| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche Makr, man195, windleLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 143 le Dim 22 Jan 2012 - 22:48 |
| Février 2012 | | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
|---|
| | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | | 27 | 28 | 29 | | | | | Calendrier |
|
| | | [Moto2] Tecmas- Offenstadt | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Marc Admin

Nombre de messages: 13056 Age: 53 Localisation: Villiers sur Marne (94) Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Ven 4 Déc 2009 - 13:09 | |
| Réunion de travail, aujourd'hui, pour Pépé assisté de JanPol... On espère qu'il va en sortir quelque chose de bien! PS: C'est pas gagné si Jan-Pol y va avec sa Terrot...  |
|  | | Ricco#6

Nombre de messages: 1293 Age: 19 Localisation: Montpont Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Ven 4 Déc 2009 - 19:15 | |
| Ouh masi c'est trs intérressant mon JAYPEE!!! Moi qui croyait que tu ne faisais que ronger ton frein AR... ton tableau est il sur excel, comment interprete tu les données et à quoi correspondent-elles?? |
|  | | PIGNOOL
Nombre de messages: 1489 Age: 50 Localisation: Le Pontet Date d'inscription: 03/09/2009
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Ven 4 Déc 2009 - 19:57 | |
| | janpol84 a écrit: | Ah oui? tu mesures et après? tu notes tout ça sur un bout de papier pour pouvoir en discuter, et comme il te faut voir ce que ça donne quand la suspension travaille, tu te fais un petit tableau avec les valeurs successives, hein, c'est bien ça? Ben moi, le tableau, mon système me le fait directement. Si je change une valeur, nouveau tableau en quelques millisecondes, et je peux chiffrer les écarts. Et ça convient très bien. Je veux bien croire aux vertus de la DAO, mais je sais que mon truc va bien aussi. Mais si tu veux bien me montrer la DAO, je suis client... |
Je me suis mal fait comprendre c'est une question quand je mets un et des ???? c'est quand je sais pas et que j'interroge c'est pourquoi je te demandais ce que tu voulais mesurer excuse moi de t'avoir déranger  disons que là ça serait plus de la CAO que de la simple DAO , non ????  |
|  | | Ricco#6

Nombre de messages: 1293 Age: 19 Localisation: Montpont Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Ven 4 Déc 2009 - 21:43 | |
| En tout cas je trouve le projet Bott Power tres interressant tout comme celui d'Eric d'ailleurs, c'est bien des solutions différentes à l'antimecanique fourche telescopique... |
|  | | janpol84

Nombre de messages: 3534 Age: 59 Localisation: 84 Date d'inscription: 09/08/2009
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Sam 5 Déc 2009 - 0:57 | |
| Pour l'interprétation des résultats, je laisse faire l'expert pour qui je les ai calculés. Et ça lui cause ferme, je peux le garantir.
Quand on dessine sur du papier à échelle réduite, c'est difficile de garantir assez de précision pour être sûr de la validité de certains tracés (cas de courbes qui se coupent sous des angles faibles). Et même à l'ordi avec un logiciel de dessin (j"en ai un qui n'est pas vraiment fait pour dessiner de la mécanique, mais qui permet de zoomer et de plotter des points avec déjà plus de précision que sur du papier,), il reste encore quelques incertitudes dans certains cas.
Le calcul numérique devient alors nécessaire, car il permet aors faire apparaître les résultats avec suffisamment de chiffres significatifs pour lever les doutes. Naturellement, dès qu'on atteint un certain nombre de paramètres, et que le calcul se complique, il vaut mieux laisser tomber la calculette et sortir le PC.
Un fois qu'on a "construit" l'organisation du calcul à l'écran, on a vite fait de voir comment la variation de tel ou tel paramètre réagit sur le mouvement de tel ou tel point caractéristique.
Par contre, en analysant les résultats, on a tout aussi vite fait de se poser de nouvelles questions qui obligent à prévoir de reprogrammer telle ou telle partie, ou à développer de nouveaux calculs.
Dans l'affaire, le plus difficile n"est pas de faire des calculs, mais de savoir lire les résultats en fonction de ce qu'on cherche à obtenir. A noter quand même qu'avant de transcrire les calculs dans le PC, il y a des moments où on se pose bien des questions sur la donnée qu''il faut calculer, et à partir de quels éléments. Et là, papier, crayon, palabres, grand gestes, etc... sont les outils de base...
Rico, ça va? tu suis, hein? Un type fort comme toi doit trouver ça élémentaire, non? |
|  | | janpol84

Nombre de messages: 3534 Age: 59 Localisation: 84 Date d'inscription: 09/08/2009
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Sam 5 Déc 2009 - 1:06 | |
| J'utilise ma caisse turboD, que tu as déjà vu. Twenty gods ! la belle anglaise ! ! ... On a bien bossé, en effet. Et il y a encore du boulot en perspective. Mais c'est pas moi le chargé de com' , donc vous ne saurez rien ! D'ailleurs vous aurez remarqué que je ne suis pas bavard sur le sujet jusqu'ici. Excel? Pfff c'est pour les nains et les débutants. Pour info, je programme directement en binaire sur mon vieux ZX81, même pas en assembleur, car je suis une bête  |
|  | | SEB4LO

Nombre de messages: 1380 Localisation: Concarneau Date d'inscription: 05/07/2009
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Sam 5 Déc 2009 - 3:44 | |
| j'ai cà , je lui demande si il essaye ... |
|  | | Eric Offenstadt

Nombre de messages: 3056 Localisation: Sète Date d'inscription: 23/11/2009
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Sam 5 Déc 2009 - 4:59 | |
| Pour résumer... :| Le plus difficile n'est pas de dessiner un système FIOR comme la BOTT Power ou la BMW Duo-Lever. Ce système évolué est, avec la fourche à quadrilatère variables (qui à sur lui l'avantage de se passer des compliquées biellettes, de direction) le seul (pour le moment) à pourvoir donner accès à toutes les géométries Contrairement aux fourches Style BUT, Di-Fazio (JBB) ou ELF (Yamaha 1000GTS) qui ne sont capables de fournir que la cinématique délivrée par le bras poussé (ou tiré).  Une FIOR ou assimilé peut fournir la cinématique BUT, ELF, JBB, TECMAS, et même celle d'une télescopique normale.... donc les mêmes réaction, sans avoir le coté anti-mécanique d'une télesco. Mais voilà, encore faut-il savoir quelle géométrie donner à cette fourche là ? Et visiblement, pour le moment, même pas BMW n'est arrivé à lui donner une géométrie compatible avec la compétition.  Donc il ne s'agit pas de dessiner un système (Le cul de la crémière) il faut savoir quel comportement lui destiner (les neurones de la crémière)  |
|  | | Ricco#6

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Sam 5 Déc 2009 - 11:22 | |
| Oué mais Jaypeee!!!! Je me posais une question : Que veulent dire ces calculs gradiloquants (quel calcul pour quel parametre)... et comment les interpreter? Parce que ça reste quand meme assez abstrait tout ça, j'ai toujours trouvé vu que j'y connais rien que la construction d'un chassis relevait du commandement divin... |
|  | | Ricco#6

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Sam 5 Déc 2009 - 11:26 | |
| Jaypee II en mode "BG : je suis une beeeeeeeeteuh!!!" XD |
|  | | Fabien

Nombre de messages: 130 Age: 24 Localisation: Lorient Date d'inscription: 25/11/2009
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Lun 7 Déc 2009 - 8:57 | |
| Je pense qu'il s'agit des lieux du point de l'axe de roue en fonction de l'effort au point de contact avec la piste? |
|  | | janpol84

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Lun 7 Déc 2009 - 18:40 | |
| @ Ricco
Salut, jeune Padawan,
Notre ami Fabien n'est pas trop loin de la bonne réponse, et ça mérite donc un petit développement.
Je suppose qu'il ne t'a pas échappé que Pépé a des idées un peu particulières sur la question de la tenue de route des motos, et je ne vais pas te refaire tout l"historique de la chose, que certaines personnes dans ton entourage doivent connaître bien mieux que moi, si tu vois qui je veux dire.
Mais bon, les circonstances ont fait que j'ai eu l'occasion d'avoir quelques échanges avec Pépé, et de fil en aiguille, j'ai eu la curiosité de voir si je ne serais pas capable de vérifier par le calcul les tracés géométriques que Pépé obtenait sur sa planche à dessin. Je lui en ai parlé, il a bien voulu me faire confiance et me communiquer les informations sur la géométrie de ses systèmes. Un peu d'algèbre, un peu de trigo, tout ça mis dans Excel (ben oui, quoi..., évidemment), et j'obtiens des angles, des coordonnées de points, et plein de valeurs qu'on retrouve sur les dessins d'Eric : valeurs de chasse au sol, de déports, etc, jusqu'à l'estimation des fameuses IUWA. Pendant quelques temps, j'ai galéré comme un fou à cause d'une couillonnade invraisemblable qui m'a amené à tout réécrire depuis la page blanche, et qui vaut la peine que j'en parle car ça pourra servir à d'autres utilisateurs d'Excel : quand on écrit une formule dans Excel et qu'on fait la faute consistant à taper deux fois (au lieu d'une) le signe -, eh bien, c'est pratiquement impossible à détecter en relisant la formule, car les deux signes sont tellement accolés qu'on a l'impression de n'en voir qu'un. Ben sûr, ça met un bazar pas possible dans les calculs et on passe des heures à chercher pourquoi...
Je signale que je ne suis pas le seul à faire ce genre de chose. Grâce au forum, j'ai eu quelques contacts avec un ingénieur qui m'a dit avoir fait exactement la même chose pour un autre concepteur de train avant du futur, en plus compliqué encore, puisqu'il a dû (et sû) intégrer dans ses calculs des changements de repère en 3D, avec des wagons de trigo, et des équations à rallonge. Déjà que, rien que pour de la géométrie plane, en 2D, j'ai été amené à écrire une formule qui fait plus de 3 lignes dans la barre de saisie d'Excel...
Je ne prétends pas non plus avoir pondu le truc génial que tout le monde attendait. Non, ça n'a rien d'extraordinaire, mais ça fait du boulot. Là où on passe trois heure sur la planche à dessin pour arriver à voir si telle ou telle géométrie marche et comment, avec mes calculs, on a quasi immédiatement des résultats : en fonction du débattement de la suspension, la chasse varie comme ci, le déport varie comme ça... Comme je l'ai dit à Pignool, ça me dispense de recourir à un logiciel DAO/CAO qu'il me faudrait acheter et prendre en main... Et ça suffit pour ce qu'on fait, au moins pour le moment.
Au début, ça a commencé par des choses assez simples, mais petit à petit, ça s'enrichit et ça se complique. Vendredi, comme l'a dit Marc (qui était au courant par Pépé), j'ai passé une bonne partie de la journée à Sète. Non seulement, on a validé le fonctionnement de mes calculs, mais on a pu commencer à tester certaines valeurs, puis à prendre en compte certaines questions.
En fonction de ce que dit le calcul, c'est Pépé qui dit si ça lui va ou non, et dans quel sens il faut essayer de faire varier les paramètres. Je l'entends parler de certaines choses avec un jargon qui me dépasse assez souvent. Mais inversement, je suis en mesure de lui montrer si son montage se comporte bien comme il le souhaite, et de lui expliquer pourquoi tel point se déplace comme ceci ou comme cela.
Cependant, il va de soi que ce n'est pas à moi de vous donner les caractéristiques détaillées de son montage ni de vous expliquer les résultats obtenus. Mais comme l'a dit Pepe lui-même sur ce forum, on est en train d'apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement du montage qu'il a prévu.
J'ajoute juste que pour le moment, on ne fait que de la cinématique, sans chercher à évaluer les efforts qui vont avec. Je ne sais même pas s'il y a des gens qui s'occupent de ça parmi ceux qui travaillent aussi sur le projet. Il est clair que si on veut que l'étude soit complète, il faudra le faire. Je n'ai pas honte de dire que je ne me sens pas complètement d'attaque sur cette tâche-là, parce qu'après presque 40 ans, il ne me reste plus grand'chose de mes cours de l'ENSAM, tant en "mécanique générale" qu'en résistance des matériaux.
J'ai déjà dit aussi que je me suis impliqué dans l'affaire parce que la démarche est originale et que rien que ça justifie qu'on essaye de lui permettre d'aller le plus loin possible. Je crois fermement que les solutions préconisées par Pépé donneront de bons résultats, et sinon qu'on aura les moyens de comprendre ce qui ne marche pas, afin de repartir sur d'autres hypothèses.
Encore des questions?
@ Fabien (et aussi à Marc) : y pas que la Terrot dans ma vie de motard... |
|  | | Fabien

Nombre de messages: 130 Age: 24 Localisation: Lorient Date d'inscription: 25/11/2009
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Lun 7 Déc 2009 - 18:58 | |
| | janpol84 a écrit: | Je signale que je ne suis pas le seul à faire ce genre de chose. Grâce au forum, j'ai eu quelques contacts avec un ingénieur qui m'a dit avoir fait exactement la même chose pour un autre concepteur de train avant du futur, en plus compliqué encore, puisqu'il a dû (et sû) intégrer dans ses calculs des changements de repère en 3D, avec des wagons de trigo, et des équations à rallonge. Déjà que, rien que pour de la géométrie plane, en 2D, j'ai été amené à écrire une formule qui fait plus de 3 lignes dans la barre de saisie d'Excel...
[...]
J'ajoute juste que pour le moment, on ne fait que de la cinématique, sans chercher à évaluer les efforts qui vont avec. Je ne sais même pas s'il y a des gens qui s'occupent de ça parmi ceux qui travaillent aussi sur le projet. Il est clair que si on veut que l'étude soit complète, il faudra le faire. Je n'ai pas honte de dire que je ne me sens pas complètement d'attaque sur cette tâche-là, parce qu'après presque 40 ans, il ne me reste plus grand'chose de mes cours de l'ENSAM, tant en "mécanique générale" qu'en résistance des matériaux.
@ Fabien (et aussi à Marc) : y pas que la Terrot dans ma vie de motard... |
Je peux confirmer tout ça, pendant mon stage précédent j'ai énormément travaillé avec Excel aussi, et c'est vrai que ça fait le boulot pour plein de choses! Mon tuteur utilisait aussi des fichiers Excel maison pour tout savoir de ses géométries de suspension, il était dans le même cas.
Et les tableaux remplis de calculs ça fait peur mais quand on s'y met vraiment ça roule!
(Si il faut s'occuper de rajouter des efforts, moi je cherche un stage ingé de 6 mois en février hein... )
 |
|  | | janpol84

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Lun 7 Déc 2009 - 19:18 | |
| Fabien, je vois que tu as bien capté ce que j'ai écrit. A propos de mes contacts avec Pépé, ça a commencé en juin dernier sur un autre forum, où on s'est inscrit tous les deux à un jour d'écart. Il exposait toutes ses théories, et moi comme beaucoup d'autres, je réagissais en faisant des commentaires. Pépé n'a pas mis longtemps à me repérer, et à s'adresser directement à moi dans ses posts. Puis un de mes copains de Montpellier m'a dit qu'il connaissait son ex-mécano Gari, installé à Sète lui aussi. Et de fil en aiguille, j'ai fini par faire connaissance, autour d'une assiette d'huîtres de Bouzigues et d'une boutelle de Picpoul de Pinet. Quelques temps plus tard, Marc y a eu droit également. Depuis, ça roule, à ceci près que je signale tout de suite que je ne suis plus aussi performant en calcul algébrique que ce que je pouvais l'être quand j'étais en prépa : à 57 ans, tout est laborieux et j'ai un peu plus de mal à rester concentré longtemps sur ce que je fais; mais j'arrive quand même à faire correctement, ( en gros, je ne bats pas le record du tour, mais je roule "propre"). L'arrivée d'un petit jeune serait donc sûrement un plus. Je pense que Pépé a pris sur lui de me permettre de mettre un peu le nez dans son affaire, d'abord parce que ça ne peut que lui rendre service, ensuite parce que je ne suis pas trop loin, et enfin parce que je lui ai proposé de le faire bénévolement. Mais le projet implique d'autres personnes, et c'est aussi avec celles-là qu'il faut négocier. Pépé lira sûrement ce post, et nous dira ce qu'il en pense. |
|  | | PIGNOOL
Nombre de messages: 1489 Age: 50 Localisation: Le Pontet Date d'inscription: 03/09/2009
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Lun 7 Déc 2009 - 19:33 | |
| oula oula , mais moi aussi j'ai bien capté je sais ce que l'on peut faire avec excel , ya pas que toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour preuve j'ai fait un petit tableur qui me permet de savoir combien d'heures au minimum je dois travailler , selon un taux déterminé pour toucher un max aux assédic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | janpol84

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Lun 7 Déc 2009 - 20:18 | |
| Oui, oui, on peut tout faire avec Excel. Je peux même savoir de combien je me suis fait arnaquer par mon banquier depuis que je lui ai confié mon pognon (ne jamais oublier que dans "confiant", il y a d'abord "con" ! ! ! ) |
|  | | Ricco#6

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mar 8 Déc 2009 - 18:16 | |
| Sinon merci à Jaypee pour ces eclaircissements importants dans ma tete... sinon ça m'a l'air bien moche le "--" d'excel... |
|  | | janpol84

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mer 9 Déc 2009 - 22:33 | |
| A ton service, mon jeune ami. Quant au "...", maintenant que, grâce à Excel, j'ai compris comment le banquier espèrait me "soulager" de mes économies, j'ai renversé la vapeur le turbo, et ça va donner dans l'autre sens... |
|  | | Eric Offenstadt

Nombre de messages: 3056 Localisation: Sète Date d'inscription: 23/11/2009
 | Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Ven 11 Déc 2009 - 16:26 | |
| Bon, et bien maintenant que la conception est pratiquement terminée.... (On n'attend plus que les derniers calculs de JanPôl pour finaliser la suspension arrière...) On va pouvoir attendre que les pièces se réalisent !  |
|  | | janpol84

| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Ven 11 Déc 2009 - 18:25 | |
| Oui, sans trahir le secret industriel, il est clair que plus on avance, et plus le calcul permet de mieux appréhender la réalité des phénomènes qui se télescopent dans le comportement de la moto. Dernier en date : comment varie l'assiette de la moto en courbe, à partir du moment où le pilote recommence à enrouler du câble, filet de gaz, puis plein gaz? Quand on commence à regarder ça de près, c'est plus subtil qu'il n'y paraît. Au passage, pour pouvoir calculer, on doit se placer dans un repère géométrique "qui va bien", ce qui n'est pas si évident à choisir pour pouvoir intégrer les effets simutanés du débattement des deux suspensions avant et arrière... Quelqu'un a-t-il une aspirine ? ?  |
|  | | | | [Moto2] Tecmas- Offenstadt | |
|