AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 98 Invités :: 2 Moteurs de recherche

EDOUARD Jean, mototacot

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeAujourd'hui à 1:27 par jack177071

» [Endurance] Saison 2024 .
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeHier à 21:50 par yves kerlo

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeHier à 21:25 par raspoutine

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeHier à 20:38 par Dukasuz

» [GP] Johann Zarco 
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeHier à 20:22 par VMAX

» [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire !
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeHier à 20:19 par Ala Zorro

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeHier à 18:29 par Apriliabarth

» [Oldies] Problèmes de traduction
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeHier à 17:43 par jeannin

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeHier à 15:49 par Dan42

» Klass GP 2024
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeHier à 15:30 par Buell-LN

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeHier à 9:58 par jicel

» L’autre mégot..
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:21 par justin

» controle technique moto
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:29 par Didier LEBRUN

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:51 par les marluches

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 19:29 par Apriliabarth

» [Oldies] GP de France 1974 Charade
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:25 par Dialmax

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 7:04 par Ala Zorro

» [Oldies] Gérald Motos
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 21:52 par Ninja Atak

» [Oldies] Courses de côte
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 12:59 par les marluches

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 22:23 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 16:57 par jack177071

» [Oldies] La coupe Kawasaki
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 15:32 par HRCALSACE

»  [WSBK] Infos 2024 .
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:51 par dga

» [FSBK] Le Mans 2024 les 5 , 6 et 7 Avril 2024 .
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 13:18 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Yamaha YB3 350 TZ
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 0:09 par christiandu67

» [Oldies] Moto Elf
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 21:08 par yves kerlo

» Martin de course???
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:14 par Dan42

» [Oldies] Kesako et quelle année?
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 19:57 par Adco

» [Oldies] Side-Car: quelques images
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 23:19 par HRCALSACE

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 20:39 par Alain Gwada

Mots-clés
wanted rouge ROAD coupe moto motobecane RACING 1976 suzuki inventaire aprilia 1973 Mans oldies francaises yamaha charade motos artisanales bourg classic side zone ducati bresse 2013
Meilleurs posteurs
Marc
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting16oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting13oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting15 
EDOUARD Jean
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting16oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting13oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting15 
philwood
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting16oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting13oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting15 
Pierre"PhilRead"
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting16oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting13oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting15 
mickey
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting16oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting13oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting15 
yves kerlo
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting16oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting13oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting15 
bubu
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting16oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting13oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting15 
Fügner
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting16oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting13oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting15 
Dialmax
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting16oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting13oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting15 
Jarno
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting16oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting13oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!

Aller en bas 
+79
Clubman
le vieux docteur
gegedej
VMAX
bubu
tripotemascagne
yannick tmax
nourshon
PanBreizh
BOOZE
bourpif
Ricovdue
Mestre
CDVC
Levieux Rufus
Pomme
Toop
oursgris
JPG
cat
Joel Enndewell 2424
Jch
jicel
Philip
Bricole 63
zebulon
Dialmax
Dan42
Adco
rackhamzeraid
MacPepR
desmofr16
FB21
santi
Noël
EDOUARD Jean
charly7728
jack177071
offen 88
bartau
closed
gégépérigord
domi3645
cassandre
popoffe
patoche 76
88 daytona
JR
Le Xav
berlu
bigeault jp
yves kerlo
Michel Chevessier
bentou
Vivien57
fpayart
jean60
Marc
Dakota
mickie
charlie grouniache
Srx56
fullgazlolo
Mykeul
commando
johnyguzzi
crigar
supermono
cromagnon
philwood
woody
Atch
popov1100
dallara
jhonguy
dbu
herve
dulas frederic
jc35
83 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 21:56

Noël a écrit:
FB21 a écrit:
Noël,


D'où mon idée de remonter (un peu !) le niveau d'huile dans le bas-moteur.
LOL !

Qu’il soit plus haut ou plus bas ne changera pas le problème, car il n’est pas là

Persuadé qu’il y avait un problème de gravité insuffisante ! A un moment, Honda France nous avait demandé de remonter la bâche a huile plus haute
Nous l’avons fait en la plaçant au-dessus de roue AR
Rien n’avait changé

Nous avons donc fait l’essai de l’impossible, pour prouver que le problème n’était pas un souci de gravité.
On a bricolé une pompe d’origine, que nous avons coincé dans l’étau et que nous avons actionné avec une perceuse.
Sous l’établi, avait été placé un bac plein d’huile.

A sec et sans amorcer la pompe, on a mis en route la perceuse.
En une fraction de seconde la pompe a aspiré 1mt plus bas l’huile dans le bac et on a repeint l’atelier.  oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 998726

J’explique la suite demain
Revenir en haut Aller en bas
gégépérigord




Nombre de messages : 9
Age : 71
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 29/09/2012

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 22:03

Bonjour, une suggestion, une prise d’huile façon réservoir d’essence de tronçonneuse, c’est-à-dire tournante par la force centrifuge.
Gégépérigord
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 22:33

Pas besoin d’attendre demain

L’idée était de récupérer l’huile à droite et àa gauche du carter inférieur afin de rapatrier l’huile le plus vite possible Vers la bâche, et ce à l’aide de deux pompes
Comme en F1, mais eux!  ils ont un paquet de pompe. entre 6 et 10 suivent les moteurs (à l'époque)
carter moteur AV-AR-DRT et G sur les arbres à cames et voire plus.  

Sur la photo plus bas, vous découvrirez encore un boulot de l’impossible, fait avec deux morceaux de pompe a huile de CB 750.

Avec les moyens de l’époque, et du bord ! J’avais creusé dans un bout d’alu des conduits d’entrée et de sortie pour alimenter les pompes.
J’avais accouplé les deux pompes et elles étaient reliées à une poulie entrainée par une courroie crantée reliée au vilebrequin.
Nous n’avons jamais été plus loin que des essais dans la cour de l’atelier, car nous n’avions pas réussi à faire fonctionner ces retours d’huile.

Après il y a eu le mode "réflexion"
-Travail
-Famille
-Temps à consacrer
-argent à dépenser
-moyens et technique que nous n’avions pas à l’époque.
Qui a fait que nous avons arrêté là le projet.

Et le mieux à l’époque ! c’est que les mails n’existaient pas, donc François avait une paix relative.    oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 809516  oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 809516
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FB21




Nombre de messages : 650
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 30/10/2013

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 23:01

Tu as rasion Noël, l'idéal serait de pouvoir récupérer en permanence l'huile dans le bas moteur.
Mais avec les moyens disponibles à l'époque, ce n'était pas réaliste.
Plus tard, Joël a essayé comme il l'a expliqué, mais toujours faute de moyens, ça n'a pas pu aboutir.
Aujourd'hui, l'objectif est modestement de reconstruire cet attelage comme il roulait et gagnait il y a 45 ans.
Donc moteur identique et bâche à huile optimisée, pour s'accommoder des défauts de celui-ci.
Ceci dit, le débat reste ouvert.

François
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8648
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 9:51

Pfiou.....si je comprend bien (maintenant avec ces compléments d'information) dans cet assemblage il y a deux problèmes à gérer sinon résoudre:
- 1 Assurer une parfaite collecte de l'huile en fond de carter moteur, malgré le déjaugeage dû à la marche en side-car, et non plus en moto solo, inclinable à souhait.
- 2 Assurer aussi une parfaite collecte de l'huile dans la bâche externe, malgré un éventuel souci provenant du point 1 (baisse de niveau bâche) et éviter absolument les déjaugeages dans la dite bâche.
- 3 option: Il semblerait et ce fût envisagé, que le débit de pompage du carter moteur, qui fonctionne bien d'origine, soit un peu léger, dans ce cas de marche en side, on entend souvent des valeurs de débit de vidange au double de la pompe de lub. Bon, aujourd'hui, il existe de belles pompes de vidange électriques, plus faciles à installer que les bidouilles mécaniques, si nécessaire.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 10:20

Joel Enndewell 2424 a écrit:

Comme en F1, mais eux!  ils ont un paquet de pompe. ente 6 et 10 suivent les moteurs (a l'époque)
carter moteur AV-AR- DRT et g sur les arbres a cames et voir plus.  

ben oui, non seulement ça vire fort ces engins là, mais en plus ça accélère fort et ça freine fort aussi!

à une époque, je ne sais pas, mais sur le seul carter sec que j'ai possédé (Honda Dominator), la pompe de retour débite 2x plus que la pompe de graissage, parce qu'il va bien falloir rattraper les éventuels déjaugeages du retour, sinon à force le carter se remplira inexorablement. sur une machine orientée "tout terrain", j'imagine que ça doit déjauger plus que de manière anecdotique, un moteur TT se retrouve régulièrement dans des positions/conditions bizarres (sauts, prise d'ornières pour tourner, etc..).
la résolution d'un problème en amenant en général un autre, qui dit 2x plus de débit de retour dit émulsionnage bien plus important au retour dans la bâche, d'où je suppose son placement sur cette bécane dans l'épine dorsale du cadre, longue, fine (10cm environ) et assez pentue, donc efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 10:55

woab a écrit:
Joel Enndewell 2424 a écrit:

Comme en F1, mais eux!  ils ont un paquet de pompe. ente 6 et 10 suivent les moteurs (a l'époque)
carter moteur AV-AR- DRT et g sur les arbres a cames et voir plus.  

ben oui, non seulement ça vire fort ces engins là, mais en plus ça accélère fort et ça freine fort aussi!

à une époque je ne sais pas, mais sur le seul carter sec que j'ai possédé (Honda Dominator), la pompe de retour débite 2x plus que la pompe de graissage, parce qu'il va bien falloir rattraper les éventuels déjaugeages du retour, sinon à force le carter se remplira inexorablement. sur une machine orientée "tout terrain", j'imagine que ça doit déjauger plus que de manière anecdotique, un moteur TT se retrouve régulièrement dans des positions/conditions bizarres (sauts, prise d'ornières pour tourner, etc..).
la résolution d'un problème en amenant en général un autre, qui dit 2x plus de débit de retour dit emulsionnage bien plus important au retour dans la bâche, d'ou son placement sur cette bécane dans l'épine dorsale du cadre, longue, fine (10cm environ) et assez pentue, donc efficace.

C'est le cas sur le CB 750
Débit de retour à la bâche supérieure au début de graissage
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8648
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 11:25

Oui Joêl mais pas le double: 22,5 L/mn pour 15 et 25L/mn pour 18 suivant les données transmises: mini /maxi en fonction des pressions, régimes et viscosité et bon vouloir des clapets de régulation. oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 12:35

Revenons au vrai sujet.

Sans prétention de notre part ! Avec François ça fait 47 ans que l’on parle de ce problème
Nous l’avons eu sur le FB1 et le FB3.
Nous savons exactement ce qui cloche ! Nous avons plusieurs solutions pour le résoudre ! Mais nous ne savons pas tout ! sinon l’affaire serait déjà réglée

Donc a ce jour, je ré-expose le problème, mais d’une manière plus mécanique (photos)que théorique.

Comme l’a très bien expliqué DAN et un peu WOAB ! Pour commencer, ne pas faire d’amalgame entre :
-la récupération de l’huile dans le bas moteur
-et l’asséchage éventuel de la bâche à huile, due au problème de la ligne du dessus.  

On a déjà bien parlé de la bâche ! donc je vais me concentrer sur le carter moteur.
Certains ont eu tendance à confondre carter moteur et bâche a huile
Cette dernière est souvent ronde et haute, elle est rarement carrée et encore moins en forme de L comme la nôtre. (Ben oui : on est sidecariste !), donc compliquée  oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 998726

Pour ce qui est du moteur (les modèles 4 cylindres en ligne), dans l’ensemble, ils sont tous faits à peu près pareil.
Sauf que leur construction est beaucoup plus complexe qu'une bâche à huile (par leurs formes)
Pour ce faire, je vous ai fait quelques photos du mien.   

Allez, c’est parti en Photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pompe double se trouve ici au fond, sous les deux bouts de carter parallèles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc plus précisément ici  

Retour aux fondamentaux !
L’huile démarre de la bâche pour aller graisser le vilebrequin et l’arbre à cames! bien sûr on parle des éléments principaux, qui sont les plus gourmands en huile, et on laisse de côté la boite, l’embrayage, et la transmission primaire.

Et là, il se passe quoi ?    


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et bien l’huile qui dégringole de l’ACT et du VILOS est réceptionnée par le bas carter dans la zone rouge alors que la pompe se trouve (flèche bleu) ça lui fait un bout pour rapatrier à la maison.
D’autant que François (comme d’ab) à compliqué le machin, car il avait dessiné le truc ! moteur légèrement penché vers l’avant.  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D’autant que l’implantation du carter est en forme de T, et que les côtés extrême G et D sont sévèrement cloisonnés (flèches) et que le débit de retour à la pompe est limité par des passages très étroit
Cela a pour résultat ! qu’en virage, la force centrifuge (ou centripète ?) fait qu’une bonne partie de l’huile reste piégée dans cette partie et attend un retour à la normale (ligne droite) pour revenir se faire sucer (Quelle chance! je sors)  oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 509976


Pour conclure on a deux choix :
-soit on met deux piquages sur le carter moteur (D et G), et effectivement, on rapatrie l’huile plus rapidement vers la bâche à l’aide de pompe électrique.
-Soit on tente d’optimiser la bâche pour limiter le phénomène.

Tentative et conclusion final oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 858879

Plus on met de Pièces en mouvement
-plus on va au-devant des problèmes
-Plus on y met de l’argent
-et autre très grosse raison : il faudrait percer et aménager tous nos carte moteur, fini l’emprunt éventuel d’un moteur sur un lieu de roulage.

Pour finir :

Avec les années qui ont passé, nous avons acquis un peu plus de savoir et comme la bâche a huile avait fonctionné correctement la dernière année (1975), on voudrait juste l’améliorer encore un peu, plutôt que de remettre la vieille en service (qui certes avait fait son taf à l’époque)

Je ne mets pas le mot FIN sur cette discussion, car c’était sympa de converser avec vous.
Mais je vais y passer moins de temps, car le barbu FB21 va me réprimander pour le temps passé sur le clavier plutôt qu’à l’atelier.
Et il n’a pas tort   lol!
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 980796 oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 980796 oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 980796 oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 980796
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 12:41

Dan42 a écrit:
Oui Joêl mais pas le double: 22,5 L/mn pour 15 et 25L/mn pour 18 suivant les données transmises: mini /maxi en fonction des pressions, régimes et viscosité et bon vouloir des clapets de régulation. oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 809262
Dan

Nous sommes raccord, mais s’il n’y a pas d’huile à rapatrier dans la zone de la pompe, hé bien, ça bouffe de l’air.

Dire qu’il y a des gens qui manquent d’air  lol!
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 980796
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3515
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 17:21

Ben oui, c'est une photo de ton ancienne bâche que j'ai déterrée ! Very Happy
 
Tu disais :
Pour conclure on a deux choix :
-soit on met deux piquages sur le carter moteur (D et G) et effectivement on rapatrie l’huile plus rapidement vers la bâche à l’aide d'une pompe électrique.
-Soit on tente d’optimiser la bâche pour limiter le phénomène.

 
Donc, le souci principal, en usage side-car, vient de la conception même du 1/2 carter moteur inférieur (le bac du fond en lui-même est OK).
A la question que j'ai failli poser à un moment : "est-ce que sur ce moteur la redescente de l'huile vers la pompe d'assèchement se fait suffisamment vite ?", la réponse est oui, sauf que lors d'accélérations transversales, la pompe d'épuisement finit par déjauger.
Et évidemment le léger - basculement du moteur sur l'avant n'arrange pas les choses.
 
Tu disais :
''Pour conclure on a deux choix :
-soit on met deux piquages sur le carter moteur (D et G) et effectivement on rapatrie l’huile plus rapidement vers la bâche à l’aide de pompe électrique.
-Soit on tente d’optimiser la bâche pour limiter le phénomène."

 
Pour la deuxième idée, ça ne fait, comme tu dis, que limiter le phénomène : on ne s'attaque pas à la source du problème, mais ça peut aider;
La première idée semble "meilleure", ça pourrait-être la solution, et à mon sens, un cloisonnement dans le bac inférieur devrait bien aider.
 
Pour finir, et pour rire :
Dommage que "Cap'tain" Guillou ne soit plus en position de t'allouer des vilebrequins "à flux tendu" ...
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 17:57

Haaaaaa, le capitaine comme tu dis
Quelle homme passionné et généreux, et ce dans tous les sens du terme
Comment j'ai été heureux de pouvoir le revoir, il y a 2 ans au SRC
Ce fut ! comme avec Guy Coulon, on avait l'impression d'avoir mangé ensemble la veille
De grands personnages qui méritent le respect
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 18:07

Cette photo d'époque (1973) est au-dessus de mon bureau depuis des mois, car elle me sert de pense-bête, pour certains éléments.
En arrière de la roue motrice, et sous le radiateur d'huile, on voit bien la fameuse bâche à huile qui alimentait la pompe sous gravité.
Une œuvre d'art,  made in DASSAULT  oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 116295

A suivre

PS : avec FB21, on a figé la construction de la nouvelle bâche   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 88799 on en reparle plus tard  oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 980796

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6062
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 19:23

Là, la forme était bien pour éviter le déjaugeage!
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8648
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 19:53

On observe bien une grosse différence de conception par rapport aux moteurs automobiles à carter sec (ou non) ild n'ont pas toutes ces cloisons sous le vilo, les paliers sont pendus sous le bloc supérieur, la collecte de l'huile peut se faire directement sous le vilo, ça aide! Courage Joel, çà va le faire! oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 771973
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 12:26

BON néné a toutes et tous  lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jch




Nombre de messages : 35
Localisation : 17700
Date d'inscription : 07/10/2020

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 17:38

Bonjour, bonne année et bonne santé a tous au plaisir de voir le side rouler , bon courage Joel.
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 16:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon ce n’est pas le tout d’avoir festoyer comme nous avons pu ? mais maintenant il va falloir se remettre au travail sur le side.

Certes j’ai quelque gros dossier à finir, comme la bâche a huile.,
Mais en attendant je vais préparer quelques trucs afin de pouvoir commander les pièces neuves dont je vais avoir besoin.
Entre autres sur le poste freinage.  

Je n’ai pas l’intention de faire le grip sous sur ce poste, car il est primordial pour la sécurité, mais si je peux sauver quelques éléments, je le ferais, car je n’aime pas jeter à mauvais escient.

Donc je fais appel au collectionneur qui ont dû déjà rencontrer ce problème

Qui peut me dire comme extraire le piston. Voir PHOTOS  

Merci pour votre aide  oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 771973

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça c'est le modèle du maitre cylindre  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’ai bien réussi à enlever le piston pousseur,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais le piston principal reste bloquer dedans.
J’ai laissé baigner dans l’alcool à bruler, comme me l’a conseillé FB21, mais rien n’y a fait.
Depuis 48h ça baigne dans le WD40, mais je n’ai pas encore tenté une extraction.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8648
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 17:38

1- Tenter le coup en montant un circuit hydraulique Lockeed avec un autre maître cylindre relié à la sortie de celui-ci ( tuyau, raccords) Bien remplir le réservoir du malade car çà communique avec le cylindre piston bloqué en position repos, le bouchon devrait tenir à une "certaine pression", la difficulté sera de bien purger le circuit avant de pousser avec le MC de dépannage.
2- Percer au centre du piston et tarauder en M8, utiliser une longue vis BTR, une rondelle épaisse ou cale percée maison en appui sur le corps du MC et tirer le défunt avec un écrou extracteur sur la vis. C'est la méthode que j'utilise sur les pistons d'étriers de freins grippés, réticents à l'air comprimé dans les bronches. oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 18:54

Merci Dan
Et oui bon sang c'est bien sûr
Il y a des jours où je me dis que je manque de cervelle lol!
Le perçage du piston avec la tige filetée et le contrepoids ça j'ai ce qu'il faut en stock.
Mais effectivement je vais d'abord essayer avec un autre maître cylindre.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 21:23

sinon, tu peux aussi essayer de lui mettre 10 bars d'air comprimé dans la tronche, avec un chiffon à l'autre bout, des fois que cela devienne une balle...
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1605
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 23:45

Et un petit coup de décapeur thermique pour dilater le tout...
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 8:56

bartau a écrit:
Et un petit coup de décapeur thermique pour dilater le tout...
Moi le roi de la chauffe de retrait oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 809262 tu penses bien que j'y avais pensé
Merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1605
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 16:41

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 541298
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2801
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 17:30

bartau a écrit:
oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 541298

Non Non tu as eu raison de me le rappeler, car ça va peut être aider a ne pas rayer plus le cylindre.
Si le truc est sauvable ? et ça c'est pas gagner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   oldies - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Revenir en haut 
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
» [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...
» [Oldies] Montesa
» [Oldies] Bande dessinée Side-Car

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: