AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Adco, Buell-LN, EDOUARD Jean, thierysp, topalof

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 508 le Sam 9 Mar 2024 - 18:15
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:05 par bartau

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:10 par damelydie

» André Luc Appietto
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:05 par FB21

» [Oldies] Quizz (29)
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:27 par supermono

» [Endurance] Saison 2024 .
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:24 par yves kerlo

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:00 par jack177071

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:32 par Apriliabarth

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

» Demande d'aide pour moteur 3 cylindres
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 17:20 par Joel Enndewell 2424

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 12:25 par Joel Enndewell 2424

»  [WSBK] Infos 2024 .
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:33 par EDOUARD Jean

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 8:55 par FB21

» [Moteurs] Question Honda 1000 CBX
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 7:36 par manx

» Drole de carbu
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:51 par Charly

» controle technique moto
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 23:37 par Ninja Atak

» Salon du 2 roues à Lyon 7,8,9 et 10 mars
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 21:23 par Ed

» [Oldies] Yves Le Toumelin
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:06 par SLT

» [Oldies] Motocistes d'époque
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 19:46 par Dialmax

» Anniversaire de nos pilotes de GP.
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:41 par DidierF

» [Technique] Redressage de tube de fourche
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:31 par Joel Enndewell 2424

» Musée Follis
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:20 par Dialmax

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 10:36 par Frits Overmars

» Histoire de MANX
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 8:58 par Dan42

» [Technique] Distribution variable
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 11:33 par Adco

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 10:32 par jack177071

» (Oldies) Salon Rétromobile 2024
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 11:59 par jeannin

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:01 par Joel Enndewell 2424

Mots-clés
ROAD bourg wanted motos yamaha coupe rouge side bresse suzuki 2013 aprilia 1976 charade zone moto oldies RACING artisanales classic 1973 francaises inventaire Mans motobecane ducati
Meilleurs posteurs
Marc
Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting16Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting13Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting16Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting13Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting15 
philwood
Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting16Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting13Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting16Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting13Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting15 
mickey
Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting16Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting13Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting15 
yves kerlo
Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting16Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting13Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting15 
bubu
Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting16Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting13Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting15 
Fügner
Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting16Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting13Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting15 
Dialmax
Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting16Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting13Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting15 
Jarno
Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting16Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting13Titane ou Zicral ? - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Titane ou Zicral ?

Aller en bas 
+9
Noël
fd-racing
Emmanuel Laurentz
Dan42
Charly
MacPepR
panerai
EDOUARD Jean
Matiouchka
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Matiouchka

Matiouchka


Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/08/2019

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 18:32

Noël a écrit:
Dan42 a écrit:
...
imaginons un axe ( fixation moteur) dia 10 long260 avec une tête hexa de 14 sur plat et collet d'appui dia 18, à tailler dans une barre de 18 ou 20
...
Quoi que, avec du Titane il y a intérêt à calculer les débits matière au plus juste car les chutes se payent plein carat.Titane ou Zicral ? - Page 2 809262
Dan

Je ne pense pas que qqn - sauf impératif de montage/démontage - se lance à tailler un axe de 10 dans un barreau de 18 ou 20, rien que pour avoir une tête avec un collet d'appui.
Ca me semblerait plus malin de prendre cet axe dans une barre diam.10 (au moins, ça, c'est tout fait), et de le fileter à chaque bout pour recevoir un écrou à embase.
De toute façon, il faudra un écrou, et à l'autre bout, quelle différence - même de poids - entre une tête et un écrou, sinon que - comme tu dis, "avec du Titane il y a intérêt à calculer les débits matière au plus juste car les chutes se payent plein carat" ...
Enfin ... il me semble !
Maintenant, si le cas envisagé est un vissage, et non un boulonnage, évidemment c'est différent.

Et bien, j'avoue avec un peu de honte que je n'avais pas du tout envisagé cette solution, effectivement très économique puisque pour le coup des barres en diam 10, 12, 14, etc. on les trouve facilement !
La difficulté venait effectivement de l'usinage des têtes, des collets, etc.
Je pense aussi que la plupart des pros contactés étaient rebutés par le rapport quantité de travail / prix à payer...
De toute façon je suis un peu refroidi par la question de la sensibilité au frottement : entre les axes de roue qui seraient trop fragiles et les entretoises qui ne supporteraient pas la friction... Je commence à comprendre pourquoi on ne trouve quasiment que des vis, sur le marché :)

Ceci étant... Je vais chercher, mais il me semble que des axes titanes sont disponibles à l'achat pour les hypersportives les plus récentes.
Revenir en haut Aller en bas
Matiouchka

Matiouchka


Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/08/2019

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 18:36

enndewell joel a écrit:
Hé 100g à 10 000tours voir plus moins je prends de suite
Titane ou Zicral ? - Page 2 980796

Hé hé :)
Effectivement, j'ai fait rectifier mon vilo, sur la VTR, et les valeurs corrigées étaient de l'ordre des 5 à 7 g.... Alors 100g !

Mais pour le coup, je veux pas d'allégement : les impacts sont très complexes - à mon niveau - à envisager, car un bicylindre a besoin d'une certaine inertie pour tenir les hauts régimes. Et comme j'ai augmenté légèrement la compression avec des pistons plus légers que l'origine, il ne faut surtout pas que je réduise les masses tournantes (ni volant, comme j'ai pu le voir faire, ni rien !), sinon le moteur va tourner comme une patate en bas, et comme un haricot en haut :).

De mémoire, le moteur HRC avait un volant moteur plus lourd que l'origine ! (mais un taux de compression de malade...).
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3513
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 18:54

Je suppose que tu as pas mal exploré les différences entre la SP1, et la SP2 qui est le résultat de toutes les modifs faites par Honda pour Colin Edwards en WSBK ?
On peut penser qu'il doit y avoir pas mal de bonnes idées à pêcher là ...
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3513
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 19:44

Matiouchka a écrit:


De mémoire, le moteur HRC avait un volant moteur plus lourd que l'origine ! (mais un taux de compression de malade...).

J'aurais plutôt dit :
le moteur HRC avait un taux de compression de malade (mais un volant moteur plus lourd que l'origine !).
Mais comme l'un impose l"autre ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 19:48

enndewell joel a écrit:
Hé 100g à 10 000tours voir plus moins je prends de suite
Titane ou Zicral ? - Page 2 980796

Certes , mais c'est 100 gr en tout , ce n'est que 40 gr de masse alternative , pour un mono de 650 cc qui prends 9000 tr/min c'est un gain tout relatif .

les bielles titane ont un réel intérêt sur une cylindré unitaire bien plus faible et qui prend beaucoup plus de tours .


.
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 20:53

Matiouchka a écrit:

il ne faut surtout pas que je réduise les masses tournantes (ni volant, comme j'ai pu le voir faire, ni rien !), sinon le moteur va tourner comme une patate en bas, et comme un haricot en haut :).

mouais...
je ne sais pas trop ce qu'il y a dans les entrailles d'un VTR niveau masses tournantes d'origine (juste que ca comprime a 10.8:1), mais on ne peut pas dire qu'ils nous ont habitué a faire dans l'extrème sur les machines de série..
Revenir en haut Aller en bas
Matiouchka

Matiouchka


Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/08/2019

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 21:15

Noël a écrit:
Je suppose que tu as pas mal exploré les différences entre la SP1, et la SP2 qui est le résultat de toutes les modifs faites par Honda pour Colin Edwards en WSBK ?
On peut penser qu'il doit y avoir pas mal de bonnes idées à pêcher là ...

Sur les SP1 et 2 "grand public", à ma connaissance il n'y a pas tant de différences que ça :)
De mémoire, pour ne citer que les principales :
- Le bras oscillant, plus long, plus léger, plus rigide, plus beau ;
- Les injecteurs (on passe de 4 à 12 points), et le diamètre d'admission du corps de papillon (pas de la culasse !) ;
- Un cadre renforcé, notamment au niveau de la colonne de direction et des pattes avant de fixation moteur ;
- Un repositionnement du radiateur d'huile (en bas) et un ventilateur supplémentaire pour le radiateur de droite ;
- ... euh, c'est quasiment tout !

Et du coup... J'ai un SP1,5 : en effet, j'ai installé un bras oscillant de SP2 (gain de 1,6 kg je crois), une rampe d'injection de SP2, et un kit de refroidissement frontal qui n'a plus rien à voir avec l'origine. Bon, il y a pleins d'autres modif, mais je suis timide quand je vois le niveau des gars du forum... Si un jour je bois un peu trop et que j'ai l'impression que ça peut intéresser, je détaillerai...Embarassed Embarassed

Il faut quand même préciser ma tendance légèrement anachorète qui me rend complètement ignorant des choses des GP et du monde de la compétition de manière générale, surtout si ça se passait dans les années 2000 (à l'époque, j'avais les préoccupations d'un bachelier, loin d'être scolaires... ^^). Du coup, je ne sais rien des exigences de Colin Edwards, et reste curieux de les connaître :)

Dans l'absolu, pour avoir également le manuel du HRC dans mes lectures du soir, les différences entre la version HRC et les versions commerciales sont... démesurées ! On parlait du taux de compression : la SP1 est à 10,8 : 1, la HRC à 13,7 :1 (ou plus, j'ai un doute) !!! Forcément, tout va avec : les soupapes (titane), les pistons, l'embiellage, le volant moteur, l'embrayage, etc. etc.
Et encore une fois, la SP1 HRC était suivie par toute une écurie pour faire des misères à Ducati, coûte que coûte : bon, j'ai pas le budget pour une telle bataille, surtout quand je vois ce qui sort maintenant affraid
Revenir en haut Aller en bas
Matiouchka

Matiouchka


Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/08/2019

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 21:28

woab a écrit:
Matiouchka a écrit:

il ne faut surtout pas que je réduise les masses tournantes (ni volant, comme j'ai pu le voir faire, ni rien !), sinon le moteur va tourner comme une patate en bas, et comme un haricot en haut :).

mouais...
je ne sais pas trop ce qu'il y a dans les entrailles d'un VTR niveau masses tournantes d'origine (juste que ca comprime a 10.8:1), mais on ne peut pas dire qu'ils nous ont habitué a faire dans l'extrème sur les machines de série..

Hé hé : je confirme :)

Cependant, je prépare deux moteurs : un relativement "standard", sur lequel les organes internes ne bougent pas (bon, je compte pas l'équilibrage du vilo et le réalésage en côte +0,5), et un second qui sera bien retravaillé (boite de vitesse Nova, distri Ditchfield kit "révolution" - tout un programme :) - Piston JE (11,1 :1), culasses préparées chez YMA Beauzon, et un traitement de surface sur les pistons, AAC, poussoirs, soupapes, paliers, pontets, visant à limiter la friction, l'échauffement et l'usure. Pour sortir un peu plus de watt, le régime max sera porté à 10800 Trs/min.

D'origine, les masses sont très bien équilibrées : je vais avoir quelques reprises à faire puisque les pistons JE sont plus légers que les OEM, mais avec un taux de compression et un régime max augmentés il s'agit surtout pas de diminuer l'inertie du moteur.

Et j'adore ta citation :)
Revenir en haut Aller en bas
Matiouchka

Matiouchka


Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/08/2019

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 21:30

Noël a écrit:
Matiouchka a écrit:


De mémoire, le moteur HRC avait un volant moteur plus lourd que l'origine ! (mais un taux de compression de malade...).

J'aurais plutôt dit :
le moteur HRC avait un taux de compression de malade (mais un volant moteur plus lourd que l'origine !).
Mais comme l'un impose l"autre ...  Wink

Tout-à-fait :)
C'est bien parce que le taux de compression était super haut qu'il a fallut augmenter l'inertie moteur pour pouvoir monter dans les tours.
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 21:32

woab a écrit:

je ne sais pas trop ce qu'il y a dans les entrailles d'un VTR niveau masses tournantes d'origine (juste que ca comprime a 10.8:1), mais on ne peut pas dire qu'ils nous ont habitué a faire dans l'extrème sur les machines de série..

Dans un RC51 sp1 ya ça comme vilo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


plutôt en mode enclume le truc   lol!


à la même époque chez Ducati , ils faisaient ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est quand même beaucoup plus sexy   Titane ou Zicral ? - Page 2 771973

je n'ai pas trouver de photos de vilo usine de rc51 , mais ya fort à parier qu'ils ressemble aux vilos de Ducati


.


Dernière édition par fd-racing le Jeu 22 Aoû 2019 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matiouchka

Matiouchka


Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/08/2019

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 21:32

fd-racing a écrit:
enndewell joel a écrit:
Hé 100g à 10 000tours voir plus moins je prends de suite
Titane ou Zicral ? - Page 2 980796

Certes , mais c'est 100 gr en tout , ce n'est que  40 gr de masse alternative , pour un mono de 650 cc qui prends 9000 tr/min c'est un gain tout relatif .

les bielles titane ont un réel intérêt sur une cylindré unitaire bien plus faible et qui prend beaucoup plus de tours  .


.

En bon néophyte, je suis preneur d'explications (ou de liens) sur la nuance des masses alternatives... Késako ?
Revenir en haut Aller en bas
Matiouchka

Matiouchka


Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/08/2019

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 21:38

fd-racing a écrit:


Dans un RC51 sp1 ya ça comme vilo :

plutôt en mode enclume le truc  lol!

Roooooooh Shocked Shocked Shocked
lol!

fd-racing a écrit:

à la même époque chez Ducati , ils faisaient ça :

c'est quand même beaucoup plus sexy

je n'ai pas trouver de photos de vilo usine de rc51 , mais ya fort à parier qu'ils ressemble aux vilos de Ducati

.

J'admets sans difficulté que ce sont des pièces magnifiques (j'ai toujours adoré Ducati !). Et pour le coup, j'ai déjà vu passer des photos de vilo HRC (je peux essayer de les retrouver si ça intéresse ?), et il est quasi-identique à l'origine. En visuel en tout cas, on voyait qu'ils étaient "frangins"...
Revenir en haut Aller en bas
Matiouchka

Matiouchka


Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/08/2019

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 21:40

Tiens, ça c'est à l'intérieur de MON SP1 :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 21:43

Sur une bielle il y a deux type de masses , la masse rotative , considéré comme étant en moyenne 2/3 de la masse de la bielle ( côté tête ) et la masse alternative qui est donc le tiers restant ( côté pied )

chacune de ces masse joue son propre rôle et affecte le comportement moteur à sa façon, gagner sur les masses alternatives est un des but de tous préparateur , pour toutes les bonnes raisons que chacun sait

.

Revenir en haut Aller en bas
Matiouchka

Matiouchka


Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/08/2019

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 21:43

Et pour ceux qui aiment : le vilo en cours de remontage avec ses petites bielles...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et avec la pignonnerie de la BV :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 21:47

Matiouchka a écrit:
Tiens, ça c'est à l'intérieur de MON SP1 :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vindiou!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Matiouchka

Matiouchka


Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/08/2019

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 21:49

fd-racing a écrit:
Sur une bielle il y a deux type de masses , la masse rotative , considéré comme étant  en moyenne 2/3 de la masse de la bielle ( côté tête ) et la masse alternative qui est donc le tiers restant ( côté pied )

chacune de ces masse joue son propre rôle et affecte le comportement moteur à sa façon, gagner sur les masses alternatives est un des but de tous préparateur , pour toutes les bonnes raisons que chacun sait .


Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Alors pour ma part, ne connaissant pas ces concepts, du coup je pense que je ne connais pas ces raisons :)
Je voyais "globalement" la réduction des masses sur tous les éléments rotatifs comme un moyen de réduire l'inertie, donc faciliter la montée en régime, la reprise et la nervosité, à condition que cette réduction se fasse de façon équilibré par rapport à l'ensemble bielle piston, sous peine de générer des vibrations plus que problématiques.
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 21:56

tout à fait, la réduction des masses rotatives permet de réduire l'inertie de l'équipage mobile , et c'est assez simple a mettre en oeuvre , équillibrage compris , bien sur Wink

celui des masses alternatives vient ensuite et c'est bien plus compliqué , que ce soit la mise en oeuvre que l'équilibrage , car aucune erreur est permise , pas la moindre , sous peine de soupe de pièces moteur , souvent indigestes Titane ou Zicral ? - Page 2 55116

.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3898
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 22:24

Matiouchka a écrit:
Quelques pistes de trouvées ici même, à propos de chaîne en titane (ça je n'y avais pas pensé !!).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros, le Ti serait interdit sur les axes pour des questions de fragilité sur certains efforts (cisaillement).
Bon, certains sont pas d'accord (cf. les échanges...) et opposent des arguments relatifs aux différents alliages disponibles, ce sur quoi je les rejoint : la fragilité au cisaillement est elle commune à tous les alliages (dont le 7075) ?


Il y a plusieurs façon de voire la chose.
L'une d'elles est que dans ton cas tu viens en remplacement d'un élément dimensionné pour l'acier, si tu changes la matière sans changer le dimensionnement -> à effort égale tu dégrades fortement la tenue de ta pièce !

Quand c'est conçu et calculé à la conception/fabrication le titane ne pose pas de soucis particulier (beaucoup utilisé en aviation) Titane ou Zicral ? - Page 2 727249

De mémoire interdit pour les axes de roue et bras oscillant FFM et FIA.


ps: je suis de Tours aussi Titane ou Zicral ? - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 22:43

Matiouchka !!!

Au sujet des bielles ! Je fais référence à ce qu’a dit Fd-racing au sujet des 1/3 2/3.
 
Peut-être sais-tu déjà ? qu’équilibrer des bielles n’est pas seulement le résultat qu’elles fassent le même poids !!

Il y a une technique bien précise pour le faire, de manière à équilibrer symétriquement les bielles, coter tête et coter pieds, tout en ayant le même poids. Ce qui n’est pas la même chose.
Pour cela une petite équilibreuse statique toute simple est à fabriquer
Ou plutôt une balance appropriée ! Un truc à 5 centimes d’euros.  

Et cela est très important pour éliminer les petites vibrations.

Sportivement
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 5986
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 23:09

Il y a pas mal d’années,j’ai acheté sur un salon Moto légende cette série d’axes en titane pour pas bien cher,du coup,je les ai pris au cas où ,pour la beauté des pièces. Ils sont en diamètre 10 et 12 pour des longueurs d’environ 280 et me semblent être usinés dans la masse. Je ne sais pas faire la différence visuellement entre des filets rollés et taillés. Ce sont des pièces neuves et il me semble que le vendeur avait un lot de pièces racing pour Honda d’endurance génération RC 30 ou antérieure.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 23:27

Réponse pour le filetage rouler ou le filetage fileté
Le filetage fileté ! les filets font le même diamètre que l'axe
Le filetage rouler ! est d'un diamètre plus élevé que le diamètre de l'axe, car il est fait par repoussagedu métal
Titane ou Zicral ? - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 5986
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 23:45

Merci pour la précision Joël,dans mon cas,le filetage est donc taillé ,comme le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8581
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 10:14

Très bon exemple ces images de tirants moteur, je voudrais goûter l'état de surface des tiges, mais presque persuadé qu'elles sont parfaitement lisses et obtenues sans usinage ( étiré galeté), les têtes 6 pans à collets sont forgées, repoussées, et les filets possiblement roulés car je viens de vérifier sur des vis BTR longues de qualité à filetage roulé sur la seule extrémité: les dia filet et corps de vis sont strictement identiques. Avant filetage les extrémités sont roulées à un dia inférieur pour compenser le gonflement du filet.
Bon, dans mon petit laïus sur la visserie, bien sûr que l'on peut faire une tige filetée à chaque extrémité, je ne voulais pas faire trop long, mais pour toutes les adaptations de simplification, il faudrait faire les plans des pièces nouvelles, au lieu de refiler les originaux à copier dans une autre matière.
On peut aussi faire nettement plus léger et pas trop coûteux avec de la visserie standard: dans le cas de longues tiges de 280mm dia 10 par ex. monter des douilles courtes filetées ext/ int dans les alésages du bloc et le monter dans le châssis avec des vis de long 40mm par ex, on gagne 200 mm de tige de ferraille, c'est pas du gain çà? Est-ce vraiment utile d'avoir ces longs tirants? risques de casser les bossages du bloc sous contraintes de roulage? est-ce que tous les moteurs sont "pincés" de cette manière dans les châssis? facilité d'assemblage, tolérances générales de fabrication bloc par rapport au châssis, avec des longs tirants on peut mettre du jeu dans les perçages des blocs, avec des taraudages beaucoup moins, il faut soigner le châssis......à suivre Titane ou Zicral ? - Page 2 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8581
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 14:17

J'ai vérifié sur la revue technique des VFR, sur 3 paires de fixation moteur/cadre, seulement la fixation avant supérieure est équipée d'une longue broche, les autres se font avec de simples vis en prise dans le bloc ( 2 de chaque côté), voilou.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titane ou Zicral ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Titane ou Zicral ?   Titane ou Zicral ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Titane ou Zicral ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visserie titane
» [Technique] Soudage du titane
» Acide de batterie sur Titane
» [Technique] Chaîne 100% titane en 520...
» Etrier de frein en titane en impression 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: