AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 21 Enregistrés, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

berlu, Blackphc, Buell-LN, Catastrofik, dbu, dubois bruno, duc Mouffard, Dukasuz, EDOUARD Jean, enndewell joel, justin, l'occitan, laforge, philwood, pma, saarinen, Samson74, side06, t2, Tristan.R6, V888

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [Oldies] Parlons Benelli !
Aujourd'hui à 11:57 par philwood

» [Oldies] 1980 à 1988: Le Tour de France side-car, par Joël Enndewell
Aujourd'hui à 11:57 par enndewell joel

» L'arrêt de la production chez MBK en 2018
Aujourd'hui à 11:36 par yves kerlo

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Aujourd'hui à 10:35 par Ala Zorro

» [Oldies] Bla, bla, bla...
Aujourd'hui à 9:44 par Apriliabarth

» Help moteur bloqué
Aujourd'hui à 9:43 par Dan42

» [WSBK] Jerez 2017
Aujourd'hui à 9:20 par EDOUARD Jean

» [BSB] Brands Hatch-la Finale 2017
Aujourd'hui à 6:53 par Charly

» [Oldies] Lino Tonti
Aujourd'hui à 6:47 par Pierre"PhilRead"

» [Moto2] NARD
Aujourd'hui à 5:55 par nard gilles

» Charade Heroes - 22-23 Septembre 2018
Aujourd'hui à 2:32 par loupio

» [GP] GP d'Australie à Phillip Island les 20 - 21 et 22 Oct 2017
Hier à 19:12 par alextatic

» [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1
Hier à 15:24 par R one

» [Sorties] Mont-Ventoux Classique 2017
Hier à 14:34 par Jean-Rene

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Hier à 14:24 par Dialmax

» avenir des jeunes pilotes Francais en mondial
Hier à 12:25 par t2

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Hier à 9:57 par Dialmax

» [Road racing] Saison 2017
Hier à 7:33 par mickey

» restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Hier à 6:01 par enndewell joel

» [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue
Hier à 4:36 par Filipão

» [Road Racing] GP Macau 2017
Hier à 3:30 par mickey

» [Road racing] Saison 2018
Hier à 3:17 par mickey

» [Oldies] Quizz??????
Hier à 2:01 par bubu

» [Oldies] C'était le bon temps...
Hier à 1:25 par Dalton 40

» Pau-Arnos Classic
Mer 18 Oct 2017 - 22:42 par formi83

» [GP] GP du Japon à Motegi les 13 - 14 et 15 Oct 2017.
Mer 18 Oct 2017 - 15:41 par sergaï

» [SORTIES] Exposition Motos à Bourgtheroulde 27
Mer 18 Oct 2017 - 13:50 par jmasse

» Motor Insurance Directive
Mer 18 Oct 2017 - 12:04 par enndewell joel

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Mer 18 Oct 2017 - 11:51 par cat

» [Oldies] Parlons Paton!
Mer 18 Oct 2017 - 11:45 par philwood

La réclame...

Mots-clés
geco kawa coupe jumeaux 2017 RACING ducati bresse moto yamaha temps bourg japauto hockenheim fourche ROAD classic side Frein 2013 aermacchi villa Klass rouge triumph metiss
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Jarno
 
Pierre"PhilRead"
 
Fügner
 
yves kerlo
 
EDOUARD Jean
 
janpol84
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [Technique] Influence des pneus en MotoGP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27391
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: [Technique] Influence des pneus en MotoGP   Dim 31 Jan 2010 - 12:29

Je suis en train de lire un article de Neil Spalding sur les conséquences de l'arrêt de Michelin en MotoGP.
Outre le fait qu'il soit en Espagnol (nº 1722 de Solo Moto), il a des points que je ne comprends point!

Je résume, peu à peu...

Le pneu est partie intégrante du système de suspension, surtout quand la moto est sur l'angle, là où la fourche et le l'amortisseur arrière ont un rôle très limité.

Michelin, qui a travaillé pendant 20 ans avec Honda, avait développé un pneu dont la carcasse radiale était beaucoup plus souple que celle du Bridgestone. Soit!

Là où je ne comprends plus, c'est que Neil Spalding dit que le Bridg nécessite une bien plus grande pression pour obtenir les mêmes déformations que le Michelin...

scratch

Il annonce par ailleurs que la surface de contact au sol du pneu arrière aurait un rayon de 10 mm supérieur avec le Bridgestone.

Si quelqu'un peut m'éclairer, moi qui suis resté à "plus de pression = moins de déformations = moins de surface au sol = moins d'échauffement".

Je reviendrai sur d'autres points après.

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
fpayart

avatar

Nombre de messages : 888
Age : 68
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Influence des pneus en MotoGP   Dim 31 Jan 2010 - 12:33

C'est cohérant, carcasse plus souple, donc pour obtenir la même section au sol, nécessité de gonfler plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27391
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Technique] Influence des pneus en MotoGP   Dim 31 Jan 2010 - 12:34

Oui, mais justement: là, il dit le contraire...


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
fpayart

avatar

Nombre de messages : 888
Age : 68
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Influence des pneus en MotoGP   Dim 31 Jan 2010 - 12:59

Autant pour moi j'ai lu trop vite.
Oui effectivement c'est contradictoire carcasse plus rigide et plus de pression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
superkart

avatar

Nombre de messages : 2015
Age : 38
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Influence des pneus en MotoGP   Dim 31 Jan 2010 - 13:12

est ce qu'il n'y a pas un paramètre entre carcasse souple/ gomme dure et carcasse raide/gomme tendre...

dans ce cas , ils mettent peut être plus de pression dans les bridgestone pour ne pas pulveriser les pneus...

je crois que francis peut parler de son experience des bridgestone superkart....(vu qu'il est importateur..!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27391
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Technique] Influence des pneus en MotoGP   Dim 31 Jan 2010 - 15:55

Marc a écrit:


Le pneu est partie intégrante du système de suspension, surtout quand la moto est sur l'angle, là où la fourche et le l'amortisseur arrière ont un rôle très limité.

Michelin, qui a travaillé pendant 20 ans avec Honda, avait développé un pneu dont la carcasse radiale était beaucoup plus souple que celle du Bridgestone. Soit!

Là où je ne comprends plus, c'est que Neil Spalding dit que le Bridg nécessite une bien plus grande pression pour obtenir les mêmes déformations que le Michelin...

scratch

Il annonce par ailleurs que la surface de contact au sol du pneu arrière aurait un rayon de 10 mm supérieur avec le Bridgestone.

Si quelqu'un peut m'éclairer, moi qui suis resté à "plus de pression = moins de déformations = moins de surface au sol = moins d'échauffement".


Bon, déjà, j'ai fait une erreur de traduction: les 10 mm concernent le diamètre extérieur du pneu dans sa zone centrale. Embarassed

Cela est loin d'expliquer tout mais a moins on peut réfléchir sur des bases saines sur ce qui, à priori, semble contradictoire...

scratch

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] Influence des pneus en MotoGP   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Influence des pneus en MotoGP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pneumatiques] Pneus hiver et contrôle technique l'été
» controle technique, question taille pneus
» [Technique] Attendrissants pneus.
» Cherche conseil technique sur pneus
» [Technique] Alésage MotoGP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PNEUMATIQUES-
Sauter vers: