AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dbu, domalllse, giglio christian, Jean-Claude JACQ, jeannin, luigino.g, philippe7, Pierre"PhilRead", R1200R, saarinen, séraphin, Thierry Noblesse

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 15:15 par giglio christian

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Aujourd'hui à 13:42 par bonaventure

» [MotoGP] Tech3
Aujourd'hui à 13:32 par ovni20

» Specs roulements de boîte.
Aujourd'hui à 13:09 par Polux rsv

» [Oldies] Daytona 1973
Aujourd'hui à 12:52 par JH42

» [WSBK] 2018
Aujourd'hui à 12:10 par t2

» [Oldies] Ch. Ravel
Aujourd'hui à 11:36 par justin

» [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Aujourd'hui à 11:36 par Mecafly

» [Oldies] Mondial Piega
Aujourd'hui à 11:26 par tripotemascagne

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 10:47 par Fügner

» Grand Prix de France 1974
Aujourd'hui à 9:31 par daniel63

» [ePower] Recensement des motos électriques...
Aujourd'hui à 6:20 par Pasky

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Aujourd'hui à 2:58 par philippe7

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Aujourd'hui à 2:34 par bubu

» [FSBK] Saison 2018
Hier à 9:33 par EDOUARD Jean

» [Oldies] C'était le bon temps...
Hier à 8:23 par duca76

» (Oldies) Les Aermacchi deux temps
Hier à 7:44 par Thierry Noblesse

» [GP] Eurosport: du changement!
Hier à 3:54 par Toop

» Jean François Baldé
Hier à 3:08 par phil64

» KTM, une entreprise de nain qui dévore du géant
Hier à 0:29 par Fügner

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Mar 12 Déc 2017 - 13:58 par Dialmax

» [Road racing] Saison 2018
Mar 12 Déc 2017 - 12:10 par mickey

» Bol d'Or 1979
Mar 12 Déc 2017 - 6:20 par Dialmax

» [Road Racing] Limite d'age mountain course
Mar 12 Déc 2017 - 4:19 par richardlemur

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Mar 12 Déc 2017 - 1:47 par Dan42

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Lun 11 Déc 2017 - 12:11 par philwood

» [Oldies] Course de côte du Mont Ventoux, juin 1970
Lun 11 Déc 2017 - 10:08 par bouillotte84

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Lun 11 Déc 2017 - 5:17 par BOOZE

» [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin
Dim 10 Déc 2017 - 15:23 par Dialmax

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Dim 10 Déc 2017 - 13:19 par Ala Zorro

La réclame...

Mots-clés
geco suzuki trident metiss icgp norton 1973 side classic fourche ROAD wanted HOnda jumeaux bourg temps 2013 moto eurosport 2017 aermacchi RACING yamaha coupe triumph ducati
Meilleurs posteurs
Marc

philwood

mickey

Pierre"PhilRead"

Jarno

Fügner

yves kerlo

EDOUARD Jean

janpol84

bubu

Partagez | 

Clé dynamométrique 0-25 Nm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LDA

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 3:18

Bon le prix qu'on m'avais proposé au téléphone pour la RS Tools n'a pas été confirmé quand j'était physiquement dans le magasin ( , mais j crois plus une erreur qu'un coup monté, je suis client assez fidèle là bas) donc je viens de commander la Proxxon en espérant que je ne vais pas trouver prochainement des couples de serrage < 6 Nm ...
Merci encore à tout le monde pour les suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Toop

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 3:36

Dan42 a écrit:

Au passage, les culasses se serrent maintenant avec un contrôle d'angle et non contrôle d'effort, et certains boulons de bielles par contrôle d'allongement, comme les très forts serrages dans l'industrie:montage à chaud, écrous hydrauliques. Pas très précis la clé dynamo, un peu comme regarder l'heure avec la position du soleil.
Dan

NON, tous les diesel  se serre environs vers 6/8kg et ensuite allongement par serrage angulaire
Si tu n'a pas de serrage au couple préalable, comment veux-tu faire un serrage angulaire équivalent sur chaque vis ?

Comme je disais souvent à mon patron, je ne suis qu'un tourneur de boulon ... heureusement que j'utilisais ma tête parceque ...
Il m'arrive de serrer à 80 kg, flector de moteur de camion par exemple, la clé fait 1,5 mètre et moi pendu au bout pour la faire déclencher ... alors dire que je sens la différence entre 20NM et 20,5 NM je dirai non. C'est ce qui différencie l'homme des singes ... l'utilisation de la tête et des outils

Un cas me vient en tête, mercos 6cyl 17 litres , pipe d'admission fêlée prise en garantie ... je remonte la neuve, joints neufs ect ... je demande le couple à mon chef d'atelier -> sais pas (et pas pensé à demander ) -> coup de fil responsable SAV étoile filante -> 6,5 kg -> je règle la clé pour deux passe, une à 4kg et une à 6,5 -> sauf que je n'ai que deux écrou qui font déclencher la clé => alors je stop tout ... si je m'obstine j’emmène les goujons hors de la culasse ... se servir de sa tête , pour tous ceux qui se servent de leur langue

Dernière édition par Toop le Jeu 11 Mai 2017 - 3:58, édité 1 fois
Dialmax

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 3:52

J'avais un fidèle un sympathique client mécano chez Iveco et je l'incitais à faire les révisions de sa Kawa dans mon atelier il me répondais toujours: a non ! j'ai peur de tout casser avec ses petites vis !
LDA

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 4:04

fétichisme !
J'avais un gros con de collègue en poids lourds qui un jour m'a avoué qu'il avait découvert la martingale: il ne vidangéait l'huile de sa voiture qu'avec de l'huile de camion, comme cela il pouvait le garder 60 000 Km (la fameuse voiture que t'as payés plus chère bien sûr mais c'était au mécano de chez machin, elle les vaut bien).
Dommage pour mon ex collègue que les huiles sont tous les mêmes, souvent raffinés tous au même endroit: en France à ma connaissance il ne restent que 3 sociétés qui font du raffinage : Total-Fina-Elf, BP et Fuchs-Silkolene, les autres (Motul, Ipone, Bardhal, ...) achètent l'huile à un des trois prénommés, et après ils font le leur: auto, moto, camion : parce que tout ce qui change ce sont les addictifs...
Mais bon ! Mon collègue ne vidangéait que tous les 60 000 Km parce que c'était l'huile de camion !

Fin du

Dernière édition par LDA le Jeu 11 Mai 2017 - 4:07, édité 1 fois
R one

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 4:06

Salut
Une des explications au serrage final angulaire qui a fait son apparition notamment dans les protocoles de serrage culasse (surtout bagnole,les culasses moto sont assez élastiques et peu serrés dans l'absolu) est qu'il est 40% plus précis qu'un serrage au couple.

Du coup la répartition des efforts (avec ou sans déformations permanentes des vis) est mieux contrôlée et est nécessaire pour les essais de choc thermiques culasses (chaud/froid/chaud...) et les pressions chambre de combustion de plus en plus importantes.

bonne bricole à tous
erwan
Dan42

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 4:14

Oui Mr TOOP, sans entrer dans les détails de diverses procédures, bien sûr qu'il faut un serrage initial avant d'appliquer un angle à la clé, en général on choisit des couples intermédiaires pour lesquels les frictions et dispersions sont régulières et fiables, donc couples de serrages valables, c'est quand çà serre très fort que les plus grands écarts arrivent, mais çà , tu le sait surtout lorsque tu fais le singe au bout de ta clé de 1,5m.
Tiens, un peu HS mais pour info: dans le temps, les anciens appliquaient cette méthode pour serrer très fort des boulons de dia 50/60mm au montage des cages de laminoirs sur les entablements ( socles préscellés): ils chauffaient la série de vis ensemble vers une t° calculée pour la dilatation, vers le rouge sombre, ils passaient les tiges dans les rainures, vissaient l'écrou au contact bien franc et laissaient refroidir gentiment, X années plus tard: indémontable, chalumeau obligatoire, maintenent on allonge les tiges avec des écrous hydrauliques, c'est plus moderne et propre.
Dan
Dialmax

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 4:37

LDA :
"Mais bon ! Mon collègue ne vidangéait que tous les 60 000 Km parce que c'était l'huile de camion !"
Si au moins il faisait le niveau il y avait moindre mal car j'en ai vu le faire arrriver car ça ne tirait plus , et le restant d'huile brûlé au fond du carter !!!!!!!!

DAN:

Tu me rappelles les belles histoires que la copain dont je t'avais parlé me racontait, c'était ça; j'ouvrais toute grandes mes oreilles tellement ça changeait de ce que je faisais .
Toop

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 4:49

Mon conseil, qui vaut ce qu'il vaut -> trois clé dyn dans le garage =>

= une pour les faibles couples, une pour les couples intermédiaires, une pour les plus forts couples si utilisation sur voiture/camionnette (amortis à la première utilisation)

C'est l'assurance de couvrir tous les domaines de la moto à la bagnole en passant par la camionnette

C'est comme je vois mal un chirurgien prendre le marteau dans son garage le matin avant une intervention sur un nonos, chaque outil son utilisation, certain peuvent être détournés d'autre non, les outils de précision rentre dans cette dernière catégorie et pis c'est tout

Je suis comme tous le monde, il m'est arrivé dans ma jeunesse débile de me servir d'un palmer en pince étaux, je m'en souviens très bien tellement c'était une couille monumentale ... même si elle m'a tirée de l'ornière sur l'instant ça a instantanément signé l' acte de décès du palmer, un outil de précision utilisé exclusivement dans son domaine d'emploi c'est quasiment pour la vie, ce qui relativise totalement son prix d'achat

La question principale est de savoir si on fait de la mécanique avec de la vis à placo et un ciseau à bois retaillé en cruci monté sur une visseuse élec, ou bien si on pratique une science juste ?
Il est essentiel de répondre à cette question et surtout de ne pas se mentir !

Vous aurez compris que j'ai déjà choisi mon camp, même si je pratique les deux, il est essentielle et même existentiel de garder à l'esprit que la destination n'est pas la même et que pour ma part je réfute totalement l'amalgame Wink Wink

Ave !
Dialmax

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 7:37

"Mon conseil, qui vaut ce qu'il vaut -> trois clé dyn dans le garage =>

= une pour les faibles couples, une pour les couples intermédiaires, une pour les plus forts couples si utilisation sur voiture/camionnette (amortis à la première utilisation)"

D'accord
Dan42

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 7:43

Et une pour les faux couples, une pour les couples recomposés, soit 5 en tout.
Dan
Dialmax

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 7:57

C'est malin ça ! lol!
pascaltz

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 7:58

Première utilisation de clef dynamo pour serrer les culasses du 125 RD: je me paye une belle clef à torsion ... et je casse 2 goujons !!!
Serrage du carré dans un étau avec la tige horizontale (coup de bol la distance carré-trou en bout de tige = 50 cm !!!) je pends 4 l d' eau et surprise je suis bien en dessous de 2m/kg !!! réétalonnage en tordant l' aiguille ou par marquage d' un couple précis sur le "cadran"

Bref un étalonnage maison est facile à faire pour un bricolo et on devrait le faire + souvent

Et comme à la main je serre comme un bourrin je prends la clef au plus court ...
BM1150R

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 8:20

Pourquoi se prendre la tête ?

Le bon couple de serrage c'est " un quart de tour avant que ça casse " !!
Dialmax

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 8:21

pascaltz

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 10:04

BM1150R a écrit:
Pourquoi se prendre la tête ?

Le bon couple de serrage c'est " un quart de tour avant que ça casse " !!

Tu aurais pu être économiste:

"A l'économiste inconnu, mort pour la guerre économique, qui toute sa vie expliqua magnifiquement le lendemain pourquoi il s'était trompé la veille. "

Bernard Maris.
Dialmax

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   Jeu 11 Mai 2017 - 10:09

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clé dynamométrique 0-25 Nm   

Clé dynamométrique 0-25 Nm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2