AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 100 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cat, charly7728, Dukasuz, EDOUARD Jean, marco91, Sacha

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeAujourd'hui à 12:58 par Adco

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeAujourd'hui à 12:48 par les marluches

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Problèmes de traduction
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeAujourd'hui à 10:54 par Dan42

» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeAujourd'hui à 8:54 par dga

» [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire !
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeAujourd'hui à 8:06 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeAujourd'hui à 6:14 par EDOUARD Jean

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeHier à 20:22 par VMAX

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeHier à 18:29 par Apriliabarth

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeHier à 15:49 par Dan42

» Klass GP 2024
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeHier à 15:30 par Buell-LN

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeHier à 9:58 par jicel

» L’autre mégot..
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:21 par justin

» controle technique moto
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:29 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 19:29 par Apriliabarth

» [Oldies] GP de France 1974 Charade
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:25 par Dialmax

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 7:04 par Ala Zorro

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 21:52 par Ninja Atak

» [Oldies] Courses de côte
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 12:59 par les marluches

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 22:23 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 16:57 par jack177071

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 15:32 par HRCALSACE

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:51 par dga

» [FSBK] Le Mans 2024 les 5 , 6 et 7 Avril 2024 .
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 13:18 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Yamaha YB3 350 TZ
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 0:09 par christiandu67

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 21:08 par yves kerlo

» Martin de course???
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:14 par Dan42

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 19:57 par Adco

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 23:19 par HRCALSACE

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 20:39 par Alain Gwada

Mots-clés
rouge bourg Mans inventaire classic wanted oldies aprilia motos artisanales yamaha francaises 1976 motobecane bresse RACING moto 2013 ROAD charade zone coupe suzuki ducati side 1973
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Comportement moto / châssis Voting16[Technique] Comportement moto / châssis Voting13[Technique] Comportement moto / châssis Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Comportement moto / châssis Voting16[Technique] Comportement moto / châssis Voting13[Technique] Comportement moto / châssis Voting15 
philwood
[Technique] Comportement moto / châssis Voting16[Technique] Comportement moto / châssis Voting13[Technique] Comportement moto / châssis Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Comportement moto / châssis Voting16[Technique] Comportement moto / châssis Voting13[Technique] Comportement moto / châssis Voting15 
mickey
[Technique] Comportement moto / châssis Voting16[Technique] Comportement moto / châssis Voting13[Technique] Comportement moto / châssis Voting15 
yves kerlo
[Technique] Comportement moto / châssis Voting16[Technique] Comportement moto / châssis Voting13[Technique] Comportement moto / châssis Voting15 
bubu
[Technique] Comportement moto / châssis Voting16[Technique] Comportement moto / châssis Voting13[Technique] Comportement moto / châssis Voting15 
Fügner
[Technique] Comportement moto / châssis Voting16[Technique] Comportement moto / châssis Voting13[Technique] Comportement moto / châssis Voting15 
Dialmax
[Technique] Comportement moto / châssis Voting16[Technique] Comportement moto / châssis Voting13[Technique] Comportement moto / châssis Voting15 
Jarno
[Technique] Comportement moto / châssis Voting16[Technique] Comportement moto / châssis Voting13[Technique] Comportement moto / châssis Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Technique] Comportement moto / châssis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
addesign

addesign


Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/01/2011

[Technique] Comportement moto / châssis Empty
MessageSujet: [Technique] Comportement moto / châssis   [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 10:35

Bonjour à tous,

J’ai une question que j’aimerais commencer à creuser, je pense qu’ici je pourrai trouver de bons conseils
Je roule avec un R1 de 98, qui a tendance à être un rail sur l’angle, avec une direction plutôt physique à emmener
Ça s’avère être un avantage et un inconvénient en même temps, dans le sens où elle peut être difficile à remmener si la trajectoire est trop large

Je me creuse un peu la tête du coup, à savoir si ce comportement est propre à la géométrie même de l’ensemble cadre / suspension
Ou si certains paramètres pouvaient permettre d’avoir une moto qui « pardonne » un peu plus

Quels seraient d’après vous les aspects sur lesquels je pourrai me pencher ?
Pour l’instant c’est juste une idée, donc j’aimerais comprendre ce phénomène et comment y remédier sans me poser de questions de coût

Aujourd’hui j’aurais tendance à penser qu’alléger les masses non suspendues est la solution la plus facile d’accès, mais je suis pas certain qu’elle ait un impact sur ce point particulier

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8650
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Comportement moto / châssis Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 12:23

Un rail sur l'angle! le bonheur, une vraie chance. Je pense que tu connais le "contre-braquage" pour rectifier une trajectoire un peu élargie, çà ne demande pas beaucoup d'effort ces subtiles actions.
Sinon: tester d'autres pneumatiques, je pense que c'est fait, diminuer légèrement la chasse au sol par : la remontée des fourreaux de fourche dans les tés ( 5, 10 mm, plus?), rehausser l'arrière de 10 à 15 mm par une cale de 5mm sous l'ancrage supérieur de l'amortisseur, si possible ( recette utilisée sur les VTR SP1 et sur ma VFR, sans ajout de guidonnage vicieux pour info).
Oui, réduire la masses des roues, surtout l'avant, mais les 4 Kg et quelques de pneu seront toujours prépondérants et toujours là, une roue magnésium est possible ( et chère).
Pressions des pneus?, usage piste ou route?
Tester une R1 plus récente pour comparer, c'est peut -être une caractéristique de la marque, ( souvenirs de ma 750 FZ qui travaillait fortement le pneu avant et qui donnait l'impression d'avoir "la roue AV sous le réservoir", citation d'un pote pilote assez frapadingue).[Technique] Comportement moto / châssis 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
nard gilles

nard gilles


Nombre de messages : 413
Age : 74
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/02/2013

[Technique] Comportement moto / châssis Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 12:49

Oui Dan 42 a raison, diminuer la chasse, modifier l'assiette (baisser l'avant ou monter l'arrière, ou plus compliqué mais efficace, monter de nouveau Té de fourche avec plus de déport…
Si les amortisseurs bien réglés, essayer d’autres profils de pneumatique avant toutes modifications, et surtout avec les bonnes pressions.
NG


Dernière édition par nard gilles le Lun 3 Juin 2019 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
addesign

addesign


Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/01/2011

[Technique] Comportement moto / châssis Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 14:05

Dan42 a écrit:
Un rail sur l'angle! le bonheur, une vraie chance. Je pense que tu connais le "contre-braquage" pour rectifier une trajectoire un peu élargie, çà ne demande pas beaucoup d'effort ces subtiles actions.

Oui j’ai oublié de préciser que je parle juste de mon ressenti global en tant qu’humble amateur  [Technique] Comportement moto / châssis 809516
C’est aussi mon premier 1000, et aujourd’hui c’est devenu ma moto plaisir / bricole, d’où ma question qui reste assez large sur comment alléger la direction et plus globalement le comportement en virage
Même si avoir une moto physique c’est sympa pour l’égo du motard, j’aimerais optimiser un peu

Pour répondre, la moto me sert pour route et piste, mais les réglages recherchés sont pour un usage piste
Pour les pneus c’est du pirelli diablo supercorsa SC2, j’en ai pas essayé d’autres sur cette moto en particulier
Mais j’y suis revenu systématiquement sur toutes mes anciennes moto
Sur piste avec du 2,1 AV / 1,9AR

Merci à vous deux pour ces premières pistes
Je vais commencer par faire varier doucement l’assiette en remontant les fourreaux et voir le ressenti

Pourquoi préciser sous l’ancrage supérieur pour la cale d’amortisseur ?

Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8650
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Comportement moto / châssis Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 15:47

Pour la cale d'amortisseur je me réfère à un montage que je connais ( Honda), l'oeuil supérieur  de l'amorto tourillonne dans une chape femelle acier , munie d'un goujon central qui vient se loger verticalement dans la traverse supérieure arrière du châssis ( c'est clair???). Donc on peut intercaler une épaisseur jusqu'à 5 mm environ entre la semelle d'appui de la chape et la traverse, en respectant la longueur filetée minimum restante. Si , pas de chape rapportée, pas de possibilité à ce niveau, amortisseur plus long ou travail sur les biellettes inférieures, mais c'est une autre paire de manches surtout pour un "non initié assez pointu" car il faut prendre toutes les cotes, faire des épures de débattements, voir examen sérieux des efforts en jeu, pour finalement peu de modification pas garantie en résultat. [Technique] Comportement moto / châssis 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8650
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Comportement moto / châssis Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 15:57

Juste une info: remonter les fourreaux ou tubes ( suivant fourche) c'est parfois très sensible: je l'ai fait une fois sur une de mes CB 750 qui était munie d'une roue AV 18 pouces je précise ( origine 19 inches), valeur de mémoire vers 10/12 mm, le guidonnage est arrivé très vite. Sur les 900 Bol d'Or certains préparateurs montaient au contraire des prolonges de tubes pour descendre et non remonter la fourche, c'est dire! affraid Mais les motos de cette époque étaient bien moins chargées de l'avant et puis elles saucissonnaient un peu sous fortes contraintes.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
addesign

addesign


Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/01/2011

[Technique] Comportement moto / châssis Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 16:14

Yes d’autant qu’il me semble que ce modèle de R1 est assez sujet au guidonnage, même si j’en ai jamais fait les frais
Je vais commencer en remontant de 5mm et je verrai comment ça se comporte, ensuite j’aviserai

Effectivement je vais pas me lancer dans une étude complète de l’arrière pour si peu
Mais déjà si j’arrive à comprendre pourquoi la moto donne cette sensation et les possibilités d’y remédier je serai content

D’autant que sauf erreur de ma part plusieurs sportives de la même époque sont connues pour donner le même ressenti
Merci pour tes réponses [Technique] Comportement moto / châssis 771973
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2196
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

[Technique] Comportement moto / châssis Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 19:39

Dan42 a écrit:
Mais les motos de cette époque étaient bien moins chargées de l'avant et puis elles saucissonnaient un peu sous fortes contraintes point barre !
Dan

Le concombre masqué [Technique] Comportement moto / châssis 116295
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Comportement moto / châssis Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Comportement moto / châssis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Renseignement Projet Châssis de moto
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues
» [Technique châssis] Vidéos réglages châssis et suspensions...
» [Technique châssis] CAO et plans de chassis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: