| 98 sans plomb et additif | |
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+7Dan42 Toop herve Adco titus manx Joel Enndewell 2424 11 participants |
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Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3290 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: 98 sans plomb et additif Mar 10 Déc 2024 - 16:27 | |
| Bonjour J’ai créé ce poste pour parler de vieux moteur ! booster à l’additif ! dans le 98 sans plomb. L'utilisez- vous ? ou pas ? comment et dans quelle condition. FB21 m'a donné un point de chute pour avoir ce produit (OCTANIUM VP RACING) Merci pour vos retours. |
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manx
Nombre de messages : 361 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mar 10 Déc 2024 - 22:04 | |
| Moi je met du sp98 dans ma tz750. Et ça marche. Bon ok je fait du tourisme rapide |
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Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3290 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mar 10 Déc 2024 - 22:08 | |
| Salut il se dit ! est-ce que c'est des ragots ? Que sur nos vieilles machines le sans-plomb attaquerait les sièges de soupapes, ou je ne sais plus quoi d'autre ? Est-ce un mythe ou une réalité.? |
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manx
Nombre de messages : 361 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mer 11 Déc 2024 - 8:06 | |
| Je fait pas mal de kms avec des ‘vieilles ‘ japonaises et anglaises’ qui n’ont pas subit de transformation notable et depuis des années sans Prêter attention aux carburants. Sp95 et sp98 de station ou de grande surface et je n’ai jamais de soucis avec les soupapes |
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titus
Nombre de messages : 102 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mer 11 Déc 2024 - 8:22 | |
| J’ai vécu le passage au sans plomb « de l’intérieur » puisque je travaillais aux essais d’endurance moteur chez Renault à l’époque.
Alors oui, sur le principe, c’est vrai. Le plomb tétraéthyle avait 2 effets positifs : augmentation de l’indice d’octane et lubrification solide au niveau des portées de soupapes. Il facilitait aussi la lecture des bougies pour déterminer la richesse du mélange (mais diminuait leur durée de vie). Pour traiter le réel problème d’usure, la solution technique a été de passer aux sièges de soupapes frittés, notamment à l’échappement, qui incorporaient par construction leurs propres lubrifiants solides. En revanche, les campagnes d’endurance étaient menées dans l’optique de couvrir les usages clients les plus sévères et se traduisaient par des essais bancs de type 500h Pmax. Tout ça pour dire que l’usure dépendra beaucoup du type et de la durée d’utilisation.
A mon avis, si tu ne veux pas te lancer dans des modifications lourdes dès le début, le mieux est de surveiller soigneusement l’évolution des jeux au soupapes. C’est comme ça qu’on procédait et ça permettait d’arrêter l’essai avant de tout casser, quand on était arrivé en bout de réglage. Selon le cas, tu resteras comme tu es ou tu décideras d’employer un additif (mais je ne sais pas s’ils sont très efficaces) voire de changer les sièges. |
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Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3290 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mer 11 Déc 2024 - 8:30 | |
| Merci Titus et si j'emploie de la 100ll celle employee sur les avions de tourisme ? Celle que l'on appelle Afgaz Je suis en mesure de pouvoir m'en procurer |
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titus
Nombre de messages : 102 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mer 11 Déc 2024 - 9:15 | |
| La 100 LL contient aujourd'hui 0,56 g/l de Pb contre 0,15 pour l'ancien super plombé. Ca risque d'être un peu beaucoup surtout que j'ai lu un truc un peu génant : le Pb serait incompatible avec les huiles de synthèse et le remède serait donc pire que le mal... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De toute façon, j'ai cru comprendre que son approvisionnement allait être arrêté bientôt (2025 ?) et que les motoristes avions avaient déjà lancé des campagnes d'essais pour valider un nouveau carburant sans Pb (UL94)... |
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Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3290 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mer 11 Déc 2024 - 9:22 | |
| - titus a écrit:
