AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

2stroke4ever, Adco, daniel53, LeJean, Paulus, rudgissimo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 0:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP 2024 d' Italie au Mugello , les 31 Mau et les 1 et 2 Juin 2024
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeAujourd'hui à 9:43 par tripotemascagne

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeAujourd'hui à 8:53 par justin

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeAujourd'hui à 6:17 par Apriliabarth

» AMA Zone insolite
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeAujourd'hui à 5:29 par Dukasuz

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 24 - 25 et 26 Mai 2024
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeAujourd'hui à 4:33 par rudgissimo

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeAujourd'hui à 4:22 par EDOUARD Jean

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeAujourd'hui à 3:24 par rudgissimo

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeHier à 21:15 par Laxion

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeHier à 1:20 par jeannin

» [Oldies] Bougie trés trés froide ... NGK C 14 H
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 19:08 par crigar

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 18:43 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 5:39 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Les Koehler Escoffier
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 22:18 par berlu

» Bonjour a tous ! Courses de Cote region Ouest 1974-75
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 6:16 par Fufu 50

» Motoriste qui mérite d'être connu
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 2:25 par Al mach

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 20:54 par EDOUARD Jean

» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 8:30 par rudgissimo

» [Oldies] Dans les bois de St. Germain
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 3:51 par Charly

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 3:51 par Ala Zorro

» [Oldies] Courses de côte
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 8:16 par Fufu 50

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 5:36 par jack177071

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 5:22 par rudgissimo

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 2:47 par Dan42

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 15:12 par T54

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 6:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 6:37 par jack177071

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:50 par Mykeul

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 1:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 22:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 1:55 par justin

Mots-clés
2013 side RACING inventaire coupe francaises motos moto charade artisanales aprilia suzuki 1973 oldies ROAD yamaha classic ducati rouge zone wanted bourg motobecane Mans 1976 bresse
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting16[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting13[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting16[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting13[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting15 
philwood
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting16[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting13[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting16[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting13[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting15 
mickey
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting16[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting13[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting15 
yves kerlo
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting16[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting13[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting15 
bubu
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting16[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting13[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting15 
Fügner
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting16[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting13[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting15 
Dialmax
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting16[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting13[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting15 
Dan42
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting16[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting13[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Voting15 
La réclame...
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses

Aller en bas 
+10
Phytus
fpayart
pierminator
MTex
hurricane
bentou
Marc
Dan42
Athily
Nico
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nico




Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Le Mans / viry-chatillon
Date d'inscription : 21/10/2010

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 3:50

Salut à tous ! [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 809262

Après avoir jeté un coup d’œil à l'allure de ma boite de vitesse de kawa Zx10R 2013 (c'est facile avec la boite à cassette de démonter "pour le plaisir" pour un petit contrôle de routine ) j'ai un peu pris peur en voyant l'état des fourchettes...

En réalité (les doigts déplaçant les pignon baladeur) sont bien dans les côte constructeur mesuré au palmer, mais l'état du contact m'a semblé bien frotté, mais surtout le corps de la fourchette semble être léché par le pignon (ce qui on est d'accord ne devrait pas avoir lieu...).

Dans l'urgence j'ai donc commandé des fourchette neuve chez kawa, que je n'aurait probablement pas pour ma première course de la saison ce week-end  [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 614236  bref...

Il est clair qu'il y a un problème flagrant de calage là dedans, à la fois du jeu entre les fourchettes et leur axe (ce qui leur laisse un peu de liberté pour aller lécher les pignon environnant) ainsi que dans le calage des pignon par rapport aux dites fourchettes qui semble un peu "aléatoire", ajouté à des fourchette en cochonnium appauvri...

Je m'interroge sur l'utilité d'un traitement de surface lorsque j'aurai reçu mes fourchettes neuves. Si oui lequel? j'ai déjà eu l'occaz de voir des fourchette traité DLC (dans d'autres application) pour les durcir et réduire le frottement. Si quelqu'un à un avis, un conseil, un plan pour des traitement de surface n'hésitez pas! [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 809262

Pour illustrer un peu mes explications, un lien du forum ZX10r (je ne sais pas comment inséré des photos...) Ca n'est pas de moi mais le problème est identique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Athily

Athily


Nombre de messages : 250
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 12/06/2012

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 4:49

Chez concept bike, ils proposent l'écrouissage pour les fourchettes, soit disant ça fonctionne.

Maintenant, on dirai que kawa a légèrement modifier les fourchettes qu'ils livrent, j'ouvre régulièrement ma boite, et surprise depuis que j'ai fais le dernier changement, pas d'usure particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8709
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 5:41

Une sulfinusation peut aussi donner de bons résultats ( traitement en bain de sel: apport de soufre ), c'est employé principalement pour réduire le frottement sur les aciers et fontes: axes de pistons, cylindres fonte de moteurs....etc. La société " Hydromécanique et frottement"à Andrézieux- Bouthéon ( Loire 42) est très performante dans ce genre de traitement, y compris sur des beaucoup plus modernes et performants.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28148
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 6:56

DLC?


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 7:24

DLC dépassée ? Je ne pense pas, 2013 c'est assez récent lol!

Non, sérieux, si traitement il doit y avoir, je partirais sur des fourchettes neuves.
C'est la marque des dents qui m'inquiète, l'épaisseur de la face d'appui des fourchettes est bouffé de combien ?

Mais si on traite les fourchettes, ce sont les baladeurs qui vont souffrir...
et si les fourchettes n'étaient que des "fusibles" ???
Sur ce type de boite, il est plus facile de changer les fourchettes que les baladeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
hurricane

hurricane


Nombre de messages : 104
Age : 57
Localisation : Cognac
Date d'inscription : 13/11/2011

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 7:25

Diamond Like Coating ( Revêtement dur comme du diamant )
Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 7:26

C'était une boutade pour Date Limite de Consommation... [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 509976
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Nico




Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Le Mans / viry-chatillon
Date d'inscription : 21/10/2010

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 8:20

Oui dlc diamond like carbon, je pensais surtout à ce traitement car on fais pas mal de pièce avec ce traitement à mon boulot, j’ai donc potentiellement la possibilité de faire passer quelques unes de mes pièces avec... la semaine prochaîne j’ai une grosse semaine de boulot avec des gens qui font de la boîte de vitesse "qui va bien" j’essairais de leur tirer quelques infôs sur ces sujets.

quoiqu’il en soit si je fais un traitement quelconque ça sera bien sure sur des pièces neuves. bon à savoir si kawa nous livre des pièces de meilleures qualité dorénavant!

Athily : tu fais quelques choses de particulier à part remettre des pièces d’origine quand ça s’use? Tu ouvre à quel fréquence?
Revenir en haut Aller en bas
Athily

Athily


Nombre de messages : 250
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 12/06/2012

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 9:23

J'essais de vérifier au maximum les pignons, l'an dernier celui de 4 eme sur l'arbre de sortie a volé en éclats, donc si quoi que ce soit me semble suspect, je change aussi.

En gros pendant la saison j'ouvre deux fois, et une fois l'hiver, c'est peu être excessif, mais ca m'a coûté un moteur donc je prend le temps maintenant lol!
Revenir en haut Aller en bas
MTex




Nombre de messages : 89
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 9:44

Pour nous la fourchette coté droit est a changer à chaque week-end de course... J'ai même du la changer entre les deux courses à Portimao. No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tex-racing.team
Athily

Athily


Nombre de messages : 250
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 12/06/2012

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 9:53

Le shifter est pas un peu "dur" ? Pour avoir a la changer aussi souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
pierminator

pierminator


Nombre de messages : 377
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 01/12/2010

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 9:56

Juste par curiosité ,les problémes de boites rencontrés touchent uniquement les motos équipés de Shifter ??? Le Shifter augmente t'il l'usure de la boite en géneral ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-sambardier.fr
MTex




Nombre de messages : 89
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 10:09

Je ne pense pas que cela provienne du shifter.
Même probléme sur 3 moteurs différents, le dernier, tout neuf, a cassé après 9 tours de piste et la fourchette est déja abimée.

Je n'ai pas d'expérience prolongée sans shifter pour évaluer l'incidence sur l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tex-racing.team
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/01/2010

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 11:12

pierminator a écrit:
Juste par curiosité ,les problémes de boites rencontrés touchent uniquement les motos équipés de Shifter ??? Le Shifter augmente t'il l'usure de la boite en géneral ??
Voilà une question intéressante!
La boite de vitesses est un organe sensible dont l'usure varie énormément avec la façon de l'utiliser.
Un shifter est une aide à la conduite, il est là pour faire gagner du temps aux changements de rapports, malheureusement c'est souvent au détriment de la longévité des composants internes.
Vous savez, ceux qui sont cachés derrière le carter et auxquels on ne pense pas lorsqu'on "savate" le sélecteur [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 858879
Comme assez bien décrit dans le forum indiqué par Nico, le shifter est composé d'un capteur d'effort (ou de déplacement) et d'un boitier électronique chargé de couper l'allumage pendant un temps bref mais suffisant pour permettre le changement de rapport.
Le changement de rapport ne peut s'effectuer dans de bonnes conditions que SI ET SEULEMENT SI le couple moteur est supprimé temporairement afin de permettre aux crabots de se désengager.
En effet, la plupart des crabots mâles/femelles sont conçus avec une contre-dépouille (2° à 3°) afin d'auto-verrouiller sous l'action du couple transmis, la position des baladeurs par rapport aux pignons voisins.
Il est facile de comprendre que si le couple n'est pas suffisamment "rompu" lors du changement de rapport, un effort latéral important subsiste par l'effet de "vissage" induit par les pentes des crabots et que cet effort est supporté en totalité par la fourchette concernée.
Le boitier électronique évoqué plus haut, est donc là pour gérer d'une part le déclenchement de la coupure en fonction du signal du capteur et d'autre part la durée de cette coupure.
Si l'un ou l'autre des paramètres, voire même les deux sont mal adaptés au "style" du pilote, la synchronisation des opérations/mouvements se fait mal avec les conséquences décrites précédemment.
En réalité, sous l'effort latéral, la fourchette s'arqueboute et fléchit ainsi que son guide et, les surfaces en contact avec la gorge du baladeur, s'usent prématurément.

OUF! C'est un peu long, pas simple d'expliquer clairement un mécanisme qui peut paraître trivial, mais dont le fonctionnement est très complexe. [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 809262

La boite de vitesses, c'est un dispositif délicat, presque de l'horlogerie, le pilote doit faire en sorte d'adapter sa conduite aux impératifs de fiabilité désirés.
Bien sûr, ces impératifs sont différents en fonction des objectifs à atteindre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28148
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 11:15

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 2717680289 [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 2717680289 [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 2717680289

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Nico




Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Le Mans / viry-chatillon
Date d'inscription : 21/10/2010

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 12:12

Pour rebondir sur l’aspect shifter et surtout son réglage,  j’utilise pour ma part un boîtier kawa kit (enfin un boîtier d’origine softé en version "kit") . que ce soit en temps de coupure (cut time) ou en "sensibilité" (cut delay time) je suis au valeur d’origine. Avez vous essayer d’autre choses? Coupure plus longue, ou plus sensible?  D’ailleurs pour augmenter la sensibilité  du capteur faut augmenter ou réduire le delay time?
Revenir en haut Aller en bas
Athily

Athily


Nombre de messages : 250
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 12/06/2012

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 17:48

Si tu a lu dans le forum Kawa, j'en parle a un moment, j'ai pas mal travailler le delay time justement pour ca, le passage demandant pas mal "d'effort" a mon gout, en augmentant la sensibilité, donc en réduisant ce dernier en plus du confort, je pense que l'amélioration en terme de longévité vient beaucoup de la.

Comme beaucoup, j'ai un capteur dynojet couplé au boitier kit.

Pour ce qui est de l'expérience sans shifter, l'an dernier, 3 course de promo la fourchette de 3/1 était raide,
remplacée depuis et je roule a nouveau avec le shifter, 12 journées de roulage plus loin, aucune usure.
Soit la fourchette est d'un acier différent, soit mon shifter fonctionne correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8709
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 20:53

Sidérants les infos d'expérience que vous donnez [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 2878 , des fourchettes de boîte consommables. Avec un revêtement DLC l'on peut craindre un report d'usure sur les faces des baladeurs. Il n'y aurait pas un problème de lubrification dans cette boîte, et ou de profil des crabots, les fourchettes servant de butée latérale permanente?
Ce que l'on peut dire , c'est que la matière des fourchettes ne doit pas être facile à déterminer pour usage intensif, Swiftune ou MED ( il faut que je recherche) fournit des boîtes racing à crabot pour Cooper de course: fourchettes en bronze spécial, une saison complète de circuit avec des pièces nickel, et les gaillards ne sont pas des tendres avec le levier de vitesse qui est loin d'avoir la précision d'un sélecteur moto.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Le Mans / viry-chatillon
Date d'inscription : 21/10/2010

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 21:21

Athily a écrit:
Si tu a lu dans le forum Kawa, j'en parle a un moment, j'ai pas mal travailler le delay time justement pour ca, le passage demandant pas mal "d'effort" a mon gout, en augmentant la sensibilité, donc en réduisant ce dernier en plus du confort, je pense que l'amélioration en terme de longévité vient beaucoup de la.

Comme beaucoup, j'ai un capteur dynojet couplé au boitier kit.

Pour ce qui est de l'expérience sans shifter, l'an dernier, 3 course de promo la fourchette de 3/1 était raide,
remplacée depuis et je roule a nouveau avec le shifter, 12 journées de roulage plus loin, aucune usure.
Soit la fourchette est d'un acier différent, soit mon shifter fonctionne correctement.

tu es arrivé à combien en Delay time finalement pour obtenir ce fonctionnement "smooth" non consommateur de fourchette?

j'utilise également le capteur dynojet couplé au boitier kit.

mon Delay time est standard ==> 50 sur tout les rapports

Quant aux temps de coupure ==> 1 /80ms; 2/70ms; 3/60ms; 4/50ms; 5/40ms

si tu as un setup à conseiller préservant la BV, je suis pret à sacrifier quelques milliseconds à chaque passage de rapport pour eviter 2h de révision BV tout les week-end... ! [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 771973
Revenir en haut Aller en bas
Phytus

Phytus


Nombre de messages : 646
Localisation : Monségur
Date d'inscription : 22/06/2012

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 21:42

Un pseudo  [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 976373 mais pas tant que ça :

Le temps de "coupure" devrait être spécifique à chaque changement de rapport (post précédent de Nico).

Le moteur, ou plutôt l'arbre primaire, à besoin de perdre plus de tours entre la 2de et la 3ème qu'entre la 5ème et la 6ème.
Si il y a 1000 à 1500trs/min entre la 5 et la 6 il y a facilement 2500 entre la 2 et la 3.

Pour peu que la roue "patine" fond de 3 par exemple, au passage de la quatre le moteur doit perdre ses tours (arbre primaire) et la boite digérer le ralentissement de la roue (arbre secondaire).
et encore, c'est sans tenir compte de l'hystérésis (  [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 380224  ) des amortisseurs de couple (roue et embrayage).

Le traitement de surface ou la qualité du lubrifiant ne fait pas tout.

Comme le précise Francis, l'usinage des crabots est fait en sorte que sous la charge la liaison est verrouillée. Mais si l'accouplement n'est pas terminée à la reprise de la traction, le couple est tel que les crabots ne finissent pas leur course d’emboîtement et ne travaillent donc pas sur le bon plan, bof...

Par contre, le pilote avec ses grands pieds et sa confiance totale en sa machine, pousse son sélecteur au bout à chaque changement de vitesse et le comble : c'est la fourchette qui mange ( [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 809516 )

Pour peu que le pilote ait en tête que sa boite est fragile il va prendre soin de faire le geste de sélection comme il se doit et du coup aggraver le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://phytus.skyrock.com/
Nico




Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Le Mans / viry-chatillon
Date d'inscription : 21/10/2010

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 22:09

justement le reglage de base Kawa Kit est de 70ms de coupure quelquesoit le rapport.

Le setup que j'utilise est de 1 /80ms; 2/70ms; 3/60ms; 4/50ms; 5/40ms donc oui on coupe plus longtemps sur les premiers rapport
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8709
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 22:21

Il serait intéressant d'avoir les avis d'utilisateurs d'autres machines dans des conditions similaires: R1; BMW S100 RR; CBR 1000 et aussi des 600, Suzuki GSXR, Ducati, Aprilia, MV, et puis c'est tout [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 980796
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Athily

Athily


Nombre de messages : 250
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 12/06/2012

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 22:22

J'ai un delay time de 10m/s partout maintenant et j'ai un peu changé les temps de coupure mais de tête je ne saurais pas te dire.
Revenir en haut Aller en bas
MTex




Nombre de messages : 89
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 0:26

Mon pilote fait du 48 fillette affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tex-racing.team
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/01/2010

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 1:06

Quelques soient les réglages, cette technique est quasiment sans solution, en effet le système ne gère pas la vitesse ni le coup de pied la pression du pied du bourrin pilote.
OUPS! Pardonnez-moi, ça m'a échappé. [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 509976

La bonne solution, c'est celle utilisée par Aprilia sur les RSW/RSA: un capteur de rotation sur le barillet, en effet ce type de détection permet de donner l'information de coupure avant qu'un quelconque effort ne se produise sur la fourchette ou sur tout autre organe interne.
Elle est totalement indépendante de "l'humeur" du pilote.
Damien me faisait justement remarquer, que la reprise de l'allumage ne pourrait être autorisée, qu'au moment précis, où les crabots de destination seraient complètement engagés. [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Contenu sponsorisé





[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: