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 [Technique] Evident...mais pas pour moi...

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Bert

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MessageSujet: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 12:29

coucou quelqu'un pourrait il m'expliquer quel phénomène est à l'origine de ça ?


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...je précise qu'il s'agit d'un piston de side Ural !



Merci !



bon je tente ma chance...trop d'avance à l'allumage?...moteur trop pauvre ?
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lougassi mike

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 12:38

peut etre pas la bonne bougie?
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 12:40

c est de la déto ; ca vient de plusieurs facteurs qui se combinent ....

bougie inadaptée ( indice trop faible )
squish trop petit
échappement qui bride de trop
trop d avance
trop de compression
carburant à indice d octane trop faible ou trop vieux ( perd de l indice d octane )
carburation trop pauvre

toujours est il , qu en principe , tu remontes tout pareil avec de la meilleur essence et ca passe

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Pignool

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 12:48

lut seb
c'est quoi squish, squish lorraine???
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Bert

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 12:48

merci !!!
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lougassi mike

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 12:52

moi je dirais guiche loraine
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 12:53

Attention, piston 4 temps....

Beurk!

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lougassi mike

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 12:55

enfin celui ci ce n est meme plus un 1 temps lol! allez Marc c est l heure
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Pignool

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 12:56

LE SQUISH: j'ai trouvé ça
kikikonfirme

Squish: désignement de la charge gazeuse entre le piston et la culasse (définition un peu compliquée) donc en gros : espace entre la culasse et le piston

l'effet "squish": Pour améliorer la combustion, lors de la remontée du piston, les gazs sont coincés entre le dome de celui-ci et le pour-tour de la culasse. Ils sont ainsi projetés vers la bougie lorsque le piston arrive au PMH (point mort haut). Le "squish" est placé le plus près possible du piston, quelques dixième de millimètres, pour permettre un meilleur refroidissement du piston.
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lougassi mike

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 12:59

oui c est l espace entre piston et la culasse quand le piston est au pmh bien sur.sur l aprilia 0.75
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 13:02

Pignool, c'est la partie "presque'" plate de la chambre de combustion dans la culasse.

Le "presque" , de par son angle et sa surface est très très très important sur un 2 temps.

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lougassi mike

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 13:06

surtout quand l angle est negatif,cela ne le fait pas!
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 21:34

affligeant lol!
Va vraiment falloir que certains revoient leur façon d'expliquer les choses. La pédagogie, c'est un art.
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Ricco#6

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 22:13

Gros malin va!! tu sais que tu parles entre autres a un instit'
Allez explique nous si t'en as!!!^^
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 22:20

Ricco#6 a écrit:
Gros malin va!! tu sais que tu parles entre autres a un instit'
Allez explique nous si t'en as!!!^^



Mais tu es fou, Ricco?

Un peu de respect pour tes aînés...

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 22:24

Je n'ai pas dit que ce qui a été écrit était faux, mais simplement que c'est parfois mal formulé. Faut se mettre à la place de celui qui n'y connait rien...
Et ce n'est pas une question d'en avoir ou pas ...
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remix31

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 23:03

j'ai lu quelque part que l'ont appelle squish a cause du bruit que feraient les gaz a cet endroit
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Dim 17 Jan 2010 - 23:41

En Provence, on parle par exemple des tomates qui ont été un peu esquichées pendant le transport, pour dire qu'elles ont été un peu écrasées.

Bon alors : le squich...
Imaginez une tête de piston, allant de plate à légèrement bombée, en train de remonter dans le cylindre, et dans le même temps, imaginez que la culasse ait une forme creuse bien régulière, la fameuse demi-balle de tennis qu'on nous a donné comme exemple pour nous permettre de comprendre le qualificatif "hémisphérique". Le piston arrive en haut, l'étincelle allume tout le bazar, le front de flamme se propage plus ou moins vite, etc, etc... et le piston redescend sous la poussée des gaz. Chouette ça marche.
Imaginez maintenant que d'un côté de la culasse, vous réduisiez la hauteur qui va rester entre elle et la tête du piston. Vue de l'intérieur, la culasse commence à ressembler à une casquette de jockey, suivant l'expression consacrée. Et quand le piston remonte, les gaz se retrouvent plus coincés de ce côté-là que sur le reste du volume : ils sont donc chassés vers le volume restant, d'où turbulence accrue et combustion améliorée.
Autre version : le même principe d'une zone de surpression peut être obtenu avec une culasse dont la zone périphérique est un peu moins creuse que la zone centrale. Là les gaz sont chassés depuis toute la périphérie vers le centre.
Et bien que dans une moindre mesure, ça peut aussi se jouer avec la forme de la tête du piston, notamment sur les diesels où on a des montages très étonnants...

Ricco ! petit chenapan ! ça te va comme ça?
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Lun 18 Jan 2010 - 0:23

Oui, alors là on a des gros gros spécialistes de la chose, qui savent ce que donne la moindre modification d'angle ou de surface du-dit squish, au premier lieu desquels le dénommé Stéphane!


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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Lun 18 Jan 2010 - 9:56

remix31 a écrit:
j'ai lu quelque part que l'ont appelle squish a cause du bruit que feraient les gaz a cet endroit
comme beaucoup de termes techniques anglais, en effet le nom vient de l'onomatopée qui est la plus explicite pour décrire le phénomène que l'on cherche a nommer.

pour ce qui est des angles et autres caractéristiques dimensionnelles d'un squish, on peut donner des "tendances", mais de la à dire que telle forme va donner tel résultat, non.
surtout que sur un moteur a très haut rendement, il y a une forte interaction entre la forme de la chambre de combustion et le pot + une forte interaction entre la forme du pot et celle de la lumière d'échappement.

par exemple on sait que ce qui est valable pour des cylindrées moyennes (entre 100 et 250 cc unitaire) l'est moins pour des cylindrées plus faibles, et ne l'est plus du tout pour une cylindrée plus forte
->
inutile de copier une forme de culasse de 125 RS pour un 500 CR
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Lun 18 Jan 2010 - 10:11

Non, ça vient du provençal "esquicher", et de nulle part ailleurs. Tous les habitants d'Aix-en-Provence connaissent la petite rue si étrroite qu'elle s'appelle Rue Esquiche-Coudes, et c'est pas une blague ! lol!

Pour illustrer ce que je disais à propos des pistons de moteur diesel, en voilà dont je pense qu'il doit fonctionner avec une culasse parfaitement plate. On imagine l'effet de squish. En fait le volume de la chambre de combustion est entièrement pris dans la tête du piston qui a en plus des formes assez évoluées.

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Stéphane qui s'y connait beaucoup plus que moi devrait pouvoir nous montrer quelques photos de culasses de moteur 2T
(au fait, en diesel, tout le monde connait les 4T, mais il y a pas mal de moteurs 2T, notamment pour les très très très très gros... Etonnant, non?)
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Lun 18 Jan 2010 - 12:45

photos : faudrait que je cherche car j'en ai pas tant que ca.

la photo ci-dessus est interessante car elle permet de voir ce qu'est un piston a refroidissement liquide :
on distingue très bien la cavité permettant la circulation de l'huile de refroidissement

en effet, ce type de piston fonctionne obligatoirement avec une culasse plate : à cause des diagrammes de distribution très ouverts en diesel

mais là on s'éloigne du sujet
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Lun 18 Jan 2010 - 13:00

Plus de détails ici:
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(désolé, mais j'ai fait plusieurs tentatives pour coller le lien, et ça n'a pas marché, il faut donc recopier l'adresse)

et là :
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Ce coup-ci, ça doit commencer à devenir plus clair, non?
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   Lun 18 Jan 2010 - 15:24

c'est pas faux ce qui est marqué la dedans (même si je ne me fierai pas a certaines valeurs numériques données en exemple)

mais ca serait tellement plus agréable si le rédacteur pouvait éviter de confondre "taux de compression" et "rapport volumétrique"
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MessageSujet: Re: [Technique] Evident...mais pas pour moi...   

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