Qui est en ligne ? | Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 34 Invités :: 2 Moteurs de recherche Apriliabarth, berlu, cric29, duc Mouffard, hurricane, michel guichard, romolo cianca, Rorschach, spidal, thierysp, ToopLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
Derniers sujets | » [Oldies] Chas MortimerAujourd'hui à 18:12 par coupekawa » controle technique motoAujourd'hui à 18:11 par thierysp » 125 Yamaha.Aujourd'hui à 18:09 par philwood » 98 sans plomb et additifAujourd'hui à 16:27 par Joel Enndewell 2424 » chromage décoratifAujourd'hui à 9:43 par Dan42 » [Oldies] Quizz (30)Aujourd'hui à 7:07 par coupekawa » [oldies] Ulster grand prix Aujourd'hui à 1:11 par jack177071 » Té que nique.Hier à 22:21 par Adco » Nouvelle 500 RD/LC, peut on y croire ?Hier à 21:14 par rudgissimo » [Oldies] Des livres sur la course motoHier à 17:30 par bubu » Les bougies d’allumage principe et fonctionnementHier à 12:32 par Adco » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)Hier à 12:32 par DidierF » Honda rs125 nx4 dry clutch Dim 8 Déc 2024 - 23:29 par Rookie j. » [Oldies] Monza 20 Mai 1973Dim 8 Déc 2024 - 16:58 par Dukasuz » [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...Dim 8 Déc 2024 - 10:19 par manx » #4 Restauration de mon side-car des années 70, Dim 8 Déc 2024 - 9:07 par mickie » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Sam 7 Déc 2024 - 23:01 par Joel Enndewell 2424 » Carburateur pour 2T et pour 4TSam 7 Déc 2024 - 16:17 par Dialmax » [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocksSam 7 Déc 2024 - 10:51 par yves kerlo » [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)Sam 7 Déc 2024 - 9:15 par Ala Zorro » [Oldies] Spa-Francorchamps jusqu'à 1972...Ven 6 Déc 2024 - 19:35 par jack177071 » [Oldies] Pat Hennen Ven 6 Déc 2024 - 17:14 par philippe7 » [Oldies] GP de Paris , Rungis , 22 octobre 1972Ven 6 Déc 2024 - 11:33 par DidierF » Roy Hesketh circuitJeu 5 Déc 2024 - 18:10 par DidierF » [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)Jeu 5 Déc 2024 - 18:08 par DidierF » Recensement des moteurs V3, deux et quatre tempsJeu 5 Déc 2024 - 17:12 par DidierF » [Oldies] Ontario 1972Jeu 5 Déc 2024 - 11:02 par philippe7 » [WSBK] Infos 2025 . Jeu 5 Déc 2024 - 10:27 par EDOUARD Jean » [GP] Johann Zarco Jeu 5 Déc 2024 - 8:39 par EDOUARD Jean » [Oldies] Honda 450,les cadres de courseMer 4 Déc 2024 - 19:40 par Adco |
|
| [Oldies] Honda 450,les cadres de course | |
|
+33taliesin jeannin bubu Micou sologne Laxion philwood justin Howell Mondialen rudgissimo SBG bartau pma camathias BC71 Pierre"PhilRead" closed Apriliabarth DidierF singleton560 charly7728 Ala Zorro herve Dan42 Bricole 63 jeanmichel.prudon Dialmax Mykeul Fügner santi manx Adco 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
DidierF
Nombre de messages : 8098 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Mar 19 Nov 2024 - 17:35 | |
| - Laxion a écrit:
- (...) Or ma mémoire.... fut bonne, mais n'est plus guerre fidèle
À te lire je la dirait même guerre civile. Cessez le combat ! |
| | | DidierF
Nombre de messages : 8098 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Mar 19 Nov 2024 - 17:49 | |
| Au fait, et pardon, mais... - Laxion a écrit:
- J'avais lu, il me semble, que Dennehy avait acheté sa Drixton 500 dès 68 mais n'avait pu s'engager en 500 au Continental Circus en raison de difficultés administratives liées notamment à son absence de résultats antérieurs pouvant justifier son potentiel et à sa nationalité qui ne lui donnait le soutien d'aucune fédération européenne. Puis il avait bénéficié d'une sorte de portage par l'Italie.
... un tel article m'intéresserait. Je "vois" Dennehy partout en Europe en 1968 (Espagne, Allemagne de l'Est, Tchécoslovaquie, Yougoslavie - il est même inscrit au GP de France qui n'aura pas lieu) mais en effet, dans toutes les classes sauf la 500. |
| | | Laxion
Nombre de messages : 188 Age : 64 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 01/11/2022
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Mar 19 Nov 2024 - 18:11 | |
| Nan! J'suis susceptible, donc fâché. Mais pas rancunier. Donc si je remets la main dessus, je te l'envoie. En pleine poire. ;-) |
| | | jack177071
Nombre de messages : 2059 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Mar 19 Nov 2024 - 19:32 | |
| c'est cet article ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]https://www.oldbikemag.com.au/terry-dennehy-drixton-honda-first-many/ |
| | | Laxion
Nombre de messages : 188 Age : 64 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 01/11/2022
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Mar 19 Nov 2024 - 19:35 | |
| - DidierF a écrit:
- Laxion a écrit:
- (...) Or ma mémoire.... fut bonne, mais n'est plus guerre fidèle
À te lire je la dirait même guerre civile. Cessez le combat ! A te lire .... et à t'entendre ainsi veiller à juste titre sur la pureté de notre langue, envers et contre les outrances des correcteurs robotisés de tout poil, de plume et de clavier virtuel... Tu la... "dirait" .... vraiment ? En ce cas, mon cher DidierF, revenons ensemble dans le beau, le grand "Ridicule" afin de savoir si l'honneur te revient, de par "l'âge et la lignée ": "Dirait"-tu, à l'assemblée de nos lecteurs, à cet effet, qu'il serait bien extravagant que la charge de secrétaire de l'académie pitlaneuse ne t'échoissât point?" À 3mn42 (et un peu avant) https://www.dailymotion.com/video/x4xgzx
Dernière édition par Laxion le Jeu 21 Nov 2024 - 10:20, édité 2 fois |
| | | Laxion
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Mar 19 Nov 2024 - 19:45 | |
| - jack177071 a écrit:
- c'est cet article ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] https://www.oldbikemag.com.au/terry-dennehy-drixton-honda-first-many/ Il me semble en effet, notamment ce passage : (...) So Drixl designed a chassis and fuel tank for the engine in 1967, and built up the first prototype over that winter, completing it early in 1968, although thanks to lack of money and the difficulty for Terry as a 500GP class novice in obtaining entries and start money, it wasn’t actually raced until the following season (...) |
| | | DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Mar 19 Nov 2024 - 19:49 | |
| Oh, mais arroseur arrosé plus d'une fois fus - j'en ai un peu honte mais je jure (certes un peu tard) qu'on ne m'y prendra plus.
Bon, l'article semble en effet parler de ces choses, et la genèse de la Drixl-Honda est maintenant reculée d'une année, pétard. |
| | | Ala Zorro
Nombre de messages : 3134 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Jeu 21 Nov 2024 - 10:03 | |
| - DidierF a écrit:
- Voilà le bout de matériel que j'ai - je donne le détail du classement à la fin de l'article du Corriere dello Sport du 24 mars, plus le classement publié dans Motociclismo de mai 1969 - les articles ne disent pas un mot de Drixl, je te les ai épargnés.
Tu zyeutes en 5° posto, classe 500 - dans un cas "5. Otmar (Honda) a 3 giri", dans l'autre "5. Drixl O. (Aermacchi)".
Si je peux apporter quelques informations concernant la machine utilisée par Othmar Drixl en 500 à Modene en 69 : Le moteur 382 Oro était disponible pour certains pilotes "privilégiés" début 69 dont Roberto Patrignani que l'on retrouve à Modene Drixl avait, lui aussi, ses entrés au reparto corse et aurait très bien pu bénéficier d'un tel moteur J'ai aussi cette Photo légendée "Drixl 1969" sur une 500 qui semble être une Métisse mais je ne reconnais pas la décoration du casque qu'Othmar a utilisé de 64 à 66 minimun ......une piste pour l'option Aermacchi ? Il se pourrait aussi bien qu'il ait testé lui-même la Honda-Drixl comme le souligne Adco [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Jeu 21 Nov 2024 - 13:25 | |
| Argh... Je n'ai hélas pas la collection de Motociclismo sous les yeux - avec un peu de chance, nous aurions pu savoir qui portait ce n°56 dans la saison 1969 en Italie : Drixl, ou Patrignani, ou qui. Encore que ces messieurs n'auraient pas eu trop souvent droit à leur photo en action, ces photos étant généralement réservées aux batailles pour les premières places. |
| | | Laxion
| Sujet: La Drixl (Honda Drixton) de Jean Campiche : suite du feuilleton Mer 27 Nov 2024 - 17:05 | |
| Suite du feuilleton Drixl Honda "ex-Campiche"... ou pas, et appel à la mémoire des témoins.
(...) Comme le disait le bien informé Camathias, après un accrochage à 150 au GP des Nations 1971, la Honda 500 Drixl était totalement ruinée.
Jean Campiche m'avait certifié en septembre 2024 que le moteur (parmi 5 préparés à l'initiative de Jean) avait été récupéré et envoyé chez Honda Genève pour réparation et revente. Il comportrait des bielles et pistons Aermacchi fabriqués spécialement, des arbres américains, une boîte améliorée par changement de module de 2 rapports, pas d'embrayage sec ni de radiateur dhuile, et la moto avait été chronométrée à 230 à Monza. La roue arrière et la selle avaient été également récupérées. Tout le reste, dont le cadre Drixl tordu, avait été ferraillé pour destruction.
J'en concluais alors que la moto "ex-Campiche" mise en vente aux enchères en Angleterre en 2024 à prix d'or ne pouvait être que la réplique de celle de Campiche. Si par extraordinaire elle possédait la roue arrière et la selle de l'originale c'était tout.
Depuis lors, l'histoire de cette moto et des 5 dernières Drixl Honda s'est éclairée. Notamment après que Camathias m'a permis de remonter la piste et d'en parler avec Michel Besse et Gilbert Argo.
Eh bien à défaut de pouvoir ni vouloir acheter au prix demandé cette "Drixton" arguée être celle de Campiche, mais qui ne pouvait l'être, expatriée aux enchères en 2010 d'Italie vers l'Angleterre, puis remise en vente aux enchères en 2024, sans trouver preneur au prix espéré, la fortune (au sens romain!) m'a permis de.... l'échanger contre une CBX Z Candy Red, plutôt très jolie, que j'avais acquise à prix raisonnable en Italie il y a 2 ans en vue de l'utiliser mais n'avais toujours pas immatriculée en France.
Bref, une bonne affaire pour les 2 échangistes, ravis réciproquement, car la CBX dans cette belle version d'origine non restaurée est surcotée au Royaume-Uni, de sorte que je suis, à coût de revient honnête, devenu l'heureux propriétaire de la sœur (quasi) jumelle des Drixl d'Argo et Campiche.
Laquelle "Drixton" représente pour moi la cousine, précurseur historique et authentique, de Quatrédemie Adco.
Cette Honda Drixl a donc à mon goût une saveur exceptionnelle, même si elle n'est ni celle de Campiche, ni celle d'Argo, ni celle de Gisi, mais plus probablement l'ultime exemplaire, original et complet, construit avec l'un des 5 cadres fabriqués en 1969 par Drixl (... aidé durant 4 mois par Argo!) selon son ultime dessin non périmétrique pour... payer le loyer de son atelier.
Elle aurait été récupérée par Elio Bagnoli, ex chef mécanicien de Pasolini chez Aermacchi et ami de Drixl, puis revendue en 1990 à Andrea Piovesan un amateur italien de démonstrations classiques.
Si cela vous intéresse je vous en parlerai à mesure des progrès de mon enquête technique et historique.
Il apparaît d'ores et déjà que cette moto à défaut d'être celle quasi identique de Campiche (détruite en 1971 à Monza) ou d'Argo (devenue et restée Besse depuis 1972 : photo ci-dessous) ou de Gisi (incomplète et non terminée par ce dernier puis revendue ?), possède bel et bien l'ensemble des pièces et caractéristiques rares qui en signent l'authenticité, en ce compris son cadre, puisque celui-ci n'a jamais été copié par Bartel, Moyce et consorts :
Fourche avec tés et amortisseurs Baroni (quasi introuvables) Freins magnesium anciens Fontana 250/210 sur jantes Borrani; Bracelets avec cocottes intégrées et leviers Menani; Carbus SSI 38 Dell'orto ; Bras oscillant rectangulaire avec tension de chaîne excentrique et pédale de frein en tube d'acier typiques Drixl ; Selle polyester et garde boue caractéristiques...
Le moteur, s'il est d'origine, ce qui n'est pour l'heure pas certain, a en tout cas été au moins revu. C'est une base de 450 mais, faute de l'avoir ouvert, j'ignore s'il possède les bielles et pistons Aermacchi proposés par Drixl. Les pistons (pour ce qu'on aperçoit par la bougie) pourraient être de dessin italien (plus que Mahle ou Wiseco). Les chemises semblent en bel état d'usage, à ce que révèle mon endoscope Lidl, qui rime avec Drixl.
La culasse double allumage équipée de ressorts hélicoïdaux avec coupelles concaves (Webco?) et d'arbres rechargés (marqués E2 I) qui ne semblent pas Megacycle, est nécessairement plus récente que la moto, puisque du modèle 500T sans chambres fonte rapportées. Ce qui n'empêchait pas un prétendu expert d'avant enchères, se réclamant de Moyce et consorts, de gloser sur l'historicité supposée de cette modification ! ("Le papier ne refuse pas l'encre ")
Le radiateur d'huile Dyane Citroën alimenté par une pompe à huile trochoïde additionnelle logée à gauche, servant seulement à l'arrosage des cames d'échappement (montage atypique) pourrait également dater d'une modification des années 80 : à mieux préciser après un démontage ultérieur.
Grâce notamment à Pitlane (Camathias), et avec l'amitié de Jérôme (Jarno) retrouvé ici après plus de 30 ans, je suis actuellement en relation directe avec Gilbert Argo, Jean Campiche, Michel Besse, Ralph Hannan, Chas Mortimer, qui portent tous un bout de mémoire de ces motos Drixl et de cette époque 68/71 où l'aventure Drixl Honda a fleuri et s'est éteinte. ...
Dernière édition par Laxion le Jeu 28 Nov 2024 - 13:42, édité 2 fois |
| | | Laxion
| Sujet: 1 - La 5e ("Bagnoli"?) et la 2e (Argo/Besse) Honda Drixl 1969 au cadre du dernier type Mer 27 Nov 2024 - 17:09 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Drixl d'Argo aujourd'hui dans un bon jus d'origine (photo Michel Besse)
Dernière édition par Laxion le Jeu 28 Nov 2024 - 10:49, édité 1 fois |
| | | Laxion
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Mer 27 Nov 2024 - 17:11 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Commentaire de cette photo à suivre
Dernière édition par Laxion le Jeu 28 Nov 2024 - 10:18, édité 2 fois |
| | | bubu
Nombre de messages : 10215 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Mer 27 Nov 2024 - 18:29 | |
| elle est magique ton histoire
|
| | | Laxion
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Mer 27 Nov 2024 - 18:58 | |
| - bubu a écrit:
- elle est magique ton histoire
Sans doute, cher Bubu, puisque tu l'écris. Ma vie de 64 ans est tellement emplie de coïncidences stupéfiantes, que celles-ci ne me frappent pas particulièrement. D'ailleurs, il y a 2 ans, avant de découvrir Pitlane par mon frère ADCO, je m'étais laissé aller à narrer au fil des souvenirs quelques unes d'entre elles en rapport avec la moto, sur le blog des VFR. A part l'erreur d'avoir écrit qu'ADCO avait été versé en "foule" par l'abbé Teilhou parce qu'il ne chantait pas assez juste (c'était Lachaise qui chantait faux, pas mon grand frère, dont j'implore le pardon), le reste est certifié sincère et non embelli par l'àge. Voici le lien vers la dernière des 9 pages de la recette de cuisine au petit véfour (commencer au début, comme toutes les recettes de cuisine!) pour ceux que cela intriguerait. https://www.vfr-cdf.net/t51795p200-recette-de-cuisine-au-petit-vfour-3-au-guide-tt-dunlop?ns=tJI%2BYQv7gfs%3D#1107707 |
| | | DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Mer 27 Nov 2024 - 20:29 | |
| |
| | | Laxion
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Mer 27 Nov 2024 - 21:20 | |
| - Laxion a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moto ex Argo devenue Besse dont la photo emblématique avec Drixl et Argo est en tête de ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Laxion
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Jeu 28 Nov 2024 - 10:20 | |
| [quote="Laxion"] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Commentaire technique annoncé : Particularité du cadre Drixl de dernier type : pour abaisser au maximum la partie supérieure du cadre, qui ne contourne plus la culasse ; afin de garder la colonne de direction toujours aussi basse, malgré la hauteur du moteur, permettant de conserver une fourche Baroni particulièrement courte et donc plus rigide ; pour libérer l'espace du réservoir, dont l'embonpoint précédent peu esthétique compensait aussi le vide enveloppant les tirants boulonnés à la culasse (ce qui avait pu contribuer à la regrettable panne sèche de Dennehy l'ayant privé de la 2ème place derrière Ago) ; et pour tirer droit les 2 tubes jusqu'à la soudure à la colonne, désormais effectuée en partie haute (abandon du croisement "Featherbed ") ; Drixl n'a utilisé que le gros œillet avant de fixation de la culasse au cadre, et scié la fonderie moteur de l'œillet arrière qui aurait heurté le cadre. Ce qui est permis par le fait que le moteur ne participe pas significativement à la rigidité de ce cadre en double berceau de tubes de bonne section, mais fins et au chrome molybdène, approvisionnés en Angleterre où Drixl avait travaillé pour Rickman.. On est donc loin de la disposition observée sur la "Drixton"(?) verte, où un tube boulonné passe haut au dessus de la culasse tout en remployant les pattes Honda d'origine en S ; choix technique qui peut alimenter le doute sur l'auteur dudit cadre ; ou montrer l'évolution de pensée du concepteur, cherchant la solution pour loger ce fichu moulin vertical si haut... C'est-à-dire l'exact contraire des Aermacchi Drixton précédents... dans une moto devant, par conviction constamment exprimée dans les réalisations de Drixl, rester très basse. |
| | | Laxion
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Jeu 28 Nov 2024 - 10:22 | |
| |
| | | Laxion
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Jeu 28 Nov 2024 - 10:34 | |
| Étonnamment sur la moto de Young du "2ème"(?) type, resté emblématique, les tubes de fourche, pourtant courts, sont remontés dans les tés! Les 2 gros œillets de fonderie de la culasse d'origine sont quant à eux séparément reliés par de fins haubans démontables, tendus vers la colonne et vers le cadre (ce qui n'était, peut-être, pas jugé idéal mécaniquement et dynamiquement par Drixl, qui a supprimé ce dispositif, eu égard aux vibrations du moteur, ou au poids important haut perché de la culasse pouvant alimenter des mouvements latéraux, éventuellement peu compensés par un haubanage à base étroite). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Laxion
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Jeu 28 Nov 2024 - 10:41 | |
| .... et sur cette photo du cadre de Dennehy, du même type, on voit le hauban arrière en tige pleine avec tendeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Jeu 28 Nov 2024 - 11:04 | |
| - Laxion a écrit:
- (...) tubes de bonne section, mais fins et au chrome molybdène, approvisionnés en Angleterre où Drixl avait travaillé pour Rickman. (...)
Un petit aparté, à propos d'Othmar Drixl : il a bossé aussi pour les Rickman ? Mais enfin, durant ces cinq ou sept années, on le voit chez lui, chez Aermacchi, chez Syd Lawton... Pour ou avec combien de firmes ou de maisons a-t-il travaillé ? Quelqu'un pour me faire la liste des fréquentations et points de chute de Drixl entre 1965 et 1970 ? (Ces machines, dans mon œil de profane, allient simplicité et sophistication et je les trouve violemment belles.) |
| | | Laxion
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Jeu 28 Nov 2024 - 12:44 | |
| Mon cher DidierF : malgré ton jeune âge, je crois déceler, pour les reconnaître, les signes avant-coureurs d'une dispersion mémorielle, sans doute accentuée, et à tout le moins excusée, par la profusion de tes centres d'intérêt Pitlaneux. C'est pourquoi je reproduis ici l'article magistral de notre vénéré Ala Zorro en partie 2 de la belle à culbuter de Varese, que tu avais salué toi même d'un mérité remerciement. Le mieux étant encore de te reporter au sujet page 28 pour y retrouver les nombreuses illustrations (étant observé que le parti pris pitlanien d'indiquer la date du post sans l'année ne permet guère de mesurer la distance mémorielle dont il est question). Ci dessous donc cet exposé sans les photos, qui répond et au delà à ta question : Lun 16 Sep - 11:41 par Ala Zorro Othmar Marly Drixl est un Suisse qui a reçu une formation d'ingénieur Attiré par la compétition sur deux roues, il choisit de s'exiler en Angleterre pour mieux y vivre sa passion où nous le retrouvons sur des Aermacchi en 64 et 65 En 66 il participe même à des courses inter en Europe Afin de remplir la gamelle il travaille chez les frères Rickman constructeurs de cadres Il est chargé par ces derniers d'adapter le nouveau chassis "métisse" au moteur Aermacchi Le premier prototype sera mis au point avec l'aide de Kelvin Carruthers qui va l'utiliser pendant la saison 67 Ce cadre est équipé d'une fourche Marzocchi et d'un 210 mm 4 cames de chez Fontana Les polyesters sont empruntés à la Métisse A la fin de la saison 67, Drixl quitte Rickman et l'Angleterre pour venir s'installer à Milan chez Baroni, constructeur de suspensions pour machines de courses, bien connu dans le milieu italien Drixl a un projet en tête: construire son propre chassis pour Ala d'oro, plus léger et plus bas que le modèle Rickman Fin 67 une partie cycle complète est terminée et envoyée en Angleterre où elle recevra un moteur 350 La triangulation du cadre s'apparente à celle des Métisse mais les tubes se croisent au niveau de la colonne de direction Le bras oscillant en tube et son excentrique façon Rickman sont retenus Fourche Baroni, amortisseurs Ceriani et freins 210 AV et AR Fontana Des contacts avaient déjà été pris avec l'importateur Syd Lawton pour distribuer la partie cycle sous forme de kit ou complète sous le nom de Drixton, association des noms Drixl/Lawton Cette machine sera présentée en Octobre dans la presse et fera partie des six machines mises à la disposition de 55 pilotes lors du méga essai à Snetterton organisé par Syd Lawton en Décembre 67 Un second prototype est construit avec une triangulation des tubes sous la selle différente, photo ci-dessous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Début 68 un troisième prototype est construit La triangulation du cadre est revue avec un tube de gros diamètre partant de la colonne, passant sous le résevoir, entourant l'axe de bras oscillant maintenant de section rectangulaire et se terminant sous l'arrière du moteur La triangulation en tube fin du support de selle redevient classique La tension de chaîne se fait maintenant à l'aide de plaquettes percées de trous excentrés Fontana de 180 ou 210 mm à l'arrière En début de saison 68, cette machine sera confiée à Carruthers qui l'étrennera à Rimini Ce modèle dont une poignée d'exemplaires furent construits servira en quelque sorte de "pré-série" Vers Mai 68, sur les pavés de Monza apparaît ce qu'il est convenu d'appeler la "version définitive" Le tube de renfort en diagonale sous la selle a été jugé inutile, un réservoir de plus grande capacité est adopté et le bras raccourci Le prototype de cette ultime variante est confié à Carruthers qui va gagner à Brands Hatch à son guidon et terminer troisième au Nurburgring toujours en Avril Après ce GP Carruthers retounera au cadre Rickman Une source anglaise nous dit que Syd Lawton se retourna vers Ray Breingan pour fabriquer une série de ces cadres, Drixl ne pouvant honorer cette commande Au total, toutes origines confondues, une vingtaine de cadres auraient été construits Aujourd'hui des répliques de ces machines sont disponibles Beaucoup de détails diffèrent dans le but d'une amélioration/modernisation Cette machine reste très élégante
Dernière édition par Laxion le Jeu 28 Nov 2024 - 15:34, édité 4 fois |
| | | DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Jeu 28 Nov 2024 - 12:50 | |
| Ah ben voilà une réponse qu'elle est bonne. Je n'en demandais pas tant.
Merci François Laxion. (Et re-merci, MichAlZ.)
C'est donc vers 1969 que Drixl s'en retourne travailler à domicile ? (Oui parce que bon, la réponse de Michel, et c'est normal, est maccho-orientée.) |
| | | Laxion
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Jeu 28 Nov 2024 - 13:01 | |
| Et en pénitence, pour la rémission de tes péchés mémoriels envers le travail du grand Ala Zorro, tu devras chercher dans les feuilles d'engagements 1969 à 1972 si des motos à cadres Drixl équipées de moteurs Honda ou Yamaha (Jean Campiche en est un exemple en 1970 et 1971), ont parfois été nommées "Drixton ". Il s'agit de tenter de savoir si l'appellation Drixton a été réellement employée dès cette époque (fût-ce improprement) pour désigner les motos de Drixl après sa séparation d'avec Syd Lawton. |
| | | DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course Jeu 28 Nov 2024 - 13:19 | |
| Je crois pouvoir déjà répondre que "oui" et c'est grand pitié, pour le chercheur, pour le pinailleur, pour la Vérité.
Mais je vais zyeuter.
Ta demande, j'en suis sûr, a été faite d'un cœur léger car tu n'as pas idée de ce que ça représente en manipulation de fichiers - ou bien, dois-je croire que c'est dans un raclement de gorge sadique que tu me demandes ça ? De la part d'un élevé au martinet, je dois tout attendre, je le crains... Mais j'y vais, car on ne sollicite jamais en vain ma veine masochiste. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 450,les cadres de course | |
| |
| | | | [Oldies] Honda 450,les cadres de course | |
|