, spécialement "du Sud" au sens large) après nos questions / réponses à la date du Dutch TT 1960.
C'était un pilote du calibre de Redman, je ne crois pas exagéré de l'affirmer. Sa disparition des circuits européens au beau milieu de la saison aurait dû être notée, mais hélas, Moto Revue ne parle pas de l'accident (et je n'ai pas encore dépouillé la presse quotidienne batave sur ce Dutch TT). |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 15:37 | |
| Correction : j'ai parlé trop vite (oui, bon, scusi, j'essaierai de ne plus) pour Stander. On le revoit fin juin 1961 se classant bien à Pietermariztburg, puis encore à Pretoria en novembre, où il gagne, toujours sur sa Velo. Visiblement, il a revendu ses Norton (cf. plus bas). On le retrouve encore en 1962 où il gagne le Natal 100 (toujours Velo 250), il a alors 33 ans. Trois victoires (dont un handicap) à Pietermaritzburg en septembre 62, 2ème derrière Redman en Pretoria en novembre. Il continue en 1963, gagnant encore sur sa Velocette. Et puis, je ne "l'ai" plus. Il n'avait pas l'ambition de battre le record de longévité (tragiquement terminé) de Frank Cope, on dirait.
Précision : Das Motorrad (#11/1960) décrit la Velocette de l'homme, et j'en ai noté ceci — nous en étions à ein Uhrwerk, je crois. Oui, ensuite, Das M dit que la machine a une distribution par double ACT commandé par cascade de pignon à la Benelli [ce que montre la photo de camathias] et également un volant d’inertie extérieur (le tout fait par Stander lui-même), monté dans une partie cycle Norton. Avec, le Sud-Africain a remporté « beaucoup de succès en Afrique du Sud puis en Angleterre (seul Hailwood pouvait lui résister), ce qui lui a permis d’acheter des Norton 350 & 500. » Et ma foi, y compris la mention des succès en Angleterre, ça se vérifie assez bien, oui. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 18:41 | |
| C'est bien une partie cycle Norton et de Manx en particulier, visible au bras oscillant au bout constitué d'un tube aplati sur un fer plat interne. La fourche confirme aussi sans ambiguïté. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 19:01 | |
| |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11337 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 19:23 | |
| Un quizz à consonance interne... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
commando
Nombre de messages : 241 Age : 71 Localisation : Paimpont 35380 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 20:21 | |
| @ DidierF, c'est sûrement un 88 ss et le cadre un featherbed de série, étroit (la boucle arrière) les larges n'ont pas de boucle mais un tirant droit |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4678 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 20:25 | |
| En réponse au quizz d'Yves. Ca ne viendrait pas de notre pit-laner qui fait dans la ferronnerie dans le sud ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7082 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 20:37 | |
| ... oui, j'ai pensé spontanément à l'atelier du Pasteur D. Engin très spécial |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11337 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 20:38 | |
| |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7082 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 20:54 | |
| Me semblait bien. Quand il s'attaque à la réalité ça secoue la pulpe aussi Compte tenu de la position du moteur je me demande s'il est prévu de pouvoir s'asseoir |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 22:00 | |
| https://www.facebook.com/jmdonnat/
|
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 22:27 | |
| Il serait plutôt envisagé un truc de ce genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Mykeul
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 23 Mar 2019 - 22:58 | |
| Merci, BUELL pour le lien Si la photo est "sérieuse" concernant la position du pilote (je n'ai pas tout parcouru sur FB), ça devrait plaire aux sidecaristes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3122 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 24 Mar 2019 - 10:47 | |
| - Fügner a écrit:
- C'est bien une partie cycle Norton et de Manx en particulier, visible au bras oscillant au bout constitué d'un tube aplati sur un fer plat interne. La fourche confirme aussi sans ambiguïté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je rebondis sur ce qu' a écrit notre bon ami Fügner Si je partage ses affirmations quant au bras occitan et à la fourche, la photo de Camathias en tête de page me plonge dans le doute car je n'y vois pas de cadre Manx....à moins qu'il ne s'agisse pas d'un Featherbed mais d'un des premiers types simple berceau ? Cet exercice de transformation a tenté plus d'un mécanicien tel Les Diener comme le faisait remarquer Hervé Pour ceux que ça pourrait intéresser https://www.shannons.com.au/club/bike-news/old-bikes-australasia-the-eldee-velocettes/ Il existe aussi un Classic Racer qui traite du sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je me souviens avoir vu une de ces Veloce ainsi modifiée il y a quelques années aux CML à Dijon avec des photos sur Pit-Lane Les modos passant la majeure partie de leur temps libre au bar ou à table, ils n'ont pas fait grand chose pour aider les jeunes Laineux curieux ou encore les pensionnaires de l'hospice comme moi à retrouver facilement ces documents |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 24 Mar 2019 - 18:59 | |
| - DidierF a écrit:
- Mon cher Fügner, salut et fraternité !
Dis-moi, tu pourrais identifier la machine de Tham Bing Kwan (#84) qu'on voit ici : http://www.pit-lane.biz/t8039p25-courses-et-pilotes-asiatiques-des-60-70
(Le moteur serait un twin Norton… Mais le cadre ?) Fastoche, c'est une partie cycle de la dernière version des featherbed de route, les twins 88SS, Manxman ou Atlas dits "slimline" aux tubes resserrés au niveau des cuisses, à la boucle cintrée et gousset en tôle supportant les amortisseurs. Leurs prédécesseurs dits "lowline" étaient visuellement plus proches du Manx avec certaines différences comme des goussets et supports d'accessoires routiers, ferraille démocratique en place des tubes Reynolds. La fourche est de même origine comme les freins qui ont été largement ventilés, ce n'est pas un luxe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3122 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 24 Mar 2019 - 20:07 | |
| Toujours d'accord avec ce que nous dit Füfü sauf qu'il se fait un twist avec "lowline" Les cadres Featherbed "wideline" (larges) ont précédé les modèles "slimeline" (étroits) A noter que les premiers cadres larges destinés aux modèles de route reprenaient le dessin de la grande boucle des Featherbed d'usine qui leurs avaient fait une publicité Ils étaient cependant plus lourds car la qualité des tubes n'était pas la même Ce type a au moins existé en 1955 Puis les cadres larges de route ont adopté un rayon de courbure plus petit et ce sont eux que l'on rencontre le plus souvent Puis vinrent les cadres étroits Fügner doit nous faire un lapsus avec son "lowline" en pensant au cadre "lowboy" adopté sur les Norton Domiracer officielles en 61, cadre qui était plus bas que le Manx Un Norton monté dans un Featherbed large type Manx [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ci dessous un montage avec un Featherbed large de route à petit rayon de courbure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ci dessous un montage avec un Featherbed large de route à grand rayon de courbure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ci dessous un montage avec un Featherbed étroit de route dit "slimline" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin dessous un cadre "lowboy" équipant un Domiracer officiel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6439 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 24 Mar 2019 - 21:41 | |
| La dernière photo est présentée comme une démonstration de la hauteur inférieure de la machine par rapport à sa devancière,il est tout de même évident qu’elles ne sont pas sur le même plan. |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 24 Mar 2019 - 21:58 | |
| Encore un neurone de claqué, Michel, qui suit et nous fait un festival Norton, a vu wide alors que je suis bien low La deuxième photo est un pot pas pourri de cadre 88/99 large (in french) et d'éléments Manx. En complément de circonstance, car j'ai retrouvé cette semaine les photos de ma Triton que je croyais perdues à tout jamais, pas vues depuis au moins 20 ans: cadre Manx 1953 à arrière boulonné (acheté vers 1972 à... Justin). Le monde est petit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Ala Zorro a écrit:
- Fügner a écrit:
- C'est bien une partie cycle Norton et de Manx en particulier, visible au bras oscillant au bout constitué d'un tube aplati sur un fer plat interne. La fourche confirme aussi sans ambiguïté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je rebondis sur ce qu' a écrit notre bon ami Fügner
Si je partage ses affirmations quant au bras occitan et à la fourche, la photo de Camathias en tête de page me plonge dans le doute car je n'y vois pas de cadre Manx....à moins qu'il ne s'agisse pas d'un Featherbed mais d'un des premiers types simple berceau ?
Cet exercice de transformation a tenté plus d'un mécanicien tel Les Diener comme le faisait remarquer Hervé
Pour ceux que ça pourrait intéresser
https://www.shannons.com.au/club/bike-news/old-bikes-australasia-the-eldee-velocettes/
Il existe aussi un Classic Racer qui traite du sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me souviens avoir vu une de ces Veloce ainsi modifiée il y a quelques années aux CML à Dijon avec des photos sur Pit-Lane
Les modos passant la majeure partie de leur temps libre au bar ou à table, ils n'ont pas fait grand chose pour aider les jeunes Laineux curieux ou encore les pensionnaires de l'hospice comme moi à retrouver facilement ces documents Houlà, gros sac de nœuds, çà occupe... Certaines choses sont claires, d'autres pas du tout... à commencer par cette image : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fourche Norton surésertin, peut être Manx comme la roue arrière (pas nette), mais pas le cadre, enfin l'avant. Suggestion: Un MOV à l'arrière train "oscillantalisé" à la mode Norton? Le chat pourrait avoir de la langue ce soir... Elle ressemble beaucoup à la "25" (selle et trou-trous du flasque avant), au frein AR conique Manx comme la fourche AV à bossage arrière pour l'ancrage du frein. Les versions de route twin n'ont pas ce bossage (un tenon) mais les monos, oui, aux roadholder aux fourreaux plus longs. Oreilles pour garde boue sauf sur Manx. Je viens de vérifier sur ma... perceuse à colonne dont le support est constitué de 3 de ces bras là. Yves a bien une table à moteur Macchi, et encore, que pour picoler, moi c'est pour travailler, na Les photos sont d'époques différentes (les pneus plus modernes sur la 25 mais la selle et l'arrière du cadre sont biens étroits pour un Manx). La scie est passée à pas mal d'endroits. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le site intéressant que tu indiques oscille entre clarté et ténèbres: La bleue est "moderne", cadre wideline de route (gousset au croisement des tubes de colonne). La verte est un mystère avec des faux airs de 7R mais non. Sinon on trouve cette MOV mutante revisitée bizarrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Lun 25 Mar 2019 - 8:35 | |
| Ta Vélocette bleue est à mes yeux un "CRMC racer" typique des années 80 où le règlement de ce club anglais permettait une date limite.... pour les composants Ce qui engendra une génération de montages pas tristes, les Anglais étant naturellement doués pour ce genre d'exercice Revenons-en à nos deux photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y a assez de connaisseurs de la marque pour nous confirmer l'origine de ce cadre Première remarque, le frein AR n'est pas un Manx mais probablement un frein Veloce avec sa faible conicité et ses renforts en forme d'ailettes à la base du cône [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Lun 25 Mar 2019 - 8:45 | |
| Seconde remarque, Yves est un artiste qui passe beaucoup de temps à améliorer la qualité de l'accueil de ses amis Il lui arrive aussi de s'impliquer dans de longs et contraignants projets comme le prouve ce dispositif surpris à Vallabrègues [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
88 daytona
Nombre de messages : 818 Age : 81 Localisation : nice Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Lun 25 Mar 2019 - 18:43 | |
| 88 1955 avec la boucle AR démontable identique aux premières Manx. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
SPI
Nombre de messages : 89 Localisation : Allauch Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 26 Mar 2019 - 13:03 | |
| - 88 daytona a écrit:
- 88 1955 avec la boucle AR démontable identique aux premières Manx.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ya quequechose qui va pas. La tache d'huile est pas au bon endroit! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? | |
| |
|
| |
| [Oldies] Quizz?????? | |
|