AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

2stroke4ever, brumos, dukawa

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 355 le Lun 13 Sep 2021 - 14:59
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP 2022 des Pays Bas à Assen le 24 , 25 et 26 Juin 2022
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeHier à 23:12 par le vieux docteur

» [Oldies] Quizz (26)
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeHier à 23:04 par philippe7

» (Sorties) Café Racer Festival Montlhéry 18/19 juin 2022.
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeHier à 21:39 par yves kerlo

» [Oldies] Courses de côte
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeHier à 21:26 par DidierF

» [GP] Johann Zarco
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeHier à 18:22 par EDOUARD Jean

» Jean BIDALOT le film
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 18:23 par EDOUARD Jean

» Phil Read hospitalisé
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 9:57 par damienfollenfant

»  [FSBK] Pau Arnos 2022 . Les 17 , 18 et 19 Juin 2022
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 8:40 par spyderman 32

» [SORTIES] Moto Légende 2022
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 19:37 par cat

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 18:57 par spreyer

» TT 2022
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 15:00 par Mykeul

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 9:56 par pascaltz

» (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres)
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 18:47 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins et plus pour la saison GP 2023 ...
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 13:21 par Cardamome

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 9:24 par BOOZE

» [Oldies] Gérald Motos
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 21:54 par collecto

» [MotoGP] GP 2022 d' Allemagne au Sachsenring , les 17 . 18 et 19 Juin 2022
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 14:36 par Dialmax

» Trophée Klass GP 2022
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 12:50 par fullgazlolo

» [Technique] Fabrication d'un châssis en acier
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 23:52 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Un petit bout de l’histoire Morbidelli, 1977-1979
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 7:07 par Ala Zorro

» (Sorrtie): Coupes moto legende à Dijon 28/29 mai 2022
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 23:14 par CLM67

» [SORTIES] Sunday Ride Classic 2022, 11 et 12 juin
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 23:26 par Dukasuz

» [ Oldies ] ROUEN 1976
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 17:49 par bubu

» 350 A7R, au secours !
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 18:33 par pierre froissant

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 18:11 par rv46

» [Technique] Honda racing des sixties
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 14:52 par yves kerlo

» [Technique] ATK contre effet de chaîne...
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 18:41 par sdvs

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 18:10 par six for frog

» [Oldies] 250 PERNOD
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 8:51 par Dan42

» WSBK 2022 Misano
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 16:59 par EDOUARD Jean

La réclame...
Mots-clés
terrot bourg zone geco coupe ducati bresse rouge oldies motobecane aprilia wanted side suzuki 1973 charade RACING france 1976 francaises inventaire ROAD yamaha 2013 motos artisanales
Meilleurs posteurs
Marc
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
EDOUARD Jean
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
philwood
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
mickey
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
Pierre"PhilRead"
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
yves kerlo
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
Fügner
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
Jarno
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
bubu
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
Dialmax
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €

 

 LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses

Aller en bas 
+5
Fügner
singleton560
Frits Overmars
closed
bialbero
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bialbero




Nombre de messages : 487
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2013

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 17:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ew/18995059/1097][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

servimg.com/view/18995059/1107][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
bialbero




Nombre de messages : 487
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2013

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 17:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mg.com/view/18995059/1122][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

s://servimg.com/view/18995059/1124][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bialbero




Nombre de messages : 487
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2013

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 17:55

Pour ceux qui veulent passer de longues soirées à mater des milliers de photos autos motos.

http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/expertensuche/search/a3-12455

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed




Nombre de messages : 1315
Age : 86
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 22:16

aaaaah, voila un sujet qui titille ma curiosité!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je me pose la car j'espère que le sujet va être développé sur ce Monsieur dont je ne connais finalement pas grand chose de son passé... Embarassed  
mais dont les dernières réalisations m'ont laissé pantois et admiratif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par woab le Ven 14 Juin 2019 - 6:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2488
Age : 73
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 22:46

Some more Apfelbeck creations, in this case fitted on the BMW Formula 2 engine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2488
Age : 73
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 22:48

And some more.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bialbero




Nombre de messages : 487
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2013

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 22:52

Le moteur monstrueux de la Horex.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed




Nombre de messages : 1315
Age : 86
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 23:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par woab le Ven 14 Juin 2019 - 6:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
singleton560

singleton560


Nombre de messages : 2113
Age : 65
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 25/03/2014

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 23:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed




Nombre de messages : 1315
Age : 86
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 23:19

singleton560 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plus le temps passe, plus sur les moteurs modernes 4T les conduits se redressent, sont rectilignes, les angles des soupapes sont fermés. Apfelbeck  a poussé le concept au bout, en y ajoutant la disposition en croix des soupapes d'admission et d'échappement, ce qui laisse plus de place pour en passer de plus gros diamètres.
ce proto Rotax fut "bridé" par les carbus de l'époque qui ne fonctionnaient plus avec un angle d'inclinaison supérieur a 40 degrés. on parle tout de même d'environ 70/75CV.
plus tard, un mono dérivé du 750 DR avec ce concept de culasse sortait pas loin de 100CV parait-il. en tout cas il a fait des dégats en Sound Of Single... LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  771973 ( avec Katja Poensgen au guidon je crois)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

inconvénient de cette architecture, on avait le menton dans les cornets... LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  809262
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9168
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 12:33

Merci LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  727249 LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  727249 LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  727249 pour ce sujet.
Les détails puisque je suis sans doute a l'origine des photos. C'est fait pour s'en servir  LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  980796
Pas sur que ce soit de l'Apfelbeck ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2488
Age : 73
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 12:40

Fügner a écrit:
Pas sur que ce soit de l'Apfelbeck ?
Your suspicion is correct Fügner. All four-stroke NSU engines were conventional two-valves-per-cylinder; nothing to do with the diagonally-placed four-valve Apfelbeck system.


Dernière édition par Frits Overmars le Ven 14 Juin 2019 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bialbero




Nombre de messages : 487
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2013

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 12:42

Si c'est un moteur Apfelbeck, il ressemble d'ailleurs à celui de la KTM-MV.
Revenir en haut Aller en bas
bialbero




Nombre de messages : 487
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2013

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 12:46

http://www.bahnsporttechnik.de/html/body_apfelbeck.html
Revenir en haut Aller en bas
closed




Nombre de messages : 1315
Age : 86
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 23:47

https://en.hd-classic.be/spare-parts/apfelbeck-race-motor-1950

Rare race engine ex Gunzenhauser.
500cc race

Double overhead camshafts with chain drive.

Air-cooled cylinder

Spherical head

Diagonal valves

Raceted by Gunzenhauser in Austria

Made and designed by the Austrian engineer Apfelbeck. (...- 1987). He has worked for many car and motorcycle brands such as BMW, Puch, Rotax, KTM,... But you could order from him special racing blocks that never went into big production. So really unique blocks. He had also patented his special cylinder head with special placement of the valves. This was a spherical head. This is a spherical combustion chamber where the valves are angled. The valves were also placed diagonally. This means there was an exhaust and an inlet valve on one ridge. Normally there are 2 inlet valves at the back and 2 exhaust valves at the front. At racer the inlet valves were large when the exhaust gave the side of the inlet the head was weak because of the large valves. By putting a small exhaust valve next to a large inlet, this head was stronger and there was room to put even bigger valves. Because of the double carburetor and the fall-stream system the inlet gasses passed the exhaust valve and it was cooled down. The cams are conical.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed




Nombre de messages : 1315
Age : 86
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 23:51

https://www.hd-classic.be/spare-parts/apfelbeck-race-engine-1938

Rare racing engine
500cc race

Double overhead camshafts

Water-cooled head

Air-cooled cylinder

Spherical head

Diagonal valves

Raceted by Kraller in Austria

Made and designed by the Austrian engineer Apfelbeck. (...- 1987). He has worked for many car and motorcycle brands such as BMW, Puch, Rotax, KTM,... But you could order from him special racing blocks that never went into big production. So really unique blocks. He had also patented his special cylinder head with special placement of the valves. This was a spherical head. This is a spherical combustion chamber where the valves are angled. The valves were also placed diagonally. This means there was an exhaust and an inlet valve on one ridge. Normally there are 2 inlet valves at the back and 2 exhaust valves at the front. At racer the inlet valves were large when the exhaust gave the side of the inlet the head was weak because of the large valves. By putting a small exhaust valve next to a large inlet, this head was stronger and there was room to put even bigger valves. Because of the double carburetor and the fall-stream system the inlet gasses passed the exhaust valve and it was cooled down. The cams are conical.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed




Nombre de messages : 1315
Age : 86
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 23:55

https://www.hd-classic.be/spare-parts/rotax-prototype-apfelbeck-weichsler


Rotax
Prototype
1 of the 3 prototypes 72HP!
Prototype of the Rotax 348. Rebuilt and tuned by Apfelbeck - Weichsler. Original this engine has 52 HP. This one had 72HP!

This is the only complete engine that is known of the 3 engine blocks that are made.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed




Nombre de messages : 1315
Age : 86
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 0:01

https://en.hd-classic.be/spare-parts/apfelbeck-cilinderkop


Rare race cylinder head.
Made and designed by the Austrian engineer Apfelbeck. (...- 1987). He has worked for many car and motorcycle brands such as BMW, Puch, Rotax, KTM,... But you could order from him special racing blocks that never went into big production. So really unique blocks. He had also patented his special cylinder head with special placement of the valves. This was a spherical head. This is a spherical combustion chamber where the valves are angled. The valves were also placed diagonally. This means on one side there was an exhaust and an inlet valve. Normally there are 2 inlet valves at the back and 2 exhaust valves at the front. At racer the inlet valves were large when the exhaust gave the side of the inlet the head was weak because of the large valves. By putting a small exhaust valve next to a large inlet, this head was stronger and there was room to put even bigger valves. Because of the double carburetor and the fall-stream system the inlet gasses passed the exhaust valve and it was cooled down. The cams are conical.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 3789
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 8:40

À part sur le dernier Rotax, je suis impressionné par cette énergie déployée pour tester une idée, malgré de très faibles moyens. Que ce soit en acier ou en alu, il n’y a que la fonction qui compte, on sent que chaque prototype sert à améliorer le précédent, en attendant le suivant. Peut-être sur le dernier considère-t-il son travail abouti ?
J’ai cru comprendre que ce principe, en fait, perturbait les flux gazeux, et que, finalement, les résultats n’étaient pas à la hauteur des espérances. Sortir ponctuellement de la puissance d’un moteur est une chose, mais ça ne fait pas tout. Quand je lisais Moto Journal dans les années 80, à l’époque des 2tps en compétition, on lisait régulièrement que tel ou tel préparateur avait sorti une puissance formidable d’un 250 plus ou moins confidentiel, et qu’on allait voir ce qu’on allait voir pendant la saison. Généralement, pour tout un tas de bonnes raisons, les résultats n’étaient pas là.
Je pense, peut être à tort, que, quand une idée à du potentiel, elle est testée par les grands constructeurs, même si au final ça finit dans une impasse (soupapes multiples, radiales, distributeurs rotatifs, chemises coulissantes, suppression de l’embiellage, wankel....)
Il me semble que la base «classique» 4tps ne soit toujours pas à bout de développement, et que ce soit, finalement, l’électrique qui vienne jouer les juges de paix.
Maintenant, faire tourner un truc comme ça, juste pour le plaisir de faire différent, j’avoue que ça me plairait, le côté Astérix contre les romains, même si dans la réalité Vercingetorix n’a pas vaincu Cesar.
Revenir en haut Aller en bas
closed




Nombre de messages : 1315
Age : 86
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 11:10

Adco a écrit:

J’ai cru comprendre que ce principe, en fait, perturbait les flux gazeux

peut être un soucis de swirl et/ou de tumble?

en tout cas, je ne pense pas qu'Apfelbeck a fait différent pour faire différent, il avait une vraie vision (intuition?) avec plusieurs décennies d'avance, les moyens du bord et les connaissances de l'époque.
il fait partie de ceux que je mettrais bien sur une croix.


Dernière édition par woab le Lun 21 Déc 2020 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 7768
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 11:35

Cette conception à soupapes radiales croisées partait de la logique, avec une culasse hémisphérique considérée à l'époque comme le must et le besoin d'implantation de soupapes les plus grandes possible.
Même si géométriquement il est possible de ne pas croiser les soupapes, de placer les admissions côte à côte d'un côté et les échappements de l'autre, avec les angles d'inclinaison elles s'accrochent lors de la levée. Le futur a fait évoluer ces culasses qui ne sont plus hémisphériques mais en toit très aplati , ce qui a résolu ces Pb. Les cames très coniques devaient délivrer pas mal de frottement et entraîner les boisseaux poussoirs dans une rotation importante. Le souci de limitation par la perturbation des flux gazeux était évoquée effectivement. Sinon en version soupapes radiales il reste quelques moteurs MV modernes il me semble ( 3 cylindres). LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  809262
Dan


Dernière édition par Dan42 le Lun 21 Déc 2020 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 3789
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 16:50

Il y avait eu un moto technologie sur des culasses type Apfelbeck sur une Ducati je crois. Si ça ne vous dit rien,je peux rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 7768
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 17:33

Jamais vu , mais.....avec une distri desmo ce doit être chaud là dedans.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 3925
Age : 51
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 18:56

Il avait publié sa "bible"; il a aussi existé une AJS 7R a culasse Apfelbeck.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 3789
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 19:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/url]
Je n’avais pas un souvenir très précis de la chose,je vous laisse juge[/url][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Quizz??????
» [Oldies] Quizz??????
» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
» [Oldies] Championnat d'Europe 1987 à Hockenheim
» MONZA 1987 Catégorie 500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: