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Bert

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MessageSujet: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 22:23

t'en penses quoi de ça ?

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...parceque là du coup...l'adhérence à l'avant.... on l'a !!



...note: ceci n'est pas une publicité subliminale pour les scooters...mais une réelle question quand à l'exploitation éventuelle possible de cette innovation en course...


...c'est vrai ...piaggio n'est pas prestigieux et les scoots encore moins...toujours est il qu'hormis le poids ...ce système offre une adhérence au train avant inconnue à ce jour...


...alors coup de génie ou coup de pub ?
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Bert

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 22:32

d'ailleurs il n'y a pas que moi qui se pose des questions :


Projet yamaha tesseract :

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ou comment rendre les armes avec deux roues et repenser le concept de A à Z....on ne cherche plus a améliorer la suspension, on double la surface de contact au sol...la facilité...le coté obscur de la force...


...n'empêche...


...les vitesses de passages en courbes et les distances de freinages devraient être incroyables !!!
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 22:34

Bert a écrit:
...ce système offre une adhérence au train avant inconnue à ce jour...
la vraie question qu'il faudrait poser est : pourquoi est-ce que ce système offre une adhérence "inconnue à ce jour" ?
->
épure innovante ou bien est-ce simplement le fait de doubler la surface de contact au sol qui donne cette sensation ?


j'irai pas parier sur l'épure Rolling Eyes
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Bert

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 22:38

oui mais finalement...l'adhérence fait un bond en avant...et il n'y a que le résultat qui compte nan ?


...perso... la même chose avec une peu plus de poids sur l'avant, un peu plus de chevaux...et je serai intéressé...parceque pour avoir essayé un fuoco 500...le train avant est clouo-superglué au sol... y compris sous la pluie...

...et n'importe quel deux roues street legal en corse sous la pluie ne peux suivre un fuoco en terme de passage en courbe ...sauf si le pilote est fou ...et cocu !
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Bert

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 22:40

tu mets un train avant comme ça sur une motogp...je ne suis pas sur que les motogp classiques l'emportent, même si le surpoids du systeme atteinds des sommets...


...faut demander aux spécialistes...
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 23:39

Bert a écrit:
...l'adhérence fait un bond en avant... !

Je crois que tel pilote de T-max garde un certain souvenir de ce qui est arrivé à un de ses copains qui roulait un poil trop fort en Piaggio MP3... S'il se reconnait, il va nous raconter ça...
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Bert

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 17:10

le mp3 est un non sens en terme d'architecture avec son moteur surbras oscillant etc...mais je pensais que s'attarder un peu sur ce type de train avant n'était pas dénué d'intéret...


...en effet...n'est ce pas une solution, certes perturbante...mais assez novatrice quand à l'adhérence d'un train avant, permettant toutefois de prendre de l'angle ...


...ou est ce un systeme simple qui de par son surpoids très handicapant et son sa tendance à gommer toute forme de feeling... n'apporte rien de magique quand à une utilisation éventuelle sur piste ?
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 0:00

Franchement, je suis pas aussi convaincu que toi... , lol!
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 0:37

Tant qu'à multiplier les points de contact au sol, et pour surfer sur la vague écolo, autant se lancer là-dedans!

[Technique] Au fait Pépé ... 771973


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Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Jarno

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 10:35

Le poids sur l'avant donne une sensation de securité.
Je me souviens de courses qu'on faisait sur la cote d'azur, dévalant des villages perchés, moteurs éteints et relevés sur nos Solex (le moteur nous aurait freinés). Je croyais vraiment que le train avant pouvait tout encaisser, par rapport aux sensations ressenties sur mon vélo...

Bon ok je me trompais...

Je crains qu'il en aille de même avec les tricycles.
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Bert

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 10:44

c'est pas faux jarno !
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 13:55

Comme toujours d'abord se demander: A quoi çà sert ?

A mettre plus de gomme au sol ?

On sait maintenant qu'on met plus de gomme au sol en utilisant une petite jante avec des pneus de grand diamètre extérieur et un flanc très court.
Mettre autant de gomme au sol qu'un pneu de ce type demanderait déjà deux assez gros pneus avant: pas sur qu'on y gagne en poids. [Technique] Au fait Pépé ... 55116

Ensuite, vous êtes vous posé la question: Et en cas de chute à la limite d'adhérence ? affraid


On à réinventé la catapulte et passe par dessus les tribunes ???? [Technique] Au fait Pépé ... 72689

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ! [Technique] Au fait Pépé ... 858879


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"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein [Technique] Au fait Pépé ... 800210
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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 13:58

Marc a écrit:
Tant qu'à multiplier les points de contact au sol, et pour surfer sur la vague écolo, autant se lancer là-dedans!

[Technique] Au fait Pépé ... 771973


pas evident de partir en vacances comme ça avec bebe valise , maman et le chien !!!!!

encore un truc de celibataire...;comme la moto !!!! lol!
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Bert

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 16:01

Eric Offenstadt a écrit:
Comme toujours d'abord se demander: A quoi çà sert ?


Ensuite, vous êtes vous posé la question: Et en cas de chute à la limite d'adhérence ? affraid


là je ne te suis pas...car tous les efforts sont faits pour repousser la limite d'adhérence...


...donc pourquoi dans ce cas la fustiger pour sa dangerosité ?


...l'apô compris ! scratch
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 17:22

@Bert,

Dans le cas qui nous intéresse: Trains roulants lourds, "bazar" à biellettes avec jeu, (donc poids nos suspendu rédhibitoire) : Qu'est-ce que cela peut bien avoir à voir avec repousser la limite ?
La mise en orbite du pilote ne vient pas de la vitesse, mais de la "détente" du bazar.
Les pilote ne perdraient plus l'avant en glissant, mais feraient des "cabrioles", pire que quand ils veulent récupérer l'arrière et que çà "raccroche".

Non, dans la même optique si on veut vraiment repousser la limite, il vaudrait mieux construire un engin vraiment à 2 roues (pour qu'il ait une chance d'être engagé en G.P.). [Technique] Au fait Pépé ... 980796

Je veux parler d'une moto équipée de deux pneus larges et plats de F1 (Voir plus larges) ayant VRAIMENT plus de gomme au sol, et de construire un châssis qui se déplace latéralement pour que l'axe de la moto reste toujours au milieu du point de contact du pneu avec le sol. [Technique] Au fait Pépé ... 241515

Ce n'est pas très difficile à réaliser. J'avais dessiné un bazar comme çà pour Guilleux en 1981 et notre conclusion avait été: "Oui mais au moment où on va dépasser la limite: Le monstre va se détendre d'un coup et le pilote va décrire une parabole au dessus des spectateurs, pour atterrir dans le parking visiteur. [Technique] Au fait Pépé ... 498886:

En général les savants fou s'arrangent avec leur conscience (Bombe atomique), j'avais fait un autre choix.
Peut-être n'est-ce pas le bon ? [Technique] Au fait Pépé ... 55116
A toi de juger....


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Bert

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 18:19

...tu aurais pu juste prévoir d'installer une piscine olympique à la place du parking visiteur !


[Technique] Au fait Pépé ... 998726
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 18:30

Il me semble que, par construction, c'est-à-dire à cause des limites imposées par les dimensions des éléments constitutifs, le train avant du Piaggio MP3 ne permet de prendre qu'un angle certes honorable en conduite urbaine ou touristique, mais encore bien loin de ce qu'on voit en compétion, bien sûr, mais aussi bien loin de ce que permettraient les pneumatiques. Autrement dit, sur le sec, on arrive en butée d'inclinaison bien avant d'arriver à la limite d'adhérence. Si on insiste, la roue intérieure au virage se lève, et là, on rentre dans un autre monde, car les réactions de l'engin semblent alors assez imprévisibles d'après ce que j'ai pu comprendre.
Bref, le but des concepteurs semble avoir été de proposer un système "rassurant" en utilisation courante plutôt que de repousser la limite en utilisation sportive.
Quant à la complexité, c'est quand même impressionnant !

Mais on peut toujours imaginer plein de choses, comme cette "Bimoto" de Franco Sbarro,

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Lequel Sbarro a d'ailleurs aussi proposé "ça"
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 18:38

Tout à fait Genpôle... ces trucs là ne sont pas faits pour aller vite.
Le Piaggio avaient pour but (au départ) de rester debout à l'arrêt sans avoir à le mettre sur béquille.
Avantage technique nul, mais immense avantage commercial. [Technique] Au fait Pépé ... 980796 [Technique] Au fait Pépé ... 241515 [Technique] Au fait Pépé ... 921866 [Technique] Au fait Pépé ... 88316 [Technique] Au fait Pépé ... 101130
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Pignool

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 19:46

je connais pas les chiffres mais ils en ont vendu un paquet de mp3 [Technique] Au fait Pépé ... 438659

Pépé, tu parles d'avantage technique nul sur le point de vue de la performance
mais au niveau de la sécurité pour ceux qui ont quelques apprehensions avec un 2 roues [Technique] Au fait Pépé ... 55116
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 20:00

Bin, faudrait voir les chiffes d'accidents... :125:
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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 20:55

il existe plusieurs architecture...

2 bras pousse independant comme le piaggio ...l'esprit 2cv !!!!
et
2 triangles type monoplace

je pense que ce n'ets pas du tout le meme effet..

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 21:16

A charge égale (poids+effets dynamiques : transfert de charge & force centrifuge), en quoi une roue inclinée a-t-elle plus de chance d'adhérer qu'une roue verticale???
Elève Superkart? Répondez ! ! ! [Technique] Au fait Pépé ... 809262 [Technique] Au fait Pépé ... 153252
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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 22:28

ma façon de voir la chose:

en virage , la force centrifuge te pousse vers l'exterieur du virage ..
avec la roue verticale , tu ripes car la roue glisse a plat sur le sol
avec le roue inclinee.. tu plaques la roue/pneu contre le sol .. et ça adhere plus


Dernière édition par superkart le Dim 31 Jan 2010 - 14:23, édité 1 fois
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 11:31

Superkart: Tu n'as pas répondu à Genspôle !

Un fois de plus : Je suis bien obligé de "GÂTISER" ! [Technique] Au fait Pépé ... 165226

Le grip et surtout sa composante motricité ne s'obtient que par la cinématique, la surface de gomme au sol et la charge sur le pneu (POIDS + TRANSFERTS). La force centrifuge (MASSES STATIQUES) te sort de la piste mais l'attraction terrestre compense très exactement (en théorie et sur un sol absolument plat). C'est une des raisons pour laquelle une monoplace, même sans effet de sol, à toujours viré plus vite qu'une moto en vitesse constante (surface de gomme). Après les transferts de charge à l'accélération, c'est une autre dimension du problème.


Le sol, LUI, il apprécie la surface de gomme et sa qualité et se fout complètement se savoir si la roue est verticale, couchée à 10° ou couchée à 80° (Ya personne qui s'y dit).
Tout le reste n'est qu'illusion d'optique, comme l'amortisseur de Yamaha dirigé vers la colonne de direction pour plaquer la moto au sol, où la chaine assimilée à un biellette visée sur la boite de vitesse, les différentes anti-plongées "non naturelles", les biellettes/basculeurs de suspension a flexibilité variables donnant un rapport de 1/1 (V2 Honda). Les broches serrées à 10KG ne serant "QU'ELLES MêMES SUR ELLES MêMES", les colonnes de direction à double rigidité (avec l'axe de direction) et les milles et un préjugés de la moto HÉRITÉ DU QUASI monopole japonais pendant près d'un 1/2 siècle. [Technique] Au fait Pépé ... 858879

Tu le dis toi même Superkart: "Ne te fie pas a tes yeux , ils ne te montrent que des limites."
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 11:45

Je suis d'accord.
A la limite, on a peut-être un petit bénéfice géométrique dont il faudrait vérifier s'il existe vraiment : c'est le déplacement relatif du centre de gravité et du point de contact de la roue extérieure avec le sol quand on incline l'engin, mais ça ne doit pas faire des décamètres, tout au plus quelques centimètres, qui ne doivent pas apporter grand'chose.
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MessageSujet: Re: [Technique] Au fait Pépé ...   [Technique] Au fait Pépé ... Icon_minitime

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