Nombre de messages : 4712 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Moteur 6 Temps. Dim 24 Nov 2024 - 21:00
Vu ça :
Pas hyper compliqué mécaniquement, par contre on ne nous parle pas du rendement de l'engin. On est en droit de craindre que la combustion du mélange de gaz frais et brûlés est très 2T, donc pas terrible au niveau de la consommation. La signature Porsche est un gage de sérieux, à moins qu'une fois de plus ma naïveté naturelle m'ait fait croie en une infox.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
MANETON
Nombre de messages : 2292 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Moteur 6 Temps. Dim 24 Nov 2024 - 21:34
Dan42
Nombre de messages : 8965 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Il ne manque que des chiffres comparatifs de puissance , rendement ( conso) émissions, à cylindrée et régimes égaux, poids et prix . Il serait étonnant qu'un tel engin se passe de turbo ( ou compresseur )pour lui injecter un chouia d'air et carburant dans un cylindre contenant encore des gaz brûlés bien chauds. Niveau fiabilité il y a tout cet équipage de pignons planétaires en supplément, on ajoutera des pistons type 2T à la jupe bien haute contrairement aux modèles ultra allégés actuel ( plus de jupe pratiquement, en slip). Une partie du fonctionnement est similaire à celui des Diesel lors des périodes avec ajout de gaz brûlés par les vannes EGR ( réduction des NOX dûs aux carburations très pauvres), belle source de problèmes parfois! Au moins, il y a des gens qui cherchent, bravo à eux même si ce bazar reste dans les archives, comme les rapports volumétriques variables, les soupapes électromécaniques, et d'autres étrangetés. Si j'ai bien compris, dans ce design le vilebrequin tourne rond sur son axe mais le tout décrit des patatoïdes dues au mouvement du satellite, ils parlent d'un seul train d'engrenage pour un moteur, comment se promènent les paliers intermédiaires du vilo d'un multi cylindres? Dan
Ed
Nombre de messages : 2565 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Moteur 6 Temps. Mar 26 Nov 2024 - 15:39
Le système d'engrenage à satellite et planétaire est le même que celui du moteur à détente prolongée. Un moteur à 4 temps classique dans lequel la course en phase de détente est plus grande qu'en phase admission.
teamlisa
Nombre de messages : 136 Age : 49 Localisation : Cherbourg (FR) Date d'inscription : 21/11/2011
Sujet: Re: Moteur 6 Temps. Mar 26 Nov 2024 - 18:44
Et comment définit-on la cylindrée sur un tel moteur? Peut-on le qualifier de moteur à "cylindrée variable"?
Ed
Nombre de messages : 2565 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Moteur 6 Temps. Mar 26 Nov 2024 - 19:07
Concernant le moteur à détente prolongée, si on définit la cylindrée à partir du volume aspiré ça ne change rien. Mais pour le moteur présenté au-dessus je n'en sais rien. Le principe de l'engrenage à planétaire est acceptable pour un mono mais sur un multicylindre ça complique sacrément. Il est souvent plus simple de jouer sur les temps d'ouverture sans compliquer le mécanisme (c'est le cas des cycles de Miller et....d'autres que j'ai oubliés !).
bartau
Nombre de messages : 1674 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
Sujet: Re: Moteur 6 Temps. Jeu 28 Nov 2024 - 14:01
deux questions me viennent en voyant tout ça: 1) l'énergie restitué par la seconde combustion est-elle supérieure ou égale à l'énergie mécanique consommée par le système planétaire? 2) Cette seconde combustion permet-elle de relâcher des gaz d'échappements moins polluants?