AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 112 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 1 Invisible et 101 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Dan42, EDOUARD Jean, IHRE, JMP, l8scarole, Le Xav, Patrick63, SuperMago, Tizef, yamao

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeAujourd'hui à 14:56 par les marluches

» Martin de course???
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeAujourd'hui à 14:17 par Charly

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par Charly

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeAujourd'hui à 13:24 par Charly

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeAujourd'hui à 13:11 par DidierF

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeAujourd'hui à 13:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeAujourd'hui à 10:21 par Mykeul

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeAujourd'hui à 8:04 par APPIETTO Marc

» [Oldies] Quizz (29)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeHier à 22:30 par panerai

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeHier à 20:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeHier à 17:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeHier à 17:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeHier à 15:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeHier à 7:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:17 par doum

» [Oldies] Moto Elf
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 16:04 par bubu

» controle technique moto
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 9:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 9:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 18:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 8:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 18:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 8:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 12:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 17:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 23:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 8:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 8:13 par Dan42

Mots-clés
classic side bourg coupe Mans wanted suzuki motobecane artisanales bresse ducati ROAD inventaire charade moto RACING aprilia rouge 1973 2013 1976 zone yamaha oldies motos francaises
Meilleurs posteurs
Marc
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting15 
EDOUARD Jean
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting15 
philwood
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting15 
mickey
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting15 
yves kerlo
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting15 
bubu
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting15 
Fügner
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting15 
Dialmax
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting15 
Jarno
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Voting15 
La réclame...
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères

Aller en bas 
+32
T@Z01
Vivien57
JH'R 42
Atch
ttroncs
Emmanuel Laurentz
le vieux docteur
Marc
desmofr16
Buell-LN
sdvs
offen 88
pascaltz
nsfman
yves kerlo
Philip
EGLI JAPAUTO
Charly
Fügner
bentou
Tic Tac
dbu
fd-racing
EDOUARD Jean
MANETON
Toop
Dialmax
bartau
crigar
closed
Dan42
nard gilles
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
nard gilles

nard gilles


Nombre de messages : 413
Age : 74
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/02/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 6:38

Dans le cadre de fabrication de prototypes, je lance ce sujet afin de partager expériences et déconvenues.


Un matériau composite

est un assemblage d'au moins deux composants non miscibles (mais ayant une forte capacité de pénétration) dont les propriétés se complètent. Le nouveau matériau ainsi constitué, hétérogène, possède des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas.

Les polymères

constituent une classe de matériaux. D'un point de vue chimique, un polymère est une macromolécule. Les polymères les plus connus sont : les fibres naturelles : fibres de polyholoside : cellulose : bois, papier, textiles naturels ; sucres lents : amidon, glycogène, et d'autres fibres...
Une matière plastique ou en langage courant un plastique, est un mélange contenant une matière de base (un polymère) qui est susceptible d'être moulé, façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet.
Le mot « plastique » dérive du latin plasticus, lui-même issu du grec ancien πλαστικός (plastikós, « relatif au modelage »), dérivé du verbe πλάσσειν (plássein, « mouler, former ») dont dérive aussi le mot plasma.

Les matières plastiques

couvrent une gamme très étendue de matériaux polymères synthétiques ou artificiels. On peut observer aujourd'hui sur un même matériau des propriétés qui n'avaient jamais auparavant été réunies, par exemple la transparence et la résistance aux chocs.
Les textiles (fils et fibres) ainsi que les élastomères ne sont pas des matières plastiques proprement dites.

Généralement, les polymères industriels ne sont pas utilisés à l'état « pur », mais mélangés à des substances miscibles ou non dans la matrice polymère.
Structure typique d'une formule : matière plastique = polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiants + additifs.
Il existe un grand nombre de matières plastiques ; certaines connaissent un grand succès commercial. Les plastiques se présentent sous de nombreuses formes : pièces moulées par injections, tubes, films, fibres, tissus, mastics, revêtements, etc. Ils sont présents dans de nombreux secteurs, même dans les plus avancés de la technologie.

Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8606
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 8:18

Très bon sujet! dans l'industrie métallurgique ( acier, aluminium) nous utilisions une bonne quantité de "matières plastiques" pour des applications précises:
- Adhérence (grip) élastomères en revêtement de rouleaux motorisés
- Protection du produit aux scratches, rayures, défauts de surface, bruit: revêtements de rouleaux fous, plaques de glissement, tables de défilement, élastomères, Celoron, Nylon , Teflon ( glissement)
- Isolation électriques ( produits similaires).
- Besoin de déformations dimensionnelles ( fourreaux sur mandrins expansibles): élastomères.
- Résistance aux agents chimiques: acides, soude, huiles...etc: élastomères , PVCC, PVC, PE, PU, bakélite, en revêtement ou massif dans la construction. C'était un peu mon dada lorsque nous avons shifté carrément la construction d'éléments essentiels, traditionnellement en métal revêtu en "plastique" massif, pour des applications en milieu acide chaud, avec produit à grande vitesse et grosse production: machines de revêtement électrolytique à grande vitesse, installations complètes de décapage de tôle.
Nous avons toujours considéré les élastomères comme des plastiques, à tort peut-être, rien de grave.
En gros dans les "plastiques" on trouve les thermo-durcissables: polyesters , époxy, et les thermo-plastiques qui se moulent à chaud et ramollissent à chaud. Il y en a certainement d'autres. [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8606
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 17:00

Beaucoup de visites mais pas de commentaires pour l'instant [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères 809262 , c'est bien beau mais on en fait quoi? des pièces, des éléments très variés. Pour certains c'est de la pièce moulée, usinée dans la masse de l'ébauche car ils ne se collent pas, ni ne se soudent pas: Teflon par exemple, la plupart des thermo-plastiques se soudent au chalumeau à air chaud et baguette du même matériau: PVC, PE, certains se collent ( PVC dans des manchons en tuyauterie), certains sont "étranges" ils on une mémoire de forme, formés et chauffés de nouveau, sans contrainte ils reprennent leur forme initiale ( plaque plane par exemple): polycarbonates: Plexi, Macrolon, Perspex..et autres marques de fabrique. Avant d'entreprendre un assemblage de plusieurs éléments il vaut mieux connaître le produit à utiliser, c'est prudent. On peut faire des composites adaptés au besoin , par exemple des tuyauteries pour chimie en PVC mais renforcés par un frettage polyester fibre de verre pour la résistance mécanique et tenue en pression, plein d'applications diverses sont possibles. [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères 980796 ( frais  de préférence). Un truc à se rappeler, à la louche la majorité de ces plastiques courants ont une résistance de l'ordre de 10 fois inférieure aux aciers courants et des coef. de dilatation très importants.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 20:05

.
Revenir en haut Aller en bas
nard gilles

nard gilles


Nombre de messages : 413
Age : 74
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/02/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 5:56

Bonjour.
Petits travaux à notre niveau, depuis nous avons amélioré notre technique avec beaucoup moins de pièces qui ont pris la direction poubelle.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prise d’air avant, moule en quatre parties, fastidieux mais bon résultat.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8606
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 7:27

Belles pièces de forme complexe, pas de précision sur les matériaux, on suppose que le verre/polyester est amplement suffisant pour l'usage présenté.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 7:35

Apres avoir bien faillit foutre le feu au garage a cause d une pompe a vide ancestral
je chercher une pour aussi des petite pieces comme toi
quelle est ta pompe
est tu satisfait
surtour si elle tourne 3/4 heure
merci pour les infos [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères 980796
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2186
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 8:54

Dan je pense être comme beaucoup de visiteurs de ce post : je m'informe, je zieute, je fais semblant d'apprendre mais je n'ai aucune once de con-pétance pour intervenir.
Il fallât que ce fusse dit ! [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères 980796
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1597
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 11:37

Pareillement!
Il m'est arrivé de travailler un peu le polyester, notamment pour fabriquer ou modifier des habillages de Bimota BB1 (avec réservoir en haut!), mais rien de plus.
Cette petite expérience m'a quand même fasciné. C'est fou ce qu'on peut faire, relativement facilement, avec très peu d'outillage.
Maintenant faire beau, léger, solide, tout ça à la fois, c'est une autre paire de manche.
C'est pourquoi je vais lire ce qui se dit ici avec beaucoup d'intérêt... et poser quelques questions!
Voici la première: quels sont les avantages de mettre les pièces sous vide d'air?
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8842
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 12:51

Ce n'est pas le vide d'air qui est rechercher c'est d'abords la dépression, utilisé pour les ailes d'avions RC, pour celle du Cricri en alu collé .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Toop




Nombre de messages : 3899
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 12:54

.... de coller au moule, le carbone ne se soumet pas au petits rayons .... donc sous vide
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2193
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 13:29

L'emploi d'une dépression sert selon les procédés à faciliter l'imprégnation uniforme des renforts et c'est d'autant plus important s'il est nécessaire de vaincre la gravité (pièces profondes ou à rebords, raison pour laquelle la résine arrive par le bas) ou de lutter contre des chemins préférentiels, c'est elle qui va permettre le déplacement de la résine en infusion où elle sert aussi à "plaquer" les renforts au moule. En infusion comme en RTM, elle permet aussi de réguler la vitesse d'imprégnation par rapport à la vitesse de polymérisation.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3899
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 13:39

... il ne fait pas d'infusion là ... Rolling Eyes


Pour l'infusion tu as oublié le taux d'imprégnation ... ça fonction première.
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2186
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 14:39

Et tu as aussi oublié la verveine [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères 509976
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19228
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 14:51

Tout comme moi Crigar , moi c' est sachet , eau chaude et miel , herbes suivant l' envie . [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères 509976
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 15:11

bartau a écrit:
Voici la première: quels sont les avantages de mettre les pièces sous vide d'air?


Ont fait le vide parce que la ou il reste  de l'air il n'y a pas de résine  , et le but est que la pièce  soit faite à 100 %  de fibre totalement imprégné de résine  .

pour faire un parallèle connu , c'est comme en  fonderie , la ou il y a de l'air , ya pas de métal et les soucis qui vont avec

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 15:23

En precisant que non seulement il ne doit pas y avoir d air mais cela permet d optimiserle ratio fibre resine ((enfin surtout pour des pieces structurel un peu hightech))
L infuson c est tres drole et plus cool ont a le temps de compacter les tissus comme il faut a sec
ont patouille pas avec la resine
cela dit surtout pour les pieces d habillage de nos brelon du bon mat et du poly donne de bien bon resultat
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8606
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 15:42

Ma remarque première n'avait rien de vicelard, juste un appel aux compétences pour notre ami Gilles Nard. Il est clair qu'au niveau amateur, seuls les composites fibre +résine sont exploitables : travail à froid, produits disponibles sur le marché, je me fournissais chez Soloplast ( dans le Sud de mémoire) ou chez mon pote Olivo près de St-Etienne pour la fabrication de carénages, réservoirs , selles, garde -boue il y a quelques années, maintenant l'odeur infâme de ces produits ne me branche plus.
Les jonctions résine poly métaux se font sans gros Pb, sauf qu'avec l'acier on trouve souvent de la vilaine oxydation en milieu humide  (vieilles autos en poly), avec le PVC pas de souci ( collet pour bouchon de réservoir par exemple). Pour la peinture çà va bien aussi sur gel-coat poncé mat et apprêt adapté; sur surfaces en carbone j'ignore, pièces souvent laissées brutes, mais comme il existe des coques de bagnole en carbone, j'imagine qu'on les peint. Sinon en carrosserie et carénages motos modernes l'ABS est très employé ( thermo formé) et bel aspect de peinture.
L'amateur peut se lancer dans le formage à chaud de bulles de carénage ( polycarbonate), jamais fait pour mon compte, seulement des capots de micros de guitares électriques dans les sixties.
En pièces mécaniques d'usure le PE ( polyéthylène) est excellent, au glissement le PTFE ( Teflon)est royal mais ne se colle pas, donc fixations mécaniques par obligement. [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
nard gilles

nard gilles


Nombre de messages : 413
Age : 74
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/02/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 16:46

Pour la plupart de moules nous utilisons une imprimante 3D, exemple de réalisation, Dashboard en photo pour le  prochain proto (fini le sintofer et le ponçage) même certaine pièces sont carrément réalisées en imprimante, c’est magique.
La mise sous vide permet effectivement d’éliminer les défauts (bulles d’air, et permet d’épouser les formes au plus juste, nous utilisons également le procédé par infusion mais seulement sur des pièces pas trop biscornues, il y a aussi un petit passage au four,  nous progressons en qualité par le mode step by step comme dit un collègue novateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dbu

dbu


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/05/2012

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 17:22

Vide, infusion?
Pour notre culture pouvez vous détailler en restant dans la vulgarisation les deux procédés.
Je sais que les bateaux sont maintenant beaucoup fabriqués par infusion pour un gain de rigidité et de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3899
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 18:18

fd-racing a écrit:
bartau a écrit:
Voici la première: quels sont les avantages de mettre les pièces sous vide d'air?


Ont fait le vide parce que la ou il reste  de l'air il n'y a pas de résine  , et le but est que la pièce  soit faite à 100 %  de fibre totalement imprégné de résine  .

pour faire un parallèle connu , c'est comme en  fonderie , la ou il y a de l'air , ya pas de métal et les soucis qui vont avec

.


Non je l'ai donné, fallait seulement lire : épouser au plus près le moule -> toute fibre et encore plus le carbone n'épouse pas les petits rayons et le refusent carrément dans le cas du carbone, aramide ect ... ! [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères 380224

L'infusion a été développé pour maitriser le taux d'imprégnation ... si vous étiez un minimum renseigné sur le sujet dont vous noircissez les pages, vous sauriez que cela à trait en premier à la résistance [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères 165226


Je vous laisse puisque ce que j'écris le plus simplement du monde ne vous intéresse pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 18:33

Pffiuuu ! Absent depuis de très longs mois (années ?) de ce pourtant magnifique forum, il faut bien un tel sujet pour me faire "revenir" ! Very Happy J'essaierai donc, dans la mesure de mon peu de temps disponible, d'apporter ma modeste contribution Rolling Eyes En tous cas, je tenais à féliciter Gilles Nard à la fois pour les belles réalisations sur sa moto-2 que j'ai longuement observée, [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères 241515 et ...pour l'ouverture de ce sujet. En effet, si les composites sont désormais omniprésents dans nos sports mécaniques, leurs techniques de mise en oeuvre restent "nez en moins" peu vulgarisées, et il se dit encore beaucoup de couenneries ou tout au moins de confusion scratch (j'ai pas dit infusion, hein !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
crigar

crigar


Nombre de messages : 2186
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 19:11

Purée ça fait plaisir de te revoir Joël. Et en plus tu pourras nous éclairer sur de nombreux points !
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1597
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 20:41

Allez-y les gars, nous sommes tout ouïe!
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2193
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 7:00

Je peux vous parler un peu du procédé RTM (Resin Transfer Moulding) basse pression assisté au vide même s’il est peu, voire pas utilisé dans l’univers moto qui dans son industrie emploie peu de thermodurcissables renforcés. Toutefois, même si c’est mon domaine depuis quinze ans, ça ne fait pas de moi un spécialiste en la matière. D’une part parce que je ne m’occupe pas de la « recette » mais de sa mise en œuvre et d’autre part parce que ce procédé est adapté à nos besoins (industriels) et contraintes et qu’il peut être mis en œuvre différemment dans d’autres cas avec d’autres besoins. Je n’ai pas de vérités à asséner, juste une expérience à faire partager et j’ai cru comprendre que c’était le sujet de la discussion, les spécialistes -et ils ont l’air en nombre ici- auront tout le loisir et le plaisir de corriger.

Pour le cas que je connais, il s’agit de produire en quantité des pièces structurelles en polyester renforcé de verre de dimensions et masses conséquentes (+/- 120kg pour une épaisseur d’environ 6mm) qui doivent aussi garantir une parfaite étanchéité (porosité et assemblage). Aucun support ou renfort externe ne vient augmenter la résistance structurelle des assemblages qui sont réalisés par collage.

Le principe est assez simple, on utilise un moule fermé dans lequel sont disposés les renforts et on y injecte de la résine sous pression en assistant sa répartition au moyen du vide.
Les matières mises en œuvre sont : Une résine polyester teintée dans la masse dont les caractéristiques nous autorisent la suppression du gel coat, des catalyseurs, des renforts « textiles » simples ou complexes (verre, polypropylène, polyester,…) et des renforts polyuréthane.

Les moules : Ceux que nous employons sont métalliques, chaudronnés/usinés ou électrodéposés constitués d’un « poinçon » et d’une « matrice » assemblés de façon étanche durant toute l’injection et polymérisation. Ils sont thermorégulés afin de garantir des conditions de cycle optimales et répétables, le moule devant dissiper une bonne partie de la réaction exothermique de polymérisation (une centaine de degrés au cœur de la pièce avec une quantité de chaleur proportionnelle au volume de résine). Ils disposent d’un ou plusieurs injecteurs qui pourront être utilisé seuls ou en combinaison. L’entrefer est mis sous vide à une valeur de dépression régulée qui peut être constante ou variable (en fonction de la propagation de la résine dans les renforts) durant la phase d’injection et de polymérisation.

Le matériel d’injection : Il est constitué de deux pompes à pistons, une pour la résine, une pour le catalyseur, le ratio est obtenu par différence de cylindrée et rapport mécanique, la pompe résine étant la pompe « maitre ». Les deux composants utilisent des conduits séparés et ne seront mis en contact qu’à leur arrivée aux injecteurs sur le moule par l’intermédiaire d’un pistolet de mélange. En outre, le circuit de résine passe par des éléments permettant son préchauffage. C’est par programmation de cette installation qu’on détermine les volumes à injecter et les différentes séquences d’utilisation des injecteurs. L’équipement dispose aussi d’un système de nettoyage/rinçage par solvant qui va permettre de nettoyer toute la partie du circuit où résine et catalyseur sont mélangés (pistolet, injecteurs, conduites) avant que le mélange ne durcisse.

En quelques chiffres, le volume de résine injecté varie entre 60 et 80l à raison de 12 à 15l/mn ces valeurs étant dictées par le temps d’ouverture du mélange (temps de gel) qui est de l’ordre de 8-9mn, le temps d’injection devant se situer autour de 6-7mn. Le temps de polymérisation jusqu’à la fin de la réaction exothermique est de l’ordre de 20mn. Durant cette phase, la résine va continuer à se propager dans les renforts avant durcissement, raison pour laquelle le vide est maintenu. La pièce est démoulable et manipulable à l’issu de cette phase. Nous pratiquons les usinages (dont on peut aussi parler car c’est un domaine important du travail des composites) immédiatement après démoulage.
Notre équipement industriel nous permet à capacité maximale de fabriquer entre 7 et 9 pièces à l’heure je vous laisse calculer le tonnage de matières premières transformable à ce rythme.
Pour l’assemblage avec contrainte d’étanchéité, les colles polyuréthane mono-composant donnent de bons résultats.
Vous l’aurez compris, ce procédé nécessite un investissement conséquent qui ne peut être amorti que par une quantité élevée ou une forte valeur ajoutée. Il (variante haute pression et renforts carbone + matrice epoxy) est par exemple employé pour des pièces pour véhicules automobiles haut de gamme.

La mise en œuvre de ces matières et de leurs solvants nécessite aussi de se forger une expérience et des connaissances dans l’emploi des élastomères et des matériaux d’étanchéités compatibles.
Au passage, c’est un point très important, les matières qui sont utilisées et leurs interactions peuvent donner lieu à de véritables catastrophes (santé, incendie, explosion), ne négligez aucune des précautions d’usage ou de stockage surtout pour ce qui est des catalyseurs et accélérateurs à base de peroxydes organiques qui en plus de pouvoir générer très facilement des incendies et explosions sont corrosifs et instables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Fabrication en carbone
» Questions techniques diverses à la con ?
» Soudures / les techniques / le matériel
» Ça m’intéresse , CAO et CFAO
» [Technique] Inventaire des curiosités techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: