AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 81 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 508 le Sam 9 Mar 2024 - 18:15
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeHier à 21:05 par bartau

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeHier à 20:10 par damelydie

» André Luc Appietto
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeHier à 19:05 par FB21

» [Oldies] Quizz (29)
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeHier à 15:27 par supermono

» [Endurance] Saison 2024 .
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeHier à 14:24 par yves kerlo

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeHier à 12:00 par jack177071

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeHier à 10:32 par Apriliabarth

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeHier à 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

» Demande d'aide pour moteur 3 cylindres
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 17:20 par Joel Enndewell 2424

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 12:25 par Joel Enndewell 2424

»  [WSBK] Infos 2024 .
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:33 par EDOUARD Jean

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 8:55 par FB21

» [Moteurs] Question Honda 1000 CBX
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 7:36 par manx

» Drole de carbu
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:51 par Charly

» controle technique moto
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 23:37 par Ninja Atak

» Salon du 2 roues à Lyon 7,8,9 et 10 mars
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 21:23 par Ed

» [Oldies] Yves Le Toumelin
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:06 par SLT

» [Oldies] Motocistes d'époque
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 19:46 par Dialmax

» Anniversaire de nos pilotes de GP.
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:41 par DidierF

» [Technique] Redressage de tube de fourche
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:31 par Joel Enndewell 2424

» Musée Follis
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:20 par Dialmax

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 10:36 par Frits Overmars

» Histoire de MANX
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 8:58 par Dan42

» [Technique] Distribution variable
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 11:33 par Adco

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 10:32 par jack177071

» (Oldies) Salon Rétromobile 2024
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 11:59 par jeannin

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:01 par Joel Enndewell 2424

Mots-clés
bourg artisanales zone motos wanted charade aprilia Mans oldies 1976 bresse side rouge ROAD 2013 ducati motobecane classic coupe yamaha moto RACING inventaire 1973 suzuki francaises
Meilleurs posteurs
Marc
Code élément fini d'un tube d'échappement Voting16Code élément fini d'un tube d'échappement Voting13Code élément fini d'un tube d'échappement Voting15 
EDOUARD Jean
Code élément fini d'un tube d'échappement Voting16Code élément fini d'un tube d'échappement Voting13Code élément fini d'un tube d'échappement Voting15 
philwood
Code élément fini d'un tube d'échappement Voting16Code élément fini d'un tube d'échappement Voting13Code élément fini d'un tube d'échappement Voting15 
Pierre"PhilRead"
Code élément fini d'un tube d'échappement Voting16Code élément fini d'un tube d'échappement Voting13Code élément fini d'un tube d'échappement Voting15 
mickey
Code élément fini d'un tube d'échappement Voting16Code élément fini d'un tube d'échappement Voting13Code élément fini d'un tube d'échappement Voting15 
yves kerlo
Code élément fini d'un tube d'échappement Voting16Code élément fini d'un tube d'échappement Voting13Code élément fini d'un tube d'échappement Voting15 
bubu
Code élément fini d'un tube d'échappement Voting16Code élément fini d'un tube d'échappement Voting13Code élément fini d'un tube d'échappement Voting15 
Fügner
Code élément fini d'un tube d'échappement Voting16Code élément fini d'un tube d'échappement Voting13Code élément fini d'un tube d'échappement Voting15 
Dialmax
Code élément fini d'un tube d'échappement Voting16Code élément fini d'un tube d'échappement Voting13Code élément fini d'un tube d'échappement Voting15 
Jarno
Code élément fini d'un tube d'échappement Voting16Code élément fini d'un tube d'échappement Voting13Code élément fini d'un tube d'échappement Voting15 
La réclame...
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Code élément fini d'un tube d'échappement

Aller en bas 
+2
JanBros
hoolish
6 participants
AuteurMessage
hoolish




Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2017

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 19:08

Bonjour à tous,

Grâce au pouvoir combiné du confinement et des congés obligatoires, j'ai bien avancé sur un projet commencé depuis quelques mois et qui traînait... Ce n'est sûrement pas très utile, mais je le partage tout de même ici si par hasard des curieux seraient intéressés.

Version courte :

Un codé élément fini 1D de l'écoulement du gaz dans le tube d'échappement.
J'ai testé sur les données de la feuille excel magique de Janbros (Many thanks to Janbros for making this kind of information so easy to find !), rubrique pot de détente. Ca a l'air de fonctionner.

Voilà l'évolution de la pression dans la chambre de combustion (en faisant comme si l'admission était bouchée...) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La lumière d'échappement s'ouvre à t=0 et est supposée se fermer là où il y a la barre verticale  (dans la simulation elle reste ouverte). On voit bien la dépréssion qui permet de faire sortir un maximum de gaz, puis une surpression juste avant la fermeture qui correspond au refoulement des gaz dans le cylindre. La surpression est assez forte (2bar!) et pile au bon moment : c'est que les formules de Fritz pour le design des pots de détente sont au top ! Et ca confirme que mon code ne doit pas dire n'importe quoi.

Version longue :

Il a fallu d'abord que je me remémore bien mes cours de mécanique des fluides. Après avoir bien tout relu, j'ai cherché dans ces cours les équations qui m'intéréssaient : l'écoulement d'un fluide compressible dans une tuyère de section variable (à la base ce cours était appliqué aux tuyères supersoniques...). Ces jolies équations sont difficiles à résoudre donc j'ai fait un code éléments finis pour les résoudre numériquement. (éléments finis = découper un problème compliqué en l'approximant par plein de petits problèmes simples dont on connaît la solution.)

Pour ca je ne suis pas parti de zéro : j'ai utilisé la librairie d'éléments finis FenicsProject (qui se charge des étapes pénibles de division en plein de petits problèmes et de 'raboutement' de toutes les petites solutions entre elles). J'ai du lui expliquer les équations que je voulais qu'il résolve, c'était un peu long, mais j'ai fini par m'en sortir : si on ne fait pas les choses correctement la simu dirait n'importe quoi. Et même quand la simulation ne dit pas n'importe quoi, il faut qu'elle soit stable : parfois les petites perturbations ont tendance à s'amplifier démesurément. Ce point n'est vraiment pas une mince affaire.

A la base je voulais l'utiliser pour calculer la dépression qu'on pouvait atteindre dans un moteur 4t avec un échappement adapté, mais c'était pas très drôle. En passant par ici, je suis tombé sur la feuille magique de JanBros qui décrivait un bon design d'échappement de 2t (avec des grosses variations de sections, ce que mon code est capable de faire). Donc j'ai rentré les paramètres du moteur et de l'échappement et ca a donné la figure au dessus. Les paramètres : dans l'état initial, 3bar dans la chambre de combustion, 1bar dans le tube d'échappement. La densité de l'air dans le tube est calée pour avoir la vitesse du son donnée dans la feuille. La densité d'air dans la chambre de combustion est calculée en faisant l'hypothèse que le gaz ne perd pas d'énergie et ne créer pas d'entropie lorsqu'il passe dans le tube d'échappement et retombe à 1 bar. (P/rho^gamma = constante, si vous préférez les équations)

J'ai aussi fait une jolie animation où on voit l'onde de pression se déplacer dans le tube,la voila : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détails ennuyeux :

FenicsProject dispose d'une interface Python, dont j'ai tiré parti via  l'interface Jupyter dans l'environnement Conda.
Il y a plein d'hypothèses : gaz parfait isentropique, pas de pertes d'énergie par frottement visqueux ou par transfert de chaleur, pas de transfert de chaleur du tout d'ailleurs, écoulement laminaire unidimensionnel, pression de sortie imposée constante, mais avec quand même un peu de "liberté" pour permettre aux calculs de converger (le temps que j'ai passé pour mettre une condition aux limites qui permette de converger....), schéma itératif de Runge-Kutta d'ordre 2 ; à moitié implicite : j'ai linéarisé les équations pour pouvoir rendre le code 'implicite' mais je sais pas si ca compte... Et j'en oublie

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Si vous voulez des résultats avec d'autres design de tubes d'échappement je peux vous le faire sans problème (surtout si les sections sont définies de la même manière que dans l'excel). Si vous voulez le code... je sais pas. Faudrait que je le mette au propre et que je le documente, que je mette une licence (sûrement open source). Bref un peu de boulot pas drôle, donc ça viendra peut-être mais pas tout de suite.


Dernière édition par hoolish le Ven 8 Mai 2020 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JanBros




Nombre de messages : 351
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 1:52

hoolish a écrit:

Many thanks to Janbros for making this kind of information so easy to find

JanBros qui décrivait un bon design d'échappement de 2t (avec des grosses variations de sections, ce que mon code est capable de faire)

mercie, mais c'est pas moi qui a décrivait un bon design d'échapement. C'est le travail de Frits Overmars. La seule chose que j'ai fait est de le mettre dans un "spreadsheet" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2610
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 4:18

JanBros a écrit:
merci, mais c'est pas moi qui a décrivait un bon design d'échapement. C'est le travail de Frits Overmars. La seule chose que j'ai fait est de le mettre dans un "spreadsheet" Wink
Code élément fini d'un tube d'échappement 980796
Revenir en haut Aller en bas
hoolish




Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2017

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 8:16

Sorry Frits, I should have started by thanking you for all the useful info you put online :)
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2610
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 19:51

hoolish a écrit:
Sorry Frits, I should have started by thanking you for all the useful info you put online :)
No problem at all Hoolish, you're welcome. I enjoy communicating here Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
hoolish




Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2017

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 13:32

J'ai eu un peu de temps cette semaine pour peaufiner et uploader une animation, qui montre la propagation de l'onde de pression ainsi que la vitesse des gaz dans le tube d'échappement. On est d'accord, ca révolutionne pas la science mais ça fait une jolie illustration !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 16:23

Contenu privé... pas visible!
Revenir en haut Aller en bas
hoolish




Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2017

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 16:54

Ah oui pardon... Ca devrait aller mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 20:58

Beaucoup mieux!
Merci de ton temps!
Revenir en haut Aller en bas
hoolish




Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2017

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 18:46

Pour l'application au 4t, j'ai un problème assez bête. J'ai entré vaguement les caractéristiques de ma ybr125 : alésage*course = 54*54 mm, avec une soupape d'échappement de 20mm de diamètre. Le tube d'échappement fait environ 50mm de diamètre de ce que j'ai pu trouver sur internet.
En faisant l'hypothèse d'une pression de 2bar dans la chambre de combustion avant l'ouverture de la soupape d'échappement tout va bien. Par contre avec 3bar (valeur que j'ai trouvé sur internet pour un autre moteur mais sans trop savoir faire le calcul pour la retrouver...) arrive un soucis : lors de son passage par le trou de soupape, qui est très étroit, le fluide accélère (cf effet Venturi etc...), tellement fort qu'il passe la vitesse du son :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
( sur l'image, la vitesse du son est en pointillés).

C'est un problème pour 2 raisons :
- D'une part je me demande si c'est bien réaliste
- D'autre part, ça fait planter la simulation, qui ne sait pas gérer les ondes de choc générées par un écoulement supersonique. (L'image a été prise juste avant que tout plante)

Vous auriez des avis là dessus ? Ca vous parait probable la vitesse du son, ou dans la vrai vie la viscosité de l'air le ralentirait trop pour que ca arrive ?
Revenir en haut Aller en bas
desmofr16

desmofr16


Nombre de messages : 432
Age : 66
Localisation : 16 LA ROCHEFOUCAULD
Date d'inscription : 23/11/2013

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 17:31

50 mm de diamètre me parait énorme pour un 125 cm3.
Revenir en haut Aller en bas
hoolish




Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2017

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 20:07

PLutôt que sortir des chiffres un peu bidon de la toile je suis allé mesuré et en effet tu as raison, on est plus aux alentours de 34mm de diamètre. Pas le temps de vérifier ce soir mais çà devrait résoudre pas mal de problèmes de calcul.
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 21:37

voir un peu moins de 30mm intérieur..
Revenir en haut Aller en bas
hoolish




Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2017

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 12:30

C'est un peu mieux en diminuant le diamètre mais ça finit toujours par passer le vitesse du son, au niveau de la restriction faite par la soupape d'échappement.
Je pourrais essayer de rajouter des pertes pour voir si ca aide ; ou alors faire une étude en regardant l'influence du diamètre sur la puissance... On verra en fonction du temps que j'ai ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
hoolish




Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2017

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 22:01

J'ai donc ajouté des pertes visqueuses sur le modèle de "Darcy-Weisbach". Je ne l'ai pas fait vraiment proprement : les pertes font ici ralentir le gaz mais ne le font pas chauffer (sinon ca devenait trop compliqué...). Ca suffira pour le moment : en admettant que je ne me sois pas planté quelque-part (bien qu'à ce stade ça soit loin d'être évident), les pertes jouent vraiment un rôle mineur. Elles entraînent des différences de pression de l'ordre de 1% seulement ! Et en appliquant la formule de l'article Wikipedia ci-dessus c'est bien l'ordre de grandeur qu'on retrouve.

Et ca c'est un résultat intéréssant : quand on dit "je vais mettre une ligne d'échappement d'un gros diamètre il y aura moins de frottement le moteur va mieux respirer" c'est à moitié faux : les gaz d'échappement sont tellement bourrés d'énergie que le pertes sont quasiment négligeables en comparaison dans la ligne à proprement parler (c'est peut être pas le cas au niveau du passage de la soupape par exemple, mais ma simu ne permet pas de calculer ca).

En augmentant le diamètre de la ligne d'échappement d'origine d'une moto, il y a de grande chances que ca n'ait absolument aucun impact sur la puissance. Sauf si les ingés on vraiment pas bien fait leur boulot, mais ça serait très étonnant. Si par contre, on a préparé le moteur en amont, par exemple en augmentant fortement la cylindrée, ça peut peut-être devenir intéréssant : une ligne trop étroite entraînant alors des vitesses d'échappement trop élevées, et donc des pertes pas entièrement négligeables. Rien de nouveau dans tout ce blabla évidemment.

Encore quelque étapes et j'aurai réinventé l'eau tiède, j'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2610
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 17:22

hoolish a écrit:
En augmentant le diamètre de la ligne d'échappement d'origine d'une moto, il y a de grande chances que ca n'ait absolument aucun impact sur la puissance.
Are we still talking about two-strokes Hoolish?
The importance of that diameter is enormous. And often the original diameter is already too large.
Revenir en haut Aller en bas
hoolish




Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2017

Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 18:50

I was talking of a 4-stroke in my previous message, I should have been more specific.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Code élément fini d'un tube d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Code élément fini d'un tube d'échappement   Code élément fini d'un tube d'échappement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Code élément fini d'un tube d'échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Pot déchappement par hydroformage
» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 3) (Locked)
» Recherche tube
» [Technique] Aérodynamique moto
» [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: