AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 1 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

andre millard, berlu, bruno31, CVS, EDOUARD Jean, enndewell joel, Fügner, geuledebois, lolo, MANETON, michel guichard, Pivoine, Srx56, Stephane, V888, Veeline, vivignerme

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc - 14:45
Derniers sujets
» [ WSBK ] 2020
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:13 par mickey

» [MotoGP] KTM
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:09 par Srx56

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:09 par enndewell joel

» [2stroke] Ryger engine
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:51 par Jan Thiel

» WSBK 2019 Magny Cours
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:28 par TOM-S

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part5 )
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:40 par bubu

» [Klass GP] le vigeant lien live timing
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:30 par dom73100

» [MotoGP] GP 2019 d' Australie à Phillip Island - Les 25-26 et 27 Oct 2019
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:28 par loupio

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeHier à 21:12 par Adco

» [WSBK] Qatar 2019 à Doha les 24 - 25 et 26 Oct 2019
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeHier à 17:27 par EDOUARD Jean

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeHier à 17:05 par tripotemascagne

» [BSB] Finale 2019
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeHier à 14:22 par Charly

» [Sorties] Bourse de Novegro (Milan, Italie) 8-9-10 Novembre 2019
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeHier à 14:03 par Dukasuz

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeHier à 13:04 par Vannik

» [GP] Johann Zarco
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeHier à 10:21 par EDOUARD Jean

» [Oldies] circuit (de kart) de Villacoublay
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeHier à 0:57 par dukawa

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Oct - 23:32 par charlie grouniache

» [Sorties] Calendrier 2020 des manifestations, roulages,....
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Oct - 22:38 par singleton560

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Oct - 20:42 par pacou1

» [Oldies] Helmut Fath
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Oct - 13:03 par berlu

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Oct - 11:01 par Ala Zorro

» [MotoGP] Jorge Lorenzo, pilote de course? Non, violoniste!
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Oct - 10:04 par pacou1

» [Oldies] Quizz??????
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Oct - 4:59 par DidierF

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Oct - 21:39 par justin

» MOTO VOLEE
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Oct - 20:11 par manx51

» [Road racing] calendrier 2020
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Oct - 12:47 par mickey

» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Oct - 12:13 par yves kerlo

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4)
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeSam 19 Oct - 22:13 par singleton560

» [ Oldies ] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeSam 19 Oct - 21:47 par philippe7

» [Oldies] Alain Chevallier ... hommage
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeSam 19 Oct - 17:42 par philwood

La réclame...
Mots-clés
ROAD charade aermacchi wanted 1973 rouge eurosport classic triumph RACING geco race coupe daytona france bourg 2013 side aprilia yamaha suzuki motobecane 2018 ducati zone metiss
Meilleurs posteurs
Marc
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting16Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting13Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting15 
philwood
Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting16Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting13Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Voting15 
EDOUARD Jean
mickey
Pierre"PhilRead"
Fügner
Jarno
yves kerlo
janpol84
Dialmax
La réclame...

Partagez

Ça m’intéresse, composites et polymères

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Dan42

Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, composites et polymères   Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juil - 13:46

MANETON a écrit:
Dans nos applications, les "oméga" sont réalisés autour de profils injectés en mousse PU. En fait - Tic Tac corrigera si je me trompe - le profil de mousse a avant tout une fonction de support aussi léger que possible pour les renforts et la matrice, je ne pense pas qu'il ait une fonction structurelle essentielle, rôle dévolu à l'oméga composite qui "l'enrobe".

Exact, il ne sert à rien, si l'on pouvait s'en passer!, le but est de reconstituer un tube ( creux par définition).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac

MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, composites et polymères   Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juil - 18:15

Tic Tac a écrit:
Dan42 a écrit:
Et les renforts/nervures que l'on peut faire au dos des larges panneaux pour les raidir, personne n'en parle? Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 809262
Dan

Euhh...une chose à la fois...pitié ! Les 4 ou 5 intervenants ici n'ont pas la prétention de faire en quelques jours un cours exhaustif sur toutes les applications composites !!! Et en plus celle que tu décris intéresse peut-être plus les frigoristes ou constructeurs navals que les bricoleurs de carrosseries motos, non ?! Shocked
Mais je décrirai bientôt une méthode (et un produit) pratique pour rigidifier les moules... Wink

Bon, çà-y-est...je suis quand-même "tombé dans le panneau" de répondre à Dan pour les gros panneaux...même si ce genre de pièce n'intéresse pas trop nos carrosseries motos Rolling Eyes jocolor

En effet, pour des grandes surfaces "monolytiques" (seulement un millefeuille de couches de tissus, donc non sandwich), il est souvent intéressant de les raidir localement, afin d'éviter qu'elles ne se déforment, tout en économisant trop de renforts en épaisseur, et donc de poids, de MO, de prix... Sad

Et donc, ci-après, exemple d'un blindage inférieur de voiture de rallye ("ski" que les pilotes aiment bien poser sur les rochers ou crêtes de dunes, et aptes à "flamber", vu le poids au-dessus)

Derrière la strate du blindage lui-même, on voit bien les 2 profils de mousse positionnés pour coïncider avec les fixations au châssis, et ré-habillés de tissus carbone pour plus de rigidité Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac

MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, composites et polymères   Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juil - 18:24

Derrière une première stratification d'habillage des mousses PU avec des rubans multiaxiaux en carbone, une deuxième épaisseur de mousses (ici du PVC réticulé Airex) est installée, avec des plots complémentaires à l'endroit des fixations. Le tout est "lissé" avec des joints-congés de résine époxy chargée, puis réhabillé/stratifié
Tic Tac

Tic Tac

MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, composites et polymères   Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juil - 18:59

MANETON a écrit:
Dans nos applications, les "oméga" sont réalisés autour de profils injectés en mousse PU. En fait - Tic Tac corrigera si je me trompe - le profil de mousse a avant tout une fonction de support aussi léger que possible pour les renforts et la matrice, je ne pense pas qu'il ait une fonction structurelle essentielle, rôle dévolu à l'oméga composite qui "l'enrobe".

"Tout-à-fait-thierry" !

Le but est de créer, à moindre poids possible,  une "poutre" apte à augmenter mécaniquement le module de rigidité, de par la prise de hauteur en regard de la surface à rigidifier. Et en effet, les caractéristiques du noyau comptent peu, voire pas du tout (souvent des mousses de faible qualité mécanique) c'est la peau de son ré-habillage, son profil, et son échantillonnage de renforts qui apporteront la raideur souhaitée. Very Happy

Fut un temps Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 165226 , on rigidifiait les grandes pièces ou les moules avec...les demi-tuyaux flexibles en "carton" des ventilations de 2cv Citron !!
Certains se contentaient de tasseaux en bois fixés avec quelques morceaux de mat/polyester
Puis (et souvent encore) on ajustait/sculptait/profilait des mousses PU (avec polyester) ou polystyrène (avec époxy)
Avec beaucoup de poudre irritante dans le premier cas, ou de pénibles bibilles-électrostatiques dans le deuxième... Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 584741

Mais il y a une vingtaine d'années, 2 techni-chiens que je connais trèèès bien Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 55116 Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 809262 ont "inventé" (et déposé le brevet) d'un profil en polyéthylène, et donc économique, léger, ultra flexible, et neutre à toute nature de résine, qui nous offre un très grand confort de travail (et propre !) pour ces rigidifications diverses. Disponible en beaucoup de dimensions permettant de répondre à tous les cas de figure, c'est le fameux "Omega-system" de Sicomin-composites, que je vous conseille vivement d'acquérir pour ces applications ! Wink
Il existe même, pour les "habiller" structurellement et rapidement, des complexes spécifiques de tissus de verre multi-axiaux à 45°/ UD au sommet, pour optimiser l'effet de poutre.(voir photo)

Ci-après démonstration de son utilisation :
-Choix de la dimension/référence de profil
-Positionnement rapide par collage instantané à la colle chaude-fusible (çà tourne, vire, monte et descend à l'envi !)
-Ré-habillage structurel à base d'UD carbone recouvert de sergé de verre (ou, en arrière-plan, du TLX évoqué)
Tic Tac

Tic Tac

MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, composites et polymères   Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juil - 19:04

Quittons les "caisses", pour une application plus motarde , moules de selles ou "sabots"

Dan42

MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, composites et polymères   Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juil - 19:44

Parfait, çà c'est du raidisseur!
Dan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, composites et polymères   Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 7 Icon_minitime

Ça m’intéresse, composites et polymères
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7