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t2

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MessageSujet: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 0:39

Bonsoir un de  mes moteur deR6 type 515 moteur utilisé sur les machines de 2008 A 2016 a la culasse voilé
et besoin d’être rectifié
L'utilisation de se moteur s'effectue dans le cadre du SSP 600 en FSBK.
Après avoir demandé la cote MINI a ne pas dépasser au service technique du FSBK
La réponse a été  JE N'AI PAS LE DROIT DE VOUS LA COMMUNIQUER VOUS DEVEZ VOIR DIRECTEMENT AVEC YAMAHA.

Chez yamaha pas de cote de hauteur de culasse disponible.
les seul valeur dont il dispose sont page 2-3 du manuel d'atelier (si quelqu'un sait scanner la page merci moi j'en suis incapable)

CULASSE
volume      7,40-8.20 CM3
limite de gauchissement  0.05mm

Moi je comprend donc qu'une culasse qui a plus 0.05 mm doit etre rectifié dans la limite d'un volume mini de 7.4cm3

J'envoie donc cette info au service technique du FSBK
leur réponse est "moi je lit rectification maxi 0.05mm"

il est bien entendu que 0.05mm est trop faible pour rectifié cette culasse

Si mon but était de recompresser cette machine je ne m’embêterais pas avec une rectification mais je metrais un joint YEC beaucoup plus mince...

MERCI AU INITIER DE M'AIDER A TROUVER LA SOLUTION CAR JE NE VEUT PAS PRENDRE LE RISQUE D'UN DÉCLASSEMENT POUR MOTEUR NON CONFORME;

Mon RECTIFIEUR attend les instructions ET SE MOTEUR DOIT ROULER A NOGARO DANS 3 SEMAINE
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Dialmax

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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 8:18

A tu une idée de la quantité à enlever pour quelle soit plane ?
Je mesurerais pour voir le volume des chambre de combustion.
Est-il possible de les retravailler pour augmenter leur volume ?

Ca donnerait peut-être une idée de la possibilité de rester dans la normes .
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cassandre

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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 8:38

Le service technique du FSBK se trompe et c'est toi qui a raison. COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 771973
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crigar

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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 8:53

Le mieux serait questions/réponses par écrit au service du FSBK, même par mail, avec copie (indication en fin de courrier) à la FFM et même au ministère des sports.

Mais c'est sûr que le temps ne joue pas en ta faveur et les "instances dirigeantes" l'utilisent comme un atout. Par exemple si leur réponse leur semble peu adaptée (comme il te l'on fait : "moi je lis" scratch ce qui n'est pas très réglementaire) ils feront traîner...
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 9:25

Je ne sais pas si le contrôle Technique de la Fédé va rentrer dans des détails de volume de chambre ou autres , ils ont des côtes de référence donnée par le constructeur et si c' est un fifrelin hors des clou " c' est pas conforme , disqualifié " , quand je vois qu' il y a quelques années à Lédenon un pilote avec une Kawa 600 de la coupe Pirelli avait refait sa pate de support pot en carbone il a eu droit à une disqualification après course par le fait que ce n' était pas une pièce d' origine Kawa , alors qu' au contrôle technique d' avant course aucune remarque .
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 9:44

Je pense que ta lecture est bonne: tant que moins de 0.05 ET volume comprise dans la tolérance, c’est bon.
Dit autrement: tant que tu ne descends pas sous les 7.4 ou ne monte pas au-delà de 8.2... tu fais ce que tu veux.
La question est cependant: comment mesureront ils le volume de chambre?
Je te pose cette question à cause de ta remarque sur le joint YEC: suivant la façon de mesurer, il serait possible de monter le joint ET de rectifier pour comprimer auquel cas avec un joint standard tu as de la marge alors que si c’est volume avec culasse sur surface plane, c’est pas pareil du tout!
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fpayart

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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 11:33

Il y a deux informations distinctes:

- Le gauchissement Il vaut mieux parler de "planéité", d'ailleurs, avec sa valeur maxi (0.05), au dessus de laquelle la culasse doit être rectifiée, probablement pour des raisons d'étanchéité. Quoique, cette valeur me semble faible !

- Et le volume de culasse qui fait probablement l'objet d'un article du règlement technique.

Dans tous les cas, d'après la fiche constructeur, tu ne dois pas descendre au dessous de 7.4 cc.

Il y a quand même plusieurs questions à se poser:
Comment mesurer le gauchissement ? Avec un posage isostatique de la culasse ? Qui est capable de le faire ???
Et surtout comment va être posée et bridée la culasse pour l'opération de rectification ?
Ce serait dommage de te retrouver avec plus de gauchissement après qu'avant !

Ce qui impose un contrôle final avant repose.


Dernière édition par fpayart le Jeu 11 Avr 2019 - 13:25, édité 1 fois
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bartau

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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 12:16

EOUARD Jean a écrit:
alors qu' au contrôle technique d' avant course aucune remarque .

En fait le contrôle technique d'avant course ne contrôle, en principe, que les points de sécurité et non de conformité (mis à part le bruit). Avec une variabilité liée aux facteurs humains bien entendu!

Petites questions aux spécialistes: dans le cas d'une culasse voilée, quid de l'alignement des paliers d'arbres à came???
Avez-vous déjà constaté des défauts de planéité des blocs cylindre?
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Noël

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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 13:11

t2, quelle est la valeur du voile de cette culasse, et comment est-ce réparti sur le plan de joint ?

Parce que 5/100e, pour une petite culasse comme celle-là, si on la serre avec 1/8e de tour en plus sur un joint pas trop mince ...

Quant au volume maxi/mini des chambres de combustion, si on passe de 8.20 à 7.4 cc, ça fait quand même une différence de DIX pour cent (!).  Pour en arriver là, la rectif ce ne serait plus des centièmes, mais des dixièmes !
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t2

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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 14:11

Merci de vos réponse a priori selon le mécano qui a démonté la moto 15centiemes...
pour la mesure des chambres je pense que cela peut se faire culasse retourné avec soupape et bougie
plaque de plexiglas percé et pipette comme sur une culasse de mob....

Maintenant la ou je trouve le truck DÉLIRANT C'EST QUE La FEDE ME DIT QU4IL N’ONT PAS LE DROIT DE ME DONNER LA COTE LIMITE SINON CE SERAIT TROP FACILE TOUS LE MONDE LE FERAIT et que a priori a part ce qui est noté sur le manuel YAMAHA n'a pas d'autre cote a me DONNER.....

1 Donc d’où la Fédé tient sa cote SECRÈTE
2 si je voulait recomprimé je prendrait un joint un JOINT YEC de 0.4 au lieu du 0.6
3 donc j'ai une moto en pièce et je ne veut  pas prendre le risque de passer hors règlement...

Question ? Un réaléser comme GONIN a LYON peut il avoir d'autre cote constructeur?
Question ?Quelqu'un sur le Forum a t'il le bras plus long que moi a la Fédé ou chez Yamaha pour
avoir la réponse

MERCI a VOUS
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Noël

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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 15:54

Ouille !  15/100e ça commence à faire, et ça veut dire que c'est au moins ça qu'il faudrait enlever à la rectif ...

Il y a une chose que tu peux faire, qui ne coûte rien, et qui te permettra - au moins - de savoir où tu en es du côté du volume des chambres de combustion :

C'est de relever le volume d'une ou deux chambres, dont on peut supposer que connaissant la précision de fabrication de ces culasses, les quatre sont toutes pareilles à qq mm3 près.

Ensuite, calculer le volume d'un cylindre du diamètre de l'alésage (67 ?), et de 15/100e de hauteur, c-à-dire ce qui serait enlevé à la rectif, et dont seraient donc - en moyenne ! - diminuées les chambres de combustion.

En soustrayant le volume calculé, enlevé par la rectif, du volume des chambres "avant rectif", tu sauras si les chambres seraient à plus ou moins de 7.4 cm3.

EDIT :  Je viens de faire le calcul : une rectif de 15/100 (0.015 mm) diminuerait le volume des chambres de combustion de 53 mm3, soit 0,053 cm3.
Donc, c'est selon ce que tu trouveras à la mesure du volume des chambres de combustion, mais à mon avis, même s'il faut enlever 20/100, il devrait y avoir de la marge, sauf si la culasse a déjà été rectifiée.

Par ailleurs, comme disait fpayart, il faudrait savoir comment est mesuré le volume. Relis son message ci-dessus.
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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 16:28

t2 a écrit:
Merci de vos réponse a priori selon le mécano qui a démonté la moto 15centiemes...
pour la mesure des chambres je pense que cela peut se faire culasse retourné avec soupape et bougie
plaque de plexiglas percé et pipette comme sur une culasse de mob....
Ouille, ça part mal là!
Qu'est il écrit dans la doc?
Volume de chambre ou volume de chambre combustion?
Volume de chambre = à plat sur le plexi avec soupapes et sans bougie
Volume de chambre de combustion = volume libre avec soupapes et piston au PMH et sans bougie

De toute façon... j'y connais pas grand chose en 4T mais en 125cc 2 temps on est aux alentours de 11cc piston au PMH et là, on est à 7.4cc pour un 150cc unitaire donc je pense que c'est sans bougie et piston au PMH sinon on va va pas tarder à frôler le TDi.
Faudrait que tu recalcules vite fait ton taux de compression pour approximer dans un premier temps et surtout trouver un usineur qui connaisse les moteurs!
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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 16:38

Oui c'est ce que j'ai fait
la culasse est plus de forme carré a cet endroits la les soupapes forment les quatre coin arrondi
donc difficile de mesurer un volume exact....ont est 11 centièmes exactement

Moi je préférerais une hauteur de culasse en cote plutôt que des volumes qui de toute façon je ne vois pas les commissaire technique les mesurer avec la pipette sur coin du bureau...
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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 16:39

Il est ecrit VOLUME cet tout....
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 17:25

Commence par mesurer culasse à plat avec soupapes et bougie (plus facile si culasse nue)... ça te guidera sur le volume considéré
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fd-racing

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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 18:56

Une question en passant , qu'est ce qui a mené a ce que la culasse ce voile d'autant , une surchauffe moteur  , un "mauvais" serrage , l'utilisation en course  ? ? , car rectifier une culasse qui a souffert n'est pas forcement une bonne idée , dans certains cas , et il est possible que le tient en fasse partie , la sagesse voudrait le remplacement de la culasse nue .

comme dit plus haut si c'est toute la culasse qui a bougé , et c'est bien probable , les lignes d'arbre a came ont bougés aussi , ainsi que le serrage des sièges de soupapes , et j'en passe ...

la rectification est adapté à un usage modéré , en compétition ce choix est hasardeux , très hasardeux ..

.


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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 6:53

J ai acheter cette moto d'occasion cette hivers...et je me suis aperçu du problème au premier roulage il y a un mois
La ou notre autre moto prend 78° moteur par 12 degré dans l'air celle ci en prenais 92°
mais ont ne consommait pas d'eau juste la compression qui passait dans l'eau....
Le collège qui m accompagne sur les courses  un MC GIVER avais tout de suite diagnostiquer le problème , mais nous n'avions pas le temps d'ouvrir avant le MANS donc nous roulons avec la deuxieme moto celle ci étant le mulet.
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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 7:03

La ou je ne comprend pas c'est que la Fédé a la valeur mini a respecter et ne veut pas la communiquer.....
Donc cela fait maintenant 5 jours que je cour après...

J'ai peut par le copain de Jacques qui connais le copains de Paul qui connait Pierre enfin un truck impossible...... parvenir a joindre un haut Responsable de Yamaha France qui m'a dit regarder ça aujourd'hui
Mais il n'est normal qu'en voulant réparer dans les règle tu est autan de baton dans les roues

Ont te donne une cote cote mini tu la respecte et terminé

Pourquoi avoir une valeur et ne pas vouloir la COMMUNIQUER.....
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bartau

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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 9:53

Demande à Tonton Hub! Je crois qu'il a des entrées chez Yamaha... (mais je peux me tromper!)
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bartau

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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 9:57

Sinon, pour aller au bout du raisonnement: est-ce que les ACT tournent librement avec cette culasse voilée?
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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:39

Ca y est mon contact chez Yamaha France m'a donner les valeurs  du règlement FIM qui sont en volume
de chambre et corresponde au manuel d'atelier....

Je cite volume 7,8 cc + ou - 0.4 cc donc mini 7.4 cc et non comme me l'a dit la fédé en hauteur de culasse ce qui me parait logique vu que toute les usinage de profondeur de chambre ne sont surement pas identique d'une culasse a l'autre.
Pour te répondre en ce qui concerne le moteur suite a notre passage au banc semaine dernière
il fait 3ch de moins que l'autre sachant que l'autre a piston bielle vilo YEC donc logique....
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 13:08

Ca fait cher les 3Cv!
Par contre... c'est pas cette série qui a des culasses en guimauve molle?
Je sais qu'il y a une série de R6 qui souffre de ça.
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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 16:31

Les pièces Yec sont venu en remplacement des pièces d'origine qui avait 20000km
DE plus les pièces yec sont moins chère que les pièces d'origine.
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 16:03

Ah ben ça!
Les considèrent ils comme jetables?
C'est bien, la première fois que je vois un tarif "racing" moins élevé qu'un tarif "stock"!
Ceci dit une de mes réponses a du être modérée par le forum: je te disais qu'il me semblait que certaines R6 avaient des culasses en chamallow ramolli et que peut-être la tienne était de ces années-là!
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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 16:48

Peut être oui c'est une 2013 que j'ai acheter cet hiver avec 3000km l'autre ont l'a acheter neuve en 2014 et 0 souci....

Celle que j'ai acheter cet hiver avait roulé que en Espagne et les ventilo étais retiré mais pas le calorsta. La notre a les ventilo avec un inter au guidon et en juin et juillet par forte chaleur ont est obliger de rouler avec les ventilo de plus le calorsta est retiré,ceci explique peut etre cela.....
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MessageSujet: Re: COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515   COTE CULASSE YAMAHA R6 TYPE 515 Icon_minitime

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