AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 66 Invités :: 3 Moteurs de recherche

barski

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 508 le Sam 9 Mar 2024 - 18:15
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:05 par bartau

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:10 par damelydie

» André Luc Appietto
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:05 par FB21

» [Oldies] Quizz (29)
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:27 par supermono

» [Endurance] Saison 2024 .
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:24 par yves kerlo

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:00 par jack177071

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:32 par Apriliabarth

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeHier à 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

» Demande d'aide pour moteur 3 cylindres
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 17:20 par Joel Enndewell 2424

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 12:25 par Joel Enndewell 2424

»  [WSBK] Infos 2024 .
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:33 par EDOUARD Jean

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 8:55 par FB21

» [Moteurs] Question Honda 1000 CBX
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 7:36 par manx

» Drole de carbu
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:51 par Charly

» controle technique moto
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 23:37 par Ninja Atak

» Salon du 2 roues à Lyon 7,8,9 et 10 mars
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 21:23 par Ed

» [Oldies] Yves Le Toumelin
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:06 par SLT

» [Oldies] Motocistes d'époque
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 19:46 par Dialmax

» Anniversaire de nos pilotes de GP.
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:41 par DidierF

» [Technique] Redressage de tube de fourche
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:31 par Joel Enndewell 2424

» Musée Follis
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:20 par Dialmax

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 10:36 par Frits Overmars

» Histoire de MANX
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 8:58 par Dan42

» [Technique] Distribution variable
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 11:33 par Adco

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 10:32 par jack177071

» (Oldies) Salon Rétromobile 2024
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 11:59 par jeannin

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:01 par Joel Enndewell 2424

Mots-clés
motos ducati motobecane side coupe zone 1976 rouge suzuki classic RACING 2013 wanted yamaha moto Mans bresse 1973 oldies charade inventaire aprilia ROAD bourg artisanales francaises
Meilleurs posteurs
Marc
Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting16Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting13Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting16Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting13Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting15 
philwood
Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting16Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting13Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting16Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting13Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting15 
mickey
Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting16Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting13Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting15 
yves kerlo
Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting16Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting13Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting15 
bubu
Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting16Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting13Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting15 
Fügner
Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting16Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting13Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting15 
Dialmax
Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting16Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting13Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting15 
Jarno
Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting16Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting13Specs roulements de boîte. - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Specs roulements de boîte.

Aller en bas 
+8
EDOUARD Jean
R one
fullgazlolo
fd-racing
Toop
ttroncs
Dan42
Polux rsv
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 12:19

Grave non, mais c'est un facteur "parasite" que je souhaitais éliminer pour des moteurs de piste nettement plus sollicités que ceux de route.
Pourquoi pas en effet usiner des rainures de graissage, ou des "pattes d'araignée", sur le diamètre intérieur des bagues ... ou à la Dremel sur la bague extérieure des roulements. J'en vois déjà certains gesticuler sur leur tabouret ou hurler au scandale devant le côté "mécanique de gitan" de celle solution, mais si on est méticuleux il y a moyen de faire "bien" sans mettre à mal la fiabilité du roulement (gorges larges, sans angles vifs, profondeur 0,1 à 0,3 mm environ).

Ceci dit, en prenant du recul sur l'ensemble des points à traiter pour ce moteur, il ne s'agit que d'un point de détail.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8581
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 12:28

ttroncs a écrit:
Grave non, mais c'est un facteur "parasite" que je souhaitais éliminer pour des moteurs de piste nettement plus sollicités que ceux de route.
Pourquoi pas en effet usiner des rainures de graissage, ou des "pattes d'araignée", sur le diamètre intérieur des bagues ... ou à la Dremel sur la bague extérieure des roulements. J'en vois déjà certains gesticuler sur leur tabouret ou hurler au scandale devant le côté "mécanique de gitan" de celle solution, mais si on est méticuleux il y a moyen de faire "bien" sans mettre à mal la fiabilité du roulement (gorges larges, sans angles vifs, profondeur 0,1 à 0,3 mm environ).

Ceci dit, en prenant du recul sur l'ensemble des points à traiter pour ce moteur, il ne s'agit que d'un point de détail.

Alors pas sur le roulement à la meule , la pollution est un "tue roulements", conseil d'ami. Specs roulements de boîte. - Page 2 809262 le tour peut très bien faire 2 spires croisées dans les frettes, et il faut que çà débouche pour accepter l'huile.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 13:23

Oula oui, bien protéger le roulement avant évidemment. Je ne l'avais pas précisé, mais cela allait de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv




Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 21:04

Des news sur ces roulements.

Sur l'arbre secondaire, un roulement est un C4, et le roulement double rangée de sortie de boîte est un C5.
Sur l'arbre primaire, côté embrayage, le roulement est un C4.
Ces trois roulement sont des standard SKF XXXX ETN9 C4.

Et le fameux roulement "grailleur", à l'opposé de l'embrayage, est un NTN, avec comme unique marquage 6205LU sur le cache poussière. J'ai de la peine à trouver des infos, mais je suppose que c'est aussi un C4, mais pas très sûr. Si quelqu'un a une info, je suis preneur.

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv




Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 23:37

Extraction de ces roulements: Une grosse plaque alu sur les deux plaques de la cuisinière. A cause du conduit des oil-jet  et pions de centrage, le carter est décalé vers l'avant. Et il faut des casseroles pour faire contre-poids Specs roulements de boîte. - Page 2 998726

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait fait chauffer jusqu'à environ 100° avec l'extracteur prêt à fonctionner. Après 15 minutes, j'entend deux ch'ploc, je me dis mer... le carter est foutu. Ben non, les deux roulements sont simplement sortis tout seuls de leur logement et tombés sur la grande plaque alu.

Finalement, ce roulement semble être une exécution spéciale. Cage plastique, mais joint d'un côté (A cause du système de lubrification de la boîte). D'habitude, les roulements avec joints ont de cages acier. Mais pour les vilos ou les boîtes de vitesses, c'est cages plastiques obligatoire. A cause des fortes accélérations/décélarations.

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 23:50

T'aimes t'emmerder!
tu mettais la plaque sur les 4 feux élec et thermostat à 1 puis 2 si besoin... t'avais pas besoin de casseroles et en plus, c'était une chauffe du plan de joint homogène!
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv




Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 0:14

Non, le tube des oil jet passe d'un carter à l'autre et dépasse de plusieurs cm le plan de joint. Oui, je sais, j'aurais pu l'enlever.

Euh, finalement tu as raison, j'aime m'emmerder Specs roulements de boîte. - Page 2 412241
Et me bruler doigts et poignets  Specs roulements de boîte. - Page 2 346579

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 0:32

lol! Specs roulements de boîte. - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8581
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 9:25

Et une fois sorti de son logement je suppose qu'il "graille "encore" ce fumiste, soit il a une impureté dans le bec ( un bon lavage, bien retourné pour l'évacuation ) soit un écaillage de piste. Bon job. Specs roulements de boîte. - Page 2 980796
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv




Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 10:35

Sur mon smartphone, j'ai chargé une appli "loupe". Le flash allumé+une autre lampe de poche me permettent de voir les billes de très près sur l'écran. Elles ont toutes des rayures (ou alors quelque chose de collé dessus).
Les deux roulements de l'arbre primaire "graillent" encore plus que lorsqu'ils étaient montés. Malgré un nettoyage dans tous les sens, ça ne s'améliore pas.

Commande en cours chez SKF Wink

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8581
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 11:54

Oui, ils sont certainement secoués; lors du lavage on enlève le film d'huile qui masque le défaut. Good luck. Very Happy
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Samson74

Samson74


Nombre de messages : 254
Age : 67
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/02/2012

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 9:50

Polux rsv a écrit:
Des news sur ces roulements.

Sur l'arbre secondaire, un roulement est un C4, et le roulement double rangée de sortie de boîte est un C5.
Sur l'arbre primaire, côté embrayage, le roulement est un C4.
Ces trois roulement sont des standard SKF XXXX ETN9 C4.

Et le fameux roulement "grailleur", à l'opposé de l'embrayage, est un NTN, avec comme unique marquage 6205LU sur le cache poussière. J'ai de la peine à trouver des infos, mais je suppose que c'est aussi un C4, mais pas très sûr. Si quelqu'un a une info, je suis preneur.

Angelo

Bonjour

Pour LU chez NTN, c'est ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour tout ce qui est préfixes et suffixes de roulements NTN-SNR (pour parler des C4), c'est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a pas de normes (au niveau préfixes et suffixes) pour tous les fabricants, mais un grand nombre utilise les mêmes termes, ou du très approchant. Attention malgré tout.

Par contre, parfois, il y a des pièges vicieux.
Par exemple, un roulement de la série 6200 est, dans l'ultra grande majorité des fabricants, un roulement à 1 rangée de billes à contact radial. Par contre, chez GMN, il sera à contact oblique. Et là, le roulement, il ne fait pas la même chose.
Dans mon boulot d'avant, on s'est fait avoir !
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv




Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 18:38

Merci pour les specs, j'avais aussi trouvé ce document. Mais il correspond à un roulement à cage acier, alors que celui dont j'ai besoin est à cage polymachin. Et les roulements à cage polymachin n'ont pas de joints. Il semble que ce soit une exécution spéciale, cage poly dans roulement LU.

Je me demande si je peux en monter un identique, en achetant deux roulements. Je déclipse la cage poly et la cage acier, et je remonte avec les morceaux nécessaires.

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
Samson74

Samson74


Nombre de messages : 254
Age : 67
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/02/2012

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 20:27

Polux rsv a écrit:
Merci pour les specs, j'avais aussi trouvé ce document. Mais il correspond à un roulement à cage acier, alors que celui dont j'ai besoin est à cage polymachin. Et les roulements à cage polymachin n'ont pas de joints. Il semble que ce soit une exécution spéciale, cage poly dans roulement LU.

Je me demande si je peux en monter un identique, en achetant deux roulements. Je déclipse la cage poly et la cage acier, et je remonte avec les morceaux nécessaires.

Angelo

Je t'ai envoyé un message en mp.
Revenir en haut Aller en bas
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, sur une marche ou Nominoe...
Date d'inscription : 20/03/2013

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 11:42

Polux rsv a écrit:
Sur mon smartphone, j'ai chargé une appli "loupe". Le flash allumé+une autre lampe de poche me permettent de voir les billes de très près sur l'écran. Elles ont toutes des rayures (ou alors quelque chose de collé dessus).
Les deux roulements de l'arbre primaire "graillent" encore plus que lorsqu'ils étaient montés. Malgré un nettoyage dans tous les sens, ça ne s'améliore pas.

Commande en cours chez SKF Wink

Angelo

Un roulement ca ne graille pas, ca subit uniquement le piting des pistes, quand il est en bout de vie (prématurée ou non). Les billes, c'est du 100Cr6, si elles sont rayées, c'est mort, elles ont roulés sur une piste dégradée , dont la surface (traitée HT) est partie en plus ou moins grosse poussière (le piting), et à créer des imperfections sur les zones de contact. d'ou le roulement qui graille (sauf que chez moi ça veut baffrer).

L'important, ce n'est pas tant de remonter un roulement dans l'immédiat, mas de comprendre le pourquoi de l'usure (surtout si prématurée). Un repérage des positions des pistes extérieures avant démontage aurait pu t'aider, la forme du piting donnant pas mal d'indication sur l'origine des causes, balourd, osculation, desaxage ou autre, ainsi que l'état général de la tripaille.. pour la poussière sur l'établi.... peut être chez vous, mais pas en usine de prod.

Un roulement rigide, supporte charges radiales et axiales, à besoin d'absorber le défaut d'alignement et d'angularité des axes, et pas forcément d'une manière linéaire ou constance.
Cela s"exprime aussi sous forme de rigidité (stiffness) du roulement, et de fréquence (plus ou moins une forme de résonance). en gros sa capacité à supporter sans broncher tout en faisant preuve de souplesse... tout ce qu'on demande à une gymnaste ukrainienne sous stéroïde.
Si il manque de jeu, ses billes forceront, et elles iront jusqu'à le créer elle même le jeu (piting) en dégradant le roulement, ou celui ci bloquera tout seul (vu de l'extérieur, ca peut aussi s'appeler le bloquage de boite) avec ses petits bras... et du dégât.

Les jeux de roulement ne sont plus calculés de manière empirique, mais par des méthodes de calcul aboutis et des simulations dynamiques faites sur ordinateur, en fonction des tolérances des axes et boites, au pire cas (cas de fonctionnement le plus défavorable).
réduire le jeu... pas vraiment une bonne idée, même pour des préparateurs "confirmés"..... et ne surtout pas changer de type... au delà des dénominations usuelles, le nombre de point de contact de chaque, 3 ou 4, est essentiel et déterminant et pas forcément indiqué... Le roulement en lui même est plutôt complexe, et passé entre les mains de personnes qui bossent 10 h par jour dessus, et depuis 40 à 100 ans, il a eu le temps de prendre certaines subtilités... parfois étonnantes...

rudg
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv




Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 21:09

Un petit retour.

Après avoir commandé des roulements en origine, j'ai remonté le tout proprement. Chauffe des carters pendant que les roulements sont au congélateur, et ça rentre tout seul.

Après 6 jours de roulages cet été, pas de bruits parasites et pas plus de jeu qu'au départ. Bref, je ne regrette pas de m'être brûlé les doigts Specs roulements de boîte. - Page 2 412241

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Specs roulements de boîte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Specs roulements de boîte.   Specs roulements de boîte. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Specs roulements de boîte.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 5KE conrod specs?
» Roulements moteurs
» Boîte seamless
» [Technique] Boite à air.
» [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: