Qui est en ligne ? | Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 1 Invisible et 36 Invités :: 2 Moteurs de recherche bialbero, Bricole 63, Christyan, EliaCR, gtw36, JFD, Lolo15, Monomil, philippe7, philwood, PSM, spreyer, supermonoLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
|
| [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960) | |
|
+15bialbero houlman Dan42 Adco biger Ala Zorro justin momodedale DidierF philwood bubu jeannin camathias berlu dga 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
DidierF
Nombre de messages : 8286 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960) Sam 11 Jan 2025 - 8:45 | |
| En lisant le reportage de la semaine dernière sur le Senior, vous avez peut-être éprouvé un pincement au cœur en voyant que John ne s’était pas attaqué aux records du tour et de la course. Ses raisons sont les suivantes : « Il n’est pas bon de chercher la gloriole. Pour moi, pilote d’usine, le TT ne représente rien de plus qu’une partie du puzzle. Perdre une pièce – ou l’égarer brièvement – et la complétion peut être retardée ou même manquée. Je voulais avant tout finir premier ». Il ne l’a pas dit, mais son regard était une sève verbale éloquente. Mais n’est-il pas vrai que rendre la main peut être un risque aussi grand que de se lancer à corps perdu ? Je maintiens toujours que, lors d’une course, c’est quand je suis le plus rapide que je suis le plus en sécurité, car je me concentre alors pleinement sur la tâche à accomplir. C’est ce que j’ai dit à John. Il est d’accord, mais il m’explique alors ce qu’est pour lui rendre la main. Dans les virages à grande vitesse, il était à peine plus lent qu’il ne l’aurait été dans une course serrée. Mais il rampait autour de Governor’s et de Bungalow, dans toutes ces courbes lentes où se hâter ne vous fait pratiquement rien gagner sur l’homme le plus lent. Il passait les vitesses avant le régime maximum et prenait plus de temps pour changer de vitesse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En fait, si une place est en jeu, avec la trois-cinquante on pousse le moteur à 10 800 tr/mn ou 11 000. Il est possible de laisser tomber le régime à 5000 tours dans chaque virage lent et de ré-embrayer franchement mais, toujours en course si on est en bagarre, on fera cirer l’embrayage pour garder le moteur au dessus des 9500 tours, dans sa plage de puissance. Le régime maximal de la 500 est plus bas, 10 000 à 10 400, et John prenait 10 000 à 10 100 le jour du Senior. En parlant de « fire engines », qu’est-il advenu de la MV de Hartle ? La cause [de l’incendie] n’est semble-t-il pas connue, et ne le sera probablement jamais, car la machine a été détruite. John pense que le carburant a atteint la magnéto et qu’une étincelle a fait le reste. Ce fut un véritable incendie. [la photo l’atteste.] [Je coupe, la suite est moins intéressante.]
Dernière édition par DidierF le Sam 11 Jan 2025 - 11:53, édité 2 fois |
| | | dga
Nombre de messages : 2626 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960) Sam 11 Jan 2025 - 12:25 | |
| DidierF, dans ton post de 8h32, est cité Percy "Tim" Hunt parmi les très grands aux côtés de Surtees, Guthrie, Woods, Duke, Amm et McIntyre. C'est justice que de déterrer ce pilote aujourd'hui méconnu mais qui fut champion d'Europe en 1929 et 1931 et fut le premier à gagner deux TT la même année (1931). Joe Craig le considérait comme un des tout meilleurs de son temps, mais il n'a même pas sa fiche sur le Wikipedia anglais. |
| | | | [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960) | |
|