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 [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois

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MD-SF43

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MessageSujet: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Lun 1 Mai 2017 - 3:06

salut les pitlaners passionnés

alors ce sera bref pour une fois, désolé Vivien 57 et mes (courageux ) lecteurs du forum qui vont au bout de mes CR

Croix-en-Ternois , merveilleux circuit sur la côte d'azur région  Eaux de France , où il a fait à peu près beau , le temps où j'y ai été , et où on tourne en 1'00 pour les meilleurs de ma catégorie VMA Evolution , en quelques chiffres :

* 1000 bornes de Marignane  , pour mon mécano et amli de 40 ans ..d'amitié ,
* 750 bornes de chez moi (où il m'a rejoint le mercredi soir , avec la 400 zxr , en fin de remontage carénage , et propreté rampe FCR et + si affinité...)
* 1 camping car , le mien , le J5 collector de 82 en pane de ohlins arrière ...m'enfin de lame -ressort  
* 1 camping car flambant tout neuf..ou presque , de Christian , T5 de 140 cv diesel actuel rampe HP (P....n ça change la vie pour faire les bornes
* 1 tombée en panne de GO ...sur autoroute  
* 1h30 de perdu ....
* 1 arrivée tardive Jeudi soir vers 21h30...et pas de place avec 1 prise electrique dans paddock central
* 1 installation borderline assez près de la descente de la passerelle ...ça va ça passe les gars ne disent rien  
* 1 nuit froide sous la tente (oui je l'ai ressortie car pas 2 couchages dans T5...) avec quelques averses, ça commence
* 1 remise en jambe que vendredi 13h30 essai libre
.............................................*  heum heum ...comment dire ...bon j'y vais
* 1 accélération pour sortir de la barrière et accéder à la piste .....
* 1 blocage inquiétant /retenue du moteur .. affraid  affraid  affraid
* 1 libération après blocage .... scratch  scratch
* 1 tour de chauffe au ralenti sur 3 cylindres      affraid  scratch  scratch
* 1 casse moteur avec panache de fumée , très ..pro motoGP ...sans accélérer plus que 8000 t/min en 2 eme      
* 1 blocage inexpliqué des câbles d'accel open/closing      
* 1 rentrée au barnum au ralenti      
* 1 constatation huile de paartout
* 1 morceau..d'alu en boule ??? coinçant le boisseau 3      
* 1 démontage de la rampe
* 1 constatation de ça :

(non non, cherchez bien c'est pas des bouts d'alu de piston comme je croyais moi aussi au début ...)  

* 1 pilote qui range combi et le reste  
* 1 mec abasourdi , effondré  
* 1 incompréhension des raisons ...            
* 1 compréhension que la saison est morte  
* 1 mec en pleurs intérieurement , trop en colère pour être en colère comme dit mon pote Sylvain notre photographe chéri et officiel  

* 1 mec dans la merde sans moteur de rechange  
* 1 mec dégoûté d'avoir investi tout pour cette saison soit beaucoup mieux que 2016  
* 1 mec qui va la fermer car il a dit que ça serait bref  
* 1 retour la queue entre les jambes le samedi après les essais qualifs des copains

A plus les mecs

R one on en parlera en MP STP

Mitch le dégoût dégoût 2.0      


Dernière édition par MD-SF43 le Mer 28 Juin 2017 - 1:55, édité 2 fois
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mickey

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Lun 1 Mai 2017 - 9:09

Aie , désolé pour toi. Je crois que nous sommes nombreux à redouter la grosse casse/chute qui fait que l'on passera le reste de la saison à user le canapé plutôt que les sliders.....


_________________
lcclubdefrance.fr
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crigar

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Lun 1 Mai 2017 - 11:14

Je comprends : déjà que c'est pas glop quand le circuit est pas trop loin de chez soi...
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ovni20

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Lun 1 Mai 2017 - 11:24

Je comprend ta deception ! plein de sacrifices et d energie qui s en vont en fumée
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R one

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Lun 1 Mai 2017 - 11:40

Salut mitch,c'est la merde
Aucun problème pour voir la cause de la casse en MP.
Les arbres auraient pas tourner dans les brides ou les ressorts de soupapes légers en raideur avec le nouveau régime max plus haut ?


Dernière édition par R one le Lun 1 Mai 2017 - 12:36, édité 1 fois
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Lun 1 Mai 2017 - 11:48

Une question , pourquoi tant de kilomètres pour faire ce mauvais travail , il n' y avait pas plus prés de chez toi .
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gilles 748

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Ven 5 Mai 2017 - 14:50

et moi alors mis dans le bac a gravier virage n°2 dès le vendredi  ? résultat une casse moteur a force de tourner a l’horizontal ,du coup j'ai regardé les courses du samedi bien les boules
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MD-SF43

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Ven 5 Mai 2017 - 15:14

gilles 748 a écrit:
et moi alors mis dans le bac a gravier virage n°2 dès le vendredi   ? résultat une casse moteur a force de tourner a l’horizontal ,du coup j'ai regardé les courses du samedi bien les boules

aaarrrrfffff malvenue au club!!!

tu étais en quoi ? catégorie ? quel numéro ?

pour la deuxième fois qu'on avait pu avoir un temps sec pour les 3 courses ...put1 pas de bol !!!

j'espère que tu as de quoi réparer ...à moindre frais !

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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Ven 5 Mai 2017 - 15:21

C'est ça qu'est bien avec le 4 temps: tant que ça marche, ça coûte keud mais quand ça casse bien... on pleure son 2 temps capricieux!
Ceci dit, ruiner un WE n'est pas cool du tout.
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MD-SF43

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MessageSujet: Vma evolution Mitch #24 : fin de saison anticipée Croix en Ternois suite …..   Mar 23 Mai 2017 - 2:03

Voilà on y est c'est la merde !

j'ai plus de moteur
j'ai plus de titine 400 zxr qui pulsait,  
j'ai mon préparateur qui se défausse de toute responsabilité de casse de piston et le restant …pas plus de reprendre la moto pour ouvrir et voir ce qu'il s'est passé , me proposer une solution de remplacement …simplement m'apporter son support …..merci mon ami …mais c'est pas fini ….on va reparler de la RC pro et solutions.. où tu vas devoir t'impliquer ..

alors c'est après démontage avec mon ami Christian , le seul qui ne m'ait jamais fait défaut depuis 40 ans :

Commencé avec lui /grâce à lui mécaniquement parlant (et moralement parlant ..pour le soutien  ) alors jeune loup en coupe kawa 1981 , toujours là ..alors V(ieil) I(nconscient) P(ilot) loup en Vma evolution (??) ( Ha bon ?? je peux encore évoluer ??  j'achète‼!   )



…ceux qui connaissent un peu la mécanique diesel (comme dirait mon ami Claude EMAC  )  …même moi ..avec les remarques avisées de mon costaud R one ….

oui on peut voir que les pistons d'occases et d'origines en côtes standards que mon ami préparateur s'est procuré pour monter avec une segmentation neuve ….n'aurait jamais dû le faire …

s'il avait fait vraiment son devoir de contrôler les gorges par rapport aux dimensions limites, les jeux à la coupe ….après avoir parfaitement nettoyé toute trace de calamine …comme dit R one "rien qu'avec ce que je vois, bonjour pour faire des mesures au micron avec un tas de calamine"…donc il ne l'a pas fait "  

Bien-sûr je ne suis pas exempt de reproche :
pourquoi j'ai pas fait fonctionner ma cervelle pour me poser les bonnes questions :
c'est quoi ces pistons? Vraiment d'origine ? d'où viennent-ils ? GB ?? heum …  

et merde pourquoi prendre des pistons qui sont hors d'âge /âge pas connue/résistance des matériaux ?? qui ont endurés quoi ? même si en côte 6/100 parfaite (parait-il)  , vieux pour mettre sur un ensemble rénové????? même si c'est pour confirmer si ma théorie de culasse très (trop?) comprimée + piston HC donne un effet inverse sur le résultat escompté, soit la puissance qui régule très tôt (trop tôt ……)

Résultat : tout l'ensemble piston, cylindre, bielle (certainement )  3 explosé :










et bien-sûr culasse morte  




et le reste soumis à votre perspicacité :






Voilà vous savez tout …sauf comme moi :

la cause réelle de cette casse , survenue rappelons-le, lors d'une accélération modérée et normale  vers 8000 tours en seconde , pour prendre la piste et donc le moteur à "bloqué" ressenti comme bloqué puisque qu'il y a eu cette chute de régime très étrange d'une à 2 secondes et première course à Ales sous la pluie m'a permis de voir que les régimes montaient bien à 15 000 …sans casse:

le piston lui-même ?  pourquoi alors? Comment?  Les segments "accrochants"…on n'est pas en 2 temps avec les lumières ‼
tordus et "se retournant donc bloquants fugitivement "? pas évident cette théorie  …

Peut-être  la rondelle d'étanchéité laissée dedans le haut culasse entre les soupapes ? qui ait pu se mettre entre linguet et arbre …casse AAC et rondelle massacrée! …pas le cas... et fugitivement , façon pincée et projetée sur le côté ?






Sondage :

A) Dites-moi ce que vus en pensez ?
B) Théorie de la casse ?
C) Pensez-vous que mon ami préparateur est impliqué ?
D) Puis-je demander une participation au rachat d'un moteur complet ?
E) Sa RC pro pourrait-elle fonctionner dans ce cas ?

Merci les pitlaners et ..à tout à l'heure pour de nouvelles ..nouvelles

Mitch
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crigar

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mar 23 Mai 2017 - 10:18

Salut Mitch, je ne suis pas avocat mais dans le cas d'un moteur de course il faudrait un "expert" (ouarf, ouarf) pour prouver que le montage n'a pas été fait dans les règles de l'art.
Si c'est un "ami", il pourrait bien passer par sa rc ou autre assurance pour au moins participer au rachat d'un moteur.
Quant à la cause je laisse la place aux autres.
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mar 23 Mai 2017 - 10:25

Sur le piston intact que tu montre est ce la photo ou le segment est faussé ?

La 1er chambre de combustion "normale" comparée à la 2 et la 4 ?
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MD-SF43

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mar 23 Mai 2017 - 14:55

Dialmax a écrit:
Sur le piston intact que tu montre est ce la photo ou le segment est faussé ?

La 1er chambre de combustion "normale" comparée à la 2 et la 4 ?

Non jacques c'est pas la photo  

, c'est bien pour ça qu'on a pris les photos des pistons "rescapés intacts " surtout en l'état :

je confirme il est bien tordu et d'autres circulent pas dans leurs gorges et voire un ou 2 je sais plus, sont très très libres de haut en bas dans leurs gorges ...trop larges ! bref bérésina :

pas mettre des segments neufs sur pistons morts quoi ...pour ça il aurait fallu faire la métro et le jaugeage des gorges .

qu'est-ce que tu veux dire pour les chambres (normale ) par rapport à 2 et 4 ?

c'est l'état  des chambres tel quel que tu peux Voir ...





a +

Mitch
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mar 23 Mai 2017 - 15:16

La 1 est plutôt normale alors que la 2 et 4 semblent huilées, "lavées", c'est difficile comme ça de trouver les termes exacts mais on pourrait penser que seul le 1 fonctionnait bien; pour les segments la première idée c'est qu'ils ont été faussés à l'emmanchement mais ce ne peut -être qu'une hypothèse .


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jmo

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mar 23 Mai 2017 - 15:25

une photo en gros plan des têtes de pistons 1,2 et 4 serait bienvenue ....
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MD-SF43

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mar 23 Mai 2017 - 15:35

Dialmax a écrit:
La 1 est plutôt normale alors que la 2 et 4 semblent huilées, "lavées", c'est difficile comme ça de trouver les termes exacts mais on pourrait penser que seul le 1 fonctionnait bien; pour les segments la première idée c'est qu'ils ont été faussés à l'emmanchement mais ce ne peut -être qu'une hypothèse .



ha ok je vois ce que tu veux dire sur les soupapes d'admission noires et grasses des 2 et 4 ..... c'est pas faux ..mais faut dire que j'ai fait un tour au ralenti pour sortir du circuit aussi....

mais qu'elle avait toujours du mal à démarrer , tournant en "patate" mais bon , il y a eu avant le week-end de course d'Ales sous la pluie où j'avais de gros problèmes en "bas " comme quand on démarrait (hésitante patate comme désynchronisée , puis en zone rouge ça pulsait bien jusqu'à 15 000 tours ...

je devais voir/régler pour de bon la zxr à croix au sec ...j'ai eu le temps juste de chauffer les pneus ..sous couvertures, de démarrer patate , chauffe mini , le temps de passer au ralenti la passerelle  et pas eu le temps de faire 1 virage  au premier essais libres de la journée
 
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MD-SF43

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mar 23 Mai 2017 - 16:02

jmo a écrit:
une photo en gros plan des têtes de pistons 1,2 et 4 serait bienvenue ....

ben tu zoomes la dessus ...tu oublies le 3 sur le zoom :







j'ai déjà tout mis de côté chez Christian pour qu'on s'occupe de la 400 yam fzr ... Navarra !
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jmo

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mar 23 Mai 2017 - 17:18

A voir comme cela, il semblerait que les soupapes touchent légèrement les pistons à la périphéries des empreintes !!
Tu avait quelles côtes entre les têtes de soupapes et les pistons en levée max des cames ???
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MD-SF43

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mar 23 Mai 2017 - 17:47

jmo a écrit:
A voir comme cela, il semblerait que les soupapes touchent légèrement les pistons à la périphéries des empreintes !!
Tu avait quelles côtes entre les têtes de soupapes et les pistons en levée max des cames ???

c'est tout là le problème : j'en sais rien ...c'est pas mon rayon d'action ..


c'est pour ça que je fais confiance à ceux qui savent comme Lionel Brancquart et ...théoriquement mes 2 potes Bruno :

un qui était mécano superbike spécialisé moteur, réglages aac sur piste même, ayant bossé /formé avec Gégé Brancquart ...mais il y a 20 ans ... et l'autre Bruno, à la manœuvre pour l'exécution .... après c'est sûr je n'étais pas là pour le calage final , ils se seraient accordés de la marche à suivre ....

Bruno s'est recalé aussi sur les réglages existants ( poulies réglables arbres racing ) qui étaient sensés être avec une garde aux soupapes de 1mm ....
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mar 23 Mai 2017 - 18:03

J'aurais plutôt l'impression que les traces à la périphéries des empreintes seraient le reflet du flash de l'appareil photo ? non ?
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jmo

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mar 23 Mai 2017 - 18:06

Alors tu ne sauras jamais le comment du pourquoi de la casse !!!
Sont quand-même fragile ces moteurs lorsque tu cherche à y mettre un peu de watts ....
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Adco

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mar 23 Mai 2017 - 22:18

Peut-on imaginer que les segments gondolés seraient le résultat d'un jeu à la coupe trop faible et d'un jeu dans les gorges trop fort ? Ceci dit c'est pas ca qui a provoqué la casse!
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MD-SF43

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mer 24 Mai 2017 - 1:12

jmo a écrit:
Alors tu ne sauras jamais le comment du pourquoi de la casse !!!
Sont quand-même fragile ces moteurs lorsque tu cherche à y mettre un peu de watts ....

ou et non j'ai utilisé ce moteur depuis la saison 2014 ..cette année seulement j'ai eu tort de laisser mettre ces vieux pistons
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jmo

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mer 24 Mai 2017 - 10:12

donc si la seule différence entre l'ancien montage et l'actuel sont les pistons ( joint d'embase et de culasse identique sur les deux montages + jeux aux soupapes, calages des aac, etc ...), fait une métrologie d'un des pistons et compare avec un des anciens !!
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois    Mer 24 Mai 2017 - 10:16

La métrologie du piston en cause aura du mal à être faite .
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[Pitlaner en course ] Mitch #24 Vma Evolution saison 2017-manche II Croix en ternois
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