- La 100 LL contient aujourd'hui 0,56 g/l de Pb contre 0,15 pour l'ancien super plombé. Ca risque d'être un peu beaucoup surtout que j'ai lu un truc un peu génant : le Pb serait incompatible avec les huiles de synthèse et le remède serait donc pire que le mal... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De toute façon, j'ai cru comprendre que son approvisionnement allait être arrêté bientôt (2025 ?) et que les motoristes avions avaient déjà lancé des campagnes d'essais pour valider un nouveau carburant sans Pb (UL94)... merci pour tous ces renseignements. Mais alors le fameux additif que m'a conseillé FB 21 ? (Voir le début du poste) |
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titus
Nombre de messages : 102 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mer 11 Déc 2024 - 9:34 | |
| Je n'ai pas d'avis particulier sur cet additif mais ce qui me gêne, c'est que sa description technique revendique bien une augmentation de l'indice d'octane et un effet nettoyant, mais rien concernant l'usure des soupapes/sièges... Peut-être que FB21 en sait plus ? |
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Adco
Nombre de messages : 6678 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mer 11 Déc 2024 - 9:34 | |
| Perso, je roule à la 100LL depuis des années sur mes Honda de circuit sans aucun problème constaté sinon des bougies et calottes de piston très blanches. |
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herve
Nombre de messages : 1983 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mer 11 Déc 2024 - 10:26 | |
| J'ai eu la mauvaise idee d'utiliser de l'essence d'avion sur ma Velocette, car compression élevée avec piston squish, et dès que je tirais un peu dedans, moteur chaud, je serrais le piston. Comme à l'époque on ne connaissait (enfin, pour moi !!) pas les problemes et effets du plomb sur la lubrification, j'ai plus cherché au niveau des jeux piston/cylindre.. le piston étant forgé je pensais que le problème venait de là car il etait plus massif que d'origine. j'ai fini par rouler avec un peu d'huile dans l'essence, du mélange quoi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Toop
Nombre de messages : 3949 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mer 11 Déc 2024 - 13:20 | |
| La 100LL est connu pour appauvrir une carburation, ton serrage vient de là |
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Dan42
Nombre de messages : 9004 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mer 11 Déc 2024 - 17:00 | |
| On en utilise de l'additif pour carburant sans plomb ( moderne actuel) sur nos vieilles bagnoles, ces additifs sont à base de potassium, ils remplacent le plomb tétrahétyle, anti détonnant et lubrifiant des sièges et soupapes d'échappement principalement. Oui, c'est utile, de nombreux préparateurs modifient les culasses et installent des sièges rapportés sur les culasse fonte qui n'en n'on pas, et changent les vieux sièges par des modèle récents en métal fritté. Ces additifs ont en outre un pouvoir de conservation carburant amélioré, mais je n'ai jamais entendu qu'ils amélioraient les performances anti détonation ( indice d'octane). On n'en utilise pas dans les mélanges 2T qui n'ont pas de soupape et s'en foutent. Est ce compatible avec l'huile ? Pour le serrage d'herve, j'ignorais que la 100LL appauvrit la carburation ( plus d'énergie à masse égale?) mais son piston forgé peut aussi être en cause car contient moins de silicium dans l'alliage que les modèles moulés donc plus apte à la dilatation à jeu égal. Dan |
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Adco
Nombre de messages : 6678 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mer 11 Déc 2024 - 17:28 | |
| Les bougies sont plus blanches avec la 100LL à cause du plomb, une carburation pauvre rend aussi les bougies plus claires, il y a peut-être confusion entre les deux ? Perso, sur mes Twins Honda, je peux passer du 98 à l’avgas sans changer mes réglages. J’ai des pistons forgés. Ce qui me gêne avec le sans plomb, c’est que la composition change sans arrêt. Il est maintenant E5 ( 5% d’éthanol) sans que l’on en ait parlé, n’y a t-il plus que celui ci ? Où est-ce que ça dépend des stations ? J’ai cru comprendre que la composition du 95 n’a plus grand chose à voir avec ce qu’elle était à l’origine, bref c’est flou ! |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1454 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mer 11 Déc 2024 - 18:21 | |
| Dites moi si je me trompe mais d'après ce que j'avais lu, le plomb était utile seulement pour les sièges en fonte. Non ? |
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JH42
Nombre de messages : 4858 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mer 11 Déc 2024 - 19:15 | |
| - titus a écrit:
- La 100 LL contient aujourd'hui 0,56 g/l de Pb contre 0,15 pour l'ancien super plombé. .
Le super plombé à 0,15g/l c'est celui de la fin du super plombé (juste avant 2000 chez nous), dans les années 60/70 c'était plus près de 0,70g/l, c'est pour ça que la 100LL s'appelle LL : low lead. Je n'oserais pas faire tourner ma TZ750 à l'éthanol : "L'éthanol est partout Aujourd'hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d'éthanol ; le SP95 contient 7,5 % d'éthanol ; le SP98, 15 % d'ETBE contenant lui-même 7,5 % d'éthanol et le SP95 E10, 10 % d'éthanol." |
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titus
Nombre de messages : 102 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Mer 11 Déc 2024 - 19:46 | |
| - JH42 a écrit:
- titus a écrit:
- La 100 LL contient aujourd'hui 0,56 g/l de Pb contre 0,15 pour l'ancien super plombé. .
Le super plombé à 0,15g/l c'est celui de la fin du super plombé (juste avant 2000 chez nous), dans les années 60/70 c'était plus près de 0,70g/l, c'est pour ça que la 100LL s'appelle LL : low lead. Absolument, à ceci près que l'appellation LL se référait par rapport aux autres carburants avions (100/130 à 1,12g/l) plutôt qu'à l'essence auto |
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Charly
Nombre de messages : 4073 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Jeu 12 Déc 2024 - 0:05 | |
| - Buell-LN a écrit:
- ..d'après ce que j'avais lu, le plomb était utile seulement pour les sièges en fonte. Non ?
Pas sur du tout.. Il me semble qu'autrefois, à l'époque du plomb et des moteurs culbutés, le jeu aux soupapes avait tendance à augmenter au fil des kilomètres (les anciens confirmerons, ou pas). Aujourd'hui avec les moteurs modernes au sans plomb la tendance est inverse, le jeu diminue car les sièges se bouffent et les soupapes s'enfoncent dans la culasse. Je l'ai constaté sur une Speed Triple 955 et un pote mécano m'a conseillé le substitut de plomb. Ca a bien marché, vers 40 000 km, le jeu avait légèrement diminué, mais avec l'additif ça s'est stabilisé et quand je l'ai vendue à + 90 000 elle fonctionnait bien. Depuis j'en mets dans tous mes moteurs à soupapes, et aussi dans mes 2 temps qui ne roulent pas souvent car le conservateur d'essence fonctionne super bien. |
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Adco
Nombre de messages : 6678 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Jeu 12 Déc 2024 - 8:45 | |
| Ça ne répond pas à la question, mais les vieilles soupapes avaient souvent la portée creusée et elle s’élargissait sur les sièges ce qui les faisait remonter et diminuer le jeu. Pour que le jeu augmente, il faut que les queues se matent ou que les organes de distribution comme les basculeurs, les tiges de culbu…s’usent ou se déforment. Si tout se produit en même temps, ça baigne ! Le jeu se maintient. |
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rudgissimo
Nombre de messages : 615 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif Jeu 12 Déc 2024 - 18:09 | |
| le sans plomb... toute une histoire
Les Spitfires de la seconde guerre mondiales volaient au sans plomb, avec une essence de faible qualité, comme tout les moteurs à l'époque. et la majorité des motos japonaises des années 80 avaient déjà des culasses et soupapes adaptées, la législation États-unienne et notamment californienne les ayant obligés très tôt à se préoccuper du problème. Le 98 me permet de ne pas entendre les cliquetis que je pouvais avoir avec le 95, sur mon 1300 kawa et mes 1100 et 1000 kawa ou honda. J'ai à peine plus de chauffe avec sur mes bécanes à refroidissement à air, toujours à comparer au 95. J'ai plus tendance à mettre des additifs plus dans l'huile que dans l'essence, même en ayant remplacé les pompes par des modèles gros débit (valable à condition aussi d'équilibrer avec la pression) et augmenté les bâches à huile. Ça aide à la réduction des frottements, et aussi à la dissipation thermique (gros gain à l'usure sur les cullasses des bi italiens des années 90) et le top, c'est l'ajout de la pompe à huile électrique en réseau secondaire. Elle pulse partout avant démarrage, et là c'est que du bonheur.
Rudg |
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| Sujet: Re: 98 sans plomb et additif | |
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