| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 1 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche AVM RACING, baxter, chriss #333, Emmanuel Laurentz, erwan#26, Fügner, guets99, louis38, Mighty_V2, nikotaquet, paf, pierminator, pipoff2, STEF34, the-doctor1Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 143 le Dim 22 Jan 2012 - 22:48 |
| Mai 2012 | | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
|---|
| | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | | 28 | 29 | 30 | 31 | | | | Calendrier |
|
| | | [Moto2] Tecmas- Offenstadt | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
cristogrr

Nombre de messages: 550 Age: 48 Localisation: sirault belgique Date d'inscription: 26/04/2010
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mar 12 Juil 2011 - 20:00 | |
| Pour faire une liaison entre tecmas et bmw, en prenant leur paralever , ils n'auraient pas tout simplement "copié" un bras double où une chaîne tracte entre les deux pour éviter un effet. Autre chose sur les chassis,je sais qu'Eric pense qu'un guidage sur bille ou patins est antimécanique , est-ce pour cela que ça bloque chez la plupart des fabriquants concepteur pour tester de nouvelles solutions radicales ??? encore un coup de pied dans la fourmillière!! excuse-moi Pépé |
|  | | dd1

Nombre de messages: 827 Localisation: Monaco Date d'inscription: 15/01/2011
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mar 12 Juil 2011 - 22:49 | |
| | Eric Offenstadt a écrit: | | Le télélever est un MacPhearson adapté à la moto avec une géométrie de "bras poussé" c'est à dire impropre à absorber les bosses à l'accélération (d'ou le retour à la telesco pour le Paris-Dakar), et avec une chasse trop forte pour rentrer très facilement en courbe.. |
| Eric Offenstadt a écrit: | Meuhhh nooon !!! Tu oublies simplement que BMW est obligé de copier les suspensions de FIOR en 1980... ... Pour avoir l'air d'être à la pointe de la technologie !!! Alors, c'est sûr qu'il sont un peu obligé de corriger avec des pansements électroniques ! |
Il y a tout de même une chose que j'ai du mal à saisir, entre ces 2 phrases, c'est qu'il me semblait que Pépé affirmait lui même que les solutions de Fior, parmi toutes les solutions "exotiques" qui ont vu le jour plus ou moins récemment, celle de Fior était probablement la moins mauvaise. (à moins que j'ai mal interprété). Ce qui signifierait que la quête de Pépé consisterait à rechercher une solution encore meilleure. Elle existe peut-être mais, sans être défaitiste, j'ai du mal à envisager une solution "idéale" et qu'il faudra toujours jouer sur des compromis.
Concernant BMW, à mon avis, s'ils insistent plutôt sur le confort, c'est avant tout parce qu'ils ne peuvent en aucun cas affirmer que leur solution est dérivée d'une parallélogramme. Ce serait totalement invendable. Dans tous les cas, il ne faut pas confondre les solutions adoptées sur une moto de tourisme dans un but sécuritaire et de confort et celles développées pour la compétition en vue de la seule performance. Les tendances n'ont jamais été aussi éloignées qu'aujourd'hui.
Pour en revenir à la "But", j'ai retrouvé, en matière de fourche, son ancêtre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | Eric Offenstadt

Nombre de messages: 3354 Localisation: Sète Date d'inscription: 23/11/2009
 | |  | | Eric Offenstadt

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mer 13 Juil 2011 - 1:10 | |
| | dd1 a écrit: | | Eric Offenstadt a écrit: | | Le télélever est un MacPhearson adapté à la moto avec une géométrie de "bras poussé" c'est à dire impropre à absorber les bosses à l'accélération (d'ou le retour à la telesco pour le Paris-Dakar), et avec une chasse trop forte pour rentrer très facilement en courbe.. | | Eric Offenstadt a écrit: | Meuhhh nooon !!! Tu oublies simplement que BMW est obligé de copier les suspensions de FIOR en 1980... ... Pour avoir l'air d'être à la pointe de la technologie !!! Alors, c'est sûr qu'il sont un peu obligé de corriger avec des pansements électroniques ! |
Il y a tout de même une chose que j'ai du mal à saisir, entre ces 2 phrases, c'est qu'il me semblait que Pépé affirmait lui même que les solutions de Fior, parmi toutes les solutions "exotiques" qui ont vu le jour plus ou moins récemment, celle de Fior était probablement la moins mauvaise. (à moins que j'ai mal interprété). Tu as bien interprété ! Pour qu'elle fonctionne parfaitement, il faut seulement régler correctement le compromis entre bonne progression d'angle de chasse et cinématique de broche, ce qui n'est pas facile, mais réalisable. Ce qui signifierait que la quête de Pépé consisterait à rechercher une solution encore meilleure. Elle existe peut-être mais, sans être défaitiste, j'ai du mal à envisager une solution "idéale" Il ne s'agit pas d'être optimiste ou défaitiste, (nous ne parlons pas de paris sur la victoire de Marseille sur le PSG) Il s'agit de dessiner une excellente cinématique d'axe de roue (pas très compliqué quand on en a déjà dessiné des centaines), puis de dessiner une excellente progression de "trainée" (pas très compliqué quand on en a déjà dessiné des centaines), puis de dessiner une excellente cinématique d'IUWA au freinage. Si on n'y arrive pas à dessiner tout çà : On laisse tomber et on revient à la fourche telesco à déport variable ! SI ON Y ARRIVE CES CINÉMATIQUES DÉTERMINENT UNE GÉOMÉTRIE COMPATIBLE AVEC UN CERTAIN NOMBRE DE SUSPENSIONS (FIOR entre autres). et qu'il faudra toujours jouer sur des compromis. Entre quoi et quoi ? (Je viens d'expliquer qu'en fait les compromis découlent d'une mauvaise géométrie). Concernant BMW, à mon avis, s'ils insistent plutôt sur le confort, c'est avant tout parce qu'ils ne peuvent en aucun cas affirmer que leur solution est dérivée d'une parallélogramme. Ce serait totalement invendable. Le telé-lever est une suspension MacPhearson. "Dans tous les cas, il ne faut pas confondre les solutions adoptées sur une moto de tourisme dans un but sécuritaire et de confort et celles développées pour la compétition en vue de la seule performance. Les tendances n'ont jamais été aussi éloignées qu'aujourd'hui". Évident ! " Pour en revenir à la "But", j'ai retrouvé, en matière de fourche, son ancêtre : La FN de 1936" Sans aller aussi loin : une suspension de Vespa ! La suspension de la Metiss elle vient de la MacEvoy de 1924, et ma suspension "0 IUWA" descendra de la parallélogramme de 1895. Et oui ! Tout a été inventé avant guerre, sauf peut-être la FIOR. mais tu avais sans doute déjà compris que ce n'est pas le type de suspension qui compte mais LES RÉACTIONS QU'ELLE VA PROCURER (enfin si tu as compris ce que la "spécification fonctionnelle" signifie)... depuis le temps que j'en parle ! |
|
|  | | dd1

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mer 13 Juil 2011 - 2:41 | |
| Merci encore de prendre le temps de me répondre. Finalement, nous avons des métiers différents (je suis informaticien, je ne touche à la mécanique que par passe-temps), mais la démarche doit être à peu près la même dans tous les métiers. Après avoir expérimenté un peu dans tous les sens, on accumule une expérience qui permet de ressentir très rapidement, au moins, ce qui ne va pas marcher. Ce qui va marcher, par contre, demande plus de temps. La spécification fonctionnelle, précisément. Au début d'une carrière, on a l'impression que ce que l'on a appris à l'école (peu importe laquelle et peu importe le niveau) va nous permettre de tout casser. On se rend compte alors, plus ou moins rapidement, de l'intérêt de prendre le temps de mettre noir sur blanc ce que l'on veut obtenir. Peu importe le support. Comme tu l'as fait remarquer par ailleurs, un programme n'est jamais qu'un outil. La condition première de tout ceci est de ne pas craindre de se remettre en cause. La certitude est le pire ennemi du "chercheur" (assez présomptueux dans mon cas...) et ne doit être que l'aboutissement d'une longue période de doute. Ça, par contre, j'en suis sur. |
|  | | Eric Offenstadt

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mer 13 Juil 2011 - 9:04 | |
| | Charly a écrit: | | Guichou a écrit: | | Eric Offenstadt a écrit: | | "Ils sont un peu obligé de corriger avec des pansements électroniques ! | Ne serait-ce pas un peu réducteur que de voir la gestion électronique des suspensions comme un simple pansement ?" |
"Pépé a dit pansement, j'aurai dit béquille. Je souhaite de tout coeur que les allemands de fasse pas evoluer la moto comme ils ont fait évoluer l'automobile. J'ai eu recement l'occasion en descendant d'une Golf 2010, de monter dans une Golf1 1980. C'est a pleurer. En 30 ans ils ont transformé le chat en boeuf. Et tout le monde a suivi.." |
Oui, tout bien réfléchi (et bien que je n'ai aucune connaissance spécifique en électronique... ... mais je conduit depuis plus de 10 ans des véhicules gérés électroniquement), il me semble qu'une telle moto, qu'elle soit de tourisme, de sport ou de compétition : à les mêmes caractéristiques principales de gestion. 1° Quand on freine trop fort, le capteur de détente de roue arrière réduit la puissance du frein? 2° Quand on accélère trop fort en ligne droite, le capteur de détente de roue avant réduit la puissance moteur ? 3° Quand on glisse sur l'angle, les capteurs de vitesse relative entre les 2 roues, diminue également la puissance du moteur, et peut même freiner TOUT SEUL du train qui ne glisse pas ?
En gros l'électronique est là pour diminuer les performances et tenir le pilote à distance des limites, c'est donc plus un câble entre les deux jambes pour ralentir la course qu'un clystère sur une jambe de bois. Et c'est pourquoi quand on avait encore droit aux pneus de qualif en GP 500 : On débranchait l'électronique pour faire un temps.
Bon, en même temps si çà peut permettre de temps en temps d'empêcher un poireau de faire un "salto avant" parce que dans une rue noire de monde, vert de peur, il à tiré sur la poignée de frein comme un malade, pour que la chaussée ne soit pas rouge de sang: ÇA NE ME DÉRANGE PAS ! 
_____________________________________ -"Je suis dans le doute !" -"Vous en êtes sûr ?" -"Certain!" Desproges |
|  | | MANETON

Nombre de messages: 646 Localisation: 89 Date d'inscription: 26/09/2010
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mer 13 Juil 2011 - 9:17 | |
| Il me semble que c'est un peu différent dans ce cas, car l'électronique "accorde" l'amortissement à la contrainte: accélération, freinage, prise d'angle, etc ce qui en soit est plutôt louable puisque cette fois, il ne s'agit pas de dégrader les performances pour palier à la "non-maitrise" de ces dernières (tiens! Voilà que je paraphrase Pirelli  ). Néanmoins cette assistance est présente pour palier les défauts (ou le manque de performance) de la suspension et/ou de sa cinématique. |
|  | | janpol84

Nombre de messages: 3750 Age: 60 Localisation: 84 Date d'inscription: 09/08/2009
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mer 13 Juil 2011 - 9:52 | |
| Ne pas confondre : Telelever (mélange d'une téléscopique et d'un levier) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Duolever (double levier) , type Fior et Hossack [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | Eric Offenstadt

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mer 13 Juil 2011 - 11:10 | |
| | MANETON a écrit: | "Il me semble que c'est un peu différent dans ce cas, car l'électronique "accorde" l'amortissement à la contrainte: accélération, freinage, prise d'angle, etc ce qui en soit est plutôt louable puisque cette fois, il ne s'agit pas de dégrader les performances pour palier à la "non-maitrise" de ces dernières (tiens! Voilà que je paraphrase Pirelli)." Tout à fait mon cher MANETON, dans le cas du télélever BMW à contrôle d'amorto, c'est en effet différent et çà aide bien une moto dont le moteur fait 0,70 mètre de large à ne pas avoir les cylindres qui bouffent le bitume. "Néanmoins cette assistance est présente pour palier les défauts (ou le manque de performance) de la suspension et/ou de sa cinématique". Répondant en çà à une constante qui s'accorde malheureusement trop bien avec la crédulité humaine comme avec les "must" marketing : Pourquoi faire simple et efficace, si l'on peut mieux vendre en faisant cher et compliqué ! :twisted: |
____________________________ La simplicité est l'habit de la perfection. [Wladimir W-G] 
| Citation: | Janpol à écrit : "Ne pas confondre : Telelever (mélange d'une téléscopique et d'un levier) avec Duolever (double levier) , type Fior et Hossack" Merci , utile de le rappeler... ... à ce sujet (Duo-Lever), je n'ai toujours pas compris comment Hossack avait pu déposer un brevet sur un truc qui roulait déjà depuis un certain temps (Britten/Fior) ce qui pourrait expliquer pourquoi BMW à envoyé Hossack se faire cuire un Oeuf, quand il à voulut leur demander des sous. Ce DUO-LEVER marche bien pour le tourisme, mais ne permet pas le débattement induisant le transfert de charge indispensable en G.P. (cinématique qui déraille en fin de course). Ce qui explique pourquoi BMW ne peut l'employer en Super-bike, d'autant qu'on a toujours ce problème rédhibitoire des IUWAs "freinage", commun à toutes les "alternatives" | Bon, Janpol, je te quitte, je dois bosser sur le bras arrière (problèmes d'encombrement).
_________________________________________ " l'Homme n'est que poussière; c'est dire l'importance du plumeau" Alexandre Vialatte. |
|  | | dd1

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mer 13 Juil 2011 - 12:58 | |
| Oui, Jean-Paul. Merci pour le complément d'information. Au début, je ne comprenais même pas pourquoi Pépé assimilait la "telelever" à une McPherson.  C'est pourtant assez évident. |
|  | | Eric Offenstadt

| |  | | dd1

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Jeu 14 Juil 2011 - 10:44 | |
| Non, Pépé, ce n'est pas que je n'osais pas demander. Mais la moindre des choses, c'est que je fasse AUSSI un minimum d'effort intellectuel.
|
|  | | Eric Offenstadt

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Sam 16 Juil 2011 - 10:34 | |
| | dd1 a écrit: | "Non, Pépé, ce n'est pas que je n'osais pas demander. Mais la moindre des choses, c'est que je fasse AUSSI un minimum d'effort intellectuel." Une réflexion qui t'honore |
|
|  | | Noël

Nombre de messages: 72 Age: 66 Localisation: Val d'Oise Date d'inscription: 06/11/2010
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Dim 6 Nov 2011 - 16:17 | |
| | dd1 a écrit: | la démarche doit être à peu près la même dans tous les métiers. Après avoir expérimenté un peu dans tous les sens, on accumule une expérience qui permet de ressentir très rapidement, au moins, ce qui ne va pas marcher. Ce qui va marcher, par contre, demande plus de temps. ... On se rend compte alors, plus ou moins rapidement, de l'intérêt de prendre le temps de mettre noir sur blanc ce que l'on veut obtenir. Peu importe le support. Comme tu l'as fait remarquer par ailleurs, un programme n'est jamais qu'un outil. ... La condition première de tout ceci est de ne pas craindre de se remettre en cause.
|
Salut dd1 et tous,
J'en arrive à la même conclusion : l'expérience, c'est essentiellement de savoir ce qu'il ne faut PAS faire (et aussi de le savoir, donc de comprendre pourquoi !). Pour le reste, on finit - pas forcément ! - par y arriver par éliminations successives (selon le sujet abordé, ça peut prendre quelques fractions de seconde ou plusieurs dizaines d'années, voire même toute une vie), ce qui implique évidemment de savoir se remettre en cause. Les "British" appellent ça la méthode "trial and error" !
Noël |
|  | | rgdavid
Nombre de messages: 186 Localisation: ariege france Date d'inscription: 30/03/2011
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Dim 6 Nov 2011 - 17:03 | |
| les british (et je suis) dit aussi que...
le experience est qu'on sais deja quand on fait le meme betisse le deuxieme fois :lol: |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Ven 11 Nov 2011 - 16:16 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de lire les 10 pages (à ce jour!) de ce post. Très intéressant y compris dans les petits conflits qui ont le mérite de pousser les auteurs à donner plus d'explications ou d'arguments.
Je me permets une remarque et une question :
Remarque : Les systèmes électroniques et informatiques qui sont des correcteurs en temps "presque" réels de ce que "fait" un véhicule 2 ou 4 roues en mouvement sont aujourd'hui dans la majeure partie de cas plus des limiteurs de performances au profit de la sécurité (même si elle n'est souvent qu'appréhendée du point de vue de l'étourdi au volant d'une voiture) ou du confort. Ils existent malgré tout des cas où ils sont des facteurs de performance, comme par exemple les systèmes de gestion du frein moteur virage par virage ne MotoGP (même si sur un tour, Stoner pourrait s'en passer pour aller aussi vite, il ne le serait peut être pas sur la durée d'un GP). Mais il existe un domaine où ses systèmes électroniques et informatiques permettent de rendre "humaines" les performances d'un véhicule, c'est en aéronautique. Un avion de chasse actuel est capable de performances extraordinaires et bien supérieures à ce qu'un homme même très entraîné ne peut supporter. Ces systèmes "interdisent" à l'avion d'atteindre ses performances en le limitant afin que le pilote n'ait pas le coeur qui s'arrête ou son cerveau qui ne soit plus irrigué. Bien entendu, nous n'en sommes pas là à moto. Heureusement dirons certains. Mais à y réfléchir ces systèmes, en aéronautique, ont deux visages : sans eux, les avions de chasse seraient moins performants et avec eux, les avions de chasse ont des performances limitables et donc limitées à celles de l'homme. Faut-il s'en réjouir ou pas? A chacun d'avoir son avis sur le côté réjouissant de mettre l'homme comme étalon de la limite de performance.
Question : Où en est ce proto Moto2 Offenstadt/Tecmas ?
A bientôt de lire. |
|  | | Eric Offenstadt

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Ven 11 Nov 2011 - 17:15 | |
| | rossinante a écrit: | Les systèmes électroniques et informatiques qui sont des correcteurs en temps "presque" réels de ce que "fait" un véhicule 2 ou 4 roues en mouvement sont aujourd'hui dans la majeure partie de cas plus des limiteurs de performances au profit de la sécurité (même si elle n'est souvent qu'appréhendée du point de vue de l'étourdi au volant d'une voiture) ou du confort. Ils existent malgré tout des cas où ils sont des facteurs de performance, comme par exemple les systèmes de gestion du frein moteur virage par virage ne MotoGP (même si sur un tour, Stoner pourrait s'en passer pour aller aussi vite, il ne le serait peut être pas sur la durée d'un GP). Mais il existe un domaine où ses systèmes électroniques et informatiques permettent de rendre "humaines" les performances d'un véhicule, c'est en aéronautique. Un avion de chasse actuel est capable de performances extraordinaires et bien supérieures à ce qu'un homme même très entraîné ne peut supporter. Ces systèmes "interdisent" à l'avion d'atteindre ses performances en le limitant afin que le pilote n'ait pas le coeur qui s'arrête ou son cerveau qui ne soit plus irrigué. Bien entendu, nous n'en sommes pas là à moto. Heureusement dirons certains. Mais à y réfléchir ces systèmes, en aéronautique, ont deux visages : sans eux, les avions de chasse seraient moins performants et avec eux, les avions de chasse ont des performances limitables et donc limitées à celles de l'homme. Faut-il s'en réjouir ou pas? A chacun d'avoir son avis sur le côté réjouissant de mettre l'homme comme étalon de la limite de performance. Question : "Où en est ce proto Moto2 Offenstadt/Tecmas ?" | Et bien d'abord: félicitations pour cette analyse aussi instructive que pertinente ! En effet en moto l'électronique n'est là que pour compenser les TROUS énormes entre ce que permettrait La Physique de faire... et ce que permettent les suspensions d'avant la guerre de 1939/1944 et la conception globale qu'elles induisent avec tous les compromis qui vont avec. Avec une MotoGP 1000, l'électronique coupe 40% de la puissance en première, 30% en seconde et ainsi de suite pour compenser une NON conception globale de l'ensemble. L'électronique pourrait aussi couper (capteur sur la fourche avant ???) 35% de la puissance de freinage pour les mêmes raisons... et je passe sur les liaisons au sol engendrées par ces suspensions là. Bien sûr le proto Tecmas ne prétend pas combler ce Kolossal gap technologique... il est juste une première réponse "bon marché" capable de mieux lier au sol les pneus (surtout AR), de passer tous les chevaux à l'accélération en 1ère longue d'une moto 2 et de regagner 7% des 35% perdus au freinage. Remisé pendant 10 mois faute de moyens financiers il va reprendre ses essais débuts 2012 avec un porte moyeu en mécano-soudure moins "sous-dimensionné". Mais les essais coutent très, très cher ! 8) |
|  | | Toopack
Nombre de messages: 1277 Localisation: Tours Date d'inscription: 02/01/2010
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Ven 11 Nov 2011 - 17:53 | |
| On va, je vais rectifier un petit peu tout ça Le avions "performant" actuels, sont à formule instable exclusivement -> comprendre aussi par là qu'il ne sont pas pilotable sans gestion élect !!!! ( la stabilité dans l'instabilité n'est obtenu ... maintenu que grâce aux fameux MDV ... modèles de vols quoi qui sont des gestions de limiteur mais pas seulement ...). Tu crois que stoner a le câblage nécessaire à être performant sur 1 tour sans ... le marketing t'a bouffé, il n'y a qu'à entendre le nombre de fois ou le truc qui passe les 250cv par terre se déclenche ( et encore, en ligne droite tu ne l'entends pas,mais tu crois que tout roule dans l'huile ...) édit : en france , avec nos "avions à la ramasse" * même le Mirage F1 complétement dépassé permet de tirer 16g en instantané et de part la meme froler la rupture structurelle si on peut simplifier ainsi ET largeeeeeeement dépasser ce que l'humain permet , que l'on fixera arbitrairement ici bas à une valeur autour de 12g pour un personnel TRÈS ENTRAINE exclusivement La France est un précurseur et un maître en la matière de MdV, pour une fois ... lol, les Américains ont bien rattrapé leur retard (et ont beaucoup embauché de frenchies ...) mais ont un approche "a little bit" différente ... aller revenons à nos motos ! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Ven 11 Nov 2011 - 18:14 | |
| Pas de rectification en ce qui concerne les avions de chasse actuels : On dit la même chose => sans ce que tu nommes justement MDV et moi systèmes informatiques (j'ai bien fait la distinction électronique/informatique), ces avions ne sont pas pilotables et c'est bien ce que je voulais dire aussi. Il me semble que les Moto GP actuelles le seraient quand même sans ces systèmes, modulo l'écart éventuel de performances au chrono, et c'est bien là la différence en 2011 entre MotoGP et avion de chasse : je veux dire qu'il est impossible de faire voler un avion de chasse utilisant les MDV en le castrant de tous ses systèmes informatiques (Hardware + software + paramétrages) alors qu'on peut faire un tour de circuit à MotoGP sans (excepté celui gérant alimentation et allumage, bien sûr).
Tu écris "Tu crois que stoner a le câblage nécessaire à être performant sur 1 tour sans ... le marketing t'a bouffé". Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
|
|  | | Toopack
Nombre de messages: 1277 Localisation: Tours Date d'inscription: 02/01/2010
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Ven 11 Nov 2011 - 18:30 | |
| tu crois que le poignet magique, fut-ce t'il celui de stoner est capable de faire passer 250cv sur la surface d'une carte de crédit  (j’exagère à peine, tu pense même qu'il serait performant sur au moins un tour, moi je pense qu'il serait sur du verglas .... déjà qu'ils n'aiment pas la pluie ... ) => alors oui le marketing t'a bouffé tout cru, j'en ai bien peur et je rectifie quand même, sans gestion élec de la formule aéro et de son enveloppe de vol -> aucun avion n' est capable de voler avec une formule aéro instable -> PAS CAPABLE je maintiens ! |
|  | | | | [Moto2] Tecmas- Offenstadt | |
|