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 Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins

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crigar



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MessageSujet: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Mer 9 Aoû 2017 - 14:15

Étant donné que j'ai lancé l'idée dans un autre post, et qu'on m'a poussé gentiment à le faire je m'y colle.

Le sujet (pour moi) reste les Promosport que j'ai connu à la fin des années 1972, y-compris toutes les courses de promotion qui étaient en place. Et le sujet du sujet c'est : qu'est-ce qui fait que certains avaient des avions de chasse et que rien n'était décelé aux (très rares il faut le dire) démontages.

D'abord rappelons-le : les tout bons avaient des motos rapides tout simplement parce qu'ils accéléraient plus tôt en sortie de virage. On ne va pas disserter là-dessus, il faudrait ouvrir un autre sujet. Partant de là il y avait des préparations tout ce qu’il y a de plus légales, mais hors de portée du pilote lambda.

Avec la prescription des ans, les langues se délient. Ce fut au sujet des 400 KH de la Coupe Kawa. Avec de gros investissements et de solides entrées chez l’importateur, il était possible de monter sa moto pièce par pièce "dans les limites du règlement". Ça veut dire appairage, inspection minutieuse, vérification (du faux rond des embiellages par exemple) et surtout pesage. On démonte entièrement la moto neuve, puis on la remonte avec des pièces choisies. Chaque piston pèse exactement le même poids que les autres, les bielles idem, etc... Cela va sans dire, ce sont des dernière cote avec réalésage et jeu dans les règles de l’art. Passons sur les tests de bobines et autres éléments électriques dont on choisit ceux qui ont les meilleurs chiffres. Même chose pour les roulements.

Les boîtes avaient aussi leur secret. On nettoie tout de fond en comble, on verse du récurant ménager genre Cif et on relie un arbre à une perceuse. Après quelques heures les pignons sont biens rodés et tournent en bouffant le moins de puissance possible.

J’en garde pour après. Qui a des secrets d’époque ? La parole est à vous.

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Dialmax

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Mer 9 Aoû 2017 - 14:20

Pour l'instant je confirme tout ce que tu as écrit .
Certain allait plus loin sans que le contrôleur s'en offusque !!!!!!!
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pascaltz

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Mer 9 Aoû 2017 - 14:51

Pots des 400 ouverts et mise en place d' un contre-cone pour faire des détentes ...
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pascaltz

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Mer 9 Aoû 2017 - 15:19

Début 80 je remonte un H2 avec des bouts de ficelle: je trouve 3 cylindres potables et une caisse de pistons ... certains ont la partie extérieure de la calotte tournée pour la rabaisser de ~ 1 mm afin d' ouvrir échapp. et transferts + tôt ... je passe voir mon rectifieur préféré -AMRA- et il me dit: oui ça on le faisait mais nous on voyait plus les traces d' usinage

Toujours pour H2: disques d' embrayage + légers, gamme cross ???
Batterie vidée, suppression d' une partie des aimants du rotor alternateur.
Coudes coupés au + court dans les pots.
Suppression de la goulotte "silencieux" du filtre à air - autorisé ???


Dernière édition par pascaltz le Mer 9 Aoû 2017 - 15:37, édité 1 fois
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taliesin

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Mer 9 Aoû 2017 - 15:28

pascaltz a écrit:
Pots des 400 ouverts et mise en place d' un contre-cone pour faire des détentes ...

Idem pour les yam 250 (RD ou PMS) qui sonnaient presque comme des TZ. Repérables la plupart du temps aux pots repeints en noir mat.
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pascaltz

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Mer 9 Aoû 2017 - 15:38

Pots "officiellement" coupés sur les PMS.

Pistons 750 TZ dans 350 RDLC = 375 cc

Le réglement de la coupe Kawa autorisait d' agrandir les trous de fixation des pipes d' admission pour les ajuster au mieux avant de les serrer - pas con du tout !!!
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t2

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Mer 9 Aoû 2017 - 15:48

Donc pas de contrôle de Cylindrée.....parce que la c'est un peut gros.
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pascaltz

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Mer 9 Aoû 2017 - 16:04

t2 a écrit:
Donc pas de contrôle de Cylindrée.....parce que la c'est un peut gros.
Je dis pas que tout le monde le faisait - pas les premiers- et pas forcément tout le temps ...
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t2

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Mer 9 Aoû 2017 - 16:08

Oui temps que tu roule pas dans les 5 premier tu peut te permettre pas mal de chose.
Après si tu est devant c'est plus compliqué
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Mer 9 Aoû 2017 - 16:20

crigar a écrit:
Chaque piston pèse exactement le même poids que les autres, les bielles idem, etc... Cela va sans dire, ce sont des dernière cote avec réalésage et jeu dans les règles de l’art. Passons sur les tests de bobines et autres éléments électriques dont on choisit ceux qui ont les meilleurs chiffres. Même chose pour les roulements.
Ben ça c'est le minimum pour aller vite, je vois rien d'étonnant à la chose!
En 4 coups, c'est encore pire puisque faut aussi appairé tout ce qui n'existe pas en 2temps!
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Dan42



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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 1:25

Finalement ces pratiques ne sont réservées qu'aux très nantis, bien plus coûteuses que de mettre un coup lime ou de meuleuse pour égaliser les poids de pièces alternatives. Les règlements ne pensent pas à tout ( ceux qui les pondent). A partir du moment oû l'on démonte les vainqueurs, on mesure et l'on pèse je suppose. Encore des astuces et magouilles, j'adore!
Dan
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t2

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 1:43

Oui Dan mais l'enlèvement ou ajout de matière est strictement interdit donc si ont joue ace jeux là
il faudrait être de sur 2 choses
1 que se ne soit pas perceptible visuellement
2 que la dite pièce reste dans les cotes d’origine
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 1:52

Dan42 a écrit:
Finalement ces pratiques ne sont réservées qu'aux très nantis, bien plus coûteuses que de mettre un coup lime ou de meuleuse pour égaliser les poids de pièces alternatives. Les règlements ne pensent pas à tout ( ceux qui les pondent). A partir du moment oû l'on démonte les vainqueurs, on mesure et l'on pèse je suppose. Encore des astuces et magouilles, j'adore!
Dan
Dan... ça s'appelle la préparation et plus un règlement est verrouillé, plus faut être futé donc ça a un coût.
Ceci dit, les vainqueurs de coupe promo sont ils pour autant illégitimes?
Quand tu prends des Jacque, Laconi et autres, je doute que ce soit la prépa qui les faisse gagner mais entre eux, la prépa a pu jouer pas avec le fond de grille.
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bubu



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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 2:23

la seule formule de promo égalitaire, qui n'a jamais été reproduite et on se demande bien pourquoi, c'est les jeunes tigres : trente bécanes identiques, bien réglées et tirées au sort - après on peut demander aux pilotes soit un financement participatif, comme les tigres, soit un forfait équivalent au prix d'achat de la bécane, plus un engagement modique à chaque course, mais je pense pas que les concessionnaires (et même certains importateurs) avaient envie d'un tel système égalitaire
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 2:27

L'égalité c'est bien seulement quand tu l'es plus que les autres... et surtout si c'est toi qui a le pognon!
Après, c'est certain que cette solution était trop égalitaire.
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 2:36

Dans le cadre du championnat d' Europe il y avait la coupe EJC avec des Honda 500 , les motos étaient tirées au sort , n' est ce pas T2 .
Comment se passe actuellement la coupe Honda 500 Cup qui se déroule dans le cadre du FSBK .


