AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 111 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 97 Invités :: 2 Moteurs de recherche

alain83, cat, Dialmax, EPA, fout l'camp, fpayart, gildel, gégépérigord, Joel Enndewell 2424, Mestre, offen 88, Skinop, spyderman 32, tipierre

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (29)
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:35 par taliesin

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:18 par bartau

» [Oldies] Moto Elf
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:17 par Ed

» Martin de course???
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:43 par Charly

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:38 par philippe7

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:46 par bubu

» [Oldies] Kesako et quelle année?
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:32 par Dan42

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:24 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:21 par Mykeul

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeHier à 20:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeHier à 17:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeHier à 17:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeHier à 15:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeHier à 7:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar - 18:17 par doum

» controle technique moto
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar - 9:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mar - 16:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mar - 9:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mar - 18:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mar - 8:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mar - 18:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mar - 8:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Mar - 12:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mar - 17:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 23:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 8:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 8:13 par Dan42

Mots-clés
Mans artisanales 1973 inventaire oldies bresse yamaha rouge suzuki 1976 zone ducati RACING charade wanted moto aprilia side ROAD 2013 motobecane coupe classic bourg francaises motos
Meilleurs posteurs
Marc
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting15 
EDOUARD Jean
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting15 
philwood
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting15 
mickey
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting15 
yves kerlo
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting15 
bubu
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting15 
Fügner
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting15 
Dialmax
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting15 
Jarno
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Les bougies d’allumage principe et fonctionnement

Aller en bas 
+23
Loi's
gilles27
Le Xav
Mestre
bentou
crigar
fullgazlolo
JH42
Charly
closed
mickie
850 MK III
Toop
bartau
momodedale
88 daytona
philou
Dan42
cat
gi7
Dialmax
Adco
Joel Enndewell 2424
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
cat

cat


Nombre de messages : 6160
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 19:59

Merci ! (Bon à savoir)
Revenir en haut Aller en bas
gilles27




Nombre de messages : 1616
Age : 60
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 20:17

Un peu chaud les L86C pour les 350RD. Dommage
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6160
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 20:23

Mais pour une MZ 251 ETZ, impec !  (on ne se moque pas) Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 980796
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 22:23

perso, ce qui me sidère, c'est qu'à chaque fois sur ce forum qu'on tend la perche vers de l'évolution, invariablement on retourne dans la préhistoire....
Chacun sa croix, chacun sa période préférée (la mienne aussi est obsolète), mais putain, l'avenir n'a, par définition, jamais été dans le passé. je préfère m'inspirer de ce qui s'est fait ensuite, plutôt de ce qui s'est fait aaaâââvant....
et visiblement, c'était pas la plus mauvaise voie....
comment peut-on parler d'allumage pseudo-moderne et argumenter à coup de tagazous qui compriment à 6:1 et prennent péniblement 4000 dans la grange ? et les bougies à 30000 ohms avec une assurance certaine, ça ne choque personne?? tout va bien? affraid
Oxo, ici la Terre.... me recevez vous?
le terme d'allumage électronique était un brin usurpé à une époque, au point qu'on se sentait obligé de dessiner des planètes Saturne  sur les caches latéraux pour faire genre, mais je ne pensais pas que ça avait marché à ce point...


Dernière édition par woab le Ven 2 Juil - 4:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6013
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 23:14

Il venait d’être dit que les NGK ne convenaient pas aux petochons, j’illustrais juste le fait que je n’avais pas remarqué…
Depuis les années 80, j’adapte des allumages électroniques de machines plus récentes sur mes motos de circuit, avec satisfaction, mais il faut admettre que ce qui était moderne à cette époque est devenu obsolète..comme moi!
Pour ce qui est de ma Tobec, je prends plaisir à faire fonctionner au mieux la technologie d’époque, y mettre de l’électronique ne me tente pas, mais j’ai cru comprendre que tu connais le problème…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 23:35

disons que j'ai un peu trempé dedans avec le paternel, j'en ai remonté qq unes aussi...

ça fait partie de ma culture, c'est rigolo, ça se respecte, mais bon, ça se traine sévèrement la teub quand même!....


Dernière édition par woab le Dim 4 Juil - 17:44, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 23:44

sinon pour les NGK, j'ai pas spécialement l'impression que l'accent était mis sur les pétochons.
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2186
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 5:58

Pour rebondir sur ce que dit woab et l'évolution des "produits". Pneus, huiles, chaines ont fait un bond ahurissant et on imagine que les bougies sont restées dans la même configuration qu'il y a 30 ans ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loi's




Nombre de messages : 212
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2011

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 6:22

WOAB Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 241515

En plus ses explications à la page 2 sont plutôt pertinentes !

Techniquement, pour comprendre le pourquoi du comment et faire des comparaisons il faut bien différencier les différents type d'allumage. Parler d'allumage "électronique", "analogique" ou "digital" ça n'apporte rien.

Il faut d'abord définir le principe de fonctionnement : CDI ou Inductif. Ensuite on peut parler du mode d'alimentation : magneto ou batterie.

Pour finir, le fait que l'allumage soit électronique, à rupteur, analogique, digitale, atomique ... ça ne représente que le type de contrôle et n'a pas vraiment d'importance en soit, même si dans les faits ces technologies suivent historiquement l'évolution des composants et vont donc de fait donner une indication sur les performances possibles, mais c'est plus dû à l'époque de conception/utilisation et à l'état de l'art à ce moment qu'au principe en lui même.

Biensur il faut aussi considérer les autres paramètres tel que les conditions dans la chambre de combustion, les performances attendues ... mais on peut déjà recentrer le débat en définissant correctement ce dont on parle.

J'ai pas le temps tout de suite pour donner quelques exemples mais j'essaierai d'y revenir plus tard si ça vous intéresse. Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 324787
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6013
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 6:23

woab a écrit:


ça fait partie de ma culture, c'est rigolo, ça se respecte, mais bon, ça se traine sévèrement la teub quand même!....
Y a un temps pour tout…..
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8608
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 7:16

Bougies dont R mesuré à 30K Ohms qui intriguent y compris moi même dans ma phrase originale! nettoyage à l'abrasif: 29K, trois autres du même lot: 14,7K; 19,7 et 17,9K. Bougies Platinium utilisées sur un moteur injection à allumage moderne, en état de marche nickel avant remplacement, on croit ou pas, çà me laisse de marbre.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
gilles27




Nombre de messages : 1616
Age : 60
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 8:33

Insister sur le fait que les NGK modernes se marient mal avec les allumages à vis platinees et chercher des alternatives est pourtant intéressant.
Pour les bougies avec ou sans résistance interne, même avec des allumages modernes, les avis divergent
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3733
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 8:39


crigar a écrit:
.. Pneus, huiles, chaines ont fait un bond ahurissant et on imagine que les bougies sont restées dans la même configuration qu'il y a 30 ans ?

Ok pour les pneus, mais je n'ai pas remarqué dévolution des chaines depuis l'apparition des joints dans les années 80, il y a 40 ans. (Elles durent plus longtemps mais bouffent davantage de puissance, c'est pas ahurissant).

A l'inverse, l'évolution des huiles est totalement orientée co2, donc la plus fluide possible, et elles sont sensées durer 20 ou 30 000 km. Tout ça pour des utilisateurs de voitures jetables (la majorité des voitures neuves sont "vendues" en LOA) qui se foutent totalement de la longévité du moteur puisque tout est pris en charge et qu'ils en auront une neuve apres 3 ou 4 ans.
C'est effectivement un bond ahurissant, mais dans le mur !

Pour les bougies on a vu apparaitre diverses nouveautées, annulaires, palladium, irridium, etc. J'ai testé sans voir de différences avec celles d'avant, à part le prix..

Bref, je ne suis pas contre le progres, mes meules des années 70/80 ont des allumages modernes, mais je ne crois pas que ce qui est nouveau est forcément mieux. Des que la technologie est au point, les constructeurs se concentrent sur le prix de revient.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8608
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 8:51

gilles27 a écrit:
Insister sur le fait que les NGK modernes se marient mal avec les allumages à vis platinees et chercher des alternatives est pourtant intéressant.
Pour les bougies avec ou sans résistance interne, même avec des allumages modernes, les avis divergent

C'est certain que les avis divergent ( 10?) j'en utilise depuis perpette et plein d'autre collègues aussi sur de vielles bagnoles qui n'ont pas toutes des modifs modernes d'allumage qui en général se soldent par des modules sans contact pour pallier à la daube actuelle des condensateurs Chinois, pas de problèmes particuliers en règle générale ( Alfa, Austin, Triumph, MG et plein d'autres). Autres marques employées: Champion, Bosh avec d'égales perfs. Il faut signaler que les moteurs sont pratiquement tous refaits à neuf, en excellent état, pas de fumées douteuses ou autres signes de faiblesse, certaines font parfois du circuit, de la côte, du rallye régularité oû çà se traîne un peu ( pas favorable pour les plugs).
Pour commenter Charly tout frais de maintenant: oui les bougies de prix élevé: celles dont j'ai cité les résistances internes sont des bougies platine, montées à l'époque ( vers 2000) sur un 2,4L Toyota, remplacement tous les 100000Km!( notice constructeur) étonnant non? et en super état au démontage: couleur, gap électrodes, isolant super propre. Marque: Champion ou Nippon Denso.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8842
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 9:03

Il y a aussi une usine NGK en France, ce n'est pas négligeable .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
gilles27




Nombre de messages : 1616
Age : 60
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 9:42

Mestre a écrit:
....tous les fabricants d'allumage électronique analogique conseillent ni résistance à la bougie ni dans le capuchon , écartement des électrodes 0.5 mm....

Et si quelqu'un connait bien les allumages, c'est Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2186
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 9:50

Jeune Charly je ne connais pas ton âge mais tu me sembles un peu restrictif.
-Huiles (2Temps) : en 1980 l'une des meilleures est la Bel Ray (à 3 % sur une 250 RD). Moteur rôdé, culasse et pistons décalaminés, 20' d'essais, déculassage : haut du piston noirci. 1999 350 TZ idem pour le moteur mais déculassage après la course, huile Q8 (celle de Biaggi Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 8464 ) : juste un voile sur le piston.
-Chaîne : en 2005 Bruno Raffin en endurance "Il y a pas longtemps au Bol ou aux 24H on vérifiait la chaîne à chaque relais et tension au moins deux fois. Maintenant on ne s'en occupe plus ça tient largement 24 H".
-Bougies : 125 Honda RS (compé client et on se fout du modèle). Avec même carb et même avance tu essaies rien que sur 1/4 d'heure la différence entre une B10EV et une R5184 ou une R7282.
D'un autre côté c'est que de l'empirique et pas du calcul théorique avec forces ordinateurs de la Nasa.
En tout cas si tu penses que ce qui est nouveau est pas forcément mieux essaie toujours les pneus pleins même avec une Tobec Z54...
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6013
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 10:17

Dan42 a écrit:
Bougies dont R mesuré à 30K Ohms qui intriguent y compris moi même dans ma phrase originale! nettoyage à l'abrasif: 29K, trois autres du même lot: 14,7K; 19,7 et 17,9K. Bougies Platinium utilisées sur un moteur injection à allumage moderne, en état de marche nickel avant remplacement, on croit ou pas, çà me laisse de marbre.
Dan
Par curiosité,je viens de tester une dizaine de bougies R que j’avais sous la main,neuves ou d’occasion,résultat entre 4 et 5 kilohms à chaque fois,à mon avis tu as un problème d’ohmmètre ,pile,étalonnage ,oxydation ??
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8842
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 11:01

Je n'ai pas mesuré dernièrement mais d'habitude c'était 5000 ohm, avec un allumage classic quand je trouvais 15000 ohm la bécane déconnait, si elle partait.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 13:02

Avec un 125RS Honda... c’est pas loin de Cv entre les BR et les Racing.
Ça, c’est vérifié au banc.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8608
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 13:24

Adco a écrit:
Dan42 a écrit:
Bougies dont R mesuré à 30K d'origineOhms qui intriguent y compris moi même dans ma phrase originale! nettoyage à l'abrasif: 29K, trois autres du même lot: 14,7K; 19,7 et 17,9K. Bougies Platinium utilisées sur un moteur injection à allumage moderne, en état de marche nickel avant remplacement, on croit ou pas, çà me laisse de marbre.
Dan
m
Par curiosité,je viens de tester une dizaine de bougies R que j’avais sous la main,neuves ou d’occasion,résultat entre 4 et 5 kilohms à chaque fois,à mon avis tu as un problème d’ohmmètre ,pile,étalonnage ,oxydation ??

Et non, page précédente j'ai bien indiqué 4614 Ohms mesurés dans la foulée sur une bougie moto CR9, ce qui me permet de donner des résultats comparatifs même si pas parfaitement exacts en absolu ( dispersion inévitables des instruments de contrôle). D'autres tests sur des bougies non R donnent quelques dizaines d'Ohms soit zzzzbi. Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 809262
J'ai mis la main sur une vieille bougie de mob naze, une NGK B7 HS elle porte bien son nom: non R d'origine, bilan 1067 K Ohms, sans commentaire; une neuve sortie de sa boîte: 0 Ohm.
Dan


Dernière édition par Dan42 le Ven 2 Juil - 17:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 14:02

fullgazlolo a écrit:
Avec un 125RS Honda... c’est pas loin de 2 Cv entre les BR et les Racing.
Ça, c’est vérifié au banc.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3900
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 20:11

Dan a écrit:
une neuve sortie de sa boîte: 0 Ohm.


Pas possible qu'elle soit fonctionnelle Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 727249


une standard neuve c'est dans les 5K Ohms
Quand elle s'use (perte d'ions sans dommages visible) la résistance s'effondre ... elle devient de plus en plus passante et l'arc est de moins en moins puissant Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 980796


Je m'amuse à les contrôler au taff, tant que le multimètre m'affiche des kilo Ohms je les monte.
quand ça passe sous le kilo je monte une neuve Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 727249

Bilan mon prédécesseur avait accumulé des boites de chaussures (de sécurité lol) de bougie changées .... moi j'ai tout contrôlé quand j'ai repris le poste, jetté deux et du coup j'ai eu un an et demi de stock d'avance ( je te promet que c'est véridique Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6013
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 21:11

Dan42 a écrit:
Adco a écrit:
Dan42 a écrit:
Bougies dont R mesuré à 30K d'origineOhms qui intriguent y compris moi même dans ma phrase originale! nettoyage à l'abrasif: 29K, trois autres du même lot: 14,7K; 19,7 et 17,9K. Bougies Platinium utilisées sur un moteur injection à allumage moderne, en état de marche nickel avant remplacement, on croit ou pas, çà me laisse de marbre.
Dan
m
Par curiosité,je viens de tester une dizaine de bougies R que j’avais sous la main,neuves ou d’occasion,résultat entre 4 et 5 kilohms à chaque fois,à mon avis tu as un problème d’ohmmètre ,pile,étalonnage ,oxydation ??

Et non, page précédente j'ai bien indiqué 4614 Ohms mesurés dans la foulée sur une bougie moto CR9, ce qui me permet de donner des résultats comparatifs même si pas parfaitement exacts en absolu ( dispersion inévitables des instruments de contrôle). D'autres tests sur des bougies non R donnent quelques dizaines d'Ohms soit zzzzbi. Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 809262
J'ai mis la main sur une vieille bougie de mob naze, une NGK B7 HS elle porte bien son nom: non R d'origine, bilan 1067 K Ohms, sans commentaire; une neuve sortie de sa boîte: 0 Ohm.
Dan
Une autre hypothèse : que le matériau constituant la résistance dans ce cas particulier se comporte différemment sous les quelques volts de l’ohm-mètre et en haute tension ?
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Juil - 21:20

Non... on n’est pas de l’isolement, on est dans la conduction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES BOUGIES
» Bougies de 8 mm
» Les lumieres de l'allumage
» [Technique] Bougies annulaires
» allumage programmable pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: