AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 29 Enregistrés, 1 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alain Gwada, alex94, bgallot, bubu, cat, Ch.VOIGNIER, Dan42, dga, Dialmax, EDOUARD Jean, electrode, François Bulle, gtw36, jack177071, jackcollas, johanh, Jordan75, Larry Wiechman, MANETON, marcel59, marco91, mdiviak, Michel Debrock, perruche, PRZYBYLSKI, Ricovdue, rosc, tezzy, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 13:45
Derniers sujets
» [GP] Johann Zarco
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 17:32 par bubu

» [Road racing] Classic TT/ Manx GP 2019
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 17:30 par Ala Zorro

» Bol d'Or Circuit Paul Ricard 20 21 22 septembre 2019
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 16:51 par taliesin

» [MotoGP] GP 2019 d' Aragon à Motorland , Les 20 , 21 et 22 Sept 2019
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 16:31 par biger

» [MotoGP] GP 2019 de Saint Marin à Misano - Les 13 , 14 et 15 Sept 201
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 15:10 par enndewell joel

» [GP] MotoGP et télévision...
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 14:17 par Pifou

» [Sorties] Montée historique Coligny 15/09 dans l ain
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 11:00 par EDOUARD Jean

» [ WSBK ] 2020
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 10:11 par mickey

» [Sorties] Vintage riders GP 2019
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 8:31 par mickey

» [Sorties] Trophées Jumeaux les 13- 14-15 septembre 2019
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 8:28 par enndewell joel

» [MotoGP] KTM
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 8:21 par BOOZE

» [Road racing] IRRC Frohburg 2019
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 8:03 par mickey

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
prépreg carbone Icon_minitimeAujourd'hui à 0:14 par alextatic

» Nard Ultra Y1
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 23:14 par alextatic

» [Oldies] Parlons Benelli !
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 20:23 par singleton560

» Bol D argent
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 19:16 par ovni20

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 17:57 par Dialmax

» Honda 450,les cadres de course
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 17:29 par Adco

» [Technique] Honda racing des sixties
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 16:21 par bartau

» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 10:23 par fpayart

» [Oldies] Lino Tonti
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 7:45 par Ala Zorro

» [Oldies] La 200 Miglia di Imola 1972
prépreg carbone Icon_minitimeHier à 5:12 par singleton560

» [Oldies] Honda NR 500 1979
prépreg carbone Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 11:36 par singleton560

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
prépreg carbone Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 8:46 par Ala Zorro

» [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN...
prépreg carbone Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 18:07 par Hadock

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
prépreg carbone Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 2:37 par JH42

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
prépreg carbone Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 20:02 par carlovitch1

» [oldies] bmw rasinge
prépreg carbone Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 18:42 par fredomono

» Grand Prix du Ried : Le "TT Alsacien" 21ème
prépreg carbone Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 14:35 par obaya

» [Humour MotoGP] Marquez, et les autres...
prépreg carbone Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 14:17 par Mykeul

La réclame...
Mots-clés
ducati geco ROAD 2013 classic fourche eurosport zone coupe rouge RACING france race metiss suzuki 1973 2018 aermacchi aprilia side moto wanted charade triumph daytona yamaha
Meilleurs posteurs
Marc
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
philwood
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
mickey
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
EDOUARD Jean
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
Pierre"PhilRead"
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
Fügner
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
Jarno
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
yves kerlo
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
janpol84
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
Dialmax
prépreg carbone Voting16prépreg carbone Voting13prépreg carbone Voting15 
La réclame...

Partagez
 

 prépreg carbone

Aller en bas 
AuteurMessage
fd-racing

fd-racing

Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 18:30

Salut à tous,

je doit faire des pattes de support de silencieux pour mon projet en cours et j'aimerais bien avoir vos avis ( d'expérience réel s'entend )

je pense me fournir chez : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  et j'hésite entres le 210 g et le 416 g

voici à quoi elles ressemblent ( actuellement en alu )  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

est ce mieux moins de couches de 416 g ou plus de couches de 210 g ??

prépreg carbone 55116


.
Revenir en haut Aller en bas
fredomono



Nombre de messages : 274
Localisation : concarneau
Date d'inscription : 14/06/2011

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 18:56

Pour moi qui suis qu un clapin de kermesse j aurais fractoner plus de couche d un plus fin en croisant les fibre reste a savoir l effort demander au dite pates
peu etre est il necessaire de noyer des UD
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing

Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 19:53

L’effort est tout relatif , les silencieux sont en titane et pèsent moins de 500 grs , c'est surtout de rigidité latéral dont j'aurais besoin , des sorte que les silencieux ne viennent pas frotter contre le bras oscillant car la distance entres les deux points d'attache de la patte est assez longue .


.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5467
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 6:54

Pour la rigidité latérale est-il possible d'envisager une nervure de rigidification côté interne, genre profil 1/2 rond mousse revêtu de résine + fibre ? ( profil creux léger et bonne inertie).
Autre solution plus simple: si un constructeur voulait faire ces pattes en série en métal , avec une épaisseur mini ( optimisée pour poids/rigidité/solidité), il ferait certainement une plaque emboutie avec une nervure ( côte) centrale tout le long, forme chapeau de gendarme. De ce fait le 1/2 rond est présent ( ou autre forme approchante), il apporte de la rigidité latérale et pus facile à réaliser: pas de corps creux. Suivant forme et dimension le choix de grammage du tissus en découle.
Dan prépreg carbone 809262 prépreg carbone 980796
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau

Nombre de messages : 952
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 7:53

D'après le peu qu'on peut voir sur ta photo, la moto ne semble pas "encombrée" à l'arrière. Donc pour un optimum de rigidité, ce ne sont peut-être pas 2 pattes qu'il faut concevoir mais une pièce regroupant les deux fonctions demandées...
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing

Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 8:45

@ Fredomono : qu'entend tu par UD ?

@ Dan : l'idée de la nervure centrale est excellente Wink

@ Bartau : tu pense à une pièce qui lie les deux pattes ensemble à mi hauteur ?


.
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau

Nombre de messages : 952
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 13:55

C'est ça, en gros tu les relies par un X en tube ou en plat avec de petits retours selon ce qui est le plus facile à faire. Mais peut-être cela sera-t-il trop rigide donc les extrémités basses du X devront arriver pas trop bas, grosso modo au niveau de ton pli actuel... (selon ce que je ressens!)

A voir si, avec cette méthode, il ne serait pas plus avantageux de continuer avec l'alu. En rapidité de fabrication il n'y a pas photo à mon avis. En différence de poids, c'est sur qu'il y a 200 ou 300g.
Mais en cas de chute, ça se détord (et/ou se répare) facilement, pas négligeable non plus comme qualité!
Revenir en haut Aller en bas
fredomono



Nombre de messages : 274
Localisation : concarneau
Date d'inscription : 14/06/2011

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 19:23

UD /unis directionel
ca peut donner un bonne rigidider a ta patte mais la nervure est une bone idée
cela dit attention le charbon n aime pas forcement les vibration
et le probleme avec ces composite tres performant reste souvent au niveau de la liaison mecanique
j ai vus des brin de carbone gros comme une mine de crayon capable de soutenir une charge incroyable le probleme est de pouvoir relier le dit poids
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5467
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 8:33

Un petit renfort Kevlar de part et d'autre des zones recevant les trous de fixation châssis/ échappements, çà devrait le faire, c'est coriace ce produit. prépreg carbone 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON

Nombre de messages : 1233
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 7:06

Les prepegs, c'est pas trop mon domaine, pour le choix (qui dépendra aussi de la forme de la pièce retenue) tu devrais essayer un MP à Tic-Tac.

Pour la forme, sur le principe de la nervure, tu peux aussi réaliser l'équivalent d'un embouti qui va te donner de la rigidité dans la direction recherchée. L'avantage (il me semble), c'est que le moule est moins compliqué à réaliser.
C'est juste un exemple non fonctionnel, mes rayons sont par exemple trop justes, mais c'est plus simple que d'expliquer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la fixation, tu peux toujours noyer des inserts, ça fait du boulot. Tu peux aussi coller des contre-plaques taraudées en aluminium et tu peux aussi te servir de rivets taraudés, il en existe de spéciaux pour les composites qui viennent appliquer l'effort de compression sur un diamètre supérieur à celui du perçage et sans efforts radiaux. Bonus, ils existent en tête large.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5467
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 7:32

Surtout que tu nous l'a fait en tweed ou pied de coq, pied de poule? digne de loquer un dandi Londonien prépreg carbone 998726 prépreg carbone 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON

Nombre de messages : 1233
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 14:44

Pour les textures fibres, c'était ça ou sapin des Vosges.  lol!
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau

Nombre de messages : 952
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 17:46

Après mure réflexion, je pense que mon idée de départ n'est pas bonne. Trop solide avec le risque en cas de chute de tordre la boucle arrière sur une glissade...
Du coup j'ai eu une autre idée de génie (sans bouillir!): concevoir l'ensemble fixation-pattes de façon à ce qu'on puisse utiliser la même patte à droite comme à gauche...
Comme ça, quelque soit la technique utilisée, il n'y a qu'une matrice à fabriquer.
Et une seule référence de pièce...
Revenir en haut Aller en bas
fredomono



Nombre de messages : 274
Localisation : concarneau
Date d'inscription : 14/06/2011

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 5:20

MANETON a écrit:
Les prepegs, c'est pas trop mon domaine, pour le choix (qui dépendra aussi de la forme de la pièce retenue) tu devrais essayer un MP à Tic-Tac.

Pour la forme, sur le principe de la nervure, tu peux aussi réaliser l'équivalent d'un embouti qui va te donner de la rigidité dans la direction recherchée. L'avantage (il me semble), c'est que le moule est moins compliqué à réaliser.
C'est juste un exemple non fonctionnel, mes rayons sont par exemple trop justes, mais c'est plus simple que d'expliquer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la fixation, tu peux toujours noyer des inserts, ça fait du boulot. Tu peux aussi coller des contre-plaques taraudées en aluminium et tu peux aussi te servir de rivets taraudés, il en existe de spéciaux pour les composites qui viennent appliquer l'effort de compression sur un diamètre supérieur à celui du perçage et sans efforts radiaux. Bonus, ils existent en tête large.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par rapport au gramme gagné et le boulot que cela représente j espère pour toi (j en doute pas) que tu as déjà biseauté la moindre tète de TCHC et recoupé le moindre filet trop long prépreg carbone 980796
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON

Nombre de messages : 1233
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 6:02

Tu parles pour celle en sapin ? lol!
Bah de toutes façons, par rapport à l'existant, quel que soit le procédé ou la matière, le gain en poids... prépreg carbone 809516 c'est soit comme tu le dis pour les derniers milligrammes ou l'esthétique, soit pour s'essayer au procédé.
Et si le problème de l'existant (alu?) c'est la rigidité, il suffit de faire deux rabats sur les grands cotés et ça devrait nettement améliorer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart

Nombre de messages : 990
Age : 70
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 6:17

bartau a écrit:

Du coup j'ai eu une autre idée de génie (sans bouillir!): concevoir l'ensemble fixation-pattes de façon à ce qu'on puisse utiliser la même patte à droite comme à gauche...
Comme ça, quelque soit la technique utilisée, il n'y a qu'une matrice à fabriquer.
Et une seule référence de pièce...

Ça, c'est une bonne idée !  prépreg carbone 771973
Le problème n'est pas si simple que cela peut le paraître.
Surtout les hypothèses de départ sont insuffisantes.
Sur ce type de fixation, la raideur latérale est difficile à obtenir, tout dépend du résultat que l'on cherche.
Quel est la valeur de la déflexion latérale tolérée ?
Dans quelles conditions ?
- fonctionnement normal (vibratoire)
- chute
Quelque soit la solution choisie, la déformation latérale, au niveau du silencieux, sera conditionnée par la raideur de l'oreille de fixation supérieure.
De plus, il faudrait au moins deux vis, l'une sous l'autre.
A moins d'interposer un croisillon, même très très léger, entre les deux pattes. prépreg carbone 55116
Donc comme je disais, c'est loin d'être trivial !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
fd-racing

fd-racing

Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 10:38

Pour infos :

la rigidité actuelle des modèle en alu n'est pas mauvaise c'est du 7075 de 3 mm d'épaisseur , la déflexion latéral ( niveau silencieux ) est de +/-8 mm à l'arrêt , j’imagine plus en marche .

l'idée serait de faire un poil plus rigide avec les fixations actuelles , je vais voir si je ne peut pas mettre une vis supplémentaire sous c'elle d'en haut , effectivement ça aiderait grandement prépreg carbone 771973

.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco

Nombre de messages : 818
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 14:49

Si la question du débattement latéral des silencieux est importante,pourquoi ne pas concevoir cette fixation dans le plan transversal? Je propose de relier le pot gauche à l’oreille de cadre droite et réciproquement,on réaliserait  ainsi une triangulation dans le plan des efforts et on résoudrait le problème de la résistance des œillets du cadre. Il faut bien entendu tenir compte du débattement des éléments suspendus et du matériau choisi,tube,tôle d’alu (a mon avis 2mm pourraient suffire),carbone.
J’imagine quelque chose dans ce genre en carbone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien entendu,ce n’est qu’une maquette de principe,mon logiciel de DAO étant un peu faiblard pour aller plus loin.je précise que n’ayant jamais utilisé de fibre de carbone ni travaillé sur autre chose que des vieux tromblons des années 60 ou70,je n’ai aucune compétence dans ce domaine....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




prépreg carbone Empty
MessageSujet: Re: prépreg carbone   prépreg carbone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prépreg carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essay fusil c4 carbone
» Bulle anti-intempéries en structure acier + carbone + Tiveck tendu
» mon chassis carbone perso!
» chercher adidas tri-carbone en 42 2/3
» un mort : rupture d'une fourche en carbone?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: