AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Nouveaux messages depuis dernière visiteNouveaux messages depuis dernière visite  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

c-mal1, NRMOTEUR, Samson74, windle

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 143 le Dim 22 Jan 2012 - 22:48
Derniers sujets
» [Moto3] Louis Rossi
Aujourd'hui à 5:13 par c-mal1

» [GP] Essais saison 2012
Aujourd'hui à 1:04 par MacPepR

» [GP] Rumeurs et transferts 2012 (MotoGP et Moto2)...
Aujourd'hui à 0:26 par MacPepR

» [Oldies] Quizz??????
Hier à 23:43 par MacPepR

» [FSBK] Opération Valentin 2.biz
Hier à 23:40 par antoine attal

» [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO
Hier à 23:36 par MacPepR

» Vectorisation d'image
Hier à 23:23 par Toopack

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
Hier à 23:13 par MacPepR

» [Moto3] Transferts et Rumeurs 2012
Hier à 23:07 par Mickey Mouse

» [ePower] Luciole, le petit coléoptère mangeur d'électrons!
Hier à 23:06 par MacPepR

» [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA
Hier à 22:14 par XpTpSMTT

» [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 70 à...
Hier à 19:25 par philwood

» [Moto3] Mahindra MGP30
Hier à 19:16 par Eric Offenstadt

» [En construction] Pépé et les Kawas! (1/5)
Hier à 19:14 par Eric Offenstadt

» [Oldies] Photos de Dave Simmonds en 1970
Hier à 18:45 par philwood

» [BSB] Championnat 2012
Hier à 14:21 par OR

» [Moto1] CRT Alpha racing.
Hier à 10:53 par Marc

» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
Hier à 9:58 par chriss #333

» [FSBK] Supporters Valentin Debise
Hier à 8:32 par valentin debise

» [GP] Intersaison...
Hier à 0:40 par MacPepR

» [Oldies] Sélini Narcy Coulommiers 79
Hier à 0:31 par MacPepR

» [Oldies] Challenge HONDA 1980
Mer 8 Fév 2012 - 20:59 par rgdavid

» [FSBK] Grille 2012
Mer 8 Fév 2012 - 20:19 par antoine attal

» [CEV] Calendrier 2012
Mer 8 Fév 2012 - 18:48 par Marc

» [WSBK] News-Rumeurs 2012
Mer 8 Fév 2012 - 16:16 par Fredo44

» [Moto1] Suter BMW
Mer 8 Fév 2012 - 11:23 par GrahamB

» [MotoGP] Rossi, Stoner, l'alu, le carbone, etc...
Mer 8 Fév 2012 - 9:47 par remasy

» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
Mer 8 Fév 2012 - 2:07 par MacPepR

» [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (deuxième partie)
Mar 7 Fév 2012 - 21:37 par tonton

» [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2)
Mar 7 Fév 2012 - 16:49 par bubu

Mots-clés
moto2 overmars moto aprilia presentation temps légende fsbk honda tecmas chassis hydroformage moto3 2011 Ducati yamaha pilote MOTEUR side frits 2012 SUZUKI cadre rossi zone metiss
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Février 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
Marc

janpol84

mickey

Eric Offenstadt

Jarno

THIROB

Fügner

MacPepR

PIGNOOL

Emmanuel Laurentz

Partager | 

[Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jarno

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Jeu 21 Jan 2010 - 23:25

janpol84 a écrit:
En parlant de Ossa, voilà une photo prise au Castellet au printemps 1971

Qui se souvient de ce pilote français?

Je n'en connais qu'un sur Ossa, Robert Alloyan, qui a écumé les circuits français sur sa SPQ au début des années 70.
Est-ce lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Jeu 21 Jan 2010 - 23:48

Ceci expliquant cela...

http://www.pit-lane.biz
janpol84

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Ven 22 Jan 2010 - 0:50

Bon, le but n'étant pas de vous faire souffrir plus que de raison, je passe à la phase explications.

La machine est une Ossa de route coursifiée un peu dans le genre de ce que pouvait donner une Bultaco Metralla kitée. En particulier le frein avant fait plutôt "touriste" comparé à celui d'une Yamaha TD2 de la même époque...

Le pilote s'appelle Félix Casabona, et son père tenait un magasin de moto près d'Arcachon, à Facture-Biganos.
Mon copain Charles le "photocycliste motographe", qui l'avait rencontré à je ne sais quelle occasion, avait fait cette photo de lui et m'en avait envoyé un tirage. Au printemps 71, à l'occasion d'une course au Castellet, j'étais allé traîner dans le paddock (heureuse époque...), photo en main pour repérer Casabona père et fils, et les rencontrer.
C'était facile car, sans parler de sponsoring, ils étaient aidés par les éditions Dujardin, producteur du fameux Jeu des 1000 Bornes, dont ils utilisaient un fourgon dûment décoré, et donc aisément identifiable. On avait passé un bon moment à blaguer, mais je ne me souviens plus du résultat de la course de Félix.

Quelques mois plus tard, vers la Toussaint 71, de passage dans la région d'Arcachon, je m'étais arrêté devant le magasin, qui était fermé ce jour-là, mais dans la vitrine duquel trônait un magnifique Bol d'Or, que Félix venait de gagner à peine plus d'un mois avant, en catégorie 250, toujours sur une Ossa, associé à Jean-Marc Le Guerrannic.

Je n'ai plus revu Félix, ni même entendu parler de lui, mais dans Bike70 (d'où vient la photo ci-dessus), on retrouve son nom dans la page : http://www.bike70.com/Ossa500.html, ainsi que dans http://www.bike70.com/leguerrannic.html

Qu'est-il devenu?
papy jac

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Sam 23 Jan 2010 - 20:01

Nurburgring les essais libres pour le GP d'Allemagne 1970 ou 71 (je ne sais + au juste)

Comme c'était la 1ere fois que je roulais sur ce circuit (+ de 21 km et 172 virages),
faut dire que je n'étais pas a l'aise sur la 250 Ossa (voir photo en bas) que je pilotais pour
la 1ere fois.
Dans le 2eme tour, je roule a vue comme en rallye sans note donc pas très vite et j'arrive
au « carousel » pour ceux qui ne sont jamais allés la-bas, c'est comme ½ vélodrome et le
virage est bien relevé ce qui autorise 1 grande vitesse de passage (mais pas encore pour moi).
Je m'applique pour bien rester en ligne et c'est a ce moment que............................
S. Herrero me passe avec au moins 20 bornes de plus ce qui est normal sauf que....... il voit
le grand OSSA sur le flan de mon carénage, il me fait 1 signe de la main gauche sans couper
et continue sa route comme si de rien n'était.
J'ai encore fais 2 tours de + en + vite mais JAMAIS je n'ai lâche mon guidon a cet endroit.
Je ne me suis pas qualifié pour la course mais j'en garde 1 bon souvenir.
http://jbsenior.skyrock.com/
lougassi mike

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Sam 23 Jan 2010 - 20:47

http://mike.lougassi.free.fr
Marc
Admin

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Sam 23 Jan 2010 - 21:09

Excellent Papy Jac!

Le genre d'anecdote que j'adore.

Cela n'était forcément pas en 1971....

Par contre, par contre, je suis en train de vérifier mon texte sur 3 points dont un a été soulevé par une simple déclaration de Jarno:"J'ai appris des tonnes de trucs, à commencer par l'absence de lien de parenté entre Manuel et Carlos Girò".

Cela n'est jamais très bon signe de surprendre Jarno et, effectivement, le bougre avait raison:
Après moulte recherches sur le net, il s'avère que Carlos Giro était le cousin d'Edurado Giro.

Donc acte et modification!

Embarassed

De même, il semble que Manuel Giro n'ait pas été à la conception du moteur de bateau Soriano mais seulement conscessionnaire de la marque; je vais devoir revoir toute mon introduction.

Plein de fausses informations circulent sur le net...
Marc
Admin

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Dim 24 Jan 2010 - 23:09

Tous les points que je souhaitais vérifier l'ont été: topic corrigé et terminé.

Me manque juste une photo de la chambre de Santiago, où l'on voyait un poster du TT au mur, signe de l'attachement qu'il portait à cette épreuve...
Apriliabarth

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Ven 3 Sep 2010 - 12:24

Une des dernieres photos de Herrero , peut etre la derniere ? ; trouvee dans un vieux Classic Racer , on remarquera les sequelles de la chute d avant la chute fatale (bulle cassee).

gerard brackam

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Mar 26 Oct 2010 - 15:26

Bonjour,
merci pour ce post.
je restaure une OSSA - SPQ ...
:g
Apriliabarth

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Mar 26 Oct 2010 - 19:22

gerard brackam

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Mar 26 Oct 2010 - 19:35

Hey merci pour l'article

la littérature est si rare au sujet de la spq !

:g
MacPepR

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Mer 27 Oct 2010 - 1:12

Mais combien de temps passes tu pour nous régaler de ces articles, Marc ?

Franchement, merci et encore merci !!!

Un petit commentaire.
C'est incroyable comment dans les années 60, des ingénieurs géniaux entraînaient de toutes petites équipes, tous issus de dictatures infernales.
Je pense là aux MZ de l'ex RDA, aux Ossa de ton super sujet, voire aux CZ (Tchecoslovaquie, encore une vraie démocratie populaire ...) qui ont eu quelques succès en motocross.

Des mecs qui "z'avaient la moelle" pour le moins.

Encore mille bravos à toi, Marc.

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
dd1

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Dim 16 Jan 2011 - 0:16

Merci à Marc pour cet article sur Ossa et surtout pour Santiago Herrero que trop de gens ont oublié et dont les jeunes n'ont jamais entendu parler.
Pourtant, pour moi, c'était un des plus grands. Il est vrai que j'ai souvent tendance à préférer David à Goliath, mais avec une bonne machine, il y a fort à parier qu'Herrero aurait pu faire de très grandes choses.

J'ai trouvé récemment sur le "net" une vidéo de Continental Circus sur laquelle a été ajoutée une introduction en hommage à Santiago Herrero. Elle est trop "lourde" à poster et de plus, elle est soumise à des droits d'auteurs. Mais l'intro en question figure ici :
http://www.youtube.com/watch?v=9euXtMpQCDg

Personnellement, je me serais tout de même passé de certaines scènes. :cry:
Ceci dit, je l'ai montrée à des collègues de travail, motards, qui n'en revenaient pas du manque de sécurité des circuits de cette époque.
Fügner

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Dim 16 Jan 2011 - 14:33

dd1 a écrit:
Merci à Marc pour cet article sur Ossa et surtout pour Santiago Herrero que trop de gens ont oublié et dont les jeunes n'ont jamais entendu parler.
Pourtant, pour moi, c'était un des plus grands. Il est vrai que j'ai souvent tendance à préférer David à Goliath, mais avec une bonne machine, il y a fort à parier qu'Herrero aurait pu faire de très grandes choses.

J'ai trouvé récemment sur le "net" une vidéo de Continental Circus sur laquelle a été ajoutée une introduction en hommage à Santiago Herrero. Elle est trop "lourde" à poster et de plus, elle est soumise à des droits d'auteurs. Mais l'intro en question figure ici :
http://www.youtube.com/watch?v=9euXtMpQCDg

Personnellement, je me serais tout de même passé de certaines scènes. :cry:
Ceci dit, je l'ai montrée à des collègues de travail, motards, qui n'en revenaient pas du manque de sécurité des circuits de cette époque.

Oui, c'était quelque chose à voir, Santiago sur la OSSA, quelle attaque, un style superbe et une moto intéressante.
David a manqué le titre de peu.
J'ai des souvenirs pénibles comme sa chute au GP d'Ulster en 1969 ou il disparu dans un fourré, faisant très peur et se cassant la main. Les circuits en Irlande, c'est un peu comme le TT ou j'étais aussi en 1970, une hécatombe avec 6 morts, les plus connus étant Herrero et Brian Steenson. L'année 1970 fut dramatique.
zeze

MessageSujet: Ossa fan bonjour !!!!   Dim 16 Jan 2011 - 15:32

Va voir, si tu ne connais pas, les sites suivants, Moto Guapa, Cafe racer Espagna, et sur YouTube Ossa monocasco classic moto Denia. Amitiés et bonne année. Zeze
fredjaw

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Lun 17 Jan 2011 - 14:32

Salut à tous,
Une question ; Dans l'article d'époque, il est dit que le moteur est un Cross. Il me semblait que c'était un moteur encore plus méchant et destiné à une autre discipline (vieux souvenir et j'attends retour de mon inscription au club Olzheimer) ??
Ossa avait fait pas mal de trucs différents à l'époque.
Fred
Mykeul

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Lun 17 Jan 2011 - 15:45

fredjaw a écrit:
Salut à tous,
Une question ; Dans l'article d'époque, il est dit que le moteur est un Cross. Il me semblait que c'était un moteur encore plus méchant et destiné à une autre discipline (vieux souvenir et j'attends retour de mon inscription au club Olzheimer) ??
Ossa avait fait pas mal de trucs différents à l'époque.
Fred

Bonjour,

Le moteur cross était la version homologuée de la SPQ (il fallait je crois 100 motos identiques vendues dans le commerce pour que la machine puisse courir dans les séries promosport/critérium). Il existait aussi une version short-track, non homologuée et sensiblement supérieure.
Ossa était plutôt en avance par rapport aux Japonais en ce qui concerne la standardisation. Les carters moteurs étaient ainsi communs à la version cross (stiletto, je crois)et trial (Mick Andrews replica). Les vilos, volants d'allumage et rapports de boites étaient différents, mais il était possible de mixer les pièces selon les besoins et ça donnait des résultats intéressants. Il y a eu ensuite une enduro (Desert) avec carters, cylindre et carbu plus modernes.
Le seul vrai problème de la SPQ venait du silencieux d'échappement, qui devait justement être ... silencieux pour pouvoir disputer ces épreuves réservées aux motos de série et qui "étranglait" littéralement le moteur. Rouler sur une Oss' en silencieux et en pot de détente, c'était le jour et la nuit. Ces moteurs étaient conçus pour rouler en pot de détente et il n'y a que dans cette configuration qu'ils respiraient vraiment.
Ca nous éloigne un peu de la monocoque d'Herrero, mais à un niveau plus modeste les SPQ ont longtemps mis la pâtée aux Yam 250RD, puis PMS. Mais ceci est une autre histoire et les rivalités étaient parfois féroces entre les 2 clans.

yves kerlo

MessageSujet: SPQ    Lun 17 Jan 2011 - 23:43

Pour étayer le propos sur le pot de détente et la SPQ.
Sur celle ci il y avait un ensemble cylindre piston destiné aux épreuves américaines de Short Track

http://www.kerloclassic.com
yves kerlo

MessageSujet: HERRERO et la monocoque...   Lun 17 Jan 2011 - 23:48

Et la version à refroidissement liquide dont l'usage fut malheureusement trop bref

http://www.kerloclassic.com
Mykeul

MessageSujet: Re: [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"   Lun 17 Jan 2011 - 23:56

Cylindre reconnaissable au grand écartement entre les ailettes horizontales et au carburateur Bing.
Le pot de détente est superbe
Dès qu'on met un détente sur une Ossa, le moteur est content, il ne vibre plus

[Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant