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 [Traitement de surface] NIKASIL

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Marc
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MessageSujet: [Traitement de surface] NIKASIL   Mar 30 Sep 2008 - 22:30

Nikasil est la marque déposée d'un revêtement électrolytique (Nickel Carbure de Silicium) pour les composants moteurs, principalement les cylindres. Introduit par Mahle en 1966 pour permettre aux joints des moteurs rotatifs (NSU Ro80 and Mercedes C111) de travailler directement sur le corp en aluminium (Alpax).
Elaboré par électrolyse, il est constitué d'une matrice de Nickel électrolytique et de fines particules de Carbure de Silicium très dures (3000 Vickers) dispersées dans cette matrice. Ces particules confèrent au revêtement une résistance exceptionnelle à l'usure et un coefficient de frottement extrêmement faible.
Ce revêtement permet aux pièces en aluminium de travailler directement l'une contre l'autre avec peu de frottements et de fatigues tout en offrant une excellente dissipation calorifique.

Ce revêtement a ensuite été développé par US Chrome Corporation aux USA, dans les années 1990, (sous la marque "Nicom") pour remplacer les traitements au chrome dur, utilisés précédemment.

Porsche a commencé à l'utiliser en 1970 en course sur ses 917, puis sur les 911 RS de 1973.
Porsche l'a aussi utilisé sur les modèles de série avant de passer brièvement à l'Alusil, moins coûteux pour les modèles de base.
En revanche, le Nikasil a toujours subsisté sur les 911 Turbo et RS, révélant tout son potentiel sur ces moteurs puissants mais refroidis par air.

Nikasil était très populaire dans les années 1990. Il a été utilisé par, entre autres, BMW, Ferrari et Jaguar dans leur nouvelles familles de moteurs. Toutefois, le souffre trouvé dans la plupart des essences bon marché ont causé quelques ruptures du revêtement entraînant des réfections coûteuses.

Nikasil ou des revêtements similaires sont très largement utilisés dans les moteurs de compétitions, quatre temps ou deux temps, y compris en F1 et en ChampCar.

Suzuki utilises actuellement son propre revêtement utilisé en course ( nickel phosphore-silice-carbide) appelé SCEM (Suzuki Composite Electro-chemical Material) pour réduire le jeu de fonctionnement et améliorer la dissipation de chaleur dans les moteurs des TL1000S, DL650 V-Strom et Hayabusa.

La maîtrise de toutes les étapes du traitement nécessite un grand savoir faire.
Les meilleurs traitements seraient ceux exécutés au Japon.

L'alternative française s'appelle le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Quelques moteurs utilisant le Nikasil:

Chevrolet ZR-1
Chevrolet Vega 2.0l Cosworth
Citroën Visa twin
Citroën GS birotor wankel
BMW M52 I6
BMW M60 V8
BMW R80GS
Ferrari F50 V12
Ford RS200
Honda RS125R
Honda RS250R
Honda XR650R
Jaguar AJ-V8, 1997 - 2000
KTM LC4
Lambretta TS1
Lotus Esprit Turbo 2.2
Maserati Biturbo 2.0 V6
Moto Guzzi 850 T3
NSU Ro80
Porsche 917
Porsche 911 1973
Suzuki RGV250

_________________
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Dernière édition par Marc le Mar 30 Sep 2008 - 23:41, édité 1 fois
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jerem-aye



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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Mar 30 Sep 2008 - 23:09

aluminium apex ou ALPAX? moi je dirai alpax
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Marc
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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Mar 30 Sep 2008 - 23:41

Heureusement qu'il y en a qui suivent...

lol!

Oui, Jeremy, sans doute Alpax, alu-silicium...

Je rectifie!

Merci


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Marc
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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Ven 24 Oct 2008 - 10:54

On ne compte plus les différentes compositions "Nickel Carbure de Silicium" entraînant des appellations différentes (puisque le mot Nikasil est la propriété de Mahle)...

Yamaha vient de déposer un brevet où le revêtement composite est remplacé par "seulement" des grains de cristal silicium directement à la surface de l'aluminium.

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"(FR) L'invention concerne un composant pour moteur à combustion interne composé d'un alliage d'aluminium contenant du silicium, et comprend une pluralité de grains de cristal de silicium situés sur une surface de glissement. La surface de glissement présente une rugosité moyenne en dix points Rzjis d'environ 0,54 &mgr;m ou plus, et un rapport de longueur de charge Rmr (30) à un niveau de coupe d'environ 30 % de la surface de glissement est d'environ 20 % ou plus."

Le principe général est toujours le même: offrir une surface de contact très dure sur le minimum de surface possible pour une bonne accroche du film d'huile.


A suivre...

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Eric



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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Lun 17 Nov 2008 - 18:37

le plasma céramique tu connais
Citation :
Le plasma céramique est un traitement de surface à base de nickel-céramique, s'appliquant chimiquement sous vide à 300°C sur les cylindres aluminium et fonte, 2 et 4 temps. Ce revêtement permets un gain de puissance de l'ordre de 5 a 7% tout en diminuant les frictions de 20%.Cette technique favorise la glisse du piston, et par conséquent limite les échauffements par rapport à un traitement Nicasil. En plus de ce gain thermique (Conductivité thermique 0.22 calorie/Cm2°C), le plasma céramique apporte dureté (Dureté de particules HT 3000, Dureté d'enduit 550 - 600 minimum de HT) et microporosité (Dimension particulaire en céramique moyenne 0.8um (microns)) permettant un emmagasinage de graisses lors de la lubrification. Ce matériau est très résistant aux hausses de température rapides, et offre une excellente conduction thermique, facilitant le refroidissement.
Ainsi traité, le cylindre bénéficie des caractéristiques suivantes :
Dureté. Coefficient de frottement réduit 0.6.
Résistance à l'usure. Meilleure "glisse" du piston.
Gain thermique. Ce revêtement décuple la durée de vie du matériel et facilite la réfection, apprêt serrage un coup de rodoir suffit à restaurer la qualité d'origine.
Appliqué tel quel, le traitement seul ne suffit pas. C'est pour cette raison que l'offre de traitement comprend toutes les actions suivantes : La dépose du traitement précédent. La mise à la cote de ce traitement suivant le piston fourni. Chanfreins et ébavurage des transferts. Surfaçage plan de joint supérieur si nécessaire. Mise en retrait de la barrette d'échappement (selon modèle). Microbillage complet du cylindre (transferts compris). Dégraissage et nettoyage du cylindre.




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Marc
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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Lun 17 Nov 2008 - 18:48

Très intéressant!



Pour être honnête, on est en train de servir de cobaye pour plusieurs revêtements encore expérimentaux.

C'est à dire qu'on ne sait pas en quoi consiste exactement le revêtement mais, à la fin du week end, le responsable moteur doit dire si il a vu un plus ou pas.

Pour le moment, cela concerne surtout les pistons mais le traitement peut s'appliquer à n'importe quelle pièce d'usure.

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eric²

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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Mar 25 Aoû 2009 - 22:18

pour citer quelques boutiques, je deconseille Revaltec et Nikasil France, essais loupés chez eux,,
chez Airsal aucun souci, taf hyper soigné.

je ne sais plus quelle autre boutique en Allemagne fait un exellent traitement, j'ai perdu le nom...
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Marc
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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Mar 25 Aoû 2009 - 23:08

eric² a écrit:
pour citer quelques boutiques, je deconseille Revaltec et Nikasil France, essais loupés chez eux,,
chez Airsal aucun souci, taf hyper soigné.


Oui, c'est ce qui s'entend généralement...

Il faut quand même rappeler qu'Airsal (Espagne) traite plusieurs milliers de cylindres par an et que l'on est plus proche de la grande série (de bonne qualité) que du sur-mesure.

De toute façon, les traitements japonais d'origine sont sans équivalents.

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eric²

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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Mar 25 Aoû 2009 - 23:16

d'exellente qualité? je n'ai jamais eu aucun écho de cela,

je cotoie beaucoup de cylindre de petite fonderie italienne, airsal, athena,, y en a pour tout les gouts... et c'est assez rare quand ça vaut le detour stock.

airsal oui la grande série c'est leur domaine, même si le pére Carmona sait faire quelques exclus sympa. Wink
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philou



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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Jeu 27 Aoû 2009 - 15:48

eric² a écrit:
pour citer quelques boutiques, je deconseille Revaltec et Nikasil France, essais loupés chez eux,,
chez Airsal aucun souci, taf hyper soigné.

Revaltec n'est pas le pire, Nikasil france la oui ces du travail de boucher affraid

eric² a écrit:
je ne sais plus quelle autre boutique en Allemagne fait un exellent traitement, j'ai perdu le nom... ,

Malhe comme d'hab, bien meilleur qu'Airsal.

Je rejoint Mark sur la bonne qualité réalisé au Japon
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Alain Menotti

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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Lun 29 Sep 2014 - 11:45

J'utilise depuis des années des cylindres traités par Revaltec sur mon 125 TDR et je n'ai jamais eu aucun souci, de plus les 2 co-patrons sont super sympa.

il est vrai que je me déplace à chaque fois et je choisis mon cylindre, et une fois pour un déglaçage je n'ai rien payé alors que bon nombre de boutiques prennent entre 30 et 40€
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biger

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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Lun 29 Sep 2014 - 14:27

Expérience perso sur mon TD3 "nikasilé" Revaltec......

Deux pistons avec 0.03 de différence de diamètre.
Ils ont apairés les pistons/cylindres.

J'ai demandé 0.04 de jeu......et les pros de la chose vont bondir.....

Même Revaltec était sceptique !

Mais moi je ne compète plus.....donc j'ai le temps de roder.

Et comme je suis un bourrin......j'use mes pochettes de segments fonte......

Une autre adresse (que je ne connais pas malheureusement) est en Espagne. C'est là que mon ami Brumo Di carlo faisait faire ses cylindres de Kreidler.....sans souci notoire.

Un seul reproche à Revaltec.....avoir oublié de casser l'arête sur les lumières des trous-trous de mes cylindres.
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2strokeman

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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Lun 29 Sep 2014 - 16:29

En Espagne ca doit etre Airsal qui fait du bon boulot d'après certains pilotes.
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Lun 29 Sep 2014 - 18:09

Intéressant sujet que celui des cylindres de moteurs, revêtus ou non. Une autre sauce qui marche bien sur les cylindres de 4t , brevet Honda et présent au moins sur les VFR 800 et probablement d'autres: le bloc cylindre alu est équipé de chemises en matériau fritté à base d'aluminium, de graphite et de céramique. lequel semble inusable ( pas une goutte d'huile supplémentaire consommée entre vidanges à 95000 km et rotation régulière de 6 à 11000 rpm). Ces chemises sont réusinables si nécessaire pour passer une cote réparation.
Les pistons qui fonctionnent là dedans ont un revêtement noir à base de ?????
A+ Dan
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zeze



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MessageSujet: Traitement de surface] NIKASIL   Lun 29 Sep 2014 - 18:33

Bonsoir a tous,pour la boite en Allemagne je pense a "Rimotu" de l'ancien pilote H Rittberger (voir leur site)Zeze
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biger

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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Lun 29 Sep 2014 - 18:44

@ Dan42

Gris c'est les dépôts céramique.......Noir çà doit-être les dépôts carbone dur amorphe.
Mais je n'en sais pas plus............
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luclmf

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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Lun 29 Sep 2014 - 20:39

eric² a écrit:
pour citer quelques boutiques, je deconseille Revaltec et Nikasil France, essais loupés chez eux,,
chez Airsal aucun souci, taf hyper soigné.

je ne sais plus quelle autre boutique en Allemagne fait un exellent traitement, j'ai perdu le nom...

Je suis très très surpris de ce qui est dit sur Révaltec , c'est un petit atelier ,ces propos peuvent avoir des conséquences pour eux et j' aimerais que de telles critiques soient un peu plus argumenté .
Comme décrit ici même , les deux patrons sont des gars charmants et passionnés , m'ont fait visiter leurs installations à mon premier passage , prennent le temps de discuter , accepte que l' emmerdeur de service assiste aux opérations de métrologie etc ... Ils bossent pour de grand préparateurs (Sodémo etc ...) Un coup d' fil et on peux passer pour un rodage ou une métrologie non facturée ...
Et la qualité est là , tout mes cylindres et ceux de mes potes sont fait chez eux et sans le moindre problème (des Bmw
a air de pistes)
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bentou

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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Lun 29 Sep 2014 - 20:43

C'est sur que les  lumières des BMW ne doivent pas être traitées de la même manière que sur le TZ de Biger ...
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luclmf

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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Lun 29 Sep 2014 - 20:54

Sur les étagères pleines de cylindres de Porche mes yeux sont tombés sur une paire de KR 250 , je pense qu' on amène pas des truc comme ça par hasard ...
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50cc

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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Lun 29 Sep 2014 - 21:22

bah chez Revaltec , pour se faire recharger les lumières sur un 2 temps , il n'y a pas mieux ! on a intérêt à faire un relevé des diagrammes avant !
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50cc

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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Lun 29 Sep 2014 - 21:25

Et chez Airsal , par ex , il ne refont pas au dessus d'une certaine épaisseur de nikasil à remettre , j'ai revaltec , pas de limite ou presque
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Mar 30 Sep 2014 - 10:22

Il y a une vingtaine d'années (comme le temps passe!!..),tres mecontent des traitements que je faisais executer en France aussi bien chez Nikasil-france,Revaltec ou meme JPX,je me suis decidé a tout envoyer en Allemagne chez Malhe et effectivement comme dit plus haut,ceux ci m'ont aiguillé chez Rimotu qui travaille de concert avec eux mais plus specialisée dans les petites quantités.
Rimotu est dirigé par l'ancien pilote Rittberger.
  Auparavant j'avais pris soin de faire traduire les docs fournies par les Allemands dans la langue de Goethe par un ami parlant couramment cette langue. A cette epoque nos amis d'outre-rhin repugnaient a s'exprimer en Anglais,heureusement ca a changé aussi de ce coté la....

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Dan42



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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Mar 30 Sep 2014 - 18:26

J'en reviens sur la composition et les qualités reconnues du Nikasil, c'est à priori surprenant que le système fonctionne bien au frottement dans des cylindres de moteur car le carbure de silicium est largement employé dans la fabrication des abrasifs et meules en tous genres. Il marche d'ailleurs très bien sur les disques de frein en alu des Lotus Elise 1ère génération. Il faut croire que la finesse des grains, leur forme et disposition favorise le tenue du film d'huile, qu'en est-il de la tenue des pistons et segments?
A+ Dan
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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Mar 30 Sep 2014 - 18:31

Hummm... les disques de ma Lotus Elise 1ère génération ont été changés par Lotus à 3000 km par des disques acier. Ils ne freinaient pas sous la pluie et étaient couverts de criques dès 2500 km, on aurait dit une vielle assiette en faïence.
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bentou

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MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   Mar 30 Sep 2014 - 18:40

les segments gagnent à être chromés, mais de nombreux moteurs en alu tournent sans problèmes avec des segments en fonte.
c'est un poil plus dur que le chrome qui équipait les mobylettes depuis les années 50 et quelques.
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[Traitement de surface] NIKASIL
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