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 [2 Stroke] Péremption du mélange

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JH42

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MessageSujet: [2 Stroke] Péremption du mélange   Ven 23 Juin 2017 - 2:38

Bonjour à tous, une question aux pros du 2 temps.
Un mélange 100LL et 4% d'A747, stocké en bidon plastique bien étanche, au frais, se conserve combien de temps ?
Puisqu'après chaque évènement moto, je vide mes réservoirs et je me trouve avec souvent autour de 10 litres de mélange, puis 15 puis  ... bien trop pour que j'en vienne à bout dans mes tronçonneuse, débroussailleuse et autres tondeuse ! (même 4 temps ! ça sent bon !).
D'aucuns m'ont dit "tu ne remets pas un mélange vieux d'un mois dans tes TZ"
D'autres m'ont dit "tu le coupes 50/50 avec du frais du jour"
Usage démo de plus, je ne vais pas tirer 12000 trs à chaque fois !
Qu'en pensez vous ? vos expériences ? Avez vous déjà serré parce que mélange trop vieux ? Je sais qu'il faut bien secouer le bidon car l'A747 se dépose sur les parois ...
Merci de vos conseils !
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Ven 23 Juin 2017 - 3:10

Jean, why 100LL? It is toxic, it is costly and it has a low energy content and a low flame speed. Its only advantage is that it resists detonation. But detonation is provoked by bad cooling, high compression ratios, too much ignition advance and lean mixture strength. I think it would be advisable to correct all these factors before resorting to 100LL.
By the way the 'LL' stands for 'Low Lead' but its lead content is 5 times higher than in old-fashioned leaded petrol.

Castrol A747 is a fine two-stroke oil with one drawback: it cannot tolerate freezing temperatures. That is the reason we used to transport it as cabin luggage to overseas races.

There are plastic cans and plastic cans. It your can is made from cross-linked polyethylene, it is OK. But a lot of other plastics are permeable to certain components in the fuel. Those components can 'sweat' right through the plastic and because they evaporate as soon as they are outside, you will never see a trace of it. But you may have noticed that on some sythetic petrol tanks or cans the paint or the stickers are bobbling...

Next: each time you empty your tank, you will smell petrol fumes. This means that some components are escaping; otherwise you would not smell anything. Some petrol components have a very low boiling point, maybe as low as 50°C. Those are the first to escape, but those are also important for igniteability and flame speed. The best way to avoid these problems is to weigh your petrol tank instead of emptying it. It is also much safer than messing around with cans and petrol, which always creates a fire hasard.


Dernière édition par Frits Overmars le Ven 23 Juin 2017 - 5:11, édité 1 fois
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JH42

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Ven 23 Juin 2017 - 3:29

Thanks a lot for your explanation, Frits !
I use 100LL for 2 reasons :
1 both my 350 and 750 have standard genuine settings and wouldn't work fine with the french SP98 without reducing the compression and modifying the ignition ! but fore sure, I have to think of it, furthermore if in the future the 100LL will be no more available !
2 a small aeroclub at at 5 km from my job ... Wink

I use plastic canisters intended for solvent, found at a bodywok painter, probably adapted to this purpose ?
But when I fill the tank of my road H2 Kawasaki with my "old mixture for TZ", it works so fine, without the bad behaviour at low rpm observed with french SP98 ... I wonder why ? octane or lead ?

But, and about "expiration date" ?  Wink
Dankjewel

edit. :
"100LL (pronounced "one hundred low lead") may contain a maximum of one-half the TEL allowed in 100/130 (green) avgas and pre-1975 premium leaded automotive gasoline."
https://en.wikipedia.org/wiki/Avgas

???
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pascaltz

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Ven 21 Juil 2017 - 12:12

Jean, c' est comme le fût du canon ... ( je te laisse expliquer à Frits )

Perso je coupe les restes avec de la fraîche mais je ne suis pas spécialement un exemple à suivre scratch

Le plomb de la LL aurait un rôle lubrifiant.

J' utilise 2/3 avgas + 1/3 98 avec de la Motul parceque ... tu expliqueras aussi ...
Je voulais faire faire des plots pour passer au 100% 98 ou 95 ??? mais je sais pas quel volume mettre.
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JH42

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Ven 21 Juil 2017 - 12:27

Un Bressan barbu (BM) auquel j'ai récemment posé la question, alors qu'il venait de faire un tonneau dans l'Eau Rouge, m'a confirmé qu'en mode "démo" ("tu ne veux pas être champion du monde cette année ?" "non, pas cette année"  Wink ), il utilisait sans réticence du mélange préparé un mois avant ... bon c'est vrai qu'avec ce mélange, il fait des tonneaux ...
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Mykeul

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Ven 21 Juil 2017 - 14:03

...................    






....................
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Adco

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Ven 21 Juil 2017 - 14:16

Quelqu'un sait il ce qu'il en est de la péremption de l'avgas 100ll "pur" pour usage sur  des 4 tps anciens à taux de compression élevé?
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pascaltz

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Ven 21 Juil 2017 - 14:27

En fait il y a 2 problémes: le vieillissement de l' essence ET le vieillissement de l' huile une fois mélangée avec l' essence ... au fait y avait pas un pompiste de course sur le forum ?

Pour ne pas préparer trop de mélange il y a un truc trés simple pour calculer sa conso et savoir ce qui reste dans le réservoir:
Une balance pour peser le réservoir: soit vous le tenez verticalement en équilibre (- précis mais suffisant) soit vous faites un support - si vous utilisez une balance romaine vous le mettez dans un sac à patates
Peser le réservoir vide avec bouchon robinet reniflard enfin tout ce qui vient avec + l' éventuel support; noter le poids sous le réservoir.
Peser exactement 1 l de votre essence préférée (ou 10 l c' est + précis)
Maintenant en 2 min et proprement vous savez tout !!!
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pascaltz

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Ven 21 Juil 2017 - 14:38

JH42 a écrit:
Un Bressan barbu (BM) auquel j'ai récemment posé la question, alors qu'il venait de faire un tonneau dans l'Eau Rouge, m'a confirmé qu'en mode "démo" ("tu ne veux pas être champion du monde cette année ?" "non, pas cette année"  Wink ), il utilisait sans réticence du mélange préparé un mois avant ... bon c'est vrai qu'avec ce mélange, il fait des tonneaux ...

Il a fait des tonneaux AVEC ce mélange ou A CAUSE DE ce mélange ...
Carbu trop pauvre avec la pluie ou Eau Rouge glissante quand mélangée avec eau de pluie ...

Jamais d' avgas dans des tonneaux à cause de la " part des anges "
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JH42

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Sam 22 Juil 2017 - 0:45

Merci Mykeul !
On se perd en conjecture sur pourquoi il a fait des tonneaux, buée dans le casque, mauvais choix de pneus, déconcentration par la pression (Pils ou Leffe ?) ...
Mais ce n'est certainement pas parce qu'il a roulé sur la bordure qui la veille sur le sec accrochait bien ... ni un problème mécanique ou de mélange !
La 100LL se conserve remarquablement bien si elle est dans un récipient compatible, et au frais. Celle qu'il me reste à l'automne me sert au printemps.
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Sam 22 Juil 2017 - 1:29

Un ancien pilote de haut niveau qui aujourd' hui nous vend du carburant sur les circuit , m' avait dit qu' il était conseillé de le conserver dans un bidon avec peu d' air à l' intérieur ( du bidon bien sur ) quitte à faire le transfert dans un bidon plus petit .
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Mykeul

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Sam 22 Juil 2017 - 1:55

Oui, afin de limiter l'évaporation des fractions les plus légères du carburant.
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Sam 22 Juil 2017 - 2:04

Oui c' est la bonne raison , mais pour la perte de la grenouille .
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Adco

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Dim 23 Juil 2017 - 2:28

Bien! Pour faire la synthèse des données , à l'instar du refroidissement du fût du canon,la réponse à la question est: un certain temps. On pourrait faire comme Bubu,un jeu de l'été : le proverbe du jour,exemple "pourvu que le bidon soit plein,l'avgas se conserve bien" où "dans le bon récipient,l'avgas se conserve longtemps". En tout cas pour les mouches,va faloir trouver autre chose!
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Charly

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Dim 23 Juil 2017 - 6:57

J'ai lu recemment qu'ajouter de l'essence neuve dans de la vieille polluait la neuve sans améliorer la vieille, mais sans arguments etayés.

Question recyclage, j'ai eu l'occasion de récuperer 20L de mélange datant de 6/8 mois. Un pote aviateur en 2t a qui tout le monde a dit ne pas utiliser ce vieux carburant dans son zinc, et que ne savait pas quoi en faire.
A l'époque j'avais une 605 avec le 2L carbu, il a avalé tout ça sur 2 pleins sans probleme. Au prix ousque ça coute, c'est dommage de gacher !
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Dim 23 Juil 2017 - 14:03

J'ai l'impression que ce n'est pas simple car j'ai constaté les deux exemples, carburant des 3/4 mois et m^me une tronçonneuse ou tondeuse ne repart pas et complètement l'inverse! donc la logique de précaution amène de recommander de ne pas utiliser un carburant de toute dernière fraîcheur dans un engin délicat.
Sans doute, comme il a déjà été dit que le mode de stockage joue un rôle important et peut-être le lieu plus ou moins humide  .
Le pote aviateur devait avoir un Rotax, ils ne sont pas capricieux, mais avec une utilisation avion ou ULM faut pas déconner et prendre de risques !!!!! Tout dépend ou se trouve quand le moulin commence à déconner!
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Dan42



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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Lun 24 Juil 2017 - 1:30

Avec de la vieille essence ( récupérée d'un bidon un peu ancien, vidangée d'un résé de bagnole au repos) j'ai gommé une soupape d'échappement sur un Briggs&Stratton motoculture ( pas délicat pourtant) au bout d'une 1/2 heure de marche: bafouillage puis stop et 0 compression pour finir: plus jamais çà. j'imagine sur un ULM affraid
Dan
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Dan42



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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Lun 24 Juil 2017 - 1:32

Je pense que le meilleur stockage reste le Jerrycan acier ( type militaire) remplit jusqu'à la gueule et conservé au frais et au sec.
Dan
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Lun 24 Juil 2017 - 2:09

Laisse lui un volume d'expansion à ton Jerrycan sinon...
Mais le Jerrycan est bien le seul moyen de conserver une essence.
Par contre un mélange... ça dépend aussi bêtement des composés de l'huile utilisée: si y a du ricin par exemple, au-delà de 24h, y a un risque que le fût soit hermétique ou pas.
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bentou

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Lun 24 Juil 2017 - 4:37

Attention aux jerrycans comme tous les récipients contenant de la ferraille, les essences actuelles commencent à contenir des parts grandissantes d'éthanol, et comme tous les alcools, il est hydrophile et dissout tout ce qui est aqueux (sauf les pianos) l'humidité va se dissoudre dans l'essence et faire rouiller la tôle à nu. la rouille va oxyder l'essence et lui faire perdre ses qualités...

donc, pensez à avoir une tôle protégée par un vernis ou une couche de restom (résine vinylester)
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Mykeul

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Lun 24 Juil 2017 - 6:44

De tous ces échanges je crois bien avoir compris qu'il n'y avait pas UNE réponse à la question posée et que comme souligné plus haut, "ça dépend" . Wink

Ca dépend de critères techniques : type d'essence, type d'huile, type et conditions de stockage, durée de stockage, entre autres.
Ca dépend aussi des risques qu'on est prêt à prendre en utilisant du carburant pur ou du mélange dont ON N'EST PAS SUR qu'ils aient conservé toutes leurs qualités. Et selon le type d'utilisation, ça peut foutre les jetons.

Sans être spécialiste (donc je peux me tromper), je mets juste un petit bé-mol à deux remarques ci-dessus de bentou   . Sans aucune animosité, mais il me semble qu'il y a quelques approximations.

L'éthanol seul peut se mélanger à l'humidité (condensation), s'il y en a, mais pas dissoudre celle-ci. La dissolution est un autre phénomène. Mais dans la pratique ça ne change rien quand on observe : on ne verra qu'un seul produit.

L'éthanol présent à l'état combiné dans le SP98, par exemple, ne va pas se comporter comme de l'éthanol pur. Et je ne crois pas qu'on puisse dire que l'humidité (s'il y en a) va se dissoudre dans l'essence. L'essence et l'eau ne se mélangent pas.

Ce qui ne veut pas dire que s'il y a de l'humidité dans le bidon celui-ci ne va pas s'oxyder (rouiller), mais elle n'a pas besoin de l'essence pour faire le boulot.

Voilà, pour les mouches, c'est fait. lol!
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Dan42



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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Lun 24 Juil 2017 - 7:53

Les bidons métalliques et fûts destinés à contenir des liquides sont en grande majorité étamés à l'intérieur et aussi par la même occasion à l'extérieur sous la peinture, ce qui leur donne une bonne résistance à la corrosion, je suppose que de bons jerrycans sont traités de la même manière.
Dan
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Lun 24 Juil 2017 - 8:31

Les bons, oui, c'est certain.
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   Jeu 27 Juil 2017 - 6:01

Jacky Hutteau devrais pouvoir vous renseigner
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MessageSujet: Re: [2 Stroke] Péremption du mélange   

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