AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 21 Enregistrés, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aprilia, Autrenote, Bensci15, camel59, cat, EDOUARD Jean, jeff64, Lionel, MacPepR, manx, marco91, michel guichard, micky91, missizjolan, nortumph, Paulus, philwood, SBOUBY, skaf, SKS-Mot., Srx56

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc - 13:45
Derniers sujets
» [Oldies] Daytona 1973
Aujourd'hui à 19:13 par mauto

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
Aujourd'hui à 19:12 par Pasky

» [Oldies] A propos des Laverda
Aujourd'hui à 19:01 par Le Xav

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Aujourd'hui à 18:56 par charlie grouniache

» [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Aujourd'hui à 17:55 par cat

» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 17:55 par jicel

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Aujourd'hui à 17:21 par cat

» [ MotoGP ] 2017 , une vidéo sympa ....
Aujourd'hui à 17:19 par cat

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Aujourd'hui à 16:29 par philwood

» [GP] Johann Zarco
Aujourd'hui à 13:45 par BOOZE

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Aujourd'hui à 13:30 par bartau

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Aujourd'hui à 13:07 par yves kerlo

» [Road Racing] GP Macau 2017
Aujourd'hui à 12:45 par mickey

» [Oldies] C'était le bon temps...
Aujourd'hui à 7:47 par justin

» [Road racing] Saison 2017
Aujourd'hui à 6:17 par mickey

» [GP] Tests Valence Pré 2018 - 14 Nov 2017
Hier à 15:45 par Dan42

» [Endurance] Une ROADSON en Endurance
Hier à 14:15 par BOOZE

» [WSBK] 2018
Hier à 5:55 par mauto

» [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??)
Mer 15 Nov - 14:23 par Pierre"PhilRead"

» Motor Show de Luxembourg - 17-18-19 novembre 2017
Mer 15 Nov - 10:19 par loupio

» [GP] GP de Valence ( Espagne ) à Valence les 10 - 11 et 12 Nov 2017    
Mar 14 Nov - 21:11 par drummers

» Le nouveau livre de Jacques Bussillet
Mar 14 Nov - 20:57 par bentou

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Mar 14 Nov - 19:21 par Adco

» [50cc] ITOM dernier souffle.
Mar 14 Nov - 19:04 par motori49

» [GP] Fabio Quartararo
Mar 14 Nov - 17:25 par enndewell joel

» Epoque Auto LYON 2017
Mar 14 Nov - 15:47 par Dan42

» [GP] Chaises musicales 2018.
Mar 14 Nov - 12:27 par Dialmax

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Mar 14 Nov - 11:55 par Dialmax

» [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1
Mar 14 Nov - 11:55 par R one

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
Mar 14 Nov - 8:12 par Dialmax

La réclame...

Mots-clés
moto 2017 aermacchi temps ROAD triumph rouge bourg yamaha side icgp coupe norton 1973 HOnda polyester gerard réservoir ducati fourche 2013 geco RACING classic metiss jumeaux
Meilleurs posteurs
Marc

philwood

mickey

Jarno

Pierre"PhilRead"

Fügner

yves kerlo

EDOUARD Jean

janpol84

bubu

Partagez | 

[OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Adco

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Mer 20 Sep - 20:29

Le fait de mettre deux pignons de tailles différentes pourrait -il améliorer un peu les choses en répartissant plus uniformément les contraintes sur la chaine? (pour la même raison quil ne faut pas utiliser des multiples ou des nombres de dents identiques dans les commandes de distribution.)
Revenir en haut Aller en bas
domi3645

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 7:15

une courroie si elle passe serait plus simple , il y a peut être aussi la possibilité de la chaine silencieuse Morses, utiliser pour les transmissions de puissance .

http://www.ramseychain.com/catalogs/pt/Web_PT_French_Metric.pdf
Thieu

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 7:32

Pour la courroie, il faudra probablement avoir des poulies d'un diamètre supérieur au diamètre primitif des pignons existants, ce qui sera peut être un problème pour l'encombrement.

Voir avec ce qui est dispo, mais voilà un début d'idée (en anglais, désolé) :

http://www.overlandconveyor.com/help/nethelp/documents_topics_selection_pulley_diameters_din_method15.html

http://www.brecoflex.com/products/pulleys/design-guidelines/minimum-pulley-diameter/#1480604135319-65a47f3f-cbc9

On peut aussi imaginer une transmission par arbre / pignons coniques. En termes d'encombrement, c'est plutôt mieux, relativement simple à rendre étanche, mais probablement plus lourd, puisqu'il faudra assurer un guidage en rotation supplémentaire.
enndewell joel

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 16:22

Thieu a écrit:

On peut aussi imaginer une transmission par arbre / pignons coniques. En termes d'encombrement, c'est plutôt mieux, relativement simple à rendre étanche, mais probablement plus lourd, puisqu'il faudra assurer un guidage en rotation supplémentaire.

Merci pour toutes c'est infos

Mais il semble qu'aucune des solutions ne parait facile a résoudre.

J'ai calé l’arbre intermédiaire à l’arrache pour mieux comprendre.
Quelques photos :
)(
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jhonguy

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 16:37

ET des renvois d'angle genre ceux des yamaha 1100
charly7728

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 17:15

salut Joel....à mon avis...(ce n'est que mon avis).... Tu n'as pas trop le choix....le système de chaîne est
pas mauvais......surtout qu'en 40 ans ...il y a eu du progrès sur les chaînes...et puis maintenant si c'est pour faire de la démo (20 mn environ) .....parce que courroies et renvoi d'angle et place dans le carter de 4 pattes et autres tra-la-la..... c'est surement bien .....ça dépends de ce que tu disposes comme somme pour réaliser " le joujou" de ta jeunesse..... bonne soirée à tous
enndewell joel

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 17:33

Et oui, je ne rappelais pas de ce renvoi d'angle.
Pas con l'idée  sauf que comme pour faire un carter étanche ! A cet endroit, je manque de place

Espacement axe SBV et carter 55mm max
Espacement bord de carter au plus profond 43 mm max
De l'axe de BO à l’excroissance du carter boite 30 mm max

Pas simple cette affaire
)(

enndewell joel

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 17:38

charly7728 a écrit:
salut Joel....à mon avis...(ce n'est que mon avis).... Tu n'as pas trop le choix....le système de chaîne est
pas mauvais......surtout qu'en 40 ans ...il y a eu du progrès sur les chaînes...et puis maintenant si c'est pour faire de la démo (20 mn environ) .....parce que courroies et renvoi d'angle et place dans le carter de 4 pattes et autres tra-la-la..... c'est surement bien .....ça dépends de ce que tu disposes comme somme pour réaliser " le joujou" de ta jeunesse..... bonne soirée à tous

Et oui, tu as tout compris.
Je ne rechigne pas à mettre un billet pour avoir de fiabilité, et passer des WE de roulage tranquille !
Mais à un moment, j’abandonne

Mais je pense aussi à la revente éventuel de l'ensemble, et ne voudrais pas la pénaliser par ce talon d’Achille actuel.

Je suis confiant on va trouver une solution

)(
enndewell joel

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 17:51

Sur le FB2 (celui sur le quelle Gérard Leboeuf a roulé en 1976) il y avait le montage ci-dessous (voir PHOTO)
L’espacement entre les deux pignons était plus grand et il avait une double chaine !!
Qui aurait l'info de savoir si il y a un avantage avec la double chaine par rapport à la chaine simple ????

Merci    
)(
Dialmax

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 18:07

La 7 1/2 usant vite les chaînes de son époque il y a eu un kit avec chaîne double, ce n'était pas mieux, mais comme le disait charly7728 au dessus elles ont fait de gros progrès , certainement qu'une chaîne à joint torique de bonne marque donnerait de bien meilleurs résultat qu'à l'époque ou tu roulait avec ton side ; et utiliser une 19.05 au lieu de 15.9 , il me semble qu'il y a eu des kits de transfo mais c'est toujours possible de faire les pignons.
Vivien57

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 18:09

Pour l'échauffement de ta chaine, je vois ça comme une bâche à huile, plus ton moteur va chauffer plus il faudra un volume d'huile important pour pas surchauffer(à débit d'huile égale). En réduisant la longueur de ta chaine tu as diminué la masse qui chauffe donc plus rapidement(la vitesse de chauffe d'un solide est directement proportionnelle à ça masse), et diminué les surfaces d'échange avec l'air.
Donc gros avantage de mettre deux chaines pour les raisons citées dessus. Une chaine ne se calcul donc pas seulement par ça résistance à la traction qui détermine le couple maxi en fonction du nb de dents des pignon, mais aussi avec la puissance(couple x tr/min) à passé. Je savais que les chaines avait une vitesse maxi préconisé(qui peut limité la puissance transmissible du coup), mais pas une puissance limite.
Par contre cette échauffement montre directement la perte par frottement qu'une chaine provoque. C'est peut-être 300-600W , je ne sais pas, mais ça ne sert pas à faire avancer le zinzin.
enndewell joel

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 18:28

Merci VIVIEN
enndewell joel

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 18:30

Merci aux autres aussi
Je note toutes vos judicieuses remarques
crazytoon

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 19:12

Est-ce qu'une cascade de pignon en plein air provoquerait des chauffes excessives?
Tu travailles entre deux points fixes...

Je ne suis définitivement pas dans mon domaine, c'est juste une interrogation!

Dernière édition par crazytoon le Jeu 21 Sep - 19:24, édité 1 fois
http://www.3crazytoon.org
enndewell joel

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 19:23

crazytoon a écrit:
Est-ce qu'un cascade de pignon en plein air provoquerait des chauffes excessives?
Tu travailles entre deux points fixes...

Je ne suis définitivement pas dans mon domaine, c'est juste une interrogation!

Même si j'y avais aussi pensé ! Honnêtement à mon niveau, je ne saurais te répondre ?
François (FB21) ! doit en savoir un peu plus à se sujet

FRANÇOIS HELP  
)(
bartau

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 19:39

Sans trop chercher (mais un peu quand même) j'ai trouvé ça sur le net:
http://www.rj-international.eu/download/catalogues/transmission/renold/Renold_ChaineARouleaux.pdf
C'est fou ce que j'ai appris comme trucs.
En détaillant bien et en tenant compte du fait que les chaines ont progressé depuis l'époque ou tu as construit cette machine, tu devrais trouver la moins mauvaise chaine à utiliser!
Parce que, si j'ai bien tout compris, il te faudrait, pour bien faire, des pignons de 23 dents minimum... chose impossible dans la place qui t'es impartie...
R one

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 19:40

Peut être une courroie crantée comme certaines transmissions primaires de Harley mais il n'y a beaucoup de gras en sortie de boite pour y coller un pignon de bon diamètre.

Bonne resto construction joel  
FB21

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 19:46

Ben tu l'as dit Joël en bas de la page précédente, FB21 il est pour la courroie.
Et comme il vient d'être dit juste au dessus, ça passe sur les Harley réputées pour leur légèreté et leur absence de couple...
Mais bien sur la longueur de la courroie trop faible va fortement sévèriser l'utilisation et réduire la durée de vie.
Mais on aura moins d'échauffement je pense.
Sinon passes au side à gauche, tu décales le moteur, pour aligner la chaine et on met des galets pour faire faire le trajet voulu au brin supérieur.
Ah non, bon je sors ?

FB
Vivien57

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 19:51

http://www.prud-homme.fr/index.php/test3/technique/chaines-pignons/124-comment-choisir-une-transmission-par-chaine

Pour tout ce qui est transmissions de puissances et autres vérins à vis , ils sont bon.
Vivien57

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 19:55

http://www.prud-homme.fr/index.php/test3/technique/courroies-poulies/problemes-courroies

Les courroies posent problèmes apparemment...

voir chez binder magnetic ou autres, ils ont p-e des abaques de calcul aussi.
enndewell joel

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 20:12

FB21 a écrit:

Sinon passes au side à gauche, tu décales le moteur, pour aligner la chaine et on met des galets pour faire faire le trajet voulu au brin supérieur.
Ah non, bon je sors ?
FB

Side-car à gauche ?   !   ce ne sont pas des side-cars lol! lol!

)(
jhonguy

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 20:24

pas besoin de faire faire un carter; le renvoi d'angle est étanche puisqu'il est d'origine, donc pas de blem sur l'étanchéité
jhonguy

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 20:49

enndewell joel a écrit:
FB21 a écrit:

Ah non, bon je sors ?
FB

Side car a gauche ?   !   ce ne sont pas des side car lol! lol!

en britanie le chose me semble logique et dans touts les pays influencer par cette idéologie
FB21

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Jeu 21 Sep - 21:29

C'était juste pour faire un peu chauffer l'artiste.
C'est comme la brasure, faut avoir le coup de main...
Thieu

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   Ven 22 Sep - 9:57

FB21 a écrit:
(...)
Et comme il vient d'être dit juste au dessus, ça passe sur les Harley réputées pour leur légèreté et leur absence de couple...
(...)

Pour aussi rouler en Buell (personne n'est parfait...), il ne faut pas perdre de vue le diamètre important des poulies de sorties de boite sur les HD et Buell. Les poulies de sortie de sportster font 27 ou 29 dents, au pas de 14mm. Ca fait un diamètre de l'ordre de 120mm, à comparer aux 85 d'un pignon de 17 (chaine 530, je présume).

La solution du renvoi d'angle intégrée est pas mal, quite à remettre une paire de pignons à denture droite en sortie de boite pour se dégager un peu et avoir de la place. L'autre intérêt que j'y vois, c'est que tu peux intégrer un cardan entre tes deux renvois d'angle, et ainsi limiter l'encombrement en largeur de l'arbre intermédiaire qui assure la transmission vers la couronne finale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)   

[OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant