| controle technique moto | |
|
+68Le Xav Objectif Lune frank supermono philwood BauGG Mestre six for frog damelydie Buell-LN T330 hurricane Apriliabarth mickie dulas frederic santi vé24 yves kerlo Sacha Ninja Atak PanBreizh berlu Joel Enndewell 2424 DidierF yannick tmax panerai lucky#45 Aragon Ed Alain Gwada Dukasuz Didier LEBRUN Tobec02 spyderman 32 crigar herve manx51 BOOZE jicel pinguinos rudgissimo thierysp Toop MacPepR Jeannot45 les marluches Bighorn ovni20 R2D2 popoffe VMAX mickey Dialmax Dan42 JH42 coupekawa ONLYAM Mykeul Adco Srx56 Charly dga falco15 tripotemascagne momodedale EDOUARD Jean cat cromagnon 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thierysp
Nombre de messages : 1305 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: controle technique moto Jeu 12 Déc 2024 - 19:33 | |
| Le gendarme doit respecter la loi. Donc régime et décibel comforme à la carte grise à l'époque de l'homologation. Le bruit c'est pas que les motos. Je suis en grisbi avec une boulangerie qui à été refaite devant chez moi. Avant l'ancienne, j'avais pas de soucis. En pleine canicule, les ventilateurs font un bruit d'enfer. C'est vraiment pas simple à régler. Médiateur, huissier etc. Les véhicules qui passent devant chez moi, ça dure moins longtemps. Ouf
|
|
| |
Pasky
Nombre de messages : 1220 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/03/2016
| Sujet: Re: controle technique moto Jeu 12 Déc 2024 - 21:15 | |
| - thierysp a écrit:
- Le gendarme doit respecter la loi. Donc régime et décibel conforment à la carte grise à l'époque de l'homologation
Et sans annotation sur la carte grise, le gendarme doit se référer à la loi : Et la loi dit : Pour les deux-roues jusqu’à 50 cm3 : 71 décibels (dB) maximum Pour les deux-roues entre 50 et 80 cm3 : 75 dB Pour les deux-roues entre 80 et 175 cm3 : 77 dB Pour les deux-roues de plus de 175 cm3 : 80 dB |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9160 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: controle technique moto Jeu 12 Déc 2024 - 22:24 | |
| Il y a la feuille des mines pour les engins plus anciens avec les anciennes carte grises les décibels sont dessus , en général on a pas l'habitude de se balader avec cette feuille mais normalement il vos mieux l'avoir. |
|
| |
thierysp
Nombre de messages : 1305 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: controle technique moto Ven 13 Déc 2024 - 13:34 | |
| Cela concerne que les nouvelles motos. C'est un changement de taille qui va concerner les motos vendues en Union européenne. Dès le 1er janvier 2025, une nouvelle norme de bruit va être mise en place : la CEE-ONU R41.05. De quoi changer la vie des motards. |
|
| |
dga
Nombre de messages : 2626 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: controle technique moto Ven 13 Déc 2024 - 14:22 | |
| C'est la norme Euro5+, qui a conduit pas mal d'importateurs à immatriculer quantités de machines "sur parc" avant la fin de l'année (ce qui accessoirement laisse croire aux naïfs que le marché se porte bien : ils tomberont de haut début 2025). |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4858 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: controle technique moto Ven 13 Déc 2024 - 18:39 | |
| - Charly a écrit:
- JH42 a écrit:
- ..un pot homologué strictement de série d'une TnT R160 (celle à embrayage à sec) achetée neuve ainsi fait hélas un raffut du diable, et que je n'ai aucun moyen simple de la rendre silencieuse..
-Regarde sur ta CG les valeurs U1 / U2, certaines motos sont homologuées à plus de 100 dB. Si c'est le cas de la tienne elle passera probablement avec le pot bruyant.
-Selon la sortie du pot, faire soit-même un dB killer peut-être assez facile avec un peu de ferraille et un poste à souder. Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a des applis smartphone qui marchent bien pour se faire une idée de la perte de dB avant et après modif. (J'utilise sound meter hq pro). Merci pour ton aide. U1/U2 : 93/5100 Et en plus l'inclinaison ne va pas plaire au CT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et le "tube de fuite est ovale, c'est moins simple pour un dB killer ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y a 11 ans je suis allé au TT avec, le mad sunday à plus de 200 dans la montagne, c'était quelque chose ! |
|
| |
thierysp
| Sujet: Re: controle technique moto Ven 13 Déc 2024 - 18:50 | |
| Il y a 11 ans je suis allé au TT avec, le mad sunday à plus de 200 dans la montagne, c'était quelque chose ! [/quote] En 2013 à 200, je me faisait déboiter de part et d'autre!!!! Et pas qu'un peu!!! A faire au première heures, car après ça devient n'inporte quoi.
|
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4735 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Ven 13 Déc 2024 - 19:03 | |
| - JH42 a écrit:
- .../...
et le "tube de fuite est ovale, c'est moins simple pour un dB killer ... .../... Tu fais le système rond proposé en croquis et tu l'écrases gentiment à la presse (je crains qu'un simple étau ne suffise pas). _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
les marluches
Nombre de messages : 267 Localisation : Pessac sur Dordogne 33 Date d'inscription : 07/07/2013
| Sujet: Re: controle technique moto Ven 13 Déc 2024 - 22:46 | |
| Jean sur mon Sidecar Benelli Tnt, j'avais ce silencieux sans db killer et je suis toujours passé au sonomètre lors des contrôles techniques des rallyes, ou il faut être conforme à la carte grise. En fait le son est grave et il parait fort mais il est conforme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6678 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: controle technique moto Sam 14 Déc 2024 - 9:28 | |
| |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4073 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Sam 14 Déc 2024 - 23:56 | |
| - JH42 a écrit:
- .. l'inclinaison ne va pas plaire au CT / et le "tube de fuite est ovale, c'est moins simple pour un dB killer ...
La plaque ne doit pas être inclinée de plus de 30°, il va falloir bricoler une petite patte en alu pliée entre le support et la plaque. L'idée c'est que ça tienne juste pour l'aller / retour au CT. Pour le dB killer effectivement c'est pas simple. La sortie est ovale, elle fait un angle avec le silencieux et surtout le cône en carbone ne permet pas de passer une vis de l'extérieur. Ca serait surement plus simple de démonter le silencieux et de mettre une rondelle (à découper dans de la tôle fine) partiellement obturante au niveau du raccord. Il y a encore plus simple : passer le CT avant mars, ils n'ont pas encore les sonomètres. |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4073 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Dim 15 Déc 2024 - 0:10 | |
| - rudgissimo a écrit:
- ...c'est la valeur à l'homologation du véhicule qui fait foi dans ce cas là. Valeur qui sont décrites sur les fiches d'homologation, que tout CT a en banque de données ...
Pour les voitures peut-être (et il y a des erreurs) mais pour les motos il n'y avait pas de CT, donc pas de raison de numériser et archiver toutes ces données. Aujourd'hui ils font ça avec la bite et le couteau, un CTman disait qu'ils utilisent les fiches de motoplanète pour avoir la dimension des pneus ! Pourvu que ça dure ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: controle technique moto | |
| |
|
| |
| controle technique moto | |
|