AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités :: 2 Moteurs de recherche

andre millard, cat, DENATH, Dialmax, EDOUARD Jean, François 29, giglio christian, jmasse, mauto, mouf, Pasky, philou60, phipio, rapido13, robico, saccala, Tonio, Toop, Wayne Rennais

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [GP] GP d'Autriche à Spielberg les 11 - 12 et 13 Août 2017
Aujourd'hui à 2:38 par jmasse

» [Road Racing] Classic TT et Manx Grand Prix 2017
Aujourd'hui à 2:36 par mickey

» [GP] Chaises musicales 2018.
Aujourd'hui à 2:08 par EDOUARD Jean

» 4ème Tracday Moto Morini Passion le samedi 26 août
Aujourd'hui à 1:28 par bubu

» Help moteur bloqué
Hier à 14:25 par Adco

» [WSBK] Lausitzring 2017
Hier à 13:07 par 2strokeman

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Hier à 12:20 par cat

»  [Oldies ] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc...(Part 3 )
Hier à 11:25 par Cardamome

» [Oldies] Hommage à Patrick Pons
Hier à 11:08 par philwood

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Hier à 11:03 par philwood

» [Technique Fourche] La fourche en carbone Öhlins
Hier à 9:33 par Dan42

» [GP] Johann Zarco
Hier à 6:43 par yves kerlo

» [Moto2] Motos à vendre !
Hier à 5:21 par hoolish

» [Moto2] Triumph nouveau fournisseur moteur
Hier à 4:47 par nicodabomb

» [Oldies] C'était le bon temps...
Hier à 3:46 par Mykeul

» [WSBK] 2018
Mer 16 Aoû 2017 - 11:40 par jeff64

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Mer 16 Aoû 2017 - 10:21 par philwood

» Side LCR Yamaha R6
Mar 15 Aoû 2017 - 14:51 par janpol84

» [GP] Grande Bretagne Silverstone
Mar 15 Aoû 2017 - 12:50 par jeff64

» vibreurs!
Mar 15 Aoû 2017 - 12:30 par Dialmax

» Trophées Jumeaux 2017
Mar 15 Aoû 2017 - 12:20 par FB21

» Journées Coyote
Mar 15 Aoû 2017 - 7:38 par Cardamome

» [Sorties] Hockenheim Classic 8, 9, 10 septembre 2017
Mar 15 Aoû 2017 - 7:08 par yves kerlo

» [Oldies] GP de France au Castellet, 30 mars 1975
Mar 15 Aoû 2017 - 5:45 par Loveside

» [Oldies] Hockenheim 1975 GP d'Allemagne
Mar 15 Aoû 2017 - 5:24 par Loveside

» [GP] GP de la Republique Tchèque à Brno les 4 - 5 et 6 Août 2017
Lun 14 Aoû 2017 - 14:01 par le vieux docteur

» felure
Lun 14 Aoû 2017 - 12:41 par Dialmax

» Vous connaissez ce bidule vous ?
Lun 14 Aoû 2017 - 10:29 par enndewell joel

» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
Lun 14 Aoû 2017 - 2:21 par janpol84

» [Road racing] UGP 2017
Dim 13 Aoû 2017 - 22:41 par jeanmichel.prudon

La réclame...

Mots-clés
yamaha HOnda ryger aprilia classic coupe daytona 2017 1976 racing side moto road geco challenge 2013 fourche norton 1980 nieto triumph monos oscillant suzuka wanted suzuki
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Jarno
 
Pierre"PhilRead"
 
Fügner
 
yves kerlo
 
janpol84
 
EDOUARD Jean
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tonor



Nombre de messages : 18
Localisation : Hiaute
Date d'inscription : 15/03/2017

MessageSujet: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Mer 22 Mar 2017 - 13:11

Rien trouvé sur le sujet dans le forum, je poste ici parce que dans la partie Technique/Châssis on n'y parle que de jante à bâtons. Merci à l'admin de le déplacer au bon endroit le cas échéant.


Ceci dit, quels sont les pour et les contre des rayons inox par rapport aux rayons acier et pourquoi ? On choisit l'un ou l'autre en fonction de quels critères ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cat

avatar

Nombre de messages : 4369
Age : 55
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Mer 22 Mar 2017 - 13:41

Pour avoir les deux (sur deux Motos différentes) l'inox est plus "esthétique" mais plus cassant et peut être plus lourd ! L'autre Moto (pas inox) a été rayonnée chez Enndewell (S T M à l'époque) il y a plus de vingt ans et n'a jamais bougée ! Sur l'autre Moto (rayon inox) j'ai pété deux rayons !
Revenir en haut Aller en bas
tonor



Nombre de messages : 18
Localisation : Hiaute
Date d'inscription : 15/03/2017

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Jeu 23 Mar 2017 - 1:24

OK, merci. Les rayons inox étaient montés sur quelle type de moto ? Piste ? De quelle cylindrée ? Avec quel usage ?

Et les rayons acier ?
Revenir en haut Aller en bas
cat

avatar

Nombre de messages : 4369
Age : 55
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Jeu 23 Mar 2017 - 2:04

J'aurais plutôt tendance à penser que pour la piste acier c'est mieux (plus léger plus souple) , et sur une Moto de route hyper restaurée inox c'est mieux ( plus facile à entretenir et plus esthétique)
Je peux me tromper mais je pense que les Motos de routes des années 70 n'étaient pas équipée inox d'origine.
Mais il faudrait la réponse d'un spécialiste (que je ne suis pas)
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 3580
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Jeu 23 Mar 2017 - 2:21

Pour avoir recoupé et re-fileté des rayons de CB 750 en 70 ( montage jante AV alu 18' au lieu de 19' d'origine), je peux dire que c'était de l'acier non inox, acier dur cadmié ou plutôt électro-zingué. Mais c'était quand même de la fabrication de grande série ( coût de revient/ fonction).
Logiquement des rayons en inox de qualité ne devraient pas plus casser que les autres ( qui risquent la corrosion et aussi la casse), c'est une question de choix matière, de fabrication , est ce que les disques de frein, la coutellerie inox est fragile?
Les inox ont la même densité que les aciers dits carbones et alliés, ils ont souvent un taux d'allongement rupture plus élevé, de la vraie carne à couper et usiner, bien plus chers par contre.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
tonor



Nombre de messages : 18
Localisation : Hiaute
Date d'inscription : 15/03/2017

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Jeu 23 Mar 2017 - 5:15

cat a écrit:
J'aurais plutôt tendance à penser que pour la piste acier c'est mieux (plus léger plus souple) , et sur une Moto de route hyper restaurée inox c'est mieux ( plus facile à entretenir et plus esthétique)
Je peux me tromper mais je pense que les Motos de routes des années 70 n'étaient pas équipée inox d'origine.
Mais il faudrait la réponse d'un spécialiste (que je ne suis pas)

Le côté esthétique, c'est le brillant tu veux dire ?

Je suis sensible à l'aspect historique, donc ça va peut-être m'amener sur de l'acier plutôt.


Dan42 a écrit:

Les inox ont la même densité que les aciers dits carbones et alliés, ils ont souvent un taux d'allongement rupture plus élevé, de la vraie carne à couper et usiner, bien plus chers par contre.
Dan

Là ça m'épate, j'ai toujours cru que l'inox était plus cassant. Ou en tout cas qu'il "prévenait" moins avant de casser.

Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

avatar

Nombre de messages : 4370
Age : 72
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Jeu 23 Mar 2017 - 6:01

Année 60/70/80 ce n'était pas de l'inox, on avait l'habitude de dire "cadmié", car ça devait être comme ça à l'origine Joel n'a plus qu'à préciser c'est LE spécialiste .
Revenir en haut Aller en bas
enndewell joel

avatar

Nombre de messages : 1978
Age : 71
Localisation : LOT
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Jeu 23 Mar 2017 - 6:10

Bon jour

J'ai fais du rayonnage pendant 30 ans !! Si je peux aider ?
Simplement pour vous mettre en confiance sur mes dires et non pas pour épater la galerie ;

C’est moi qui pendant 10 ans ai fais (entre autre) les YAM du DAKAR pour SONAUTO et Dominique ROCHETTE ne jurais que par moi, car il avait moins a retendre sur place entre les étapes  


J'ai vécu la phase INOX avec des roues de Bugatti et Delahaye ?(ou autre véhicules de collections car plus durable que le chromage)

J’ai aussi fais des roues pour un POTEZ 26 du musée de l’aire du Bourget, ou la nous avons fabriqué complètement les rayons et les jantes a talons ! Car la cote de longueur était introuvable dans le commerce.
Nous nous fournissions en Angleterre, car en France on ne trouve rien.
Je peux donner une adresse si vous en avez besoin ?

J’avoue avoir lu le début du poste en transversal, car je suis a toc en ce moment.

J’en ai déduit que ce posait la question de l’inox ou de l’acier ?

Pour la course je conseillerais l’acier.
Pour le tourisme les deux ! Mais attention car il y a inox et inox
Les premiers rayons que nous avions achetés au tout début 1980 cassaient les un après les autres ; quant tu sais le prix d’une restauration de 4 jantes de Bugatti ! Tu pleure quant le client reviens avec les roues an vrac.

L’astuce pour savoir si c’est le bon inox c’est un aimant !
Si l’aimant accroche a la matière c’est bon ; sinon tu cour, et vite

J’ai lu que l’un d’entre vous avait re fileté des rayons (à l’époque ca ce faisais)

La aussi attention ! Ls rayons ne sont pas fileter par arrachage du métal avec une filière. Mais ils sont filetés par repoussage.
Donc le Diamètre du filet une plus gros que le diamètre du rayons, ce qui lui donne une plus forte résistance.

Dernier problème aux rayons qui casse sur les motos d’origine !
Pratiquement toutes les roues en usine son montées par des machines, donc pour cela la distance entre la tête du rayons et l’angle est plus large que la frette du moyeu sur le quelle le rayons s’appuie (sauf sur les rayons droit bien sur)
Ce qui fait que ca donne de la souplesse au rayons et c’est la qu’il casse le plus souvent.

Pour être sur de ne pas casser des rayons, ne pas utiliser du rayon d’origine
Mais de l’adaptable voir partir d’un rayons droit et faire c’est angles soit même et adapter la courbure a la direction du rayons.

Une moitié des rayons de la roues vont a l’intérieur du moyeu (donc un angle un peut ouvert)
Et l’autre moitié rabattu pour parfaitement épouser la forme de la frette et aller bien droit ver la jante pour ne pas faire ressort.

Apres une première mise en tension !
Avec un jet en alu bien réajuster l’alignement des rayons et vous verrez que vous aurez encore a resserré pour bien les tendres.

Pour ceux qui mon connu professionnellement !
Je rappel que je suis a la retraite depuis 11 ans et que je ne désire pas me remettre au travail  

Par contre pour les conseils et une adresse chez les BRITISH ! Pas de problème je devrais en connaître un rayon  


Dernière édition par enndewell joel le Lun 27 Mar 2017 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonor



Nombre de messages : 18
Localisation : Hiaute
Date d'inscription : 15/03/2017

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Jeu 23 Mar 2017 - 7:09

OK, je passe en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

avatar

Nombre de messages : 4370
Age : 72
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Jeu 23 Mar 2017 - 7:52

Voilà, rien de tel qu'un expérimenté .
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 3580
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Jeu 23 Mar 2017 - 8:52

Voilà c'est clair, par celui qui en connait un rayon Comme bien précisé, un inox de construction mécanique n'est pas un inox de casserole ou bidon ( genre 304 ) un disque de frein, une lame de bon couteau est magnétique. J'ai quelques visseries en inox, de qualité industrielle pour travail en ambiance corrosive ou légèrement pourrie, jamais de souci de casse ou autre. Pour les rayons refiletés , c'est d'accord çà ne vaut pas des filets roulés mais faute de grive on mange des merles . De nos jours le plus dur va être de tomber sur de la bonne camelotte pas sous traitée à bas pris en chine car les rayons deviennent presque du passé. Même sur le PW du môme acheté propre d'occase), j'ai remplacé 5 rayons sur la roue AR ( 3 exter. et 2 inter. suivant explication de Joel).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
singleton560

avatar

Nombre de messages : 807
Age : 60
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Jeu 23 Mar 2017 - 9:01

Inox magnétique = ferritique
Inox amagnétique = austénitique
Revenir en haut Aller en bas
enndewell joel

avatar

Nombre de messages : 1978
Age : 71
Localisation : LOT
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Jeu 23 Mar 2017 - 9:07

Dan42 a écrit:
Voilà c'est clair, par celui qui en connait un rayon Comme bien précisé, un inox de construction mécanique n'est pas un inox de casserole ou bidon ( genre 304 ) un disque de frein, une lame de bon couteau est magnétique. J'ai quelques visseries en inox, de qualité industrielle pour travail en ambiance corrosive ou légèrement pourrie, jamais de souci de casse ou autre. Pour les rayons refiletés , c'est d'accord çà ne vaut pas des filets roulés mais faute de grive on mange des merles . De nos jours le plus dur va être de tomber sur de la bonne camelotte pas sous traitée à bas pris en chine car les rayons deviennent presque du passé. Même sur le PW du môme  acheté propre d'occase), j'ai remplacé 5 rayons sur la roue AR ( 3 exter. et 2 inter. suivant explication de Joel).
Dan

EN Angleterre il on de la super camelote (Oui je sais j'ai dis camelote)
Tu va chez CWC a BIRMINGHAM (par contre il ne parle pas un mots de Français)
Je dois y passer début juin pour leur dire bonjour si QQ a besoin de matériel qu'il me le disse
On est bien d'accord !!! c'est pour dépanner !!! je ne ramène pas une cargaison
Revenir en haut Aller en bas
cat

avatar

Nombre de messages : 4369
Age : 55
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Jeu 23 Mar 2017 - 9:12

Testé sur ma Moto à rayon inox , et bien ça n'aimante pas ! Raison pour laquelle j'ai pété deux rayons!
(m'endormirais moins bête ce soir)
Revenir en haut Aller en bas
enndewell joel

avatar

Nombre de messages : 1978
Age : 71
Localisation : LOT
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Jeu 23 Mar 2017 - 9:17

cat a écrit:
Testé sur ma Moto à rayon inox , et bien ça n'aimante pas ! Raison pour laquelle j'ai pété deux rayons!
(m'endormirais moins bête ce soir)

Heureus d'avoir rendu service
Revenir en haut Aller en bas
enndewell joel

avatar

Nombre de messages : 1978
Age : 71
Localisation : LOT
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Ven 24 Mar 2017 - 1:28

J’ai pensé que cela pouvais intéresser pas mal de monde car la aussi sur le rayonnage il y a un mythe

Donc en accord avec ‘’TONOR’’ je mets en ligne nos messages privée.

TONOR a dis :

Bonjour Joel,

Je cherche une adresse pour rayonner un tambour de TZ replica sur une jante de 19", qui pourrais-tu me conseiller ?

Là je te mets une photo, mais c'est une jante de 18".

Merci


Reponses :

Ca c'est pour la France (tu peux venir de ma part)

L’Equipage
14 avenue de la Mairie
94260 Fresnes
09 77 68 98 85
m.lequipage@orange.fr

en UK : (la aussi tu peux venir de ma part)

CWC BIRMINGHAM
Importateur UK des jantes AKRONT

http://www.central-wheel.co.uk/

Joel le rayonnant  

TONOR a dis :

Joel le rayonnant    

Les belges, plus j'en connais, plus je les apprécie !
Merci pour les adresses.
Dis moi, ton ami à Fresnes, il fait les rayons en tôle ? (RIRE)  

Est-ce que tu as déjà rayonné un replica des 260mm des TZ comme celui-là, mais sur une jante de 19"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réponse :

Bon mettons les choses au point : Je ne suis pas Belges !!!!
Je suis né en Belgique par erreur après guerre, car mon grand père était médecin la bas
mais je suis né de parents français.

Bon ce c'est fait  

En 30 ans de Rayonnage ??? Je ne me rappel pas si j'ai fais un de ceux la ?? Certainement ??

Nous les rayonneurs (pas les changeurs de rayons) on ne réagis pas en modèles de moyeux mais en diamètre et largeurs de frette ! Ce qui définit les longueurs de rayons

J'ai fait divers TZ de gros diamètre mais aussi des FONTANA entre autres,
Les gros diamètres ne son pas facile a faire.
Ce n'est surtout pas facile a percer les jantes correctement pour que les rayons soit bien dans l'axe des trous.
Et oui nous n'avions en stock que des jantes non percées et nous faisions tous les perçages en fonction de chaque moyeu.
Pour ne pas avoir le problème que j'ai vu sur ta photos (a cela dire certain écrous en pieds de biche)

Dans ton cas il n'y a pas de drame non plus, j'ai vue largement pire  

TONOR a dis :

]i]Merci pour tes précisions. Quel œil tu as, pour moi les écrous ont tous l'air montés pareil.

Tu arrangerais ça avec ton jet en alu et un resserrage ou c'est uniquement un problème d'angle de perçage de la jante qui est difficilement rattrapable ?

Voilà les infos données par le fabricant du tambour :

Spoke PCD 290mm
Hub width 62mm
36 Hole
8G spokes
7.1mm nipples

Est-ce que des écrous de 7,1mm nécessitent vraiment un "bossage" spécial sur la jante ?
[/i]


Réponse :
Moi je laisserais comme cela
Le jet en alu n'ai fais que pour rectifier les petites différences d’angle des rayons a la sortie du moyeu.

En ce qui concerne ta question ? :
Est-ce que des écrous de 7,1mm nécessitent vraiment un "bossage" spécial sur la jante ?

Comme tu l’a compris c’est n’est qu’avec un perçage très précis que l’on obtiens l’alignement parfait de l’écrou pour qu’il soit parfaitement dans l’axe du rayons.
Et ceci est valable pour n’importe quelle écrous ! Car l’écrou est conique donc il ce placera a chaque fois de manière obligatoire en fonction de l’orientation du trou.  

Sur certain montage ou les rayons sont très court il faut prévoir des angles de perçages différent pour les rayons intérieurs et les extérieurs.

Pour sauver des jantes que le client n’avait pas les moyens de changer, on a parfois bricolé en rectifiant l’assise de l’écrou avec une fraise et en ovalisant légèrement le trou, mais ce n'est vraiment pas esthétique.

Cordialement

Joël

SI vous avez d'autres questions je reste disponible  
Revenir en haut Aller en bas
manx51

avatar

Nombre de messages : 333
Localisation : drome
Date d'inscription : 31/01/2013

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Ven 24 Mar 2017 - 8:56

C'est vrai que dans les années 70 les inox cassaient et j'ai toujours entendu dire,pour la route,que les aciers étaient plus souples donc plus confortable quelque part et pour l'entretien un petit coup au pinceau de pétrole lampant et ils restent bien propres,aujourd'hui les rayons inox ont la côte..............bling bling oblige,ils restent propres parce qu'ils ne voient pas souvent la route,à part de temps en temps quand il fait soleil.

CWC a une excellente réputation et très connu dans le milieu de la moto anglaise classique
Revenir en haut Aller en bas
pascaltz

avatar

Nombre de messages : 475
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2010

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Ven 24 Mar 2017 - 9:10

J' ai vu pour les replica Akront des perçages A B ou C selon le diamétre du tambour; à l' époque ces jantes n' étaient jamais percées et le "rayonneur" faisait toujours le perçage ???

Joël, si tu as des photos du montage pour le perçage ce serait intéressant
Revenir en haut Aller en bas
enndewell joel

avatar

Nombre de messages : 1978
Age : 71
Localisation : LOT
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Ven 24 Mar 2017 - 14:11

pascaltz a écrit:
J' ai vu pour les replica Akront des perçages A B ou C selon le diamétre du tambour; à l' époque ces jantes n' étaient jamais percées et le "rayonneur" faisait toujours le perçage ???

Joël, si tu as des photos du montage pour le perçage ce serait intéressant    

Re

Le perçage A ou B n'a rien a voir avec le diamètre du tambour
Je vais vous faire un petit topo la dessus

Pour les photos  ! Le numérique n'existait pas et je n'ai donc aucune image a vous montrer.
je vais quant même vous en parler mais donner moi un peut de temps (2 ou 3 jours)car le vieux est a toc

En échange de mes combines sur le rayonnage! Il n'y en a pas un d'entre vous, qui aurait une combine sur comment faire des journées plus longues
Revenir en haut Aller en bas
OlivierSRX

avatar

Nombre de messages : 122
Age : 55
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/11/2011

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Ven 24 Mar 2017 - 15:15

Se lever encore plus tôt :)
Revenir en haut Aller en bas
pascaltz

avatar

Nombre de messages : 475
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2010

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Ven 24 Mar 2017 - 15:16

enndewell joel a écrit:

En échange de mes combines sur le rayonnage! Il n'y en a pas un d'entre vous, qui aurait une combine sur comment faire des journées plus longues

Envoye les combines je te donne le truc:
Attend le passage à l' heure d' hiver ...
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

avatar

Nombre de messages : 4370
Age : 72
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Ven 24 Mar 2017 - 15:28

Oui! Mais c'est une fois dans l'année!

J'ai été un adepte des journées rallongées je trouvais ça super! et pis pas que le journée les semaines aussi ! la facture a été salées; pendant le temps que ça a duré c'était génial le boulot abattu mais il y a un choix comme disaient les anciens 50 ans comme un lion 100 ans comme un mouton !
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

avatar

Nombre de messages : 7720
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Ven 24 Mar 2017 - 17:40

Le rayonnage, longueur des rayons et angles de perçage des jantes, c'est "juste" un p'tit problème de géométrie descriptive qui fait passer un bon moment et de méthode aussi.
C'est là qu'on aime les rayons droits et les petits moyeux... et inversement.
Pour la partie artistique, voir Joël

Revenir en haut Aller en bas
biger

avatar

Nombre de messages : 1560
Age : 104
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Sam 25 Mar 2017 - 1:49

Vite Joël..................y'en a une qui attend depuis de nombreuses années.....................

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
enndewell joel

avatar

Nombre de messages : 1978
Age : 71
Localisation : LOT
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   Sam 25 Mar 2017 - 2:41

Bande d'usurier escroc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies]C'est qui qui en connaît un rayon ?
» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1)
» oldies but goldies
» [Oldies] Des livres sur la course moto
» [Oldies] L'étalon dont la place est reservée à Sevre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: