AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 105 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 99 Invités :: 2 Moteurs de recherche

François Bulle, jeannin, PATRICK DUBOIS, philippon, Siprius

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (29)
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeAujourd'hui à 21:35 par taliesin

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeAujourd'hui à 21:18 par bartau

» [Oldies] Moto Elf
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeAujourd'hui à 21:17 par Ed

» Martin de course???
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeAujourd'hui à 19:43 par Charly

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeAujourd'hui à 18:38 par philippe7

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeAujourd'hui à 16:46 par bubu

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeAujourd'hui à 16:32 par Dan42

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeAujourd'hui à 14:24 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeAujourd'hui à 14:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeAujourd'hui à 11:21 par Mykeul

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeHier à 21:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeHier à 18:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeHier à 18:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeHier à 16:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeHier à 8:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 19:17 par doum

» controle technique moto
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 17:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 10:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 19:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 9:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 19:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 13:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

Mots-clés
moto classic francaises bresse oldies motobecane Mans motos bourg ROAD yamaha 1973 wanted side RACING ducati zone aprilia coupe 2013 charade suzuki 1976 rouge artisanales inventaire
Meilleurs posteurs
Marc
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting16[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting13[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting15 
EDOUARD Jean
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting16[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting13[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting15 
philwood
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting16[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting13[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting16[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting13[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting15 
mickey
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting16[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting13[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting15 
yves kerlo
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting16[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting13[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting15 
bubu
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting16[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting13[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting15 
Fügner
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting16[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting13[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting15 
Dialmax
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting16[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting13[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting15 
Jarno
[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting16[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting13[Moto2] Tecmas- Offenstadt Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [Moto2] Tecmas- Offenstadt

Aller en bas 
+60
herteb
Fügner
GrahamB
Matthieu
Patrice
Ed
rgdavid
dd1
MANETON
chriss #333
Frits Overmars
kosovar
Giesse
adrien mototribu
Noël
yodadim
Charly
Alexandlex
bitza32
cristogrr
Emil'
Catastrofik
morgan-8134
ridley
fredjaw
olivier59
fasty
Maxs18
sdvs
Philip
Guichou
blackbird29
fpayart
benoit gachet
mickey
Yonel
jmdonnat
yves kerlo
papy jac
Pickup
MacPepR
Camus14
Buell-LN
Vass
prep
Toop
superkart
Clément
Bert
Emmanuel Laurentz
Fabien
Ricco#6
pierre
remix31
Jarno
Pignool
Eric Offenstadt
janpol84
Seb4LO
Marc
64 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28144
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 12:17

Voici le texte élaboré par Tecmas; Eric nous en dira plus...

[Moto2] Tecmas- Offenstadt 771973

MOTO 2: Nouvelles opportunités avec le concept PLURITEC



Eric OFFENSTADT et Michel AUGIZEAU font équipe pour proposer la prochaine génération de châssis aux teams MOTO 2, avec un concept éprouvé dans d’autres industries et permettant des géométries rationnelles.

Un nouveau créneau industriel ouvert par le règlement de la FIM.

Le nouveau règlement Moto2 de la FIM ne pourrait entraîner un progrès substantiel dans la conception des motos. Un des prétendants officiels au championnat 2010 et participant au champ. d’Espagne 2009, nous a récemment déclaré : « Moto2 représente la première opportunité qui nous soit
offerte depuis des années, de pouvoir faire preuve d’un peu d’imagination dans la conception des châssis ». Il se référait bien sûr aux suspensions des Moto G.P. qui utilisent une technologie identique à celle des motos de sport/tourisme.

En effet :
1°- Moto2 va surtout être un challenge qui privilégie le duo "Châssis-Pilote", les moteurs et pneus étant standardisés.

2°- Le châssis sera un élément "libre" en MOTO2 en 2010, et peut-être même en MOTOGP1 en 2011. La suspension en est le facteur essentiel. Il existe enfin une opportunité de progresser par rapport à la technicité des machines route/sport qui atteignent aujourd’hui la quasi perfection, réduisant toujours plus le champ des compromis possibles et la latitude de mise au point.

3° Historique et choix des suspensions :
1871: La 1ere Moto de Perreaux .
1928: GUZZI invente le bras oscillant
1934: BMW adopte la fourche télescopique.
1974/76: Cadre aluminium mono amortisseur devant la toue arrière et fourche inversée SMAC (Offenstadt).
1980 : Fourche MULTIBRAS de Claude FIOR reprise en 2006 par BMW avec son duo-lever.
2000 : Système de traction linéaire du proto Tecmas.
2010 Moto PLURITEC, l’évolution naturelle de notre domaine vers des suspensions avant et arrière intégrant les liaisons au sol, pour des réglages
facilités et un comportement spécifique compétition.

En effet, il faut distinguer deux principaux types de suspensions.

A/ Les suspensions BASIQUES ne disposant que d’une seule paire de bras symétriques de chaque coté de la roue. Ces bras peuvent être de type :
1° Coulissants comme la télescopique classique.
2° Oscillants à roue poussée: Fourche Earles, Système Di-Fazio/JBB, ou assimilés : Télélever Bmw et Yamaha 1000 GTS (système ELF). 3° à roues tirées comme le système BUT 1978, repris maintenant par la HONDA NRX 1800 RUNE). Tous ces systèmes basiques induisent une épure de suspension unique qui impose sa géométrie et ses compromis. On comprend dès-lors mieux pourquoi tous ces systèmes empiriques n’ont pas été capables de détrôner la fourche télescopique.

B/ Les suspensions MULTIBRAS à deux leviers et un porte moyeu dont l’exemple le plus connu est le complexe système FIOR à direction indirecte adopté en 2006 par BMW avec son DUO-LEVER. La fourche à déport variable, brevet Tecmas.
Ces derniers systèmes présentent l’immense avantage de permettre à son concepteur d’adopter les épures dont il aura besoin pour sortir des fameux compromis et pour produire les réactions spécifiquement compétition exigées par le pilote et dont les techniciens de G.P. ont besoin.


4° Comment est née notre approche du problème ?
Comme tous les directeurs techniques d’écuries et ayant notamment l’expérience de plusieurs saisons de G.P dans la catégorie Reine, Michel Augizeau (www.tecmas.net) s’est ému des problèmes récurrents de stabilité au freinage, de louvoiements à l’accélération, de pertes de l’avant, de manque de grip, etc.
Pour la première fois dans l’histoire, les problèmes des suspensions de moto ont été scientifiquement détectés par TECMAS par un programme de simulation informatique. Ce processus a été réalisé chez DANIELSON à Magny-cours, avec Eric Offenstadt, un des rares technologistes à posséder une expérience en cinématique de suspension. Il a étudié le système BMW duo Lever (FIOR), conçu une fourche multibras pour APRILIA en 1995/96, et une fourche à «effet de chasse constant», testée avec succès par W.P. et optimisée par TECMAS. Il a mis au point une méthodologie de conception qui a été expérimentée par TECMAS sur son PROTO de faisabilité 500 V2 Honda. Proto qui en 2002 a réalisé des temps prometteurs avec Sylvain Guintoli :
à 1,2 seconde de Bayliss sur la Ducati officielle plus puissante… mêmes pneus, même jour : sous le contrôle de MICHELIN.


5° Réponses aux problèmes :
Nous apportons des réponses précises dans les domaines où les améliorations sont demandées par les directeurs techniques qui souhaiteraient ne plus être tributaires des compromis propres aux suspensions des machines de production.
Les géométries permettant de choisir la cinématique du point de contact du pneu au sol nous apporte: La facilité de réglage… en sortant des fameux compromis, le grip à l’accélération et au freinage sur l’angle sur piste sèche et surtout sur piste humide...en éliminant les accélérations de roues parasites. La stabilité sans pénaliser la maniabilité… grâce aux épures de chasse dégressive. Le raccourcissement des distances de freinage… Tout ceci sans changer la position de pilote ni la répartition des masses actuelle, indispensable aux bons transferts de charges.
Nous ne faisons en fait que rendre pertinente pour la moto, des technologies de conception avancées ayant fait leur preuve dans des industries de pointe afin de gagner en compétitivité. Une technologie qui choisi ses géométries au lieu qu’elles ne lui soient imposées par les suspensions. Une technologie sure et validée sur plusieurs décades: Les LIAISONS AU SOL, chère à tous les B.E. auto.

Un exemple concret :
« Si la F1 n’avait pas initié les suspensions à doubles bras et porte moyeux autorisant toutes les géométries, les grosses GT 12 cylindres pourraient être restées au bras oscillant style Citroën DS19... Les FERRARI seraient alors elles aussi obligées d’adopter des moteurs BIG-BANG pour essayer de trouver du grip afin de compenser les accélérations de roues parasites induites… On aurait alors des Ferrari Big Bang faisant un bruit de grosse 2cv Citroën !. »

6°- RETOUR SUR INVESTISSEMENT: Compte tenu du fait que les MOTO2 seront "visuellement" et "techniquement" très proches, avec leurs moteurs uniques : L'adoption d’une technologie visuellement différente, va créer un "plus" en design, donc apporter du grain-a-moudre au reporters/journalistes, donc de l'exposition aux sponsors qui financent. Et si les performances sont à la hauteur des promesses du prototype de faisabilité : c'est encore mieux. La catégorie MOTO2 offre la possibilité à un entrepreneur opportuniste de prendre le marché mondial du châssis de compétition. L’exemple en F1 des « Garagistes » est une réalité.

Ici, nous apportons la possibilité d’un leadership technologique sur un produit à marge bénéficiaire extrêmement élevé. Comptez 70 à 85.000€ et même 210.000€ pour le châssis Aprilia Moto2 : Ce que recherche tout entrepreneur ! A noter que lors des derniers essais officiels du CEV (Champ. d’Espagne 600 MOTO2), ce châssis Aprilia, n’est pas parvenue à battre le record du tour des 600 super-sport dotée d’un cadre HONDA CBR de série:!.
La course de Barcelone ce week-end à confirmé : Le vainqueur Jordi TORRES sur une HONDA CBR de série supersport a bouclé les 16 tours en 29’ 03’’ contre 29’ 04’’ à Daniel RIVAS sur la première HONDA MOTO2 (la Blussen BQR).
Le marché de la moto de course vient d’ouvrir en grand un de ces fameux créneaux dont tout le monde parle, mais que seule une infime minorité à la chance de rencontrer dans sa vie.

Eric Offenstadt/Michel Augizeau

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! Wink

http://www.paddock-gp.com


Dernière édition par Marc le Mer 2 Déc 2009 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 13:27

mathieu pilote ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28144
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 13:42

J'espère que ce topic nous permettra de vivre en quasi-direct l'avancée du projet, avec ses espoirs et ses moments sans doute plus difficiles!

[Moto2] Tecmas- Offenstadt 771973

Il faut savoir que se lancer dans un tel projet demande vraiment beaucoup de courage, surtout avec l'environnement économique actuel!

Bravo à Eric et Michel qui ont toujours autant la passion!

[Moto2] Tecmas- Offenstadt 241515

On est tous avec vous et si on peut faire quelque chose, n'hésitez pas!

[Moto2] Tecmas- Offenstadt 88799

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! Wink

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 15:00

Qu'on y croit ou non, on ne peut souhaiter qu'une chose, c'est que les deux protagonistes du projet puissent lui faire prendre corps afin d'amener la moto sur la piste et pouvoir la développer au mieux pour permettre la comparaison objective avec les autres machines.
Rien que ça justifie un minimum de soutien à cette démarche originale, peut-être la seule qui le soit vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 15:12

Nouvelles fraîches du concept: Nous en sommes au dessin du porte moyeux qui inclue les fixations de pince de frein arrière....
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 19:01

Belle moto en effet ! (Au sujet de la Bott Power: ndlr)
J'aimerais pouvoir (Jan Pôl aussi) mesurer ses biellettes de suspensions et leurs angles !!! [Moto2] Tecmas- Offenstadt 809262
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 19:14

Yessssss; envoyez les cotes que je les passe dans ma moulinette à calcul pour voir ce que ça donne comme comportement débattement de l'axe de roue.
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 20:13

Jpol, pour calculer quoi exactement ????
une fois que tout est défini, avec la DAO t'as plus qu'a mesurer [Moto2] Tecmas- Offenstadt 55116
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 21:30

Michel et Pépé, merci de nous faire partager cette nouvelle aventure.

Je vous suggère néanmoins d'éviter de dire que le châssis Aprilia Moto2 a roulé en CEV moins vite qu'un CBR de série puisque de châssis Aprilia il n'y a point...

Ça m'a fait plaisir de vous voir tous les deux à Valencia pour le GP et j'espère que vous allez pouvoir aboutir avec ce nouveau proto.
Revenir en haut Aller en bas
remix31

remix31


Nombre de messages : 635
Age : 54
Localisation : palavas les flots
Date d'inscription : 14/04/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 22:18

ALLEZ courage les vieux ne sont pas finis
au fait je suis dans quelle categorie?????
jeunes ou plus jeunes et pas encore vieuxou deja vieux?????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 22:30

Blanc-bec pour les vieux, croûton pour les jeunes, t'es mal Rémi ! [Moto2] Tecmas- Offenstadt 998726
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : HLR-Belgique
Date d'inscription : 23/09/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 22:51

je me réjouis de voir çà, je dois avouer que j'étais fort déçu de ce que l'on a déja pu voir en moto2. Je m'explique : la partie cycle est libre, donc je me dis chouette on va revoir des trucs marrant du genre la Elf, etc... bref des trucs qui sortent de nul part par des gars inventifs qui en on marre (comme moi) de voir les vélos figés. Et la, basta, on a vu que du conventionel....plutot tristounet.Les 600 supersport, j'adore, mais de la regarder 2 fois la meme catégorie...bof.
vite des infos/photos [Moto2] Tecmas- Offenstadt 241515
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 23:49

Ah oui? tu mesures et après? tu notes tout ça sur un bout de papier pour pouvoir en discuter, et comme il te faut voir ce que ça donne quand la suspension travaille, tu te fais un petit tableau avec les valeurs successives, hein, c'est bien ça?
Ben moi, le tableau, mon système me le fait directement. Si je change une valeur, nouveau tableau en quelques millisecondes, et je peux chiffrer les écarts.
Et ça convient très bien.
Je veux bien croire aux vertus de la DAO, mais je sais que mon truc va bien aussi. Mais si tu veux bien me montrer la DAO, je suis client...
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 23:51

Oui, je suis complètement d'accord avec Pierre sur le principe. Pour la ELF, demandez à Pépé...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 12:36

Oui Pierre, ce serait plus marrant de voir des trucs bizarres comme la ELF ou la BUT.

Mais comme je ne me fatigue pas de répéter:

Ces "trucs là" n'étaient pas des conceptions globales destinées à avoir tel ou tel comportement, mais
1° Des inventions pour l'invention, dont les "concepteurs (moi inclus) ont appris le comportement APRÈS et au fur et à mesure des essais.
2° Des exercices de style concernant uniquement la suspension avant et ne profitant pas du tout globalement d'un éventuel avantage apporté la dite suspension avant.


Visuellement le 1er proto Tecmas sera infiniment moins spectaculaire... parce que:
1° Le véritable progrès réside dans la cinématique et non dans l'apparence d'une architecture.
2° Je minimise volontairement les progrès potentiels pour que le pilote arrive à s'adapter.


SI le proto 2 confirme les promesses du proto 1 (Guintoli), nous mettrons alors un proto 3 beaucoup plus radical: (Freinage -20%, par exemple, contre -7% pour celui en cours).
Et troquerons alors la télescopique "variable" contre une suspension avant combinant les avantages architecturaux (rigidité, poids, flexibilité variable) des fourches style ELF/Yamaha ou Di-Fazio/JBB avec les avantages géométriques des fourche FIOR, BUT, Télescopique Tecmas).

Tout est facile à dessiner: Ce qui est très difficile... C'est d'apprendre (grâce par exemple aux essais de nombreuses suspensions différentes avec des pilotes capables de conduire à la limite):
1° Ce qui est nécessaire au pilote pour aller plus vite... alors qu'il ne le sait pas toujours lui même....
2° De n'apporter que une seule amélioration majeure à la fois pour que l'on puisse réaliser des essais comparatifs "Toutes chose égales par ailleurs" [Moto2] Tecmas- Offenstadt 116295
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28144
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 13:09

Réunion de travail, aujourd'hui, pour Pépé assisté de JanPol...

On espère qu'il va en sortir quelque chose de bien!

[Moto2] Tecmas- Offenstadt 771973

PS: C'est pas gagné si Jan-Pol y va avec sa Terrot... Very Happy

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! Wink

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Ricco#6

Ricco#6


Nombre de messages : 1371
Age : 31
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 02/12/2008

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:15

Ouh masi c'est trs intérressant mon JAYPEE!!!
Moi qui croyait que tu ne faisais que ronger ton frein AR...
ton tableau est il sur excel, comment interprete tu les données et à quoi correspondent-elles??
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:57

janpol84 a écrit:
Ah oui? tu mesures et après? tu notes tout ça sur un bout de papier pour pouvoir en discuter, et comme il te faut voir ce que ça donne quand la suspension travaille, tu te fais un petit tableau avec les valeurs successives, hein, c'est bien ça?
Ben moi, le tableau, mon système me le fait directement. Si je change une valeur, nouveau tableau en quelques millisecondes, et je peux chiffrer les écarts.
Et ça convient très bien.
Je veux bien croire aux vertus de la DAO, mais je sais que mon truc va bien aussi. Mais si tu veux bien me montrer la DAO, je suis client...

Je me suis mal fait comprendre [Moto2] Tecmas- Offenstadt 412241
c'est une question quand je mets un [Moto2] Tecmas- Offenstadt 55116 et des ????
c'est quand je sais pas et que j'interroge
c'est pourquoi je te demandais ce que tu voulais mesurer
excuse moi de t'avoir déranger [Moto2] Tecmas- Offenstadt 509976
disons que là ça serait plus de la CAO que de la simple DAO , non ???? [Moto2] Tecmas- Offenstadt 55116
Revenir en haut Aller en bas
Ricco#6

Ricco#6


Nombre de messages : 1371
Age : 31
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 02/12/2008

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 21:43

En tout cas je trouve le projet Bott Power tres interressant tout comme celui d'Eric d'ailleurs, c'est bien des solutions différentes à l'antimecanique fourche telescopique...
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 0:57

Pour l'interprétation des résultats, je laisse faire l'expert pour qui je les ai calculés. Et ça lui cause ferme, je peux le garantir.

Quand on dessine sur du papier à échelle réduite, c'est difficile de garantir assez de précision pour être sûr de la validité de certains tracés (cas de courbes qui se coupent sous des angles faibles).
Et même à l'ordi avec un logiciel de dessin (j"en ai un qui n'est pas vraiment fait pour dessiner de la mécanique, mais qui permet de zoomer et de plotter des points avec déjà plus de précision que sur du papier,), il reste encore quelques incertitudes dans certains cas.

Le calcul numérique devient alors nécessaire, car il permet aors faire apparaître les résultats avec suffisamment de chiffres significatifs pour lever les doutes. Naturellement, dès qu'on atteint un certain nombre de paramètres, et que le calcul se complique, il vaut mieux laisser tomber la calculette et sortir le PC.

Un fois qu'on a "construit" l'organisation du calcul à l'écran, on a vite fait de voir comment la variation de tel ou tel paramètre réagit sur le mouvement de tel ou tel point caractéristique.

Par contre, en analysant les résultats, on a tout aussi vite fait de se poser de nouvelles questions qui obligent à prévoir de reprogrammer telle ou telle partie, ou à développer de nouveaux calculs.

Dans l'affaire, le plus difficile n"est pas de faire des calculs, mais de savoir lire les résultats en fonction de ce qu'on cherche à obtenir. A noter quand même qu'avant de transcrire les calculs dans le PC, il y a des moments où on se pose bien des questions sur la donnée qu''il faut calculer, et à partir de quels éléments. Et là, papier, crayon, palabres, grand gestes, etc... sont les outils de base...

Rico, ça va? tu suis, hein? Un type fort comme toi doit trouver ça élémentaire, non?
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 1:06

J'utilise ma caisse turboD, que tu as déjà vu. Twenty gods ! la belle anglaise ! ! ...

On a bien bossé, en effet. Et il y a encore du boulot en perspective. Mais c'est pas moi le chargé de com' , donc vous ne saurez rien ! D'ailleurs vous aurez remarqué que je ne suis pas bavard sur le sujet jusqu'ici.

Excel? Pfff c'est pour les nains et les débutants.
Pour info, je programme directement en binaire sur mon vieux ZX81, même pas en assembleur, car je suis une bête lol!
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 3:44

j'ai cà , je lui demande si il essaye ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 4:59

Pour résumer... :|

Le plus difficile n'est pas de dessiner un système FIOR comme la BOTT Power ou la BMW Duo-Lever.

Ce système évolué est, avec la fourche à quadrilatère variables (qui à sur lui l'avantage de se passer des compliquées biellettes, de direction) le seul (pour le moment) à pourvoir donner accès à toutes les géométries [Moto2] Tecmas- Offenstadt 72689
Contrairement aux fourches Style BUT, Di-Fazio (JBB) ou ELF (Yamaha 1000GTS) qui ne sont capables de fournir que la cinématique délivrée par le bras poussé (ou tiré). [Moto2] Tecmas- Offenstadt 584741

Une FIOR ou assimilé peut fournir la cinématique BUT, ELF, JBB, TECMAS, et même celle d'une télescopique normale.... donc les mêmes réaction, sans avoir le coté anti-mécanique d'une télesco. [Moto2] Tecmas- Offenstadt 771973

Mais voilà, encore faut-il savoir quelle géométrie donner à cette fourche là ? [Moto2] Tecmas- Offenstadt 55116

Et visiblement, pour le moment, même pas BMW n'est arrivé à lui donner une géométrie compatible avec la compétition. [Moto2] Tecmas- Offenstadt 243382

Donc il ne s'agit pas de dessiner un système (Le cul de la crémière) il faut savoir quel comportement lui destiner (les neurones de la crémière) [Moto2] Tecmas- Offenstadt 809516
Revenir en haut Aller en bas
Ricco#6

Ricco#6


Nombre de messages : 1371
Age : 31
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 02/12/2008

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 11:22

Oué mais Jaypeee!!!! Je me posais une question : Que veulent dire ces calculs gradiloquants (quel calcul pour quel parametre)... et comment les interpreter?
Parce que ça reste quand meme assez abstrait tout ça, j'ai toujours trouvé vu que j'y connais rien que la construction d'un chassis relevait du commandement divin...
Revenir en haut Aller en bas
Ricco#6

Ricco#6


Nombre de messages : 1371
Age : 31
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 02/12/2008

[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 11:26

Jaypee II en mode "BG : je suis une beeeeeeeeteuh!!!" XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Moto2] Tecmas- Offenstadt Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt   [Moto2] Tecmas- Offenstadt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Moto2] Tecmas- Offenstadt
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Proto Tecmas Offenstadt
» [Moto2] Lucas Mahias et les Moto2...
» [Moto2] Un second pilote Belge en GP Moto2!!
» [Moto2] Championnats nationaux Moto2
» [Moto2] Tigcraft : A Moto2 before Moto2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP] :: [Moto2]-
Sauter vers: