Nombre de messages : 28163 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: [Interview exclusive] Florian Marino Mar 13 Avr - 21:55
Bonjour Florian. Bravo pour ta victoire à Valence et merci pour avoir la gentillesse de nous répondre. - Tout d'abord merci à vous et c'est avec grand plaisir que je réponds a tes questions.
Peux-tu nous retracer rapidement ton parcours en compétition moto? - J'ai commencé la compétion vitesse il y 5ans (avant je faisais du moto cross en ligue de Provence sur une 85 KX). J'ai été vainqueur de la Conti Cup en 2005 et 4ème du championnat de France 50 open en 2006. En 2007, je suis vainqueur de la Junior Cup en ayant loupé 2 courses; trop jeune à l’époque pour faire les deux premières (maintenant les petits jeunes Français ont tout leur avenir devant eux).
Les choses sérieuses ont commencé en 2008; je finis 8ème du championnat de France 125cc, 10ème de la Red Bull Rookies Cup et 4ème de la Riders Cup. Cette même année je participe aussi à quelque épreuves en Espagne et en Italie au sein de (feu) l'équipe de France.
En 2009, je participe au championnat de France junior Pirelli 600; je finis 8ème avec trois résultats, 1er, 2ème et 3ème, mais je me fais remarquer immédiatement par mes positions aux avant-postes (avant de tomber). Toujours en 2009, je finis 5ème de la Red Bull Rookies Cup avec 1 victoire (et des bastons mémorables qui me font échouer au pied du podium 4 fois de suite) puis 12ème du Superstock 600 en n'ayant fait que les trois dernières courses; victoire à Magny-Cours devant 80.000 spectateurs dont 2 qui ont pour nom de famille Ten Kate…
Cette année je roule au sein de leur team en championnat d'Europe 600 Superstock!
Après 2 années en Red Bull MotoGP Rookies Cup, et une victoire l'année dernière, tout le monde pensait que tu allais signer de nouveau pour une troisième année. Tu as fait un autre choix. Pourquoi? -Je n'ai pas signé de nouveau car, tout d'abord, une ou deux courses du Championnat d'Europe Superstock tombaient en concurrence avec celle de la Red Bull Rookies Cup. Egalement parceque, à la Rookies Cup aussi, la crise est passée par là; plus de pilotes sélectionnés dans la saison pour aller faire une pige ou deux au CEV avec la Moto GP Academy qui a été dissoute (Nelson a pu en faire 2 en 2008) et la Rookies Cup ne garantissait plus de budget ou une place en GP! Si Sturla est en GP, c'est parce qu'il a ammené un budget avec ses propres sponsors; pareil pour Kornefeil!
Avec mon père on s’est concerté, et au vu du programme annoncé par Ten Kate et Domenico Francese, on s’est dit qu’il valait mieux ne pas s’éparpiller et ne faire qu’une seule chose, mais la faire bien.
Que t'a apporté la Red Bull Cup? - Le Top! Si je réussis professionnellement dans mon métier de pilote, je crois que c’est simplement grâce à eux. Mon papa n’aurait jamais eu les moyens de m’amener sur des épreuves Européennes ou simplement en Espagne. Je me suis fait remarqué par Poncharal puis, évidement, des opportunités se sont présentées (une 600 prêtée par un concessionnaire Local) alors que d’autres portes se fermaient sans raisons (FFM). Mais là, c’est un autre débat car je vois déjà Pascal s’enflammer sur son clavier…
La Red Bull Rookies Cup m'a vraiment bien formé, surtout pour les courses en groupe! Elle m'a appris à être lucide et malin; 4 podiums loupés dans le dernier tour, ça laisse des traces :)
Et surtout, durant ces deux années, je suis devenu travailleur. J’ai également beaucoup appris avec la Red Bull Rookies Cup et le staff de la Moto GP Academy sur le fonctionnement de la moto, des suspensions… De plus, tout le monde sur un même pied d’égalité et on ne se gratte plus la tête; il faut visser la poignée droite….
L’aspect financier est également très important; combien de pilotes ont du arrêter leur saison après une ou deux bonnes gamelles parcequ'ils n'avaient plus de sous pour réparer la moto? Là, si on tombe le matin, on repart l’après midi avec une moto neuve, réparée, et une combinaison neuve. Ils ne veulent pas voir une moto ou une combinaison râpée sur les photos.
Maintenant, depuis que Barbosa est passé par la Red Bull Rookies Cup, peut-être que les choses vont changer; après 10 carénages cassés, je crois que tu payes
L'année dernière, tu alternais alors 2-temps 125cc et 4-temps 600cc avec facilité. Aujourd'hui, pas mal de pilotes de Moto2 ont du mal à s'adapter à ce changement. Peux-tu nous expliquer précisément les différences de pilotages et donner un petit conseil? - Le pilotage d’un 125 et vraiment différent comparé a une 600. Je dirais que le 125 demande vraiment une grande finesse dans sa façon de piloter, c'est-à-dire qu’il faut freiner tard, fort et lâcher aussitôt les freins pour avoir beaucoup de vitesse de passage en courbe. Avoir vraiment les bonnes trajectoires, utiliser toute la piste, se faire tout petit derrière la bulle et prendre le filet de gaz le plus tôt possible… La 600, il faut freiner assez fort mais la différence, c’est qu(on ne lâche pas aussitôt les freins. Il faut également couper les trajectoires et accélérer vraiment fort !
Cette année, le championnat STK 600 n'est pas très fourni mais la bagarre pour la tête est très vive. Qui te semble le plus dangereux pour le titre? -Je me méfie de tout le monde et, pour moi, tous les Français sont dangereux !
As-tu un petit conseil à donner pour les deux rookies de la catégorie que sont Cyril Carrillo et Steven Le Coquen? - La dernière fois que j’ai donné un conseil a un de mes amis pilote, il a fini devant moi, alors je ne suis pas près de renouveler l’expérience.
Demande à Ricco ce qu’il dirait lui! La dernière fois qu’il ma filé un conseil… il vous expliquera! (Pau Arnos 2007)
Tu es quasiment le seul à rouler sur une Honda. Quels sont ses points forts et ses points faibles par rapport à la Yamaha? - Tout d’abord mon analyse ne sera pas totalement exacte car je n’ai jamais roulé avec une Yamaha. Mais je dirais que la Honda pardonne plus d’erreurs et qu'on arrive plus facilement à trouver la limite de la moto, comparé a la Yamaha.
Après, je pense qu’il y a vraiment une différence moteur entre les deux motos. Je pense que personne dira le contraire mais la Yamaha marche vraiment mieux a l’accélération et dans les circuits de relance comme valence elle sont avantagées. A Valence, je me faisais prendre régulièrement, à tous les tours, entre 5 et 10 kms/h par Nelson; sa moto à été créditée d’une vitesse de pointe supérieure à la Supersport de Sofuoglu!
Je trouve que la Yamaha (bien réglée) est vraiment stable et tourne bien. Personnellement, avec ma Honda, je me bats constamment pour la garder stable à l’accélération et au freinage. La Honda ne dispose pas de l’embrayage anti-dribling. Et ça, c’est un vrai avantage, je pense, car en ce qui me concerne, je galére vraiment au rétrogradage; je fais d'ailleurs souvent des erreurs a cause de cela.
Sur la piste, ton pilotage est très agressif et dans le paddock, tu passes pour quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux. Tous les grands champions ont commencé comme cela; tu n'as jamais peur? -Non. En fait, je dirais que je n’aime pas m’éparpiller et que je m’isole assez pour garder toute mon énergie. Il est vrai que je ne suis pas souvent d’humeur souriante et que cela peut me faire passer pour quelqu’un qui a "la grosse tête"! C’est assez embêtant de se faire critiquer, dans le dos, par des gens qui ne me connaissent pas. Après pour mon style de pilotage, c’est aussi dû à la Honda qui demande à être « tordue » à l’accélération et au freinage. Si vous voyiez mon coéquipier avec sa 1000, vous comprendriez ce que c’est qu'un pilote agressif.
Quel est ton pire souvenir, en course? - Portimao a été dur à encaisser !
Quel est ton meilleur souvenir, en course? - J’en ai plusieurs, mais en premier je dirais ma victoire a Brno car j’ai travaillé durement toute l’année pour la décrocher, et puis c’était vraiment une belle course !
En toute franchise, que penses-tu des merguez de Mickey?
-Hahaha! En toute franchise, elles étaient trop cuites.
Il est encore trop tôt dans la saison pour parler de l'avenir, alors on te souhaite le meilleur et on te donne rendez-vous à Assen, le week-end du 24/25 avril. Merci beaucoup Florian!
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
Excellente interview! Les réponses sont vraiment intéressantes et particulièrement solides, surtout si l'on tient compte de l'âge de leur auteur. Merci à vous deux.
Rob1
Nombre de messages : 528 Age : 31 Localisation : paris/st maur Date d'inscription : 17/06/2008
As-tu un petit conseil à donner pour les deux rookies de la catégorie que sont Cyril Carrillo et Steven Le Coquen? - La dernière fois que j’ai donné un conseil a un de mes amis pilote, il a fini devant moi, alors je ne suis pas près de renouveler l’expérience.
Demande à Ricco ce qu’il dirait lui! La dernière fois qu’il ma filé un conseil… il vous expliquera! (Pau Arnos 2007)
Hahahaha!!! Tu l'as dit Johny!
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
je te souhaite juste d'être champion du monde, et comme Mike, de prendre plus tard des sous de la fédé (ca remboursera les licences passées) et de bien te marrer quand, avec ton sticker sur le bas du casque intégral tu pourras lire dans les communiqués FFM: Florian Marino, un pur produit de la filière! Remarque, maintenant, vu que le président "entraineur national" arrose quasi tout le monde qui roule à l'inter, (ceux qui sont gentils!) il aura facilement le quinté, au moins dans le désordre...
jb_mrush
Nombre de messages : 942 Age : 34 Localisation : Jura Date d'inscription : 09/12/2008
avec ton sticker sur le bas du casque intégral tu pourras lire dans les communiqués FFM: Florian Marino, un pur produit de la filière!
Pascal, ça m'a couté un billet de 5000€ de refuser d'annoncer que Flo est un pur produit de la filière FFM, j'ai pas pensé de dire à Thiebault qu'il aurait du donner m'a part à Le Coquen et Carillo...parce que avec 5000 en superstock vous êtes d'accord avec moi qu'on fait 2 W.E d'entrainement à l'étranger (dans une petite structure) Flo est un pur produit de la Red Bull Rookies Cup, c'est eux qui ont financé le mino et en remplacement de la dotation de la FD (et pour un même montant j'ai touvé un "épicier du coin" qui est fier comme Artaban de voir qu'il contribu à aider un jeune espoir Francais (et sans contrepartie contractuelle) Sans oublier le manager Italien qui à tout misé sur Florian et qui voit en lui un bel avenir Je n'ai jamais cru au au père Noel mais quand même je ne pensais pas autant qu'ils feraient l'autruche à ce point de laisser l'Italien seul se démerder de financer la saison de Flo dans le meilleur team mondial. Voilà de l'air pour tes braises
Pascal
Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/11/2008
La fédé c'est tout pourri de l'intérieur. j'ai mis 20 ans à mù'en rednre compte! Les pilotes ont quelque part ce qu'ils méritent, s'ils veulent que ca changent, c'est à eux de le faire. Mais je ne crois pas que cela les intéresse. Dommage. Savoir que 50.000 licenciés, sont seulement représentés par 24 délégués aux AG...Qui votent tous par solidarité et par égoisme primaire, d'abord pour eux, ce qui fait que le Comité Directeur qui comporte 36 places (soit plus que le nombre mini de délégués aux AG! incroyable) n'est ouvert qu'à 12 personnes non présidentes de ligues...Et quand tu sais que 3 délégués: Ile de France, PACA et Aquitainte, font à eux seuls la majorité des voix du Comité Directeur, via leur nombre de licenciés respectifs, tu penses bien que c'est complètement perverti. Que Florian aille jouer en Italie, et en Hollande, c'est plus sain. Et gazzzz pour Florian.
Ricco#6
Nombre de messages : 1371 Age : 32 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 02/12/2008
La fédé c'est tout pourri de l'intérieur. j'ai mis 20 ans à mù'en rednre compte! Les pilotes ont quelque part ce qu'ils méritent, s'ils veulent que ca changent, c'est à eux de le faire. Mais je ne crois pas que cela les intéresse. Dommage. Savoir que 50.000 licenciés, sont seulement représentés par 24 délégués aux AG...Qui votent tous par solidarité et par égoisme primaire, d'abord pour eux, ce qui fait que le Comité Directeur qui comporte 36 places (soit plus que le nombre mini de délégués aux AG! incroyable) n'est ouvert qu'à 12 personnes non présidentes de ligues...Et quand tu sais que 3 délégués: Ile de France, PACA et Aquitainte, font à eux seuls la majorité des voix du Comité Directeur, via leur nombre de licenciés respectifs, tu penses bien que c'est complètement perverti. Que Florian aille jouer en Italie, et en Hollande, c'est plus sain. Et gazzzz pour Florian.
Ricco#6 a écrit:
Thiery parle sur les forums et laisse son jeune et pauvre personnel désoeuvré à la boutique elite... mdr
fiting ça rigole pas par ici .......lol
DAD#21
Nombre de messages : 1031 Age : 64 Localisation : Partagé entre Cannes et l'Auvergne Date d'inscription : 16/04/2009
Nombre de messages : 28163 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Interview exclusive] Florian Marino Sam 5 Mar - 13:49
Tout juste un an après la première interview, Phillip Island était l'occasion de faire le point avec Florian (on ne va quand même pas lui casser les pieds à chaque course).
Phillip Island en 12 questions
Pit-Lane.biz : « Bonjour Florian, et merci d’avoir bien voulu prendre un peu de temps pour répondre à nos questions. Florian Marino : Bonjour. C’est toujours un plaisir de répondre aux questions de ce superbe forum! (ndlr: pour dire la vérité, j'ai inventé cette réponse :) )
Pit-Lane.biz : Cette année, tu es encore au sein du célèbre team néerlandais Ten Kate. Quels sont les points forts de cette structure ? Florian Marino : Je pense que leur point fort et que, tout d’abord, chaque personne qui travaille dans ce team sait exactement ce qu’elle a à faire et connaît extrêmement bien son domaine. Ensuite ils savent toujours travailler dans la bonne direction et aussi toujours se remettre dans celle-ci quand ils s’en écartent. Enfin, ce sont vraiment des gros travailleurs et ils aiment vraiment ce qu’il font.
Pit-Lane.biz : Vu de l’extérieur, l’ambiance paraît excellente dans le Team, presque comme une deuxième famille ; tu confirmes ? Florian Marino : Oui, bien sûr, je confirme ; nous sommes tous vraiment très proches.
Pit-Lane.biz : Tu as déclaré bénéficier également des conseils de ton champion du monde de coéquipier, Fabien Foret. Peux-tu quantifier en termes de temps cet apport ou est-ce plutôt en termes de confiance en toi lors de ton apprentissage? Florian Marino : Oui, je dirais plutôt en termes de confiance car c’est vrai que, souvent, je suis un peu tendu, et j’ai tendance a être un peu trop une boule de nerf. Il m’explique un peu à gérer cette énergie et à la conserver pour l’utiliser au mieux sur la piste.
Pit-Lane.biz : As-tu quelqu’un qui fait « le bord de piste » pour t’observer et te conseiller ? Florian Marino : Non, pas du tout, mais je pense que ce serait un avantage que d’avoir quelqu’un d’expérimenté qui, du bord de la piste, te corrige certains défauts dont tu ne te rends pas compte toi-même.
Pit-Lane.biz : Tu découvres la Honda Supersport ; quelles différences y a-t-il avec ta Honda de Superstock ? Florian Marino : Beaucoup de choses sont différentes; la puissance moteur, bien sûr, mais aussi l’électronique, des pneus différents, plusieurs types de fourche (linéaire, progressive..) et tout cela fait que le moto devient complètement différente. Dans tout ces réglages, on arrive facilement a se perdre.
Pit-Lane.biz : Justement, peut-on « jouer » avec le Traction Control durant la course, en fonction de l’usure du pneu arrière ? Florian Marino : Oui, tout à fait ; c’est vraiment très utile en fin de course. Mai cela sert aussi à conserver le pneu pour la durée de toute une course. Par exemple, en début de course, personnellement, je suis parti avec un « traction control » élevé pour essayer de prolonger au maximum la durée de vie de mon pneu. Tu perds peut-être du temps en début de course avec les pneus frais car ça t’enlève de la puissance à l’accélération, mais tu récupères ce temps en fin de course.
Pit-Lane.biz : Que dois-tu changer dans ton pilotage, en passant du STK au SSP ? Florian Marino : Comme il y a plus de chevaux, il faut que je casse un peu plus mes virages pour pouvoir utiliser toute la puissance du moteur. Ensuite, comme les courses sont plus longues (entre 19 et 23 tours en Supersport contre 8 ou 10 en Superstock), il faut que je m’adapte à la glisse de la moto et que je trouve une bonne position pour gérer cette glisse.
Pit-Lane.biz : Le meilleur moment du week-end ? Florian Marino : Je dirais "lors des tests officiels", car j’étais vraiment en difficulté au niveau des réglages et la moto ne me correspondait pas. Puis en fin de séance, on a essayé quelque chose de nouveau avec un train de pneus neufs et je suis parti pour les quelques dernières minutes et ai réalisé le 4eme temps en 1.34.7 (derrière Fabien). C’était vraiment cool car c’était un peu un soulagement pour moi, d’une part parce que, enfin, la moto était beaucoup mieux, mais aussi parce que le team était un peu bluffé de mon chrono (1.3 seconde plus rapide que mon ancien tour) qui était rapide malgré le fait que je découvrais le circuit.
Pit-Lane.biz : On connaît déjà le pire moment du week-end ; justement, à propos de ce départ, pourquoi as-tu manqué de caler ? Florian Marino : Ma moto broutait un peu à bas régime, puis, lors du départ, j’ai voulu partir comme d’habitude et malheureusement j’ai calé. J’ai ensuite fait un « tout droit » au virage 4 (ndlr : en arrivant trop vite sur des attardés).
Pit-Lane.biz : S’ensuit une fantastique remontée avec une septième place à la clef et un meilleur tour à 7/10 du plus rapide ; ce fût difficile mentalement ? Florian Marino : Oui, assez, car ce n’est pas tous les jours que l’on fait le déplacement en Australie pour rouler, et après les deux semaines qu’on avait passées là-bas à travailler dur avec les mécaniciens et toutes les personnes du team; voir cela tout gâché en même pas une trentaine de secondes, c’était plutôt dur à encaisser.
Pit-Lane.biz : Physiquement, on sait que tu fais du sport tous les jours ; as-tu souffert ? Florian Marino : En fait, je me suis vraiment calmé sur le sport car je me suis rendu compte que j’étais trop souvent « cramé » par trop de sport mal fait. Je me donnais trop souvent à fond et que je me retrouvais à arriver sur le circuit en manque d’énergie et souvent fatigué. Mais sinon, oui, j’ai assez souffert car j’avais déjà 6 jours de roulage dans les jambes, avec une grosse chute, puis l’enchainement de cette première course du mondial Supersport avec tout le stress accumulé au long de la semaine. Les 5 derniers tours de la course étaient assez difficiles à supporter car, en plus de la fatigue, la moto commençait vraiment à bouger et à ne plus vraiment tourner…. Bref, j’étais quand même content que le « week-end » s’arrête
Pit-Lane.biz : Florian, et même si tu n’es pas pleinement satisfait, bravo à toi, et merci de nous faire espérer de très belles courses à venir… Florian Marino : Merci à vous pour votre soutien.
Crédit photos: crash.net et Ten Kate Racing.
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titirosa
Nombre de messages : 73 Age : 37 Localisation : CAEN Date d'inscription : 05/11/2010
Sujet: Re: [Interview exclusive] Florian Marino Sam 5 Mar - 17:32
interview !
herve
Nombre de messages : 1966 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
Sujet: Florian Marino Sam 5 Mar - 18:02
Super course, au moins tu n'as pas du t'ennuyer!! Une remontée comme on les aime, et finir 7 c'est mieux que bien! Bravo, et que la suite de la saison soit aussi belle!
Herve
adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Interview exclusive] Florian Marino Sam 5 Mar - 18:05
yes Marc... et Florian
2stroke
Nombre de messages : 207 Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: [Interview exclusive] Florian Marino Sam 5 Mar - 21:41
Merci!
Jeff Mendes
Nombre de messages : 98 Localisation : Montpont Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: [Interview exclusive] Florian Marino Sam 5 Mar - 23:23
A pit lane et Florian
Ricco#6
Nombre de messages : 1371 Age : 32 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 02/12/2008
Sujet: Re: [Interview exclusive] Florian Marino Sam 5 Mar - 23:42
gaaaaz!
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Interview exclusive] Florian Marino Dim 6 Mar - 1:37
Top interview ! Merci a tous les deux
Bike87
Nombre de messages : 418 Age : 37 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 11/05/2010
Sujet: Re: [Interview exclusive] Florian Marino Dim 6 Mar - 2:31
Super interview Et bonne continuation a toi Flo
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [Interview exclusive] Florian Marino Dim 6 Mar - 7:17