AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

EDOUARD Jean, laurentf, marco91, ovni20, PATRICK DUBOIS, ReinanRacing, singleton560

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Aujourd'hui à 15:22 par ReinanRacing

» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 15:08 par philwood

» [Road racing] Open Trophy Chimay 2018
Aujourd'hui à 14:15 par mickey

» [GP] Chaises musicales ou resignature pour 2019.
Aujourd'hui à 14:05 par Guichou

» [Oldies] Photos de Dave Simmonds en 1970
Aujourd'hui à 13:19 par damienfollenfant

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Aujourd'hui à 12:08 par justin

»  [MotoGP] GP 2018 d' Allemagne au Sachsenring - Les 13 , 14 et 15 Juillet 2018
Aujourd'hui à 12:04 par enndewell joel

» [FSBK] Pau Arnos 2018 les 13 - 14 et 15 juillet .
Aujourd'hui à 9:49 par EDOUARD Jean

» [Oldies] MV Agusta : l'histoire des motos d'usine en images...
Hier à 19:29 par francois gomis

» [Oldies] Rolf Biland
Hier à 18:55 par enndewell joel

» visite de sudiste chez les beaucerons...
Hier à 18:43 par charly7728

» Honda VFR750r RC30 et autres V4
Dim 15 Juil 2018 - 22:32 par Dialmax

» MOTOS FULGUR 750 FV1 & FVX de 1989 à 1991
Dim 15 Juil 2018 - 17:43 par freret alain robert

» [Oldies] A qui ce moteur ?
Sam 14 Juil 2018 - 21:48 par Frits Overmars

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Sam 14 Juil 2018 - 18:54 par philwood

»  [MotoGP] GP 2018 de Catalogne à Barcelone , les 15 , 16 et 17 Juin 2018
Ven 13 Juil 2018 - 18:57 par Le Xav

» [Apero 10 Ans] Pit-Lane IDF - 27/06
Ven 13 Juil 2018 - 18:55 par 88 daytona

» [MotoGP] Dani Pedrosa
Ven 13 Juil 2018 - 17:29 par OlivierSRX

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Ven 13 Juil 2018 - 13:57 par dulas frederic

» [Oldies] C'était le bon temps...
Ven 13 Juil 2018 - 11:47 par Dan42

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Ven 13 Juil 2018 - 10:27 par mickey

» [Oldies] Parlons Benelli !
Ven 13 Juil 2018 - 9:07 par 88 daytona

» Camier forfait pour les 8 H de Suzuka (vertèbre)
Jeu 12 Juil 2018 - 16:08 par EDOUARD Jean

» Le GMT 94 arrête.....
Jeu 12 Juil 2018 - 15:38 par Emil'

» [Oldies] Portal 250 RS Critérium
Jeu 12 Juil 2018 - 13:36 par crigar

» [Oldies] Moto Elf
Jeu 12 Juil 2018 - 7:22 par dga

» [Sorties] Bretagne Moto classic 01 Juillet 2018
Mer 11 Juil 2018 - 18:46 par mister D

» [Road racing] Saison 2018
Mer 11 Juil 2018 - 18:25 par mickey

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
Mar 10 Juil 2018 - 10:26 par Mykeul

» [SORTIES] Vintage Revival Montlhéry, 9 &10 mai 2015
Lun 9 Juil 2018 - 21:28 par justin

La réclame...
Mots-clés
aermacchi RACING icgp side coupe suzuki ROAD ravel ducati classic yamaha norton rouge zone triumph HOnda 2018 moto 2013 wanted eurosport aprilia 1973 geco france fourche
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
EDOUARD Jean
 
yves kerlo
 
janpol84
 
bubu
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Technique] Influence des pneus en MotoGP

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27558
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: [Technique] Influence des pneus en MotoGP   Dim 31 Jan 2010 - 20:29

Je suis en train de lire un article de Neil Spalding sur les conséquences de l'arrêt de Michelin en MotoGP.
Outre le fait qu'il soit en Espagnol (nº 1722 de Solo Moto), il a des points que je ne comprends point!

Je résume, peu à peu...

Le pneu est partie intégrante du système de suspension, surtout quand la moto est sur l'angle, là où la fourche et le l'amortisseur arrière ont un rôle très limité.

Michelin, qui a travaillé pendant 20 ans avec Honda, avait développé un pneu dont la carcasse radiale était beaucoup plus souple que celle du Bridgestone. Soit!

Là où je ne comprends plus, c'est que Neil Spalding dit que le Bridg nécessite une bien plus grande pression pour obtenir les mêmes déformations que le Michelin...

scratch

Il annonce par ailleurs que la surface de contact au sol du pneu arrière aurait un rayon de 10 mm supérieur avec le Bridgestone.

Si quelqu'un peut m'éclairer, moi qui suis resté à "plus de pression = moins de déformations = moins de surface au sol = moins d'échauffement".

Je reviendrai sur d'autres points après.

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
fpayart

avatar

Nombre de messages : 912
Age : 68
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Influence des pneus en MotoGP   Dim 31 Jan 2010 - 20:33

C'est cohérant, carcasse plus souple, donc pour obtenir la même section au sol, nécessité de gonfler plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27558
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Technique] Influence des pneus en MotoGP   Dim 31 Jan 2010 - 20:34

Oui, mais justement: là, il dit le contraire...


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
fpayart

avatar

Nombre de messages : 912
Age : 68
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Influence des pneus en MotoGP   Dim 31 Jan 2010 - 20:59

Autant pour moi j'ai lu trop vite.
Oui effectivement c'est contradictoire carcasse plus rigide et plus de pression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
superkart

avatar

Nombre de messages : 2015
Age : 39
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Influence des pneus en MotoGP   Dim 31 Jan 2010 - 21:12

est ce qu'il n'y a pas un paramètre entre carcasse souple/ gomme dure et carcasse raide/gomme tendre...

dans ce cas , ils mettent peut être plus de pression dans les bridgestone pour ne pas pulveriser les pneus...

je crois que francis peut parler de son experience des bridgestone superkart....(vu qu'il est importateur..!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27558
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Technique] Influence des pneus en MotoGP   Dim 31 Jan 2010 - 23:55

Marc a écrit:


Le pneu est partie intégrante du système de suspension, surtout quand la moto est sur l'angle, là où la fourche et le l'amortisseur arrière ont un rôle très limité.

Michelin, qui a travaillé pendant 20 ans avec Honda, avait développé un pneu dont la carcasse radiale était beaucoup plus souple que celle du Bridgestone. Soit!

Là où je ne comprends plus, c'est que Neil Spalding dit que le Bridg nécessite une bien plus grande pression pour obtenir les mêmes déformations que le Michelin...

scratch

Il annonce par ailleurs que la surface de contact au sol du pneu arrière aurait un rayon de 10 mm supérieur avec le Bridgestone.

Si quelqu'un peut m'éclairer, moi qui suis resté à "plus de pression = moins de déformations = moins de surface au sol = moins d'échauffement".


Bon, déjà, j'ai fait une erreur de traduction: les 10 mm concernent le diamètre extérieur du pneu dans sa zone centrale. Embarassed

Cela est loin d'expliquer tout mais a moins on peut réfléchir sur des bases saines sur ce qui, à priori, semble contradictoire...

scratch

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] Influence des pneus en MotoGP   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Influence des pneus en MotoGP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PNEUMATIQUES-
Sauter vers: