| chromage décoratif | |
|
+12Gérard manx cassandre rudgissimo husk510 perruche Adco tripotemascagne diablo262 Dan42 Buell-LN bartau 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bartau
Nombre de messages : 1679 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: chromage décoratif Sam 7 Déc - 16:18 | |
| Bonjour à tous, J'ai une petite pièce à faire chromer.... Je cherche sur le net mais, comme d'hab, c'est une bouteille à l'encre... Auriez-vous des adresses? Par avance merci! |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1454 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: chromage décoratif Sam 7 Déc - 17:17 | |
| J'ai cette adresse sur Tours et assez réputé en voiture ancienne haut de gamme: https://www.delpychromelec.com/
Par l'intermédiaire d'un bariguiste local, je leur ai confié le rechromage du cadre Barigo HB de Grégoire Verhaeghe. J'attends le résultat pour le début d'année car il y a un peu de travail sur le cadre avant de le rechromer. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 9004 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: chromage décoratif Dim 8 Déc - 8:18 | |
| Chacun est libre de prendre ses risques, mais le chromage d'un cadre ( corps creux) est risqué, la moindre porosité, fissure, soudure pas parfaite d'ailleurs les peu d'exemples réalisés correctement étaient brasés et plutôt nickelés ( Rickman Metisse). En effet le décapage est fait à l'acide ( sulfurique de mémoire, si c'est chlorhydrique la punition est la même , les deux décapent très bien en industrie. De l'acide peut pénétrer à l'intérieur d'un tube ou plusieurs et s'y trouve prisonnier sans possibilité de rincer efficacement, on imagine la suite: miam miam la ferraille. Risque d'autant plus important sur une pièce ancienne, le temps a fait son oeuvre. On trouve des cadres de vélo chromés ( pourtant brasés soigneusement) passablement oxydés voir percés. Un homme averti en vaut trois Dan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chromage décoratif Dim 8 Déc - 10:03 | |
| D'un autre côté ça fait des décennies qu'on traite des milliards de sous-ensembles assemblés (soudage MIG ou par points ) automobiles , moto, aéronautiques, etc par cataphorèse sans que ça ne présente de problèmes particuliers. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 9004 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: chromage décoratif Dim 8 Déc - 15:20 | |
| - MANETON a écrit:
- D'un autre côté ça fait des décennies qu'on traite des milliards de sous-ensembles assemblés (soudage MIG ou par points ) automobiles , moto, aéronautiques, etc par cataphorèse sans que ça ne présente de problèmes particuliers.
Parce que la cataphorèse est du chromage? c'est de la peinture liquide avec électrodéposition qui pénètre partout, corps creux inclus , ce qui en fait le principal avantage. C'est un apprêt avant peinture de finition, en carrosserie principalement. Le chromage décor est un dépôt électrolytique métallique, déposé sur les surfaces métalliques principalement après polissage soigné, décapage à l'acide ( le principal danger), dépôt de cuivre électrolytique, dépôt de nickel puis dépôt final de chrome pour faire briller, plus ou moins épais ( on en trouve des anciens qui partent par croûte bien solide, détachés de surface d'acier oxydées suivant procédé d'application). Le chrome en lui même n'est pas étanche, il est micro poreux, c'est le nickel qui assure l'étanchéité, la véritable protection anti corrosion. Le prix est en accord avec les diverses couches et préparation . Dan |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1679 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: chromage décoratif Dim 8 Déc - 17:21 | |
| Bon, pas de corps creux en ce qui me concerne! Ouf!
Merci pour l'adresse! |
|
| |
diablo262
Nombre de messages : 193 Age : 57 Localisation : Retiers Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: chromage décoratif Dim 8 Déc - 18:58 | |
| je connais lentreprise de tours un copain taff la bas . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chromage décoratif Dim 8 Déc - 19:22 | |
| Désolé Bartau, ce qui suit ne t'avanceras pas et ceux que je connais sont loin de chez toi. - Dan42 a écrit:
Parce que la cataphorèse est du chromage? c'est de la peinture liquide avec électrodéposition qui pénètre partout, corps creux inclus , ce qui en fait le principal avantage. C'est un apprêt avant peinture de finition, en carrosserie principalement. Le chromage décor est un dépôt électrolytique métallique, déposé sur les surfaces métalliques principalement après polissage soigné, décapage à l'acide ( le principal danger), dépôt de cuivre électrolytique, dépôt de nickel puis dépôt final de chrome pour faire briller, plus ou moins épais ( on en trouve des anciens qui partent par croûte bien solide, détachés de surface d'acier oxydées suivant procédé d'application). Le chrome en lui même n'est pas étanche, il est micro poreux, c'est le nickel qui assure l'étanchéité, la véritable protection anti corrosion. Le prix est en accord avec les diverses couches et préparation . Dan Mea culpa, tu as raison, un procédé est réalisé par électrodéposition alors que l'autre et réalisé par électrodéposition (encore qu'on puisse nickeler chimiquement), l'un nécessite des bains de préparation et l'autre des bains de préparation, rien à voir. |
|
| |
tripotemascagne
Nombre de messages : 1874 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: chromage décoratif Dim 8 Déc - 21:55 | |
| J'ai vu une vieille moto dans une bourse le nickelage fait chez Dupire c'était bien fait. Pour pas dire "nickel"... |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6678 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: chromage décoratif Dim 8 Déc - 22:14 | |
| D’après LVM, il y aurait sur des bourses dans le sud des gars qui proposent du chromage fait en Espagne où les normes sont moins strictes que chez nous, je peux rechercher si ça t’intéresse. |
|
| |
bartau
| Sujet: Re: chromage décoratif Dim 8 Déc - 22:30 | |
| Oui oui, il faut explorer plusieurs possibilités! |
|
| |
tripotemascagne
Nombre de messages : 1874 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: chromage décoratif Dim 8 Déc - 22:59 | |
| Oui c'est Custocrom de Valence qu'on voit le plus souvent. |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: chromage décoratif Lun 9 Déc - 8:43 | |
| - MANETON a écrit:
- Désolé Bartau, ce qui suit ne t'avanceras pas et ceux que je connais sont loin de chez toi.
- Dan42 a écrit:
Parce que la cataphorèse est du chromage? c'est de la peinture liquide avec électrodéposition qui pénètre partout, corps creux inclus , ce qui en fait le principal avantage. C'est un apprêt avant peinture de finition, en carrosserie principalement. Le chromage décor est un dépôt électrolytique métallique, déposé sur les surfaces métalliques principalement après polissage soigné, décapage à l'acide ( le principal danger), dépôt de cuivre électrolytique, dépôt de nickel puis dépôt final de chrome pour faire briller, plus ou moins épais ( on en trouve des anciens qui partent par croûte bien solide, détachés de surface d'acier oxydées suivant procédé d'application). Le chrome en lui même n'est pas étanche, il est micro poreux, c'est le nickel qui assure l'étanchéité, la véritable protection anti corrosion. Le prix est en accord avec les diverses couches et préparation . Dan Mea culpa, tu as raison, un procédé est réalisé par électrodéposition alors que l'autre et réalisé par électrodéposition (encore qu'on puisse nickeler chimiquement), l'un nécessite des bains de préparation et l'autre des bains de préparation, rien à voir. . C'est pour rire ou bien? Si tu relis depuis le début c'est l'acide le problème, il y a bain de préparation et bain de préparation et corps rinçable et corps creux fermé non vidangeable ni neutralisable. Dan |
|
| |
perruche
Nombre de messages : 558 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: chromage décoratif Lun 9 Déc - 10:07 | |
| Bonjour à vous tous, pour mes chromages, je m'adresse à l'établissement CROZIER Polissage situé à Chazelles/LYON, voici leur adresse mail : robert@polissage-crozier.com Bonne fin de journée. Claudio. |
|
| |
husk510
Nombre de messages : 332 Localisation : Gironde Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: chromage décoratif Lun 9 Déc - 13:22 | |
| Custocrom fait du très bon travail à un tarif correct. Et c'est du chrome sur cuivre, comme à l'ancienne. Pour les gens du Sud Ouest, on leur apporte les pièces sur une bourse de la région, et on les récupère environ 1 mois plus tard sur une autre bourse. |
|
| |
bartau
| Sujet: Re: chromage décoratif Lun 9 Déc - 19:05 | |
| Merci à tous! A moi de jouer maintenant! (je peux vous le dire maintenant, c'est pour une pièce de guitare!) |
|
| |
rudgissimo
Nombre de messages : 615 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: chromage décoratif Lun 9 Déc - 19:20 | |
| - Dan42 a écrit:
- MANETON a écrit:
- Désolé Bartau, ce qui suit ne t'avanceras pas et ceux que je connais sont loin de chez toi.
- Dan42 a écrit:
Parce que la cataphorèse est du chromage? c'est de la peinture liquide avec électrodéposition qui pénètre partout, corps creux inclus , ce qui en fait le principal avantage. C'est un apprêt avant peinture de finition, en carrosserie principalement. Le chromage décor est un dépôt électrolytique métallique, déposé sur les surfaces métalliques principalement après polissage soigné, décapage à l'acide ( le principal danger), dépôt de cuivre électrolytique, dépôt de nickel puis dépôt final de chrome pour faire briller, plus ou moins épais ( on en trouve des anciens qui partent par croûte bien solide, détachés de surface d'acier oxydées suivant procédé d'application). Le chrome en lui même n'est pas étanche, il est micro poreux, c'est le nickel qui assure l'étanchéité, la véritable protection anti corrosion. Le prix est en accord avec les diverses couches et préparation . Dan Mea culpa, tu as raison, un procédé est réalisé par électrodéposition alors que l'autre et réalisé par électrodéposition (encore qu'on puisse nickeler chimiquement), l'un nécessite des bains de préparation et l'autre des bains de préparation, rien à voir. .
C'est pour rire ou bien? Si tu relis depuis le début c'est l'acide le problème, il y a bain de préparation et bain de préparation et corps rinçable et corps creux fermé non vidangeable ni neutralisable. Dan Ca doit être pour rire, parce que cataphorésé dans l'intérieur d'un corps creux de type tube ouvert, par exemple, ça j'ai jamais vu, et peu importe l'orientation de la pièce par rapports aux champs électriques, au mieux ca sera 10 mm à chaque bout, et pas de la meilleure épaisseur. rudg |
|
| |
cassandre
Nombre de messages : 630 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: chromage décoratif Lun 9 Déc - 19:33 | |
| - Buell-LN a écrit:
- J'ai cette adresse sur Tours et assez réputé en voiture ancienne haut de gamme: https://www.delpychromelec.com/
Par l'intermédiaire d'un bariguiste local, je leur ai confié le rechromage du cadre Barigo HB de Grégoire Verhaeghe. J'attends le résultat pour le début d'année car il y a un peu de travail sur le cadre avant de le rechromer. As tu une idée de tarif pour ton rechromage? J'ai un cadre de Portal (TT 125 de 1975) à faire nickeler. |
|
| |
manx
Nombre de messages : 361 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: chromage décoratif Lun 9 Déc - 19:42 | |
| Crozier !!! C’est pas fermé ? |
|
| |
rudgissimo
Nombre de messages : 615 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: chromage décoratif Lun 9 Déc - 19:54 | |
| - cassandre a écrit:
- Buell-LN a écrit:
- J'ai cette adresse sur Tours et assez réputé en voiture ancienne haut de gamme: https://www.delpychromelec.com/
Par l'intermédiaire d'un bariguiste local, je leur ai confié le rechromage du cadre Barigo HB de Grégoire Verhaeghe. J'attends le résultat pour le début d'année car il y a un peu de travail sur le cadre avant de le rechromer. As tu une idée de tarif pour ton rechromage? J'ai un cadre de Portal (TT 125 de 1975) à faire nickeler. Nickel, soude, eau, un peu de câble, un générateur de tension continu, la baignoire de la belle mère, et zou. J'oubliais, le manuel du parfait petit nickeleur. ou les tutos sous Youtube. Nan j'déconne, ne surtout pas faire ça |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1454 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: chromage décoratif Lun 9 Déc - 22:01 | |
| - cassandre a écrit:
- Buell-LN a écrit:
Par l'intermédiaire d'un bariguiste local, je leur ai confié le rechromage du cadre Barigo HB de Grégoire Verhaeghe. J'attends le résultat pour le début d'année car il y a un peu de travail sur le cadre avant de le rechromer. As tu une idée de tarif pour ton rechromage? J'ai un cadre de Portal (TT 125 de 1975) à faire nickeler. Dans les 600€. |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: chromage décoratif Mar 10 Déc - 8:43 | |
| Si , la cataphorèse traite les corps creux ouverts pour vidange des divers liquides employés dans le procédé, c'est d'ailleurs une des raisons principales de son existence comme tous les systèmes de peinture électrostatique: atteindre plus facilement les endroits difficiles, voir inaccessibles de manière classique. Installations industrielles très importantes ,puissantes et coûteuses. Dan |
|
| |
rudgissimo
| Sujet: Re: chromage décoratif Jeu 12 Déc - 17:17 | |
| - Dan42 a écrit:
- Si , la cataphorèse traite les corps creux ouverts pour vidange des divers liquides employés dans le procédé, c'est d'ailleurs une des raisons principales de son existence comme tous les systèmes de peinture électrostatique: atteindre plus facilement les endroits difficiles, voir inaccessibles de manière classique. Installations industrielles très importantes ,puissantes et coûteuses.
Dan Une fois la pièce coupée il n'y a rien comme dépôt sur les parois internes, c'est un phénomène qui s'explique par le retour des champs magnétiques sur l'extrémité des tubes par exemple. Dans toutes les boites ou je suis passé c'était le problème, et pas que pour la cataphorèse. |
|
| |
Gérard
Nombre de messages : 4 Localisation : 13 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: chromage décoratif Jeu 12 Déc - 18:09 | |
| Carello sur Nice chrome à l'ancienne avec d'abord le cuivrage des pièces. La finition est excellente et dure dans le temps. |
|
| |
rudgissimo
| Sujet: Re: chromage décoratif Ven 13 Déc - 16:38 | |
| - Gérard a écrit:
- Carello sur Nice chrome à l'ancienne avec d'abord le cuivrage des pièces. La finition est excellente et dure dans le temps.
et pour en rajouter le cuivre prend bien sur les pièces plastiques. c'est d'abord en les cuivrant qu'on peut les faire chromer. Par contre je ne sais pas trop quel plastique. j'ai bien suivi 2 ou 3 pièces à valider à l'époque, des poignées et boutons de portières, mais c'était il y a plus de vingt ans, j'ai plus trop souvenir... la vieuture |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chromage décoratif | |
| |
|
| |
| chromage décoratif | |
|