| controle technique moto | |
|
+68Le Xav Objectif Lune frank supermono philwood BauGG Mestre six for frog damelydie Buell-LN T330 hurricane Apriliabarth mickie dulas frederic santi vé24 yves kerlo Sacha Ninja Atak PanBreizh berlu Joel Enndewell 2424 DidierF yannick tmax panerai lucky#45 Aragon Ed Alain Gwada Dukasuz Didier LEBRUN Tobec02 spyderman 32 crigar herve manx51 BOOZE jicel pinguinos rudgissimo thierysp Toop MacPepR Jeannot45 les marluches Bighorn ovni20 R2D2 popoffe VMAX mickey Dialmax Dan42 JH42 coupekawa ONLYAM Mykeul Adco Srx56 Charly dga falco15 tripotemascagne momodedale EDOUARD Jean cat cromagnon 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3290 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: controle technique moto Lun 9 Déc 2024 - 10:05 | |
| - MacPepR a écrit:
- Pourquoi passes tu ton truc au CT ?
parce que même si je respecte tous les combats s'ils sont respectables. À mon âge j'ai pas envie de me prendre bêtement une prune et me prendre la tête avec la police, alors que mon véhicule est en état Oui je sais on peut me reprocher d'avoir abdiqué et je ne rentrerai pas plus dans ce débat politique car ce n'est pas mon truc. Cela dit je viens souvent sur ce poste voir ce qui s'y écrit, car malgré tout je trouve vos différentes remarques très intéressantes. |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6316 Age : 63 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: controle technique moto Lun 9 Déc 2024 - 10:12 | |
| |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3290 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: controle technique moto Lun 9 Déc 2024 - 10:23 | |
| Ouais je sais sur ce coup-là je vous ai lâché. Par contre je reconnais que si jamais le gouvernement lâchait l'affaire tous ceux qui ont passé le contrôle technique vont le regretter la vie ne faite que de choix et on n'est jamais sûr de faire le bon. allez je retourne sur ma rampe de carburateur qui me prend la tête |
|
| |
tripotemascagne
Nombre de messages : 1874 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Lun 9 Déc 2024 - 10:36 | |
| Faut surtout s'attendre à être plus contrôlé passé les fêtes sur les routes, puisque les différentes tranches d'anniversaires CG seront passées. Sauf les plus ressentes évidemment. J'en ai 12 qui sont assurées, compris solex et mob , il est pas question que tout y passe. |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2571 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Lun 9 Déc 2024 - 19:56 | |
| T'inquiète pas Joël, t'es pas tout seul. Moi aussi j'ai passé ma moto au contrôle technique. Je n'ai pas non plus envie de me prendre une prune. Ça m'a couté 50 euros que j'aurais toujours pû mettre ailleurs mais avec mon bol habituel, s'il y en a un qui se fait arrêter, c'est moi ! |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: controle technique moto Lun 9 Déc 2024 - 21:15 | |
| |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6316 Age : 63 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 10 Déc 2024 - 9:58 | |
| La fameuse peur du gendarme . |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| |
| |
Ed
Nombre de messages : 2571 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 10 Déc 2024 - 15:46 | |
| On peut appeler ça de la peur. J'appelle ça du pragmatisme et du respect des lois. Ça ne veut pas dire que toutes les lois me plaisent. Mais les respecter (au mieux) permet la vie en société. Et ça me fouterait les boules de payer une grosse amende en plus de ces 50 balles. Après, si on a des motos et qu'on ne roule pas avec sur route c'est plus facile. Avant ma Bonnie je roulais avec des trails un peu dépouillés (endurisés). Lors des liaisons hors chemin (donc sur route) je me faisais très souvent arrêter. Les gendarmes étaient souvent conciliants et me laissaient repartir mais auraient pû me verbaliser pour : défaut de plaque (car scotch ou plaque caoutchouc), manque de clignotants, de rétroviseur... Avec le CT je ne suis pas certain qu'ils resteront aussi cools. |
|
| |
herve
Nombre de messages : 1983 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 10 Déc 2024 - 15:50 | |
| Du coup , pour ne pas attendre les règlements plus chiants à venir (? va savoir?) je suis allé passer ma GSX1100G Suz de 93 au CT , chez moi. 60 balles...bon le gars semble connaître la moto en général, pas chiant, il a remarqué que le départ de sélecteur avait un petit jeu...ok.. plus simple, mon klaxon, forcement ce jour là, ne klaxonnait plus ? j'ai pas encore vu pourquoi d'ailleurs... Mais ce qui m'a amusé c'est l'équipement du contrôle pour les bagnoles, pont, truc à rouleaux pour les amortos et freins, la sonde pour les gaz, normal.. Là pour les motos, un miroir devant pour contrôler les phares et les clignos avant, un bloque roue pour forcer sur le guidon, des fois qu'il s'en irait, et un tapis pour poser la moto dessus, parce que partout ailleurs ca glisse surtout quand c'est mouillé, et une lampe électrique pour regarder partout. Ca vaut mieux parce qu'il fait tres sombre... bref ca doit etre amorti depuis longtemps leur investissement ! Voilà c'est tout. Le patron a fait passer le permis au gars qui s'en occupe, c'est pas mal, ça a du etre le plus cher du truc... Bon, j'ai pris pour 3 ans...vu mon âge, c'est perpète pour celle là !
|
|
| |
cat
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 10 Déc 2024 - 16:26 | |
| Nous avons tous un rapport différend face à l'autorité (et c'est très bien comme ça). De mon côté je paierai (bêtement ?) mon amende, pour la "cause" et par principes (mot démodé) je sais, c'est con ! |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 10 Déc 2024 - 16:36 | |
|
Dernière édition par Joel Enndewell 2424 le Mar 10 Déc 2024 - 17:02, édité 1 fois |
|
| |
cat
| |
| |
herve
Nombre de messages : 1983 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 10 Déc 2024 - 16:44 | |
| ma crainte hors le fait que ce contrôle de daube ne devienne de plus en plus chiant, c'est surtout qu'en cas de carton on nous fasse reihc quand on l'a pas passé, comme en bagnole, pour l'instant ce n'est pas encore au goût du jour, mais on a l'habitude de coups tordus... les assurances pour ne pas payer...
|
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4073 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 10 Déc 2024 - 16:58 | |
| La Mutuelle des Motards a signalé qu'elle couvrirait tous les contrats sans CT. Tous les assureurs sont obligés de couvrir l'assurance au tiers, CT ou pas. Ceux qui ont un contrat tous risques peuvent demander / négocier..
|
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 10 Déc 2024 - 17:14 | |
| - Charly a écrit:
- La Mutuelle des Motards a signalé qu'elle couvrirait tous les contrats sans CT.
Tous les assureurs sont obligés de couvrir l'assurance au tiers, CT ou pas. Ceux qui ont un contrat tous risques peuvent demander / négocier..
Sans arrière-pensées, c'est acter quelque part ? car si ce n'est que de la parution dans la presse ou autre pas sûr que cela fonctionne. Tu dis : Tous les assureurs sont obligés de couvrir l'assurance au tiers, CT ou pas. Moi le miens m'a dit NÉGATIF. Je le souhaite mais j'ai un doute ! En général un juriste prend référence dans les textes signés entre l'assurance et son client. Je vous conseille de relire vos contrats, car c'est lui qui fera foi. |
|
| |
cat
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 10 Déc 2024 - 17:48 | |
| Préparez vous au CT pour les vélos a moteurs électriques, les trottinettes électriques, puis les vélos "musculaires" et ensuite les basquettes, pourquoi pas ? La bonne question est : Sommes nous prêts à tout accepter ? Bien sûr que le "combat" est (presque) perdu "Mais c'est encore plus beau lorsque c'est inutile" |
|
| |
keith richard
Nombre de messages : 118 Age : 74 Localisation : saint-paul Date d'inscription : 03/02/2020
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 10 Déc 2024 - 18:08 | |
| Pour ma part je suis prudent avec les assureurs je vais aller leur demander une preuve écrite par lequel je suis couvert en cas d'accident en cas d'absence de contrôle technique je suis a la Macif ,je vous tiens au courant. |
|
| |
thierysp
Nombre de messages : 1305 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 10 Déc 2024 - 18:11 | |
| Pas confondre résponsabilté et indemnisation... Et oui c'est acté par écrit chez certains assureurs. Un CT ne vaut qu'à l'instant T. En cas de décés, c'est déjà preque à coup sûr permis suspendu le temps de l'enquète. Vécu par l'un de mes proches. Et les emmerdes arrivent à grands pas. Que vous soyait totalement reconnus non responsable ou pas. La Macif l'a mis par écrit, tout comme d'autres. |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4858 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 10 Déc 2024 - 19:44 | |
| Bonsoir à tous, j'ai modulé selon mes types de motos : 1-les "collection" avec CG collection, je les ai passées, parce que c'est fait pour un moment et que ça passe comme sur des roulettes. 2-les trial/enduro, toute silencieuses, éclairées devant/derrière, je n'en ai passées aucune car avec leur plaque 10x10 (trial) ou 12x14 (enduro), l'absence de rétroviseur, de klaxon, ça va faire rire le contrôleur ... et puis tant que j'ai une licence FFM, dispense ! ... 3-mes routières de 10/12 ans, surtout des Benelli, je ne les ai pas (encore) passées, car pas envie de changer toutes les plaques (dimensions pré-2017), mais je vais finir par le faire car un pot homologué strictement de série d'une TnT R160 (celle à embrayage à sec) achetée neuve ainsi fait hélas un raffut du diable, et que je n'ai aucun moyen simple de la rendre silencieuse, et qu'il y a encore quelques mois sans contrôle sonomètre au CT ... mais à terme elle va être invendable sauf si je la rends plus silencieuse que d'origine (rivets aciers, sur pot carbone, à faire sauter, laine de roche à bourrer, ça peut gagner quelques dB ...)
A propos du bruit, je suis content quand j'en fait le moins possible, je me souviens des Honda XR600R qu'on achetait dans les années 88/91, sur le réservoir il y avait un sticker "less sound, more ground", ça n'est que plus vrai aujourd'hui où le niveau de tolérance au bruit s'est bien dégradé. Par contre, puisque j'ai beaucoup roulé de nuit en zone très rurale (avant d'être à la retraite) et bien devant une moto "un peu" bruyante, jamais un chevreuil ne déboule ! c'est bien le seul avantage que j'ai identifié. Amicalement à tous. |
|
| |
Pasky
Nombre de messages : 1220 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/03/2016
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 10 Déc 2024 - 20:59 | |
| - Joel Enndewell 2424 a écrit:
- Tu dis : Tous les assureurs sont obligés de couvrir l'assurance au tiers, CT ou pas.
Moi le miens m'a dit NÉGATIF. C'est donc que tu aurais une clause à ton contrat spécifiant que ce dernier serait obsolète si ta moto n'est pas passé au CT ? Sauf si ton contrat date d'après la mise ne application du CT ou s'il a fait l'objet d'un ajout (dûment signalé par ton assurance nécessitant ton approbation) ) il ne peut avoir la clause de CT pour être valide. |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3949 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Mer 11 Déc 2024 - 0:40 | |
| Toute clause contraire au droit et règlements est nulle ! C'est le code des assurances qui fait foi et certainement pas autre chose ... seule problème ... le faire appliqué quand ton assurance ne veut pas ou traine des pieds Je vous laisse chercherrrrrrrrrrr https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006073984/ |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3949 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Mer 11 Déc 2024 - 0:48 | |
| Je vous aide un peu - Vous n’êtes pas responsable de l’accident a écrit:
- Selon le Code des assurances, le défaut de contrôle technique ne permet pas d’exclure une indemnisation par l’assurance obligatoire (responsabilité civile).
Si vous subissez un sinistre dont un tiers s’avère responsable, vous serez donc indemnisé par sa responsabilité civile. Et cela, que votre véhicule et la sienne aient passé le contrôle technique ou non. - Vous êtes responsable de l’accident a écrit:
Si vous êtes responsable du sinistre, pour VOS DOMMAGES seules vos garanties optionnelles d’assurance auto/moto vous permettent de bénéficier d’une indemnisation.
En cas d’accident responsable, les 2 garanties optionnelles pouvant intervenir sont :
-> La garantie personnelle du conducteur, qui couvre vos dommages corporels (blessures) ; -> La garantie « dommages tous accidents », qui indemnise les dégâts causés au véhicule.
-> Votre ou vos victimes seront indemnisées dans tous les cas, si pris en charge au titre de votre contrat d'assurance sinon vous devrez rembourser votre assurances
Attention cependant ! Certains assureurs considèrent le défaut de contrôle technique comme une exclusion de garantie, mais pas tous. Référez-vous aux conditions d’application de vos garanties. Je vais essayer de trouver une base juridique fiable de cette derniere ... Il y a deux types (ou classes) d'exclusions de garantie : -Les 2 exclusions de garantie légales : L’absence de permis de conduire (sauf en cas de vol du véhicule) : en plus de ne pas être couvert par l’assureur, le conducteur qui prend le volant sans permis encourt une sanction pénale ; La non-conformité aux conditions nécessaires de sécurité : le conducteur est responsable de la sécurité de ses passagers, notamment s’ils sont mineurs. À noter toutefois que le non-port de la ceinture de sécurité se traduit seulement par une diminution du montant de l’indemnisation par l’assurance auto et non par un refus. -Les exclusions de garantie contractuelles : La conduite en état d’ivresse ; La conduite sous l’emprise de stupéfiants ; Un excès de vitesse de plus de 50 km/h ; Le refus d’obtempérer face aux forces de l’ordre ; Un délit de fuite ; Un vol sans effraction. Les exclusions peuvent également prendre la forme de limites d’utilisation du véhicule, telles que : Le prêt du volant à un autre conducteur ; La traction d’une caravane ; La conduite sur circuit de course automobile. Une exclusion pour défaut de contrôle technique serait de cette dernière catégorie. Elle doit être formulée clairement et sans ambiguïté |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| |
| |
cat
| Sujet: Re: controle technique moto Mer 11 Déc 2024 - 8:25 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: controle technique moto | |
| |
|
| |
| controle technique moto | |
|