Dernière édition par EDOUARD Jean le Jeu 10 Aoû 2017 - 2:43, édité 1 fois
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t2

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 2:42

Oui regarde avant en Europe il y avait l'EJC 25000e la saison moto identique sous la même tonnelle
changement de pneu tous en même temps gomme inique et rien le droit de toucher
mis a part les réglage de suspension et position de commande.
De plus la moto était transporter par l'organisateur de course en course et était ta propriété une fois la saison terminé.
Et bien qu'ont il fait, supprimer cette formule remplacer part le 300 supersport les prix d'une saison sont multiplier par trois et il il a déjà eut plusieurs déclassement pour tricherie...
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crigar



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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 3:15

fullgazlolo a écrit:

Ben ça c'est le minimum pour aller vite, je vois rien d'étonnant à la chose!

Continuons à parler comme de vieux débris. C'est évident pour toi qui parle alors que le XXIe siècle a plus de 15 ans. Mais il y a 40 ans les infos étaient beaucoup moins diffusées. Et puis comme je l'ai dis : en 1977 t'as pas un flèche, tu fais comment pour acheter une moto neuve (la plupart étaient de vieux débris remontés), puis virer toutes les pièces moteur pour les remplacer par des choisies dans un stock suffisamment important pour n'être présent que chez l'importateur ? Il y en a qui ont passé des heures avec le magasinier de Maugendre.

Oui il y a ceux qui prenaient le risque d'augmenter la cylindrée mais quand même peu le faisaient parce que déculasser ça va vite et c'est trop voyant.

Mais il y avait aussi l'élimination du bobinage de l'alternateur à la fraiseuse. Seulement le plateau extérieur était gardé : allègement du vilebrequin et surtout force magnétique supprimée.

Il y avait aussi des fraudes énormes qui n'étaient pas sanctionnées : Miro qui arrive (sans être rejeté ni déclassé) avec une Ossa soit-disant SPQ : roues à bâtons, cylindre cross (celui à 4 ailettes), pot de détente même pas recouvert, et premier rapport long comme celui d'une TZ. Ou Auguin avec un cylindre cross sur sa Gauthier (8 goujons à la culasse au lieu de 4).
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pascaltz

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 3:39

Y a une coupe de marque super égalitaire - au niveau moteur - le MOTO 2 avec les 600 CBR ... ils font juste mumuse avec le shifter ...

Pour l' appairage des piéces il y en avait pas un ou deux qui avaient plusieurs motos et une seule carte grise

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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 3:40

Alors autant dans le temps l'info était compliquée à glaner mais généralement elle pouvait être fiable, autant aujourd'hui la multiplicité des sources fait que l'info fiable est au milieu des autres!
Le bon sens et même le sens mécanique ne se télécharge pas.
Y a bien une vidéo tordante d'un mec qui rajoute une prise Jack à un IPHONE7 à la perceuse. Crois-le ou pas, y en a qui y ont cru et qui l'ont fait en reprochant à Apple de ne pas appliquer la garantie!
Après, qu'un contrôle technique soit foireux... c'est une autre histoire!
Je ne veux pas confondre affuter et tricher.
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 3:41

Pour Miro je ne suis pas d' accord avec toi ayant fait quelques saisons avec lui , le 4 ailettes et les jantes à battons il ne les avait pas sur la jaune avec carénage blanc avec le N° 2 du titre et le pot n' était pas le vrai détente mais l' origine touché ( un peu comme tous ) certains trucs étaient touchés mais très bien fait pour pas que cela ce voit  , pour ce qui est des battons , du cylindre cross et du détente il les a monté après pour le fun et s' amuser après .
Pour la 250 à jantes battons , il l' avais récupéré chez Seurat et avait la carte grise pareil pour la 500 Yankee .


Dernière édition par EDOUARD Jean le Jeu 10 Aoû 2017 - 4:02, édité 1 fois
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andre millard



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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 3:44

Futé et argenté oui ,mais c'est en général antisportif un max.
J' avais eu quelques tuyaux a l'époque de la coupe r8 Gordini.pour augmenter le taux de compression
on ne pouvait pas toucher la culasse,hauteur de serie et controlée.le truc etait de remonter la ligne de
vilbrequin dans le bloc,la boite devait suivre ,et la facture d'usinage ,conventionnel a l'epoque etait salée. L'on pouvait aligner le poids des bielles sur la plus légére qui devait rester brut .Il existait une toute petite série de bielles nettement plus légéres ,en principe mises au rebut,il suffisait ,a prix d'or de s'en procurer une.Avec quelques trucs de ce genre l'on voyait a Reims ,dans la descente des écarts enormes ,de 15/20 kmh.
C'est triste mais les tricheurs ont toujours une longueur d'avance sur le réglement,cela est vrai aussi pour le dopage !
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 3:51

L' avantage sur une moto était que tu peux rectifier le plan du bas moteur , connu sur une ( et peut être des ) Yam 250 rd .
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 4:08

EDOUARD Jean a écrit:
L' avantage sur une moto était que tu peux rectifier le plan du bas moteur , connu sur une ( et peut être des ) Yam 250 rd .

J'ai le nom de celui qui a jouer a ca sur les 400 Kawa
Embase rectifier ! donc augmentation de la compression
Gruge découverte a l'époque


Dernière édition par enndewell joel le Jeu 10 Aoû 2017 - 4:14, édité 1 fois
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   Jeu 10 Aoû 2017 - 4:09

Sujet hautement philosophique ....Un"mauvais" ou un "moyen" peut il gagner devant les bons avec une machine tapée? Pour un coup d'eclat sur un circuit qui s'y prete oui,sans doute mais sur le long terme impossible. Quand on regarde les podiums des formules de promotion ou Promosports,tous les meilleurs ont fini soit en endurance chez KMF,Honda France ,au SERT,soit en championnat d'Europe,ect...
Je ne peux parler que de ce que je connais .Par exemple en coupe kawa ou coupe Yam ,sans etre sur Paris et avoir acces au stock de chez Maugendre ou autre importateur (Je vois mal des clampins lambda mettre le souk dans les rayonnages d'un importateur),il valait mieux effectivement etre adossé a un gros concessionnaire comme Elite Motor ou Besnard Motos,par exemple. Le magasinier laissait carte blanche au pilote pour venir faire son marché et aussi lui faire commander un stock dont il n'avait nul besoin pour ses clients mais uniquement pour sa selection.
Les pots parlons en...de notorieté tout ceux de devant en Coupe Yam roulait avec des pots Pascal Aubaut et consorts....Secret de polichinelle.
Quand a mettre des pistons de TZ 750 je vois mal l'interet si on ne met pas avec le demi bloc cylindre et la alors ca se voit a 50m.
Par contre les tous bons avaient des parties-cycles beaucoup mieux reglées que ceux de "derriere".
A tel point que le seul declassement de quelqu'un que je suivais est du a la pose d'une minuscule vis de vidange sur l'amorto pour pouvoir changer la viscosité et quantité,mais ca c'était interdit en coupe Yam.
Boite de vitesses rodée au degrippant en coupe Yam mais pareil, il fallait pouvoir renouveler la pignonnerie avec du neuf car usure rapide,donc Concessionnaire "sportif" indispensable!
Sur les machines tapées a l'excès je pourrais écrire un livre...Une fois j'etais mort de rire devant une 350 Yam dont le bas du sigle "YPVS" sur la culasse était visiblement raboté. Le gars ramait autour de la non-qualification...No comment.
Pour revenir aux tous bons,sans citer les noms,une fois un ami pilote n'en pouvait plus d'etre bloqué autour de la vingtieme place en Coupe Yam aux essais a Carole. Il prete sa machine a une de mes bonnes connaissances qui fait le 7eme ou 8eme temps avec. Sa partie cycle était inconduisible mais un tout bon peut s'en accomoder....un peu mieux avec le talent.
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MessageSujet: Re: Promosport, Coupe Kawa, etc, ou la loi des plus malins   

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