AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aprilia, Apriliabarth, BauGG, Buell-LN, Dukasuz, EDOUARD Jean, fullgazlolo, louis38, PRZYBYLSKI, ropicloflo, solexine56, tonton, yamao

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [MotoGP] KTM
Aujourd'hui à 20:15 par MacPepR

» Tournant Historique
Aujourd'hui à 20:04 par fullgazlolo

» [SORTIES] La 10ème Sunday Ride Classic – 23-24-25 Mars 2018 au Circuit Paul Ricard
Aujourd'hui à 18:48 par formi83

» [Sorties] Calendrier 2019 des manifestations, roulages, circuits, côtes,....
Aujourd'hui à 17:58 par woab

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
Aujourd'hui à 16:48 par EDOUARD Jean

» [Sorties] Salon Auto-moto de Cavaillon 8 et 9 Décembre 2018
Aujourd'hui à 15:14 par Pierre"PhilRead"

» [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....
Aujourd'hui à 13:58 par enndewell joel

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
Aujourd'hui à 11:45 par Apriliabarth

» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 11:26 par Dan42

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Aujourd'hui à 10:54 par biger

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Aujourd'hui à 7:16 par singleton560

» [Oldies] "Martin Strattom" by ecrrmoto
Hier à 21:06 par ecrrmoto

» [WSBK] 2019
Hier à 19:29 par Philippe Debarle

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Hier à 19:08 par philwood

» [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...
Hier à 18:07 par marquis61

» [Oldies] Question sur 1000 Strattom Martin
Hier à 17:13 par rudgissimo

» [Endurance] saison 2018/2019
Hier à 17:02 par babas

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
Hier à 15:41 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Hier à 13:12 par domi3645

» [Technique] Le carbu qui gave...
Ven 7 Déc 2018 - 23:15 par Adco

» Christophe Guyot
Ven 7 Déc 2018 - 22:31 par PLP

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
Ven 7 Déc 2018 - 21:28 par philippe7

» [SORTIES] Motor Show de Luxembourg - Expo "moyennes cylindrées" 14-16 décembre 2018
Ven 7 Déc 2018 - 20:57 par loupio

» [Oldies] C'était le bon temps...
Ven 7 Déc 2018 - 18:21 par bubu

» [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki
Jeu 6 Déc 2018 - 21:34 par singleton560

» [Humour MotoGP] Marquez, et les autres...
Jeu 6 Déc 2018 - 13:15 par BM1150R

» [Oldies] Les Voyages de Gulliver
Mer 5 Déc 2018 - 22:31 par Gull

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part 4 )
Mer 5 Déc 2018 - 18:04 par philwood

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
Mer 5 Déc 2018 - 18:01 par mickey

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Mer 5 Déc 2018 - 16:43 par philwood

La réclame...
Mots-clés
side triumph rouge zone yamaha 1973 ducati ROAD 2018 eurosport icgp RACING aprilia classic moto wanted coupe fourche suzuki geco 1000 motobecane france aermacchi HOnda 2013
Meilleurs posteurs
Marc

philwood

mickey

Pierre"PhilRead"

EDOUARD Jean

Jarno

Fügner

yves kerlo

janpol84

Dialmax

La réclame...

Partagez | 

[MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
MANETON

MessageSujet: Re: [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....   Mar 4 Déc 2018 - 16:30

On sait en permanence ou se situe la moto sur le circuit (IMU + capteurs de roues + transpondeur) mais existe-t-il dans l'ECU la possibilité de paramétrer la déclivité de la piste (pourquoi pas sur les deux axes d'ailleurs) ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Loi's

MessageSujet: Re: [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....   Mar 4 Déc 2018 - 23:16

dbu a écrit:
Question subsidiaire : dans les retransmissions télévisées quel est l'angle indiqué ?

Pour répondre court j'aurais envie de dire ni l'un ni l'autre ... mais c'est un peu plus compliqué, en fait l'info provient normalement des capteurs de la moto, il y a aussi des capteurs sur un des boîtiers du système vidéo mais je ne sais pas si et quand ils sont utilisés.

Du coup ça sera aussi une réponse pour MANETON.

Il n'existe pas de capteur pour MESURER l'angle de la moto, il peut seulement être calculé (plus ou moins approximativement) à partir des données d'autres capteurs. Selon la catégorie il n'y a pas les mêmes capteurs sur la moto ni le même protocol, pour être un peu plus complet on peut séparer MotoGP et Moto2 (les Moto3 n'envoyant pas de données au système vidéo, à ma connaissance) :

- En MotoGP, le protocole veut que l'ECU soit le point central de toutes les communications, le système vidéo reçoit donc les infos directement de l'ECU via des canaux prédéfinis par l'organisateur. L'info d'angle transmise est donc celle que connait l'ECU, soit NORMALMENT l'angle apparent calculé par l'IMU. Ca c'est la théorie, en pratique on a vu qu'il pouvait y avoir d'autres calculs effectués par l'IMU et aussi comme l'ont fait remarqués MANETON et MacPepR la déclivité de la piste qui fausse l'angle apparent par rapport au sol (l'IMU étant calibré par rapport à la verticale absolue).

- En Moto2, jusqu'à présent c'est le logger 2D qui s'occupait de la communication avec le système vidéo mais il n'y avait pas d'IMU. Ca va surement étonné MANETON mais c'est une approximation de l'angle REEL qui était utilisée. En fait il est tout à fait possible de le déterminer si on connait la trajectoire (rayon de courbe) et la vitesse de la moto, infos collectées par le GPS, c'est ensuite le logger qui fait le calcul. Ici aussi la déclivité de la piste fausse le résultat par rapport au sol.
En 2019 avec l'ECU Magneti Marelli ça sera le même principe qu'en MotoGP.

Là je suis un peu à la limite de mes connaissances et je ne pourrait pas rentrer dans le détail du fonctionnement des IMU et des calculs ... je laisse juste la formule pour le calcul de l'angle réel via GPS : tangente "angle réel" = vitesse au carré / rayon * gravité

MANETON a écrit:
On sait en permanence ou se situe la moto sur le circuit (IMU + capteurs de roues + transpondeur) mais existe-t-il dans l'ECU la possibilité de paramétrer la déclivité de la piste (pourquoi pas sur les deux axes d'ailleurs) ou pas ?

A ma connaissance ce n'est pas possible en MotoGP, mais ce genre de stratégie existe en WSBK par exemple, au moins pour l'axe de tangage, mais je n'ai pas beaucoup plus d'infos ...
sergaï

MessageSujet: Re: [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....   Mar 4 Déc 2018 - 23:26

Loi's a écrit:
MacPepR a écrit:
Et c'est aussi pour ça que le coude touche le vibreur, moins d'angle apparent du coup. J'ai bon ?

.

Par contre, tu fais la même erreur que Sergai, le but n'est pas de réduire l'angle apparent mais d'avoir l'angle réel maximum pour faire tourner la moto le plus court possible. L'angle apparent reste prépondérant car le pilote est assis sur la moto et celle-ci a une masse 2 fois plus importante que celle du pilote, donc le meilleur moyen d'augmenter l'angle réel c'est d'augmenter d'abord l'angle apparent.

Je suis parfaitement au courant de l'angle induit imposé par la largeur du pneu, et je maintiens que théoriquement, un CDG bas offre un effet supérieur sur la stabilité de la moto en courbe.
Quand a la position du pilote, frotter le coude BAISSE le CDG moto+pilote, un pilote qui ne déhanche pas le relève, au contraire (il ne compense pas l'angle induit mais prend moins d'angle avec un CDG haut), un pilote qui déhanche et ne baisse pas le haut du corps garde un CDG plus haut qu'un autre qui déhanche et dont le buste se penche sur l'avant jusqu'a toucher le coude...
En TT les pilotes qui roulent sur sol glissant se lèvent sur les repose-pieds pour prendre moins d'angle a vitesse égale, au TT ou le pilote privilégie la vision et les réactions inattendues du véhicule garde le buste mobile, en MGP, il faut finir au plus tôt la courbe pour pouvoir remettre la sauce et celle-ci est indexée sur l'angle uniquement pris par la moto ( angle apparent =réel + induit), les pilotes qui connaissent le tracé par cœur (pas besoin de visibilité), n'ont qu'une seule préoccupation: relever le plus tôt possible, d’où le coude qui frotte....Et maxi déhanché
Loi's

MessageSujet: Re: [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....   Mer 5 Déc 2018 - 0:39

Bah en fait je suis plutôt d'accord avec toi là. Je comprend juste pas bien l'histoire des pilotes qui se lèvent, c'est en moto-cross ? J'y connait rien et y'a peut être d'autres explications mais ça serait pas plutôt une histoire de transfert de charge ?

Par contre relis ce que tu as écrit deux pages plus tôt parce que c'est assez contradictoire ... mais on a peut-être ici aussi un problème de référence vu ce que tu viens d'écrire : quand tu parles de baisser le CdG c'est par rapport à la verticale absolue ou l'axe de symétrie de la moto ? Tu as la même définition pour tes deux derniers messages sur ce post ?

Pour en revenir à la position du pilote, tu as parfaitement raison mais je voudrais juste remettre dans le contexte la réponse que j'ai fait à MacPepR : je ne parlais que du coude en lui même et le but était de dire que ce n'est pas parce qu'il frotte qu'on va vite mais qu'il frotte à cause de la position nécessaire à aller vite (voir la partie manquante du message dans la citation). Ce qui rejoint ce que tu viens d'écrire je pense.

Wink
MacPepR

MessageSujet: Re: [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....   Mer 5 Déc 2018 - 0:45

Et MacPepR n'a parlé du coude qui frotte que comme signifiant du déhanché énorme.
D'ailleurs, dans le déhanchement il y a deux axes : le CdG qui part vers l'intérieur et qui d'autre part s'abaisse.

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Loi's

MessageSujet: Re: [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....   Mer 5 Déc 2018 - 1:00

Alors la boucle est bouclée !
MANETON

MessageSujet: Re: [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....   Mer 5 Déc 2018 - 9:52

Merci Loi's pour toutes ces explications, précises qui plus est !

Rappelons pour ceux qui se posent la question que le règlement interdit en motoGP l'utilisation d'un GPS à des fins d'exploitation des données en temps réel sur la gestion des performances. Seul un système fourni par l'organisateur est autorisé mais uniquement à des fins médiatiques ou promotionnelles. Les données peuvent fournies à posteriori.

En WBSK, les données GPS ont pu être utilisées au moins pendant un certain temps par Yamaha lorsqu' Haga disposait des suspensions "pilotées". Mais il semble que les données ne soient maintenant que "collectées" (Data Logging)  si j'ai bien compris le point de règlement.

n) The allowed OEM ECU sensors/channels are (these may be logged):
a) Throttle position (multiple allowed)
b) Map sensor, Map Sync (pressure sensor on the intake port used to
synchronize the engine during the start)
c) Airbox Pressure
d) Engine pick-ups (Cam, crank)
e) Twist grip position
f) Rear Speed Only (No front speed sensor permitted)
g) Gearbox output shaft speed
h) Gear position
i) Air pressure
j) Water temperature
k) Air temperature
l) Tip-Over Switch (No lean angle)
m) Gear shift load cell / switch (Non-OEM parts must be approved)
n) Lambda (sensor controller may be added) (Single Only, OEM part
may be changed)

o) The allowed Logging only sensors:
a) Transponder / Lap time signal
b) Fork position
c) Shock position
d) Front brake pressure
e) Rear brake pressure
f) Fuel pressure (not temperature)
g) Oil pressure
h) Oil temperature
i) GPS Unit (Lap timing and track position)
j) Rear tyre temperature (Infra-Red) (External) (Maximum 3)
Loi's

MessageSujet: Re: [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....   Mer 5 Déc 2018 - 11:22

Tu as regardé le règlement SuperSport me semble-t-il ...

En WSBK il n'y a à peu près rien d'interdit et le GPS peut être utilisé pour les stratégies.

Voir article 2.4.9.1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MANETON

MessageSujet: Re: [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....   Mer 5 Déc 2018 - 12:06

Oui, tu as raison, comme c'est à la suite (2.5.9), je n'ai pas prêté attention au changement de catégorie. Embarassed
EDOUARD Jean

MessageSujet: Re: [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....   Ven 7 Déc 2018 - 19:23

Deux infos dans cet article , la mauvaise pour Jonas Folger est qu' il vient de se faire opérer d' une fracture de la clavicule droite lors d' un entrainement de cross avec Marcel Schrötter mais l' autre info est que tous les 2 faisait des tests d' un nouveau système GPS mais pas que ça ( à lire ci-dessous ) si les moto 2 font aussi le pas l' escalade à l' électronique embarquée ou va t' on .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EDOUARD Jean

MessageSujet: Re: [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....   Aujourd'hui à 9:09

Les 2 parties de l' interview de Jacky Hutteau qui un très bon connaisseur des GP par le très bon Philippe Debarle pour Paddock GP qui pose des bonnes questions pour la saison 2019 .

Une petite photo de notre Jacky avec un peu de Pub mais ça le vaut bien , je vous jure je ne touche rien .

2019 pour moi ce sera la guerre dans le box Honda , vous savez qui avec qui , 2 personnes avec trop de fierté à revendre , ma petite crainte est que ça tourne au pugila et qu' il est beaucoup d' usure se combi , je souhaite que ça ne tourne pas très mal pour l' un ou l' autre .

gamerfou

MessageSujet: Re: [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....   Aujourd'hui à 13:15

Le RaceAnalyse ca a l'air finalement assez proche des Race Chrono (dont je suis un grand fan) et autres 3DMS qu'on croise de plus en plus souvent en trackdays à la place des bons vieux alfano magnétiques... On n'est pas vraiment sur une "électronique embarquée", c'est plus un système de chronomètrage/télémétrie par GPS et autres capteurs type gyroscope.
enndewell joel

MessageSujet: Re: [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....   Aujourd'hui à 13:58

Il est toujours aussi fringuent notre Jacky

Jacky !!! pour la livraison du camion, je te passe mon adresse en MP  
Camion plein, bien sur lol!
Si en option tu a le fenwick, je suis preneur

A toi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....   

[MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13