AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 84 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 76 Invités :: 3 Moteurs de recherche

2stroke4ever, baxter, Charly, Jeannot45, manx, Morisse, Niko, raven

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
La fin de la RMT Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
La fin de la RMT Icon_minitimeAujourd'hui à 9:01 par bubu

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
La fin de la RMT Icon_minitimeAujourd'hui à 8:42 par EDOUARD Jean

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
La fin de la RMT Icon_minitimeAujourd'hui à 8:35 par Dan42

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
La fin de la RMT Icon_minitimeAujourd'hui à 8:27 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
La fin de la RMT Icon_minitimeHier à 20:10 par damelydie

» André Luc Appietto
La fin de la RMT Icon_minitimeHier à 19:05 par FB21

» [Oldies] Quizz (29)
La fin de la RMT Icon_minitimeHier à 15:27 par supermono

» [Endurance] Saison 2024 .
La fin de la RMT Icon_minitimeHier à 14:24 par yves kerlo

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
La fin de la RMT Icon_minitimeHier à 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
La fin de la RMT Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
La fin de la RMT Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
La fin de la RMT Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

» Demande d'aide pour moteur 3 cylindres
La fin de la RMT Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 17:20 par Joel Enndewell 2424

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
La fin de la RMT Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 12:25 par Joel Enndewell 2424

»  [WSBK] Infos 2024 .
La fin de la RMT Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:33 par EDOUARD Jean

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
La fin de la RMT Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 8:55 par FB21

» [Moteurs] Question Honda 1000 CBX
La fin de la RMT Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 7:36 par manx

» Drole de carbu
La fin de la RMT Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:51 par Charly

» controle technique moto
La fin de la RMT Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 23:37 par Ninja Atak

» Salon du 2 roues à Lyon 7,8,9 et 10 mars
La fin de la RMT Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 21:23 par Ed

» [Oldies] Yves Le Toumelin
La fin de la RMT Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:06 par SLT

» [Oldies] Motocistes d'époque
La fin de la RMT Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 19:46 par Dialmax

» Anniversaire de nos pilotes de GP.
La fin de la RMT Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:41 par DidierF

» [Technique] Redressage de tube de fourche
La fin de la RMT Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:31 par Joel Enndewell 2424

» Musée Follis
La fin de la RMT Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:20 par Dialmax

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
La fin de la RMT Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 10:36 par Frits Overmars

» Histoire de MANX
La fin de la RMT Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 8:58 par Dan42

» [Technique] Distribution variable
La fin de la RMT Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 11:33 par Adco

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
La fin de la RMT Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 10:32 par jack177071

Mots-clés
ROAD francaises bourg moto side motobecane 1976 RACING classic bresse artisanales charade suzuki motos rouge 2013 zone aprilia coupe 1973 ducati Mans wanted yamaha oldies inventaire
Meilleurs posteurs
Marc
La fin de la RMT Voting16La fin de la RMT Voting13La fin de la RMT Voting15 
EDOUARD Jean
La fin de la RMT Voting16La fin de la RMT Voting13La fin de la RMT Voting15 
philwood
La fin de la RMT Voting16La fin de la RMT Voting13La fin de la RMT Voting15 
Pierre"PhilRead"
La fin de la RMT Voting16La fin de la RMT Voting13La fin de la RMT Voting15 
mickey
La fin de la RMT Voting16La fin de la RMT Voting13La fin de la RMT Voting15 
yves kerlo
La fin de la RMT Voting16La fin de la RMT Voting13La fin de la RMT Voting15 
bubu
La fin de la RMT Voting16La fin de la RMT Voting13La fin de la RMT Voting15 
Fügner
La fin de la RMT Voting16La fin de la RMT Voting13La fin de la RMT Voting15 
Dialmax
La fin de la RMT Voting16La fin de la RMT Voting13La fin de la RMT Voting15 
Jarno
La fin de la RMT Voting16La fin de la RMT Voting13La fin de la RMT Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La fin de la RMT

Aller en bas 
+15
Le Xav
Dan42
Noël
jeanmarc
Charly
offen 88
Adco
crigar
closed
Emmanuel Laurentz
MANETON
BOOZE
bubu
cat
dga
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dga

dga


Nombre de messages : 2378
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 12:18

C'est tout un symbole : la Revue Moto Technique qu'avait relancée Christian Rey en 1972 (une Revue Technique Motocycliste avait existé auparavant) va disparaître. Crise de la presse oui un peu car trop de possibilités de photocopie/scannage, mais aussi inadéquation à des machines modernes sur lesquelles le particulier peut de moins en moins intervenir, évolution du marché dont le kilométrage annuel moyen n'est plus que de 3 000 km, évolution des machines devenues de plus en plus fiables. Tout cela est quand même bien triste...
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 12:26

Triste ! j'ai travaillé chez eux (E.T.A.I ) et ensuite pour eux pendant presque trente ans !
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9828
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 14:32

il y a aussi l'évolution de la clientèle : combien d'acheteurs de motos aujourd'hui ont envie de tout savoir de leur bécane, de contempler des gros plans de ses organes internes avec le doux rêve de pouvoir s'en débrouiller si un jour il faut réparer ça ? la RMT vendait du rêve à sa manière ...
Revenir en haut Aller en bas
BOOZE

BOOZE


Nombre de messages : 868
Localisation : Nord 91
Date d'inscription : 03/05/2011

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 14:55

c'est aussi la faute au rythme effréné de la vie tout ca:
Pas forcement le temps de mécaniquer en semaine du fait du boulot , et pas forcement envie/le temps non plus le week-end.
10 ans que j'ai une rougne qui traine dans le garage, et hormis 2 ou 3 tentative désespérées/an .. je l'ai délaissé... faute de temps disponible...j'ai la RMT , comme j'en ai eu d'autres avant qui m'ont bien servis. Mais pour la moto du quotidien récente , ( injection, abs,...etc) je n'y mettrai probablement jamais les mains .... sauf le très courant après garantie ...
j'aimais bien les pages souillées de cambouis .. souvent les mêmes d'ailleurs ( carbus, distri, pistons).. pas besoin de marque page... lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 17:53

La première RMT sur laquelle j'ai travaillé (la n°37) nécessitait pas mal de monde et de temps , il y avait un rédacteur en chef , deux rédacteurs techniques (un par véhicule traité dans une revue) souvent ces rédacteurs faisaient les démontages sur place (E.T.A.I possédait un atelier en sous-sol très bien fourni (avec studio photo) parfois le démontage pouvait se faire chez l'importateur, un photographe , et un dessinateur retoucheur photos . (Le dessinateur et le photographe n'étaient pas à plein temps sur la RMT)

Ensuite chez "Fournier" (à côté) pour la photogravure et l'impression .
Mais ça c'était au siècle dernier , ensuite est arrivé l'informatique (je dirais vers 1990)
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2192
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 19:12

bubu a écrit:
il y a aussi l'évolution de la clientèle : combien d'acheteurs de motos aujourd'hui ont envie de tout savoir de leur bécane, de contempler des gros plans de ses organes internes avec le doux rêve de pouvoir s'en débrouiller si un jour il faut réparer ça ? la RMT vendait du rêve à sa manière ...

J'en ai acheté pas mal juste par curiosité, pour savoir pour savoir comment c'était fait à l'intérieur ou avoir accès aux vraies caractéristiques disparues des revues ou aux mieux vaguement issues du dossier de presse. Je doute fort que même un journaliste actuel soit en mesure de communiquer les rapports de boite d'une machine dont il fait l'essai. Et il a bien raison car comme tu le précises, ça n'intéresse que peu de monde. Pour les autres, il reste les manuels d'atelier, je me suis d'ailleurs procuré celui de mon Xmax bien avant de l'acheter (on ne se refait pas, ça a contribué à ma décision d'achat).
Le vent avait tourné depuis un bon moment, c'est un autre métier mais ils auraient peut-être pu s'orienter vers des tutos vidéos plus dans l'air du temps et correspondant aux attentes de l'époque.

Quand il n'y a pas de demande pour ton offre aussi géniale soit-elle...
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 19:19

"Le vent avait tourné depuis un bon moment, c'est un autre métier mais ils auraient peut-être pu s'orienter vers des tutos vidéos plus dans l'air du temps et correspondant aux attentes de l'époque."

Complètement d'accords avec cette remarque !
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 19:29

Par contre il était possible de télécharger sa RMT désirée,  (moins cher que sur format papier)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5074
Age : 64
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 20:04

Je suis un peu "triste" d'apprendre cette news .
Alors je tient ici à remercier chaleureusement tout les rédacteurs , photographes et graphistes qui ont œuvrer des années pour me rendre moins ignorant !

Chapeau les mecs .
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 20:09

cat a écrit:
Par contre il était possible de télécharger sa RMT désirée,  (moins cher que sur format papier)

alors oui, mais non.
j'ai payé pour télécharger la RT de ma bagnole actuelle (un Berlingo HDI, le truc pas courant!), et j'ai juste pu voir comment changer le filtre à air et peut être comment démonter un panneau de porte, et soyons fous, comment faire une vidange.
cela sentait le sapin depuis un moment....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par woab le Mar 11 Mai 2021 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2183
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 20:17

La RTM est partie de la RTA qui doit tout à Roger Brioult grand amoureux des Citroën de la grande époque.
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 20:20

J'ai téléchargé la RMT de ma (superbe) 125 Honda CG de 2004 , effectivement le niveau avait baissé !

Mais après ce sont des choix "politiques" de "rentabilité" au moins cher (je déteste ces mots) qui nous dépassent !
Revenir en haut Aller en bas
dga

dga


Nombre de messages : 2378
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 20:22

N'oublions pas que la RMT coûtait cher à fabriquer (ne serait-ce qu'en temps d'atelier) et rentrait peu de pub.
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 20:27

La RTM  est partie de la RMT crée par Jean Chatelain (pas sur de l'orthographe) et racheté par Michel Cromback  avec Roger Brioult !

Je précise que je peux me tromper (c'est loin tout ça) !



Dernière édition par cat le Mer 12 Mai 2021 - 9:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 20:28

dga a écrit:
N'oublions pas que la RMT coûtait cher à fabriquer (ne serait-ce qu'en temps d'atelier) et rentrait peu de pub.

Exact !
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 20:54

une vraie RT, même à cent balles, est vite rentabilisée, encore plus sur les machins un peu "récents".
ils ont aussi un peu loupé le coche sur le sujet du diagnostique, il existe plein d'outils alternatifs pour échapper au "bonjour Monsieur" à 100 balles la plaisanterie poignée de main avec sourire commercial...
mais ça c'est l'avis d'un vieux schnock que je suis ( alors imaginez vous autres...La fin de la RMT 998726 )
pour ce qui est des tutos vidéos, il y a à boire et à manger sur le net, mais on fini souvent par tomber sur un truc bien foutu (si on prend la peine de chercher plus de 10 minutes)
pour les motos, je n'ai que des vieilles merdes du siècle dernier, donc pas de problème pour trouver de la littérature...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par woab le Mar 11 Mai 2021 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 21:12

Tu trouves des "free download" en cherchant un peu
On a changé de monde..............actuellement le monde est sur le bureau!
J'ai téléchargé un manuel d'atelier pour une voiture a compresseur (2500pages+1500 pour la partie électrique ) et ca tient sur une minuscule clé usb.
Les RTA, RTM c'est pour remplir la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 21:18

Ce monde n'est pas le mien ! (en tout cas , le moins possible)
Et puis , j'aime bien les bibliothéques !
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 5986
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 21:45

Je pense que tu n’es pas tout à fait représentatif de ce que fait le motard moyen avec sa machine,jeune schnock,mais je vois ce que tu veux dire.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 21:53

Voila une revue qui a vécu ! (impossible de voir de toucher et de sentir ça sur une clé usb)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 22:15

Tu peux toujours imprimer la page qui t'intéresse pour y poser tes gros doigts plein de graisse!
Les 2499 autres tu les laisse sur la clé.................sa préserve la foret amazonienne......y parait! La fin de la RMT 809262
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 22:21

bubu a écrit:
il y a aussi l'évolution de la clientèle : combien d'acheteurs de motos aujourd'hui ont envie de tout savoir de leur bécane, de contempler des gros plans de ses organes internes avec le doux rêve de pouvoir s'en débrouiller si un jour il faut réparer ça ? la RMT vendait du rêve à sa manière ...

A nos ages pour " contempler des gros plans de (c)ses organes" .......ben on a besoin d'une grosse loupe ( et j'ai pas dit : d'une grosse qui s'loupe hein!)

La fin de la RMT 998726
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 22:40

Ouarf ! (c'est bon de rire)
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Nombre de messages : 399
Localisation : au pied des hautes Vosges
Date d'inscription : 08/01/2016

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 22:51

Pas vraiment surpris de ce post  
Je me suis rarement aventuré à ouvrir un moteur sans la revue technique La fin de la RMT 800210

j'avoue que j'ai un peu de mal avec le "foutoir" du net La fin de la RMT 584741 , je vois tellement de bêtises dans les tutos  de motocultures  La fin de la RMT 412241

J'aimais bien aussi  (dans les dernières pages ) le lexique des méthodes qui était bien utile pour les bases universelles  qu'il donnait

+1 avec Cat  pour les bibliothèques et aussi pour le rire La fin de la RMT 980796
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3702
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 9:43

cat a écrit:
... effectivement le niveau avait baissé !

+ 1 !

Les RMT des années 70 / 80 étaient vraiment completes donc tres utiles. Je pense par exemple a celle des monos Ducati (1972) ou des KTM 2 temps du début des années 80.

Il faut reconnaitre que ces engins rustiques permettaient de faire une revue technique exhaustive plus facilement que pour une moderne, et qu'ils étaient davantage bricolés pour la meme raison.

Pour ma Speed Triple de 2003 j'ai trouvé la méthode et le logiciel pour accéder aux diags et modifier la cartographie d'injection. Impossible a mettre dans une revue officielle sans se retrouver au tribunal, j'ai meme pas chercher à savoir s'il existait une RMT. Les temps changent..



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin de la RMT Empty
MessageSujet: Re: La fin de la RMT   La fin de la RMT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de la RMT
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: