| | [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jarno

Nombre de messages: 2432 Localisation: Imatra sur Seine Date d'inscription: 10/11/2009
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Jeu 21 Jan 2010 - 23:25 | |
| | janpol84 a écrit: | En parlant de Ossa, voilà une photo prise au Castellet au printemps 1971
 Qui se souvient de ce pilote français? |
Je n'en connais qu'un sur Ossa, Robert Alloyan, qui a écumé les circuits français sur sa SPQ au début des années 70. Est-ce lui ? |
|
 | |
Marc Admin

Nombre de messages: 14350 Age: 53 Localisation: Villiers sur Marne (94) Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Jeu 21 Jan 2010 - 23:48 | |
| Ceci expliquant cela...  |
|
 | |
janpol84

Nombre de messages: 3740 Age: 60 Localisation: 84 Date d'inscription: 09/08/2009
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Ven 22 Jan 2010 - 0:50 | |
| Bon, le but n'étant pas de vous faire souffrir plus que de raison, je passe à la phase explications. La machine est une Ossa de route coursifiée un peu dans le genre de ce que pouvait donner une Bultaco Metralla kitée. En particulier le frein avant fait plutôt "touriste" comparé à celui d'une Yamaha TD2 de la même époque... Le pilote s'appelle Félix Casabona, et son père tenait un magasin de moto près d'Arcachon, à Facture-Biganos. Mon copain Charles le "photocycliste motographe", qui l'avait rencontré à je ne sais quelle occasion, avait fait cette photo de lui et m'en avait envoyé un tirage. Au printemps 71, à l'occasion d'une course au Castellet, j'étais allé traîner dans le paddock (heureuse époque...), photo en main pour repérer Casabona père et fils, et les rencontrer. C'était facile car, sans parler de sponsoring, ils étaient aidés par les éditions Dujardin, producteur du fameux Jeu des 1000 Bornes, dont ils utilisaient un fourgon dûment décoré, et donc aisément identifiable. On avait passé un bon moment à blaguer, mais je ne me souviens plus du résultat de la course de Félix. Quelques mois plus tard, vers la Toussaint 71, de passage dans la région d'Arcachon, je m'étais arrêté devant le magasin, qui était fermé ce jour-là, mais dans la vitrine duquel trônait un magnifique Bol d'Or, que Félix venait de gagner à peine plus d'un mois avant, en catégorie 250, toujours sur une Ossa, associé à Jean-Marc Le Guerrannic.  Je n'ai plus revu Félix, ni même entendu parler de lui, mais dans Bike70 (d'où vient la photo ci-dessus), on retrouve son nom dans la page : http://www.bike70.com/Ossa500.html, ainsi que dans http://www.bike70.com/leguerrannic.html Qu'est-il devenu? |
|
 | |
papy jac

Nombre de messages: 361 Age: 69 Localisation: LIEGE (B) Date d'inscription: 26/12/2009
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Sam 23 Jan 2010 - 20:01 | |
| Nurburgring les essais libres pour le GP d'Allemagne 1970 ou 71 (je ne sais + au juste) Comme c'était la 1ere fois que je roulais sur ce circuit (+ de 21 km et 172 virages), faut dire que je n'étais pas a l'aise sur la 250 Ossa (voir photo en bas) que je pilotais pour la 1ere fois. Dans le 2eme tour, je roule a vue comme en rallye sans note donc pas très vite et j'arrive au « carousel » pour ceux qui ne sont jamais allés la-bas, c'est comme ½ vélodrome et le virage est bien relevé ce qui autorise 1 grande vitesse de passage (mais pas encore pour moi). Je m'applique pour bien rester en ligne et c'est a ce moment que............................ S. Herrero me passe avec au moins 20 bornes de plus ce qui est normal sauf que....... il voit le grand OSSA sur le flan de mon carénage, il me fait 1 signe de la main gauche sans couper et continue sa route comme si de rien n'était. J'ai encore fais 2 tours de + en + vite mais JAMAIS je n'ai lâche mon guidon a cet endroit. Je ne me suis pas qualifié pour la course mais j'en garde 1 bon souvenir.  |
|
 | |
lougassi mike

Nombre de messages: 379 Age: 40 Localisation: 57 moselle Date d'inscription: 22/11/2009
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Sam 23 Jan 2010 - 20:47 | |
| |
|
 | |
Marc Admin

Nombre de messages: 14350 Age: 53 Localisation: Villiers sur Marne (94) Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Sam 23 Jan 2010 - 21:09 | |
| Excellent Papy Jac! Le genre d'anecdote que j'adore. Cela n'était forcément pas en 1971.... Par contre, par contre, je suis en train de vérifier mon texte sur 3 points dont un a été soulevé par une simple déclaration de Jarno:"J'ai appris des tonnes de trucs, à commencer par l'absence de lien de parenté entre Manuel et Carlos Girò". Cela n'est jamais très bon signe de surprendre Jarno et, effectivement, le bougre avait raison: Après moulte recherches sur le net, il s'avère que Carlos Giro était le cousin d'Edurado Giro. Donc acte et modification!  De même, il semble que Manuel Giro n'ait pas été à la conception du moteur de bateau Soriano mais seulement conscessionnaire de la marque; je vais devoir revoir toute mon introduction. Plein de fausses informations circulent sur le net... |
|
 | |
Marc Admin

| Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Dim 24 Jan 2010 - 23:09 | |
| Tous les points que je souhaitais vérifier l'ont été: topic corrigé et terminé.
Me manque juste une photo de la chambre de Santiago, où l'on voyait un poster du TT au mur, signe de l'attachement qu'il portait à cette épreuve... |
|
 | |
Apriliabarth

Nombre de messages: 1202 Age: 41 Localisation: cherbourg Date d'inscription: 07/02/2010
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Ven 3 Sep 2010 - 12:24 | |
| Une des dernieres photos de Herrero , peut etre la derniere ? ; trouvee dans un vieux Classic Racer , on remarquera les sequelles de la chute d avant la chute fatale (bulle cassee).  |
|
 | |
gerard brackam
Nombre de messages: 3 Localisation: paris Date d'inscription: 26/10/2010
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Mar 26 Oct 2010 - 15:26 | |
| Bonjour, merci pour ce post. je restaure une OSSA - SPQ ... :g
|
|
 | |
Apriliabarth

Nombre de messages: 1202 Age: 41 Localisation: cherbourg Date d'inscription: 07/02/2010
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Mar 26 Oct 2010 - 19:22 | |
| |
|
 | |
gerard brackam
Nombre de messages: 3 Localisation: paris Date d'inscription: 26/10/2010
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Mar 26 Oct 2010 - 19:35 | |
| Hey merci pour l'article
la littérature est si rare au sujet de la spq !
:g |
|
 | |
MacPepR

Nombre de messages: 1661 Age: 53 Localisation: Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription: 08/04/2010
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Mer 27 Oct 2010 - 1:12 | |
| Mais combien de temps passes tu pour nous régaler de ces articles, Marc ? Franchement, merci et encore merci !!! Un petit commentaire. C'est incroyable comment dans les années 60, des ingénieurs géniaux entraînaient de toutes petites équipes, tous issus de dictatures infernales. Je pense là aux MZ de l'ex RDA, aux Ossa de ton super sujet, voire aux CZ (Tchecoslovaquie, encore une vraie démocratie populaire ...) qui ont eu quelques succès en motocross.
Des mecs qui "z'avaient la moelle" pour le moins. Encore mille bravos à toi, Marc. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
 | |
dd1

Nombre de messages: 825 Localisation: Monaco Date d'inscription: 15/01/2011
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Dim 16 Jan 2011 - 0:16 | |
| Merci à Marc pour cet article sur Ossa et surtout pour Santiago Herrero que trop de gens ont oublié et dont les jeunes n'ont jamais entendu parler. Pourtant, pour moi, c'était un des plus grands. Il est vrai que j'ai souvent tendance à préférer David à Goliath, mais avec une bonne machine, il y a fort à parier qu'Herrero aurait pu faire de très grandes choses.
J'ai trouvé récemment sur le "net" une vidéo de Continental Circus sur laquelle a été ajoutée une introduction en hommage à Santiago Herrero. Elle est trop "lourde" à poster et de plus, elle est soumise à des droits d'auteurs. Mais l'intro en question figure ici : http://www.youtube.com/watch?v=9euXtMpQCDg
Personnellement, je me serais tout de même passé de certaines scènes. :cry: Ceci dit, je l'ai montrée à des collègues de travail, motards, qui n'en revenaient pas du manque de sécurité des circuits de cette époque. |
|
 | |
Fügner

Nombre de messages: 2175 Localisation: 93 Date d'inscription: 27/11/2010
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Dim 16 Jan 2011 - 14:33 | |
| | dd1 a écrit: | Merci à Marc pour cet article sur Ossa et surtout pour Santiago Herrero que trop de gens ont oublié et dont les jeunes n'ont jamais entendu parler. Pourtant, pour moi, c'était un des plus grands. Il est vrai que j'ai souvent tendance à préférer David à Goliath, mais avec une bonne machine, il y a fort à parier qu'Herrero aurait pu faire de très grandes choses.
J'ai trouvé récemment sur le "net" une vidéo de Continental Circus sur laquelle a été ajoutée une introduction en hommage à Santiago Herrero. Elle est trop "lourde" à poster et de plus, elle est soumise à des droits d'auteurs. Mais l'intro en question figure ici : http://www.youtube.com/watch?v=9euXtMpQCDg
Personnellement, je me serais tout de même passé de certaines scènes. :cry: Ceci dit, je l'ai montrée à des collègues de travail, motards, qui n'en revenaient pas du manque de sécurité des circuits de cette époque. |
Oui, c'était quelque chose à voir, Santiago sur la OSSA, quelle attaque, un style superbe et une moto intéressante. David a manqué le titre de peu. J'ai des souvenirs pénibles comme sa chute au GP d'Ulster en 1969 ou il disparu dans un fourré, faisant très peur et se cassant la main. Les circuits en Irlande, c'est un peu comme le TT ou j'étais aussi en 1970, une hécatombe avec 6 morts, les plus connus étant Herrero et Brian Steenson. L'année 1970 fut dramatique. |
|
 | |
zeze
Nombre de messages: 111 Localisation: nogent sur marne Date d'inscription: 05/10/2010
 | Sujet: Ossa fan bonjour !!!! Dim 16 Jan 2011 - 15:32 | |
| Va voir, si tu ne connais pas, les sites suivants, Moto Guapa, Cafe racer Espagna, et sur YouTube Ossa monocasco classic moto Denia. Amitiés et bonne année. Zeze |
|
 | |
fredjaw

Nombre de messages: 200 Age: 53 Localisation: Somme Date d'inscription: 16/07/2010
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Lun 17 Jan 2011 - 14:32 | |
| Salut à tous, Une question ; Dans l'article d'époque, il est dit que le moteur est un Cross. Il me semblait que c'était un moteur encore plus méchant et destiné à une autre discipline (vieux souvenir et j'attends retour de mon inscription au club Olzheimer) ?? Ossa avait fait pas mal de trucs différents à l'époque. Fred |
|
 | |
Mykeul

Nombre de messages: 641 Age: 61 Localisation: 95 et 41 Date d'inscription: 06/11/2010
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Lun 17 Jan 2011 - 15:45 | |
| | fredjaw a écrit: | Salut à tous, Une question ; Dans l'article d'époque, il est dit que le moteur est un Cross. Il me semblait que c'était un moteur encore plus méchant et destiné à une autre discipline (vieux souvenir et j'attends retour de mon inscription au club Olzheimer) ?? Ossa avait fait pas mal de trucs différents à l'époque. Fred |
Bonjour,
Le moteur cross était la version homologuée de la SPQ (il fallait je crois 100 motos identiques vendues dans le commerce pour que la machine puisse courir dans les séries promosport/critérium). Il existait aussi une version short-track, non homologuée et sensiblement supérieure. Ossa était plutôt en avance par rapport aux Japonais en ce qui concerne la standardisation. Les carters moteurs étaient ainsi communs à la version cross (stiletto, je crois)et trial (Mick Andrews replica). Les vilos, volants d'allumage et rapports de boites étaient différents, mais il était possible de mixer les pièces selon les besoins et ça donnait des résultats intéressants. Il y a eu ensuite une enduro (Desert) avec carters, cylindre et carbu plus modernes. Le seul vrai problème de la SPQ venait du silencieux d'échappement, qui devait justement être ... silencieux pour pouvoir disputer ces épreuves réservées aux motos de série et qui "étranglait" littéralement le moteur. Rouler sur une Oss' en silencieux et en pot de détente, c'était le jour et la nuit. Ces moteurs étaient conçus pour rouler en pot de détente et il n'y a que dans cette configuration qu'ils respiraient vraiment. Ca nous éloigne un peu de la monocoque d'Herrero, mais à un niveau plus modeste les SPQ ont longtemps mis la pâtée aux Yam 250RD, puis PMS. Mais ceci est une autre histoire et les rivalités étaient parfois féroces entre les 2 clans.
|
|
 | |
yves kerlo

Nombre de messages: 1638 Age: 59 Localisation: Chartres 28 Date d'inscription: 22/09/2010
 | Sujet: SPQ Lun 17 Jan 2011 - 23:43 | |
| Pour étayer le propos sur le pot de détente et la SPQ. Sur celle ci il y avait un ensemble cylindre piston destiné aux épreuves américaines de Short Track   |
|
 | |
yves kerlo

Nombre de messages: 1638 Age: 59 Localisation: Chartres 28 Date d'inscription: 22/09/2010
 | Sujet: HERRERO et la monocoque... Lun 17 Jan 2011 - 23:48 | |
| |
|
 | |
Mykeul

Nombre de messages: 641 Age: 61 Localisation: 95 et 41 Date d'inscription: 06/11/2010
 | Sujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" Lun 17 Jan 2011 - 23:56 | |
| Cylindre reconnaissable au grand écartement entre les ailettes horizontales et au carburateur Bing. Le pot de détente est superbe Dès qu'on met un détente sur une Ossa, le moteur est content, il ne vibre plus |
|
 | |
| | [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco" | |
|