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 [ePower] Tournant Historique

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t2

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MessageSujet: [ePower] Tournant Historique   Dim 09 Déc 2018, 11:54

Hier dans le cadre du Trophée Andros pour la première fois une voiture électrique c'est imposé  au milieu d'un plateau essentiellement  composé de véhicule thermique en catégorie Elite soit la catégories phare.

Dans quinze jour sur la deuxième épreuve, une moto E devrais également prendre part a la course....

Bien que n’étant pas fane  de l'électrique je pense  que cette première victoire doit être cité , et qu'il est un sujet qui demande a être débattus.

Ps si quelqu'un peut mettre le lien ( j'en suis incapable).
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spyderman 32

spyderman 32

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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Dim 09 Déc 2018, 11:56


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BM1150R

BM1150R

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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Dim 09 Déc 2018, 16:02


t2 a écrit:
Bien que n’étant pas fane de l'électrique je pense que cette première victoire doit être cité , et qu'il est un sujet qui demande a être débattus.

Moi non plus, je ne suis pas fan des courses électriques, mais j'ai toujours trouvé choquant les courses mécaniques ( thermiques et polluantes ) en haute montagne.

En plus, sur un format court, l'électrique est bien adapté.

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jack177071



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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Dim 09 Déc 2018, 16:29

BM1150R a écrit:



Moi non plus, je ne suis pas fan des courses électriques, mais j'ai toujours trouvé choquant les courses mécaniques ( thermiques et polluantes ) en haute montagne

oui d'accord ce sont des voitures de course polluantes .... mais j'ai jamais entendu non plus que les dameuses pour préparer les pistes étaient à propulsion électrique ….
Alors viser une cinquantaine de voitures qui font une dizaine de Week end de courses par an ou alors des centaines de dameuses qui tournent toutes les nuits sur les pistes pendant toute la saison hivernale …. je ne suis pas sùr que la cible soit bien choisie … Et je ne parle pas des dizaines de milliers de voitures de touristes qui vont rejoindre les stations en  bas des pistes …

Mais le symbole du bolide pollueur est préférable  Pas touche au tourisme

Et quand à juger de la valeur sportive d'une victoire électrique sur le moteur thermique il faudrait d'abord voir les conditions d'équivalences qui peuvent favoriser celui que le pouvoir sportif veut promouvoir …. Aux 24Heures du Mans on a bien réussi à faire gagner des moteurs turbo-diesels qui régulaient à 4000 tr/mn devant des superbes moteurs essence qui n'avaient plus aucune chance (taille des réservoirs/ durées des ravitaillement et hop c'est plié ….)


Dernière édition par jack177071 le Dim 09 Déc 2018, 17:43, édité 2 fois
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carlovitch1



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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Dim 09 Déc 2018, 16:38

Le problème c'est que les véhicules électriques qu'on veut nous faire acheter à toute force sous prétexte de "transition énergétique" sont nettement plus polluants que les véhicules thermiques lors de leur fabrication.
Sans parler de la pollution générée par les centrales électriques pour les recharger.
On est encore une fois dans le même schéma qui a prévalu quand on a dû passer au "sans plomb". Un seul aspect est regardé mais pas la globalité du problème et la solution imposée est parfois pire que le problème initial car on écoute rarement les vrais scientifiques, au profit de lobbies qui veulent vendre leur "solution".
Une piste serait d'imposer une consommation maxi de 2 à 3 litres aux 100, chose qui doit être parfaitement réalisable au vu des technologies actuelles, le temps de trouver de vraies solutions non polluantes.

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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Dim 09 Déc 2018, 18:05

BM1150R a écrit:

t2 a écrit:
Bien que n’étant pas fane de l'électrique je pense que cette première victoire doit être cité , et qu'il est un sujet qui demande a être débattus.

Moi non plus, je ne suis pas fan des courses électriques, mais j'ai toujours trouvé choquant les courses mécaniques ( thermiques et polluantes ) en haute montagne.

En plus, sur un format court, l'électrique est bien adapté.

Les dernières infos que j'ai, c'est que les batteries seraient chargées avec un petit groupe électrogène autonome. Comme source propre, on a vu mieux...
Après le lithium...
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woab

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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Dim 09 Déc 2018, 18:28

est ce un hasard ou un concours de circonstances?
si on cherche des infos sur des éventuelles différences de règlement technique thermiques/électriques en catégorie Elite, c'est invariablement le même résultat, du "404 not found", y compris (et surtout) sur le site officiel.
je m'interroge des questions que je me pose car ca manque clairement de transparence,non?.... scratch
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Dan42



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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Dim 09 Déc 2018, 19:49

Comment comparer la cylindrée d'un moteur électrique par rapport à un thermique.
Dan
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singleton560

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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Dim 09 Déc 2018, 19:58

Dan42 a écrit:
Comment comparer la cylindrée d'un moteur électrique par rapport à un thermique.
Dan

Pas de cylindrée pour un moteur électrique !

A part limiter la puissance ou le courant ???
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Dim 09 Déc 2018, 20:04

De toutes façons depuis que Tavares a commencé à parler et que Goshn est en tôle... l'électrique commence à avoir du mal à se justifier de lui-même et je ne parle même pas des gilets jaunes gaulois réfractaires!
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woab

woab

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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Dim 09 Déc 2018, 20:53

Dan42 a écrit:
Comment comparer la cylindrée d'un moteur électrique par rapport à un thermique.
Dan

c'est plus sur le chassis et la transmission que je m'interroge des questions que je me pose...
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jack177071



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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Lun 10 Déc 2018, 00:25

oui, coté transmission électrique .... comment s'assurer que "la commande d'accélérateur" sur un moteur électrique n'est pas active ??? …. en clair je pense à des gestions d'antipatinage .. ou tout au moins de la gestion paramétrable du patinage un peu cachée dans le logiciel de gestion du moteur…. et on sait l'importance du patinage sur la glace lol!


Je ne sais pas si actuellement sur ces voitures électriques il y a 1 ou plusieurs moteurs .... Sur une voiture thermique donc avec 1 seul moteur il faut des capteurs de vitesses sur chaques roues … alors qu'en électrique si vous avez plusieurs moteurs qu'est ce qui vous empèchera de comparer discrètement la vitesse et le couple transmis sur chaque roue ???  un moteur électrique donne lui même des informations (moteur asynchrone ---> variateur de fréquence = vitesse … )

Et on peut même envisager (avec 4 moteurs) de simuler discrètement un différentiel vectoriel ---> faire tourner le moteur extérieur plus vite pour aider à mieux faire pivoter la voiture ...


Dernière édition par jack177071 le Lun 10 Déc 2018, 09:27, édité 2 fois
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t2

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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Lun 10 Déc 2018, 00:32

Pour rappelle se son des voitures 4 roue motrice et 4 roue directrice.
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jack177071



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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Lun 10 Déc 2018, 00:41

oui mais ce que je voulais dire c'est est ce que 1 seul moteur électrique remplace le moteur thermique ?? et donc on aurait une transmission 4 roues motrices classique … et donc là les possibilités de triche (optimisation on dit ..) sont assez limitées.
Mais si vous commencez à mettre 1 moteur électrique sur le train avant et 1 autre moteur électrique sur le train arrière … donc là vous ètes bien obligé de gérer la vitesse de l'un par rapport à l'autre …. et c'est là qu'une gestion plus ou moins "fine" …. (honnète on pourrait aussi dire) est possible.

Et alors je ne parle même pas de la gestion d'une voiture qui aurait 4 moteurs électriques (1 sur chaque roue) …. cela deviendrait l'engin imbattable qui pourrait exploser les temps au tour …

Vous avez vu le temps réalisé par Volkswagen à Pikes Peak  avec leur voiture électrique ??? Même Sébastien Loeb qui avait  dit ne pas pouvoir faire mieux s'est fait exploser de 15 secondes par Romain Dumas qui avait déclaré pouvoir faire mieux avec une piste moins humide ….
Et à Pikes Peak on est en "no limit"  … c'est le moteur électrique (et sa gestion  électronique) qui a pulvérisé le moteur  thermique  tout simplement … car franchement je ne sens pas Loeb avoir conduit plus "pépère" que Dumas …
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Lun 10 Déc 2018, 01:21

1 seul moteur et pas de boîte mais... on ne sait pas comment le couple est distribué!
Par contre, le fait de ne pas avoir de boîte et d'avoir un couple constant, ça ne peut qu'aider!
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spyderman 32

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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Lun 10 Déc 2018, 07:28

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jack177071



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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Lun 10 Déc 2018, 09:18

merci spyderman32,

on voit donc 2 moteurs électriques avec inverters (variateurs de fréquence pour chacun) … donc on peut gérer la traction, le transfert de couple AV / AR  et aussi le frein moteur comme on veut … et cela plusieurs dizaines de fois par seconde …. l'électronique peut le faire ...

donc meilleure accélération, meilleur freinage   .... Imbattable  …

les moteurs thermiques risquent de se faire laminer cette année ..


Dernière édition par jack177071 le Lun 10 Déc 2018, 09:35, édité 1 fois
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Lun 10 Déc 2018, 09:31

Ce we je suis tombé sur une retransmission et ils ne parlaient que d’un moteur!
Peut être pas la même catégorie?
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jack177071



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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Lun 10 Déc 2018, 09:40

l'année dernière il y avait déjà des courses réservées à des voitures électriques assez simples (donc certainement 1 seul moteur et transmission 4x4 classique) mais qui couraient dans une catégorie "promotion" .
Je ne sais pas si cette catégorie existe encore cette année et donc ça serait cette catégorie dont tu aurais vu une course ???
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Lun 10 Déc 2018, 09:57

Ça fait un petit moment qu' il y a de l' élec au Trophée Andros , mais c' était une formule promo et cette année ils sont monté en puissance .

Ci dessous les voitures de l' année dernière .

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Dan42



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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Lun 10 Déc 2018, 10:21

singleton560 a écrit:
Dan42 a écrit:
Comment comparer la cylindrée d'un moteur électrique par rapport à un thermique.
Dan

Pas de cylindrée pour un moteur électrique !

A part limiter la puissance ou le courant ???

C'était une boutade la cylindrée .Ces comparatifs électrique /thermique peuvent s'inverser facilement en augmentant la durée de l'épreuve. Au sujet de Pikes Peak la perte de performance du thermique avec l'altitude n'est certainement pas pour rien dans le résultat.
Aucun problème pour gérer comme on veut un moteur électrique moderne, couple constant, contrôle de couple, puissance constante, inversion de marche.....etc, son talon d'Achille sur véhicule vient de batteries: capacité,poids ,prix( je laisse le recyclage de côté).
Dan
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Bricole 63



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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Lun 10 Déc 2018, 11:07

Salut

Bien qu'on cherche a nous beurrer la raie avec l'electrique,comment fera t'on pour faire pisser les bagnoles a l'arrivee car pour etre dans le coup il faudra du dopage pour esperer aller au bout de manches raccourcies en ayant les urines claires.Ben Johnson n'est pas fini,ça continue ailleur.

Claude
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Lun 10 Déc 2018, 12:17

Un commissaire de piste AUTO FFSA me dis avoir eu une formation spécial pour géré un incident sur ce type de voiture.
Il m'évoque une possibilité de ce prendre une bourre pas possible, car les voitures en carbone (entre autre) sont chargée d'électricité ??

Quand est t'il de cette vérité ???? pour les auto
Et les motos ???????? le meccano a intérêt a faire attention
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bubu



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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Lun 10 Déc 2018, 12:22

il parait que l'électricité statique fait bander ... pour les vieux commissaires, c'est pt'êt une aubaine ?
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   Lun 10 Déc 2018, 12:28

Bubu c' est quand même moins douloureux et pas besoin de chercher un accident de voiture électrique pour essayer de prendre son pied .

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MessageSujet: Re: [ePower] Tournant Historique   

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