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 Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA

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MessageSujet: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeMar 03 Nov 2020, 18:28

Bonsoir,

Je suis en train d'écrire un article pour "L'écho des Conti", le magazine du Ducati Club de France (gratuit pour tous les cotisants) sur les DUDA et DUCONDA fabriquées aux USA à la fin des années 80 par Dan KYLE et Homer KNAPP pour les frères ERION :
- DUDA : cadre double poutre alu périmétique Spondon, bas-moteur de 750 Pantah, culasses de 500 XRR modifiées, cylindrée de 817 cm3, ...
- DUCONDA : cadre treillis acier spécifique, bas-moteur de 750 Pantah, cylindres et culasses de 600 XRR, cylindrée aux environs des 1000 cm", ...

A part ce qui se trouve assez facilement sur le Net, je recherche toute information technique mais surtout des photos concernant les modifications techniques apportées à ces moteurs. On ne sait jamais, si quelqu'un a ça ... à votre bon coeur !

Merci.
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panerai

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeMar 03 Nov 2020, 23:52

Tu m’intéresses là, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA 55116
A posteriori, je doute que cela ait été une bonne idée, l’intérêt du "RFVC" reste très discutable, et celui qui vous parle a passé + de 10ans de sa vie et de ses ronds à les bricoler.. (c'est d'ailleurs toujours un peu le cas Rolling Eyes )


Dernière édition par panerai le Mer 04 Nov 2020, 00:07, édité 2 fois
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Charly

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeMar 03 Nov 2020, 23:56

Faut reconnaitre que Duconda, c'était pas très vendeur..
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Adco

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeMer 04 Nov 2020, 00:05

Je me demande si il n’y a pas eu quelque chose là dessus dans Moto technologie ?
Sans aucune certitude !
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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeMer 04 Nov 2020, 07:33

Adi Stéphane,
sujet pas facile, je m'y étais intéressé il y a un moment, sans grand succès.
en tout cas bravo, je viens de voir que tu ne lâchais pas l'affaire depuis au moins 2013! Very Happy

une tite photo... enfin, la sempiternelle même tite photo de la bête..

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeMer 04 Nov 2020, 09:51

@Woab
Ne jamais rien lâcher, toujours remettre sur le métier, etc ...
Surtout pour les feignasses inconstantes comme moi. :-)

Mon souci est que je n'arrive à avoir aucune photo précise des travaux réalisés, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'à l'époque les gars ne voulaient pas dévoiler leur travail. Et c'est assez rageant aujourd'hui de ne pas pouvoir en savoir un peu plus, maintenant que l'intérêt a disparu.
Je poursuis ma quête du Graal.

@Panerai
Un "joli projet à la con" que tu aurais pu réaliser avec ton paternel, bien à l'image de ce que vous avez fait et faites encore. Un truc un peu hors des sentiers battus, un peu fou, un défi à relever dont beaucoup veulent te dissuader, raison essentielle pour le réaliser !
D'une manière synthétique, autant la DuDa (bas-moteur et cylindres de 750 F1, culasses de 500 XRR) que la Duconda (bas-moteur de 750F1 et cylindres/culasses de 600 XRR ou de RSC) n'ont pas été développées correctement, elles sont donc restées au stade de protos à mettre au point, car les frères Erion voulaient attirer l'attention de Ducati/Cagiva pour avoir des moyens supplémentaires, ce qui n'a pas eu lieu, ils se sont donc tournés vers Honda et sont devenus de sacrés spécialistes de la 650 HAWK (NTV à cardan chez nous) en ProTwins.

@Adco
Ayant la collection complète (Super Moto Technique, Technique et Pratique Moto, Moto Technologie), je vais y jeter un oeil. Merci du tuyau !
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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeMer 04 Nov 2020, 12:47

je viens de retrouver celle à cadre Spondon dans mes archives, au cas où...

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l'a pas pu s'empêcher de venir fouiner celui là...

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ttroncs

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeJeu 05 Nov 2020, 14:07

Merci M'sieur, je les avais aussi en provenance de Glyn ROBINSON de Sports Motorcycles.
Entre déglingués, Knapp et Britten se sont bien trouvés à Daytona ! :-)
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Charly

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeVen 06 Nov 2020, 19:41

ttroncs a écrit:
les frères Erion voulaient attirer l'attention de Ducati/Cagiva pour avoir des moyens supplémentaires...

En supprimant le Desmo ? Shocked Et pour attirer les filles ils se parfumaient au gasoil ?

lol!
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panerai

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 12:02

A bien y réfléchir, une culasse provenant d'un 500 mono, pourvue de 4 soupapes, et de surcroit sur roulements, ben, en 1983, ça court pas les champs.. pas sûr que la particularité "radiale" du bidule ait été l'argument phare du choix.. (pis en 83 cette culasse, des soupapes, elle en a 5 Very Happy)
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ttroncs

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 13:29

Les deux motos ont été fabriquées un peu plus tard, 1988 et 1989, mais ton argument tient. Ily a aussi le fait que l'alésage de 92 mm du 500 Honda était "assez proche" de celui de 88mm du 750 Pantah.
Dans les grandes lignes, car il faudrait avoir les pièces sous les yeux pour pousser la réflexion plus loin.
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cassandre

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 14:48

panerai a écrit:
A bien y réfléchir, une culasse provenant d'un 500 mono, pourvue de 4 soupapes, et de surcroit sur roulements, ben, en 1983, ça court pas les champs.. pas sûr que la particularité "radiale" du bidule ait été l'argument phare du choix.. (pis en 83 cette culasse, des soupapes, elle en a 5 Very Happy)

4 soupapes, c'est déjà pas mal! Radial Four Valves Combustion Chamber. Wink
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bentou

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 17:12

ca marche aussi pour Five Valves... Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA 509976
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http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 18:02

panerai a écrit:
A bien y réfléchir, une culasse provenant d'un 500 mono, pourvue de 4 soupapes, et de surcroit sur roulements, ben, en 1983, ça court pas les champs.. ...

Rotax:

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 18:09

Une des mienne en cours de bricolage.. (ça fait un bout qu'elle pionce depuis ces photos)

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panerai

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 18:13

Buell-LN a écrit:
panerai a écrit:
A bien y réfléchir, une culasse provenant d'un 500 mono, pourvue de 4 soupapes, et de surcroit sur roulements, ben, en 1983, ça court pas les champs.. ...

Rotax:

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= Ben nan, à mon avis un peu trop "exotique", façon "510" HVA.. (pis ce bombardier là n'a rien d'une superforteresse hein) de plus, l'entrainement de la distrib' est du mauvais coté Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA 140286
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bartau

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 20:31

Sauf erreur de ma part, les ACT des monos Honda tournaient directement dans l'alu (500XL et 600XLR).
Les roulements sont arrivés avec le 650NX (dominator) je crois...

Quant à l'intérêt d'un tel montage, je ne vois que deux arguments:

- Utiliser une culasse permettant d'augmenter l'alésage (c'était peut-être limite avec les culasses ducati)
- Montrer ce qu'on sait faire techniquement

L'argument de l'originalité tient aussi, c'était un des "leitmotiv" en BOT et SOS... Faire différent... Snif...

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ttroncs

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 20:53

@panerai :
- les vis entre cuir et chair (alu culasse et sièges) étaient pour la tenue des sièges ? Si oui, efficace ?
- serrage des sièges d'environ 0,07 au diamètre ? (si pas trop indiscret)
- un italien (TIG HAPPENS sur Facebook), recharge très souvent des culasses de motos et martèle ensuite le rechargement avec des petits marteaux inox de sa fabrication afin d'écrouir la surface et de rendre l'usinage plus facile. As-tu déjà essayé ? Si oui, efficace ?

@bartau :
D'accord avec toi sur le "faire différent ... snif..."
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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 22:16

sur un bas moteur de 750, on ne peut aller au delà d'un alésage de 90mm sans grosse modif, si je ne m'abuse.
pour passer du 92mm, cela passe forcément par un usinage des carters moteurs pour enquiller les fûts des cylindres, et à un repositionnement des goujons.
pour se faire (j'y ai jeté un oeil), il faut aussi recharger à l'intérieur des carters parce qu'il n'y a pas assez de matière.
reste à régler les problèmes de longeurs de bielles, de vilo, et d'alignement des poulies avec l'arbre de transmission, sans parler de la lubrification et des AAC de merde du XR (enfin j'imagine!).
donc sur ce coup là, faire différent pour faire différent, j'y crois pas une seule seconde. pour moi le but était tout simplement de passer aux 4 soupapes et augmenter la cylindrée avec les moyens du bord, donc avec de l'existant.
A cette époque, les 750 F1 sont à bout de souffle, le premier proto 4 soupapes de la maison mère était un 748 injecté qui a fait le Bol en 1986. il a préfiguré les premières 851 produites au compte goutte en 1987 (les Tricolores), et à 200 +200 en 1988.
c'est peut être çà d'ailleurs qui fait que Ducati ne s'est pas interressé au boulot de Knapp....

bartau a écrit:
c'était un des "leitmotiv" en BOT et SOS... Faire différent... Snif...


vi, que de belles bidouilles ont vu le jour!...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par woab le Dim 08 Nov 2020, 06:54, édité 2 fois
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panerai

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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 22:38

bartau a écrit:
Sauf erreur de ma part, les ACT des monos Honda tournaient directement dans l'alu (500XL et 600XLR).
Les roulements sont arrivés avec le 650NX (dominator) je crois...


= erreurS de ta part oui oui

500 XL...s, r et xr = vieux moteurs (pré 83 donc)
83 = XR 500 (unique 500 RFVC chez nous) et "que" roulements
XLR 600 (dés 83 aussi) comme le 500 XR a une 5e soupapes (décompresseur façon Mobylette) et que roulements pour l'aac aussi
Dés 84, apparition d'un palier "lisse" au milieu de l'aac (en + des roulements) sur les XL600 et leur frangines les XR (passées en 600)
NX (Dominator) apparait en 88 et en 650 (100 de Ø comme les XL600 mais 82 de course à la place des 75 des vieux XL)
Entre les deux (niveau année) les XR, XLM et les XLRM sont eux en 97X80 (600cc toujours donc)
..etc etc


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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 22:46

ttroncs a écrit:
@panerai :
- les vis entre cuir et chair (alu culasse et sièges) étaient pour la tenue des sièges ? Si oui, efficace ?
- serrage des sièges d'environ 0,07 au diamètre ? (si pas trop indiscret)
- un italien (TIG HAPPENS sur Facebook), recharge très souvent des culasses de motos et martèle ensuite le rechargement avec des petits marteaux inox de sa fabrication afin d'écrouir la surface et de rendre l'usinage plus facile. As-tu déjà essayé ? Si oui, efficace ?"


- les vis entre cuir et chair (alu culasse et sièges) étaient pour la tenue des sièges ? Si oui, efficace ?

= non c'est de la couille, cela n'a pas fonctionné

- serrage des sièges d'environ 0,07 au diamètre ? = oui entre 5 et 7

- un italien (TIG HAPPENS sur Facebook), recharge très souvent des culasses de motos et martèle ensuite le rechargement avec des petits marteaux inox de sa fabrication afin d'écrouir la surface et de rendre l'usinage plus facile. As-tu déjà essayé ? Si oui, efficace ?
= ben ?


Dernière édition par panerai le Sam 07 Nov 2020, 22:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 22:47

il ne faudrait pas non plus oublier le décompresseur automatique à base de ressort empèchant une soupape d'échappement de fermer jusqu'à 800 tours...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par woab le Sam 07 Nov 2020, 22:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeSam 07 Nov 2020, 22:48

woab a écrit:
il ne faudrait pas non plus oublier le décompresseur automatique à base de ressort décalant une came  d'échappement jusqu'à 800 tours...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

= à partir de 88, toujours d'actualité
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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeDim 08 Nov 2020, 09:33

@woab
Oui, de très nombreuses modifications ont été apportées sur ce moteur notamment à grands renforts de soudure, ce qui visiblement leur à apporté un bon lot d'emmerdes dues aux déformations puisque pour la 1038 cm3 DUCONDA ils ont fuit la soudure comme la peste.

@panerai :
Merci pour tes infos.
Concernant le martelage/écrouissage de la recharge d'alu des culasses, je souhaitais juste connaître ton expérience éventuelle, savoir si tu l'avais déjà fait, si c'était efficace ou pas, si l'on pouvait s'en passer, etc ... défricher un peu le sujet en somme.
Métal d'apport série 4000 ou 5000 ?
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MessageSujet: Re: Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA   Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA Icon_minitimeDim 08 Nov 2020, 11:08

Ben je dirais AG 4.5 voir 5 (5083) le reste c'est de la chic molle à véranda..
Pour le coup du martellement, sorte de "forgeage" façon Lisboa... ben franchement Ducati à culasse RFVC Honda : les DUDA et DUCONDA 55116  

Ces culasses chauffent comme des vaches et se fendent quoi qu'il arrive avec le temps.. les sièges ne se barrent pas parce qu'ils manquent de serrage "à la régulière" (dû à une matière/support trop mollassonne par exemple) mais parce que la culasse finie toujours pas s'ouvrir comme un té de fourche..
Avec Papa nous avons un temps imaginé "visser" les sièges dans la culasse.. et là, "fente" ou pas = rien à cirer, mais mettre en œuvre cette idée est une autre histoire (pis radial dans le texte bonjour..)

Tu sembles apprécier ces conneries là, alors pour toi voici du moins commun :

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